how-to block ads
|
|
Uniqs: 48324 |
Share Topic  |
 |
|
|
|
 3 edits | reply to adisor19
Re: [Extreme] Nouveau Cap 100GB (part 2) Adi,
Je ne peux me prononcer là-dessus, puisque leur site ne précise rien à ce sujet.
Sans vouloir mettre en doute ton affirmation, il y a eu beaucoup de désinformation dans le cadre de ce sujet: est-ce là une information vérifiée ou une rumeur?
Edit: J'ai depuis trouvé sur dslreports un news confirmant ce «bandwidth shaping» par Rogers:
»The Hole ISPs Dig When They Choose Throttling Over Capacity | |  | reply to Fluffy Bunny said by Fluffy Bunny :
Ayant travailler pour la compagnie qui gere la boite postale de videotron et les transaction bancaire client de videotron je peut te comfirmer que cest toi qui est dans les patates Va dire ça aux petites madames qui ouvrent les dites enveloppes au 300 Viger qu'elles travaillent pas pour Vidéotron. | | |
|  | reply to TigerLord Je sais que ça va en choquer plusieurs mais j'ai trouvé ces articles publiés dans les journaux.
"MONTRÉAL - La clientèle toujours croissante de Vidéotron a permis au géant des médias Quebecor d'afficher à son deuxième trimestre un bénéfice net trois fois plus important que celui de l'an dernier, malgré un léger recul de son chiffre d'affaires." Source : Presse Canadienne vendredi 10 août 2007
Un autre article de Bloomberg qui date du 1 mars 2006 et qui démontre la situation dans le secteur.
"Rogers Communication sattend à connaître cette année une croissance plus modérée du nombre de ses abonnés à Internet et à la télévision numérique par câblodistribution, mais l'entreprise dit être en mesure de pousser les prix à la hausse, a fait savoir hier un patron de la compagnie. « La bonne nouvelle, je crois, c'est que dans les deux cas, nous avons un certain pouvoir sur les prix », a souligné John Gossling, vice-président aux finances de Rogers. « Nous ne semblons pas ressentir de la pression de la concurrence pour faire baisser les prix de ces produits qui nous offrent une marge de profit raisonnable, alors nous, jouissons d'un certain pouvoir de ce côté », a-t-il dit. | |  | reply to TigerLord Loin de moi l'idée de vouloir défendre Marshal, Amaranth, OlivierDT et les autres mais je pens que même ces corrompus de VidéoÉtron reconnaissent que c'est probablement la P-I-R-E décision de l'histoire "internet" de cette compagnie.
Maintenant, 2 possibilités s'offrent à VidéoÉtron : 1- On continue dans la même voie sans se soucier des plaintes, des désabonnements, etc. et donc des clients.
2- On reconnaît que c'était une erreur et on corrige le tir dès demain.
Et si VidéoÉtron choisit l'option 1 ? Eh bien, c'est pas bien compliqué. Plein de gens comme moi vont se désabonner et surtout, surtout, ils n'auront cesse de convaincre le maximum de personnes possibles de se désabonner de tous leurs services. | |  | Les utilisateurs extremes sont toujours prets a engager le *COMBAT*, peu importe qui est l'agresseur. Bravo ! Les gens qui sont en extremes en connaissent un bout c'est sur qu'ils ne se laissent pas manger la laine sur le dos.
J'espere bien que toute cette pression va faire changer les choses et que les gros bonnets de Videothon vont faire marche arriere, ou au moins reviser leur limite a la hausse, je suggerais un minimum de 200gb dans le courriel de plainte que j'ai fait parvenir a madame la directrice des communications (et son adjointe en cc) l'autre jour) Toujours pas eu de reponse, ils se cachent sous les bureaux la bas ?
En tout cas il y a une majorité de gens solidaires sur les forums. | |  | reply to BobDole1 said by BobDole1 :
Va dire ça aux petites madames qui ouvrent les dites enveloppes au 300 Viger qu'elles travaillent pas pour Vidéotron. Te souvient tu ce qui s'est passe la derniere fois qu'une compagnie de telecom quebecoise a tenter de forcer ses employes syndiques a etre transfere chez des sous traitants?
Tes petites madames ouvre un faible % des envellopes envoye a videotron afin qu'elle garde leur emplois syndiques, le reste c'est envoye chez des sous traitant, qui eux utilise principalement des machines pour faire le boulot. | |  | reply to TigerLord Salut,
Ce que je souhaite de la par des 40 000 abonnés de l'extreme. Qu'on caliss tous notre camp de videotron.
Comment pouvez-vous rester avec eux, apres un coup aussi bas??
Videotron passe de bonne compagnie à merdique qui ne respecte plus ces clients! Et ceux qui ont le courage de rester, je souhaite que videotron baisse encore à 50Go de limite et vous empeches de faire plus de 100 minutes par mois avec votre téléphone IP d'ici l'année prochaine! Et qui pogne tout les gens qui vont pour le service affaire leur fasse payer une pénalité de crossage du système... Je souhaite ca pas pour faire chier les clients mais pour montrer comment ils sont les plus innocent dans l'industrie...
Merci | |  | reply to marcdesbiens Mme Isabelle Dessureault a répondu à mon courriel:
«Je serai absent(e) du 2007-08-13 au 2007-08-27.
Veuillez noter que je serai en vacances du 13 au 24 août 2007 inclusivement. Pour toute urgence, veuillez contacter Christine Pouliot au 514-380-4228 ou christine.pouliot@videotron.com»
Tombe bien comme vacances, non? | |  | En vacances? Donc elle donne des entrevues à la radio concernant ce problème pendant ses vacances? | |  | reply to Serge C Ça fait du bien de voir une personne ayant un esprit analytique beaucoup plus développé que certaines personnes ici, malgré que je ne sois pas tout-à-fait d'accord avec tes propos, je vois qu'il sera beaucoup plus facile de mener une discussion culte avec toi.
Beaucoup de personnes ici pensent que je suis employé de Vidéotron, que je suis payé par celui-ci pour "annoncer la bonne nouvelle" et les défendre... et bien non, je n'ai absolument aucun lien avec Vidéotron, par contre j'ai auparant travaillé pour un de leurs sous-traitants dans un poste assez respectable. Je n'aime pas plus Vidéotron que vous, ayant dû les défendre dans beaucoup de situations qui désavantageaient clairement le client, j'en ai vu de toute les couleurs et je pourrais t'en nommer des centaines des exemples, mais je ne pense pas que ce serait professionnel de ma part. Cependant, cette situation est complètement différente, et je vais t'expliquer à toi Serge C pourquoi je ne pense pas "défendre" une injustice totale.
Premièrement, ayant travaillé pour Vidéotron, malgré avoir vu assez d'abus de la part de Vidéotron, j'en ai aussi discerné abondamment de la part de clients. Je réalise que ce dit forfait "Extrême" est illimité, et que les deux parties sont dans l'obligation de respecter leur contrat, mais je me pose la question: même si c'est illimité, n'y aurait-il pas un seuil après lequel on peut considèrer de l'abus ? Je ne dirais pas de chiffres, je te laisserais plutôt l'honneur d'analyser et répondre à cette question.
D'après les mots de Mme. Dessureault, la nouvelle limite a été instaurée à la suite d'exagération d'un pourcentage assez minime de clients (2%). Comme à l'habitude, la population paie toujours à cause de ces "gens-là" qui poussent leurs droits trop loin, cette fois-ci je ne parle pas que du service Internet.
Deuxièmement, si on regarde les autres fournisseurs, la plupart ont tous des limites. Il en reste encore quelques-uns qui n'en ont toujours pas, mais ce ne sera pas long. Il n'y aucun fournisseur qui veut des ces "gens-là" qui font un usage faramineux de leur connexion Internet. Il y a même des compagnies qui annoncent du illmité, tout en se réservant le droit de couper le service à quiconque utilise sa connexion de manière "abusive", ceci fait encore référence à la première question. Il est vrai qu'on est en train de "marcher à reculons" comme disent certain, dans ce monde l'évolution se fait par en arrière. En ce moment, Bell et Vidéotron ont le monopole, ils peuvent faire ce que bon leur semblent, et ils ne se détestent pas tant que ça l'un de l'autre, car ils savent qu'un mauvais mouvement d'un, rapporte des sous à l'autre. Quand vous donnez votre argent à b2b2c, radioactif, teksavyy, etc.. qui pensez vous que vous payez à la fin? On dirait que les gens ferment les yeux sur ce fait, mais bientôt ces compagnies auront une limite aussi.
Troisièmement, pour venir à ce que tu qualifie de "gradation croissante"; Base, Intermédiaire, Plus, etc. Chez Vidéotron, on parle de Intermédiaire, Haute Vitesse, Haute Vitesse Extrême, Haute Vitesse Extrême Plus. Comme tu peux voir, ils parlent plutôt de la vitesse que de la limite, malgré que le plafond monte pour chacun (sauf Extrême+). Donc, on peut mettre de coté ton argument sur la graduation, le seul qui n'est pas raisonnable étant le plafond du forfait Haute Vitesse Extrême Plus, la raison est simple: s'il y aurait 20 personnes dans un cellule qui ferait du téléchargement à cette vitesse, le serveur n'en pourrait plus. Ce forfait existe seulement pour démontrer le "pouvoir infini" de la cablodistribution. 
Pour résumer, je pense que Vidéotron a fait ça pour éviter des pertes de leur côtés, on ne doit pas oublier que ce n'est pas une compagnie à but non-lucratif. Je pense bien que c'est la décision la moins populaire qui ait été rendue, mais des fois une compagnie doit rénoncer à certains clients pour pouvoir continuer à faire des profits. Je pense également que tu exagères un peu l'embarras public duquel Vidéotron s'est imbibé, le message que la Direction de Vidéotron a voulu passer est qu'il fallait se débarasser de l'abus de certains usagers pour pouvoir continuer à offrir un service fiable. Si on se met à lire les 34 pages du thread comme tu dis, il est inévitable qu'on va percevoir que c'est la population du Québec au complet qui est mécontente, mais on ne doit pas oublier que la grosse majorité des clients ne sera pas affectée par cette modification. Ils auraient pu attendre à la fin de contrat de chacun des clients, il aurait été beaucoup plus prudent et éthique, il m'est toujours dûr à comprendre comment eux peuvent modifier le contrat et pas moi.
Une dernière chose, rappellez-vous qu'il y a quelque mois, les abonnés du service ont enfin été capable de voir leur consommation mensuellement sur le site de Vidéotron. Ce qui veut dire que la Direction avait déjà en tête d'instaurer une limite, mais pourquoi l'avoir fait après le 1er Juillet..  | |  | reply to TigerLord Je viens d'appeler le SAC de Vidéotron. Ma prochaine facture, je la recevrai par la poste, Vidéotron ne charge pas de frais pour retourner à la facturation papier. J'ai aussi appris que mon Illico de base est sans engagement. Beubye Illico, le 24 septembre (jour que le tech. vient chercher mon terminal) ça fera cela de moins sur ma facture. Pour le Net, je n'ai encore procédé à aucun changement. Je sais maintenant qu'il est possible de se libérer de l'engagement non respecté de Vidéotron, et ce sans frais de pénalité, alors je me donne jusqu'à la fin du mois pour finir mon magasinage. | |  Reviews:
·Acanac
| reply to TigerLord Eh ben, ca vient de faire la une sur Radio Canada !
»www.radio-canada.ca/regions/Mont···_n.shtml
Adi | |  DrAkOPremium join:2005-11-06 Montreal-Nord, QC Reviews:
·Videotron
·Bell Sympatico
| reply to TigerLord Vraiment je cherche à comprendre comment les gestionnaires de Vidéotron ont voulu appliquer la limite et si ils s'y sont pris de la bonne manière.
Toute cette histoire est en train de devenir très lourd pour la compagnie. | |  1 edit | reply to olivdt Olivier,
La téléphonie en Europe a longtemps été facturée en fonction de la consommation, ce qui implique que les fournisseurs avaient à rencontrer des coûts d'exploitation proportionnels à l'utilisation; en Amérique du Nord le modèle d'affaires des fournisseurs a toujours été basé sur une facturation forfaitaire pour une utilisation illimitée.
Si Bell se rend compte qu'un client se sert d'une ligne dite résidentielle à des fins d'affaires, elle ne se gêne pas pour signifier cet abus au client et l'obliger à se convertir à une ligne d'affaires. On n'a jamais vu les fournisseurs de téléphonie nord-américains imposer, unilatéralement ou autrement, une limite de consommation parce qu'une personne passe ses journées sur le téléphone; cela fait partie de leurs risques d'affaires, et ils doivent en tenir compte, de la même façon qu'ils tiennent compte du fait qu'il y a des gens qui ont essentiellement une ligne téléphonique «dormante», qu'ils ne n'utilisent que très rarement.
Les fournisseurs d'accès Internet ont choisi un modèle un peu hybride en offrant un accès forfaitaire, mais en imposant un plafond d'utilisation périodique. C'est là un des modèles d'affaires qu'ils ont choisis. Certains ont également choisi de permettre une utilisation illimitée et ont établi le prix de ce service en fonction du fait qu'il y aurait des utilisateurs extrêmes et des utilisateurs dormants.
Vidéotron offre un service haute vitesse avec une limite 20/10 Go par mois; elle aurait pu choisir d'offrir un service de niveau supérieur avec une limite, extraordinaire pour l'époque, de 60, 80, 100, 200 ou même 500 Go par mois, mais elle a plutôt choisi d'en offrir un sans aucune limite, parce que cela lui convenait du point de vue marketing. Elle a tout de même prévu des recours en cas d'utilisation abusive (voir ci-dessous l'article 4.5 de son contrat actuel); c'est à elle de trouver les mécanismes pour forcer les utilisateurs d'affaires à se convertir d'un niveau résidentiel à un niveau d'affaires.
Pour ce qui est du reste, à partir du moment où elle offre un service illimité, c'est son risque d'affaires qui entre en jeu. Elle n'a pas le droit de venir renverser unilatéralement la nature même d'un accès Internet Extrême Haute vitesse avec utilisation illimitée.
Il y a des gens qui travaillent un tiers de la journée, dorment un autre tiers et n'ont qu'un dernier tiers pour la détente et leurs loisirs.
Il y en a d'autres qui, comme moi qui suis invalide, des étudiants en congé ou des personnes retraitées, dorment à peine un tiers de la journée et ont donc deux tiers de leur journée pour la détente et leurs loisirs. Il est sûr que ces gens peuvent avoir une consommation de nature résidentielle et non d'affaires qui est considérablement supérieure à la moyenne. Est-ce qu'ils abusent du simple fait qu'ils peuvent utiliser leur accès Internet deux fois plus que la moyenne des gens et donc consommer bien davantage? Je ne le crois pas.
Vidéotron a incorporé une interdiction quant à certains types de serveurs pour diffuser certains types vers l'Internet, soit FTP, HTTP, IRC, MP3, PROXY, SMTP, POP ou autres; si elle constate des abus de ce côté, elle peut validement agir.
À nouveau, dans le cadre d'un accès Internet Extrême Haute-vitesse sans limite, cela est tout à fait correct. Je ne plains pas Bell parce qu'elle charge le même tarif aux grands consommateurs de téléphonie, même si certains «exagèrent» (ce qui n'est pas de l'abus, c'est leur droit strict), qu'aux petits consommateurs parce que 1° c'est le modèle d'affaire que Bell a choisi et que 2° les consommateurs souscrivent à cette téléphonie illimitée en toute connaissance de cause.
Vidéotron a également choisi un modèle d'affaires avec accès illimité pour certains clients qui payent en conséquence (même qu'ils payent 12 $ de plus que les clients de Rogers pour un service limité à 100 Go) et qui on souscrit à cet accès illimité en toute connaissance de cause.
À l'époque où des clients de Bell se partageaient une ligne, le problème des personnes qui exagéraient sur l'utilisation ont tout simplement amené Bell à améliorer son réseau d'abord en réduisant le nombre d'abonnés sur une ligne partagée puis en introduisant les lignes réservées à un prix concurrentiel qui a permis de supplanter les lignes partagées.
C'est à Vidéotron à investir pour améliorer son réseau en réduisant le nombre d'abonnés par cellule d'accès jusqu'à ce que des cellules d'accès réservées deviennent concurrentielles avec les cellules présentement partagées; si elle ne l'a pas prévu dans son modèle d'affaires, c'est son problème et elle n'a tout simplement pas à le transférer sur mon dos, tant que je respecte les conditions du contrat qui nous lie. Si elle veut changer son modèle d'affaires, c'est son choix d'appliquer ce nouveau modèle aux nouveaux clients qui y souscrivent en toute connaissance de cause, mais qu'elle laisse tranquilles ses clients existants qui respectent leur contrat.
Elle dispose déjà dans son contrat d'outils pour réduire les abus; si elle voulait en ajouter d'autres de façon incrémentale cela pourrait être raisonnable, mais je n'ai aucun doute que les tribunaux vont reconnaître que la méthode choisie par Vidéotron est excessive et déraisonnable.
Voici quelques extraits du contrat actuel de Vidéotron:
2.1.2 Limite dutilisation de la bande passante : Le client convient et reconnaît que lexpression «service illimité» utilisé dans la publicité pour le service daccès Internet par câble, réfère au temps dutilisation du Service (basé sur une utilisation intermittente) et que le nombre de Gigaoctets indiqué pour chacun des types dabonnements mentionnés aux alinéas 2.1.2 a), c) et g) constitue un maximum dutilisation par le client et que toute utilisation excédentaire de la bande passante, (cest à dire au-delà du maximum applicable au service choisi par le client parmi ceux mentionnés aux alinéas 2.1.2 a), c) et g)) sera facturé au client en conformité avec le paragraphe 3.6 ci-après. De même, dans le cas du service daccès Internet par téléphone, le client reconnaît que lutilisation du service au-delà du temps dutilisation qui lui est alloué aux termes de labonnement choisi par le client et mentionné dans les Spécifications, sera facturé au client en conformité avec le paragraphe 3.7. Enfin, le client reconnaît et convient que nonobstant le service Internet auquel il est abonné, incluant un service comprenant des activités dutilisation illimitée de la bande passante, quune utilisation abusive du service daccès Internet ou contraire à lusage normal compte tenu du type dabonnement qui aurait pour conséquence de perturber les services daccès Internet fournis aux autres clients de Vidéotron, pourra engendrer linterruption des services au client en conformité avec le paragraphe 4.5 ci-après.
4.5 Utilisation abusive du service Internet de Vidéotron Le client sengage à ne pas utiliser les services daccès Internet de Vidéotron de façon abusive et contraire à lusage normal compte tenu du type dabonnement de façon à perturber les services daccès Internet fournis aux autres clients de Vidéotron et ce, nonobstant le service Internet auquel il est abonné. Vidéotron peut, dans les 30 jours de la transmission dun avis au client à cet effet à ladresse de messagerie Vidéotron, interrompre le service daccès Internet auquel le client est abonné dans léventualité où ce dernier ne se conforme pas aux exigences de Vidéotron stipulées dans ledit avis.
4.9 Serveurs Interdits Le client sengage à ne pas utiliser les Services pour diffuser des données de tout type de serveur (tels FTP, HTTP, IRC, MP3, PROXY, SMTP, POP ou autres) vers Internet.
Et voici à nouveau l'article du Code civil du Québec:
1437. La clause abusive d'un contrat de consommation ou d'adhésion est nulle ou l'obligation qui en découle, réductible. Est abusive toute clause qui désavantage le consommateur ou l'adhérent d'une manière excessive et déraisonnable, allant ainsi à l'encontre de ce qu'exige la bonne foi; est abusive, notamment, la clause si éloignée des obligations essentielles qui découlent des règles gouvernant habituellement le contrat qu'elle dénature celui-ci. | |  | Que dire de plus ?  | |  | reply to olivdt Moi je trouve que Videotron exagère ils vont perde en cour Supreme.Ils ont pas le droit de changer pour limité,Le pouvoir infinie du cable qui dise ces plutot le Pouvoir FINIE DU CABLE. | |  | reply to Beubye Videotron Suite à mon désabonnement à Illico de base, je viens de recevoir un courriel, voici une capture d'écran de ce courriel: »img411.imageshack.us/img411/9981···nvz4.jpg Hasard? Je n'y crois pas.
J'ai répondu au courriel, je leur ai posé une seule question: comment nommez-vous cette technique de vente? | |  | Je l'ai reçu moi aussi, comme tous les clients de Vidéotron... T'en fais pas, ta clientèle n'est pas si importante que ça pour Vidéotron. | |  | reply to Beubye Videotron euh.... ce n'est pas un hasard.
Mais il est inutile ton courriel. La raison est simple, c'est un adresse de "publi-postage". Ils n'iront jamais lire dessus. 
Quant à cette technique de vente, c'est juste normal qu'ils le fassent; comme Bell ou whatever font. | |  1 edit | reply to olivdt Olivier, Pour continuer sur tes commentaires:
Quand Mme Dessureault dit qu'il s'agit de l'exagération d'un pourcentage assez minime (2 ou 3 %), c'est par rapport à tous les abonnés aux services Internet. Comment cette «exagération» est-elle définie en termes de consommation mensuelle et de fréquence de cette consommation ? De façon plus pertinente, qu'en est-il du pourcentage par rapport aux usagers spécifiquement affectés par cette nouvelle politique, soit ceux qui sont abonnés à l'accès Internet Extrême Haute-vitesse?
En communications de crise, l'objectif doit toujours être de réduire l'importance d'un problème et de tenter de démontrer que ça n'affecte pas le commun des mortels, mais que «les autres»; encore mieux si on peut laisser entendre que ce sont des profiteurs qui agissent illicitement (gens qui exagèrent, voire des pirates). Ce n'est là que poudre aux yeux
C'est bien beau de viser les plus visibles, mais tout le monde paye un sérieux supplément pour avoir droit à cette consommation illimitée (12 $ de plus que chez Rogers, qui n'est pourtant pas réputée faire des cadeaux à ses clients). Est-ce que Vidéotron a annoncé qu'elle réduirait le tarif de ce service au même niveau que celui de Rogers ?
La démonstration que qui que ce soit paye quoi que ce soit à cause de qui que ce soit reste donc à faire. Pour le moment les seuls qui devront payer ce sont ceux qui régulièrement ou de façon ponctuelle vont dépasser cette nouvelle limite imposée unilatéralement et ce contrairement aux règles de droit.
Quant au fait que d'autres fournisseurs imposent aussi une limite, cela ignore le fait qu'eux ils n'ont pas fait la promotion d'un service illimité. S'il y a des abus, ils se sont doté d'outils pour y remédier.
L'évolution de l'informatique, du multimédia et de l'utilisation de l'Internet se fait clairement en direction d'une augmentation massive, voire exponentielle, des quantités de données qui devront être échangées. C'est pourquoi cette décision va à contrecourant de ce qui se fait, en particulier à l'étranger.
Dans ton argumentation tu écris qu'ils parlent plutôt de la vitesse que de la limite puisqu'ils utilisent le nom Haute Vitesse Extrême. En fait leur publicité antérieure et leurs contrats, même l'actuel, font référence à l'accès Internet Extrême Haute-vitesse. C'est bien l'accès qui est extrême et cela se fait à haute-vitesse. D'ailleurs, leur slogan pour l'IEHV dit bien «Vitesse maximale et transfert extrême»! De nos jours, tout est relatif et il n'y a pas grand chose d'extrême dans une consommation mensuelle de 100 Go.
Des consommateurs tannés de payer régulièrement ou de façon ponctuelle des suppléments à une consommation résidentielle limitée à 20+10 Go ont opté de payer un important supplément pour la sécurité d'esprit que procure IEHV. En plus de fracasser son lien contractuel, Vidéotron vient miner cette sécurité tout en tentant d'en faire porter l'odieux par «les autres».
Je préfère m'en tenir aux faits tels qu'on les connaît, plutôt que de spéculer sur le pourquoi de leur décision; je laisse cela à ceux qui ont plus de temps et de prédisposition à ce faire. | |
|