republican-creole
Search:  

All ForumsHot TopicsGallery

how-to block ads

Forums » O Canada! » Canadian » Videotron » Baisse notable du bitrate pour SRC HD
Search Topic:
Uniqs:
1283
Share Topic:
RSS topic:
toggle:
flat / full
normal / watch
Posting:
Post a:
Post a:
achat d'une Plasma 720p ou 1080p? »
« [Illico] VSD/VOD planté en se samedi soir  
page: 1 · 2
AuthorAll Replies

Kaphyr

join:2005-03-15
Sherbrooke, QC

Baisse notable du bitrate pour SRC HD

Depuis quelques jours, je voyais plus de pixellisation sur le signal de SRC HD, même dans les scènes avec peu d'action, et ce, pas seulement dans les teintes de rouge. Cela me surprenait un peu, car normalement, SRC HD a une assez bonne qualité. À l'occasion, on pouvait même voir des manques complets en bandes horizontales, et de manière générale, le manque de précision était bien visible en tout temps.

J'ai donc fait des nouvelles mesures et j'arrive effectivement avec une baisse de 3.3 Mbps pour le vidéo (de 17.65 à 14.35 Mbps). Curieusement, rien n'a changé pour CBC HD.

Cela dit, Vidéotron n'a rien à voir là-dedans, car le signal OTA au UHF-19 reflète exactement la même baisse. La partie vidéo du signal est effectivement encodée pour ne pas dépasser les 14 Mbps (soit, environ 14.32 Mbps avec les en-têtes).

De plus, sur le signal, il y a un nouveau PID qui est actif à 8182 et qui prend plus de 3.5 Mbps du stream. J'ignore de quoi il s'agit, car les données n'ont pas l'air d'être du vidéo ou de l'audio et il ne s'agit pas du guide horaire. C'est peut-être bien crypté, ou bien c'est peut-être un test pour voir ce qu'il se passe avec le HD si on ajoute un canal SD dans le stream, comme cela arrive (trop) souvent aux USA.

C'est peut-être bien le début d'une détérioration des signaux numériques OTA "à l'américaine". Ce n'est vraiment pas une bonne idée, ça.

Kaphyr
»illico.cinetvdvd.com/

Samus Aran
Premium
join:2005-10-18
Brossard
effectivement, j'avais remarqué moi aussi dimanche pendant Découverte que l'image était pam mal moins belle. pendant les mouvements rapides, on voyant des gros carrés dans l'image, assez dégeulasse

roge

join:2006-10-19
Repentigny, QC
reply to Kaphyr
L'épicerie une émission impeccable en temps normal.
J'ai remarquer de la pixellisation au 602.

Je sais pas si c'est pareil a rdi 619 pour la reprise
de la meme émission?

RicardoHD

@bell.ca
reply to Kaphyr
Ce matin Ricardo en "HD" était tellement pixelisé que c'était affreux. Pourtant SRC était un des plus beaux canaux HD. Un aperçu de ce que Vidéotron nous réserve.

roge

join:2006-10-19
Repentigny, QC
reply to Kaphyr
Radio-canada le pionnier de la tv haute définition au québec.
En espérant que c'est juste temporaire la baisse de qualité.

Rookie_One

join:2009-10-11
Drummondville, QC

reply to Kaphyr
faudrait que vous appelliez quand ça se passe et que vous restez sur le poste

a ce que je sache, VL a pas encore changé l'encodage, ils font des test d'encodages, mais utilise des qam de test pour ça, pas les QAM utilisé pour la TV en temps normal

Kaphyr

Sherbrooke, QC

said by Rookie_One See Profile :

faudrait que vous appelliez quand ça se passe et que vous restez sur le poste
Cela se passe tout le temps, car le bitrate vidéo est fixe à 14.35 Mbps. Bien sûr, on voit plus les effets de la baisse de bitrate selon le contenu. Par contre, comme j'ai dis plus haut, Vidéotron n'a rien à voir là-dedans, car la source au UHF-19 a exactement le même bitrate. C'est donc à la SRC qu'il faut se plaindre. Gênez-vous pas ! Qui sait, on teste peut-être pour passer un autre canal SD dans le stream (RDI ?).

Cela dit, oui, le jour où Vidéotron va passer à 3 HD par QAM, et cela va venir, il va falloir s'attendre à voir des troubles semblables sur plusieurs canaux HD. Le réencodage à 12-13 Mbps risque de créer exactement ce genre de pixellisation et/ou un "smoothing" exagéré pour ne pas trop voir la pixellisation. Les 3 QAMs de tests ne sont pas là pour rien et même en étirant les GOP, cela risque bien d'avoir un impact important sur la qualité visuelle.

Kaphyr
»illico.cinetvdvd.com/

Rookie_One

Drummondville, QC

1 edit
bah j'ai fait partie de ceux qui ont tester ça (1 heure a écouter ARTV HD, beurk)

et j'ai pas vu grand différence de mon coté entre le nouvel et le vieux encodage

ce que je me demande par rapport a ça présentement, c'est si le STB fait de l'uncorr quand il tombe sus SRCHD

Kaphyr

Sherbrooke, QC

j'ai pas vu grand différence de mon coté entre le nouvel et le vieux encodage
Il faudra attendre la diffusion officielle pour juger de la qualité, mais je m'imagine déjà qu'il risque d'avoir des gens qui vont facilement voir la différence, d'autres un peu et certains pas du tout. Un beau débat en perspective. Personnellement, si je me fis à la baisse de qualité que j'ai vu sur TMNHD quand Rogers a commencé son 3HD/QAM, c'était pas mal trop visible. Même chose pour CBSHD qui tient son bitrate volontairement bas, sans raison.

ce que je me demande par rapport a ça présentement, c'est si le STB fait de l'uncorr quand il tombe sus SRCHD
Non, pas du tout. Aucun uncorr. Les erreurs sont visibles à la source et elles ne sont donc pas reliées à la QAM. Étant donné le fait que si on baisse le ratio de FEC d'une QAM, cela risque de créer des uncorr, est-ce que Vidéotron a vraiment l'intention "d'étirer" la capacité d'une QAM ?

Je pose la question, car aux alentours du 8 octobre, je prenais des mesures sur les différentes QAM de HD (j'ai une routine automatique qui passe de l'une à l'autre) et pendant que c'était rendu à celle avec ARTV HD et RDI HD, sa capacité a tout d'un coup passé de 38.81 à 39.34 Mbps. Le lendemain, elle était de retour à la normale. Cela m'avait bien surpris et j'ai justement pris ça comme un test pour la diffusion avec moins de FEC. Par contre, il n'y avait aucune différence en bitrate (17.65 Mbps chaque) pour les 2 canaux HD. Il y avait seulement un peu plus d'espace libre dans la QAM.

Kaphyr
»illico.cinetvdvd.com/

Rambytes

join:2006-05-27
St-Jean, QC

reply to Kaphyr
Moi egalement je confirme que SRC est a la baisse, et egalement j'ai vu le resultat pendant l'emission Decouverte. Quand on voyait le virus H1N1 qui tournait sur lui-meme, ca ressemblait a un video sur YouTube tellement c'etait affreux.

Par contre je n'ai pas remarquez par la suite les autres emissions si il y a de la pixelisation.

Rookie_One

Drummondville, QC

la blague, c'est que moi j'ai pas vu ce probleme la(j'ai écouté découverte)

la joke, c'est que je suis avec cogeco a la maison (pas vraiment le choix), mais par contre j'ai pas vérifier le bitrate sur le QAM correspondant a SRCHD pour cogeco, donc je sais pas si ça dépend d'ou le feed provient exactement

En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
·VIF Internet

reply to Kaphyr
said by Kaphyr See Profile :

Cela dit, oui, le jour où Vidéotron va passer à 3 HD par QAM, et cela va venir, il va falloir s'attendre à voir des troubles semblables sur plusieurs canaux HD.
Je préfère avoir une centaine de canaux HD distribués par la SDV (Switched Digital Video) que de voir s'ajouter encore d'autres faux canaux HD inutiles (Planète HD!) qui prennent de la bande passante pour rien, ayant comme conséquence qu'y reste pus de place et que les canaux HD nécessaires se retrouvent compressés.

En ce moment, l'offre HD chez Vidéotron fait dur mais le seul avantage sur les castors, c'est que les canaux HD sont pas compressés.
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

Rookie_One

Drummondville, QC

1 edit
bah c'est pour ça qu'on test différents algorithme, j'ai tester pour le projet HD (un heure en avant de ARTV et CITYtv, j'ai détesté ça), et je peut dire qu'actuellemment il y a presque aucune différence entre les 2 encodages testé et l'encodage actuel, la compression si compression il y a ne parait pas

et ça a été testé avec des ENP, qui sont les appareils les plus sensibles aux interférences

DanTou

join:2006-10-14
Quebec, QC
reply to Kaphyr
Sur quel genre de TV vous testez?

720p, 1080p

32, 42, 46, 52, 58, ou 65 pouces?

Je me rappelle le temps où on me disait que la compression en SD ne paraissait pas... Je pouvais la voie à 12 pieds sur une 36 pouces.

Rookie_One

Drummondville, QC

2 edits
1080P(mais c'est du 1080i qu'on utilise du décodeur a la TV, évidamment)

et on parle de 38 po si je me souviens bien

DanTou

join:2006-10-14
Quebec, QC
·Videotron

reply to Kaphyr
Ouin... Si la compression est testée sur une TV aussi petite, c'est certain que tous ceux qui ont une 40, 42, 46, 52 pouces ou plus grande, risquent de voir de la compression.

Vous testez à quelle distance de la TV?

8, 10, 12 pieds? (J'avais oublié de demander).

Rookie_One

Drummondville, QC
3 pied....labo est pas grand

Rambytes

St-Jean, QC
reply to Kaphyr
J'ai une 37" (Sharp Aquos LCD) et je suis a 8 pieds. Branchement en HDMI.

Kaphyr

Sherbrooke, QC

Aujourd'hui sur SRC HD, le football universitaire avec le "Rouge pixellisé et Or" de Laval.

On voyait déjà de la pixellisation dans les teintes de rouge à 17.65 Mbps, ce qui est un peu normal, mais à 14.35 Mbps, c'est un vrai festival de la pixellisation. Peu importe la taille de la télé, c'est dur à rater !

Kaphyr
»illico.cinetvdvd.com/

Rambytes

St-Jean, QC

said by Kaphyr See Profile :

Aujourd'hui sur SRC HD, le football universitaire avec le "Rouge pixellisé et Or" de Laval.

On voyait déjà de la pixellisation dans les teintes de rouge à 17.65 Mbps, ce qui est un peu normal, mais à 14.35 Mbps, c'est un vrai festival de la pixellisation. Peu importe la taille de la télé, c'est dur à rater !

Kaphyr
»illico.cinetvdvd.com/
Que peut-on faire.... c'est difficile a regarder....

Ecrire a SRC?
-
Forums » O Canada! » Canadian » Videotronachat d'une Plasma 720p ou 1080p? »
« [Illico] VSD/VOD planté en se samedi soir  
page: 1 · 2

Saturday, 21-Nov 17:24:46 Terms of Use | Privacy Policy | Hosting by www.nac.net - DSL,Hosting & Co-lo | feedback | contact
over 10 years online! © 1999-2009 dslreports.com.
page compression OFF
Most commented news this week
· [117] Verizon Again Hints At Metered Billing
· [106] Weekend Open Thread
· [87] There's Still No Evidence That Metered Billing Is Necessary
· [84] Spain Declares Broadband A Legal Right
· [84] Will AOL's Implosion Ever End?
· [74] Verizon To Be Tested By Unofficial Droid Tethering
· [73] Femtocells Are A No Show
· [71] Deploying FTTH Without Digging Things Up
· [66] Verizon To AT&T: The Truth Hurts
· [60] Chicago Tribune Visits 'Comcast University'