dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
3789
share rss forum feed

Fardoche

join:2010-09-08
kudos:1

Les frais de retard de Bell a 42% !!!

»lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ··· bell.php

Voici un extrait:

"Pour «apprécier» à sa juste exagération ce taux d'intérêt de 42,58% que Bell demande à ses retardataires, sachez qu'il équivaut:

> à 42 fois le taux directeur de la Banque du Canada;

> à 14 fois le taux préférentiel de 3% des banques;

> à huit fois le taux hypothécaire de cinq ans (5,0%);

> à plus de deux fois les frais d'intérêt (19,0%) chargés par les émetteurs de cartes de crédit."

Je sais vous allez tous dire, paye tes comptes pis t'en aura pas. Moi ca m'est jamais arrivé, bla bla bla...

Accepteriez-vous de prendre une carte de crédit a 42% d'intéret?

JoePro

join:2006-11-01
canada

3 edits
Ben c'est ça, il faut payer à temps. On parles ici de 3% mensuellement, ce qui est beacoup moins sensasionaliste. Donc, sur une facture de 100$ il en coutera 3$ pour avoir le privilège de ne pas respecter son entente avec le fournisseur et payer en retard. A un moment donné, il faut que le monde se responsabilise un peu....

Pis en passant, c'est quoi le rapport de comparer ça avec le taux d'une carte de crédit? A ce que je saches, un compte avec Bell ou Videotron est pas une carte de crédit

DrAkO
Premium
join:2005-11-06
Montreal-Nord, QC

1 edit
reply to Fardoche
Vraiment pertinent comme topic dans la section Vidéotron

Fardoche

said by DrAkO:

Vraiment pertinent comme topic dans la section Vidéotron
Good one!

Fardoche

reply to JoePro
said by JoePro:

Ben c'est ça, il faut payer à temps. On parles ici de 3% mensuellement, ce qui est beacoup moins sensasionaliste. Donc, sur une facture de 100$ il en coutera 3$ pour avoir le privilège de ne pas respecter son entente avec le fournisseur et payer en retard. A un moment donné, il faut que le monde se responsabilise un peu....

Pis en passant, c'est quoi le rapport de comparer ça avec le taux d'une carte de crédit? A ce que je saches, un compte avec Bell ou Videotron est pas une carte de crédit
C'est pour faire un comparatif.

T'as l'air de trouver ca ben correct comme taux.

JoePro

canada

1 edit
Ben oui, c'est ben correct. Veux-tu qu'on parle du coût des tickets de stationnement? 52$, c'est comme 35 sacs de chips! Dans la vie, quand tu prends la décision de faire qqchose que tu ne dois pas faire, tu dois en payer les conséquences. Pis si t'es tout le temps pogner à payer tes factures en retard, ben peut-être que tu devrais revoir tes priorités.

Fardoche

reply to Fardoche
Bell mentionne qu'ils font ca pour eduquer les gens et renverser la tendance des paiements en retard.

c'est plutot, essayons de faire du cash au maximum sur le dos de nos clients.

y'ont du faire un calcul sur le montant percu avec les frais de retard et se sont dit: "heille man, imagine si on montait ca de 18% tout le cash qu'on se ferait! Go, on le fait!!"

Apres ca vous venez traiter Videotron de crosseurs.

En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4

1 edit
reply to Fardoche
C'est ça Bell Canada. Ils vont devant le CRTC et disent qu'à cause de la concurrence, ils faut réglementer ceci et déréglementer cela... Habituellement dans un marché en concurrence, le prix est à la baisse et c'est avantageux pour le client, le CRTC s'attend à ça et accepte presque toutes les propositions de Bell.

Quelques mois plus tard, l'effet contraire arrive: Bell charge plus cher ses clients, charge plus cher la compétition pour contrôler les prix à la hausse, puis donne des offres avantageuses de rétention et des clients de leur compétition.

Ce qui veut dire que si tu es client de Bell depuis des années et que ta facture est payée en pré-autorisé ou par carte de crédit, ils ne se gênent pas pour faire des erreurs dans la facture parce qu'ils savent que les clients ne lisent pas les détails. Cette clientèle fait toujours confiance à Bell.

Facture électronique? Encore mieux parce que vous avez moins le goût de le consulter.
Vous payez votre facture par chèque ou au guichet automatique? Les frais de retard exagérés sont pour VOUS.

Combinez les surcharges (erreurs) de facture avec les frais de retard si élevés: C'est préférable de payer la facture au complet et de faire confiance à Bell pour vous donner un crédit le mois prochain... que vous aurez probablement oublié quand la facture du mois prochain va rentrer. C'est décourageant d'appeler Bell, d'être mis en attente pendant 15 minutes pis de tomber sur un préposé en Inde, donc le client va laisser tomber la demande de crédit.

Résultat final: Plus d'argent d'extortion légal dans leurs poches.

said by Fardoche:

Apres ca vous venez traiter Videotron de crosseurs.
Vidéotron sont crosseurs dans d'autres domaines que les frais de retard.
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

Fardoche

reply to Fardoche
J'connais pas grand monde qui ont pas eu a se débattre pendant des mois pour faire corriger les erreurs sur leur factures.

"pis, t'es satisfait de tes services chez Bell?"
"Ben, a part les erreurs sur les 2 premieres factures pis le 4hr que j'ai perdu a les apperler pour essayer de regler ca, tout semble correct"

draknar

join:2008-09-25
Marieville, QC
reply to Fardoche
Et chez videotron, ca existe les intérets ? Je me rapelle avoir oublier de payer un mois et de le payer avec l'autre mois d'après. Je me rapelle pas avoir vu d'intéret là ? Et vous ?

Fardoche

1 edit
said by draknar:

Et chez videotron, ca existe les intérets ? Je me rapelle avoir oublier de payer un mois et de le payer avec l'autre mois d'après. Je me rapelle pas avoir vu d'intéret là ? Et vous ?
bien sur qu'il y en a. Sauf que c'est moins de la moitie de ce que Bell charge. Aux alentours de 19%.

Chialeux

join:2008-09-22
Longueuil, QC
3.5 Les montants facturés sont payables à la date d’échéance indiquée sur la facture expédiée au Client. Dans l’éventualité où des montants facturés demeurent impayés après la date d’échéance, ceux-ci porteront intérêt au taux de 1,5 % par mois, composé mensuellement (19,56 % par année)

»soutien.videotron.com/residentie ··· nditions

olic

join:2006-07-06
Montreal
Reviews:
·Bell Fibe
·TekSavvy DSL

1 edit
reply to Fardoche
C'est vrai que le taux est exorbitant.

Par contre, Bell n'est pas une compagnie de crédit. Tu lui dois 100$, elle te charge 3$ par mois. C'est environs ce que ça lui coûte pour t'envoyer une simple lettre de rappel.

Quand elle te charge des intérêts, c'est que ça va mal! Les chances qu'elle doivent mettre bien de l'effort pour récupérer son dû est bien plus important que pour une compagnie de crédit où cette situation est normale.

Donc, chez Bell, il y a énormément plus de chance que les dossiers en défaut tombent en recouvrement ou des faillites.

Je ne suis pas certain que Bell (Ou une autre compagnie) fait tant d'argent que ça avec les retards. Ça doit même être le contraire.

Morale de l'histoire, payez-les vos factures et ça va bien aller!

Chialeux

Longueuil, QC
De mémoire une compagnie ne peut dépasser 60% annuellement... Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent à mon avis, si tu veux pas être en retard, fait des paiements pré-autorisés sur ta carte de crédit, ça arrête là

JoePro

canada

1 edit
60% c'est le taux d'intérêt maximum. Donc comme on parle de frais de retard et non d'intérèt, je crois que depuis la dérèglementation par le CRTC ils peuvent charger ce qu'ils veulent.

Fardoche

reply to Fardoche
Alors pourquoi doit elle charger pratiquement le double de ce qu'elle chargeait avant?

Parce que le CRTC a déreglementé les frais que les compagnies peuvent charger.

Si je ne me trompe pas, Bell ne fait pas d'enquete de crédit pour les nouveaux abonnements. Peut-etre devraient-ils le faire, comme ca ils n'auraient pas tant de dossier qui se retrouveraient en recouvrement.

En Enfer

Montreal, QC
reply to olic
said by olic:

Par contre, Bell n'est pas une compagnie de crédit. Tu lui dois 100$, elle te charge 3$ par mois. C'est environs ce que ça lui coûte pour t'envoyer une simple lettre de rappel.
Mais il y a un inconvénient à laquelle on pense pas souvent: Les oublis occasionnels et les erreurs majeurs de facture.

Tu reçois ta facture électronique, elle tombe dans ton spam mail, ou t'as oublié la facture papier qui est tombée en arrière du bureau, t'as oublié de la payer avant échéance. La facture du mois prochain: frais de retard! Ils te chargent 3% sans avoir passé par la lettre de rappel ni par le département du recouvrement.

Les erreurs de facture, c'est monnaie courante chez Bell. J'ai déjà expliqué cette partie plus haut.
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

Fardoche

reply to Chialeux
said by Chialeux:

De mémoire une compagnie ne peut dépasser 60% annuellement... Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent à mon avis, si tu veux pas être en retard, fait des paiements pré-autorisés sur ta carte de crédit, ça arrête là
Contrairement a ce que tu penses, c'est pas tout le monde au Québec qui possede une carte de crédit.

Donc, ils chargeraient 59% et tout le monde trouverait ca ben correct ?

Chialeux

Longueuil, QC
Moi ce que je trouve correct c'est de payer sa facture à temps

JoePro

canada
reply to Fardoche
Quand je me suis abonné il y a 1 mois, Bell a fait une enquête de crédit. J'ai reçu une alerte comme quoi il y avait eu une activité sur mon dossier.

JoePro

canada

1 edit
reply to Fardoche
said by Fardoche :

Contrairement a ce que tu penses, c'est pas tout le monde au Québec qui possede une carte de crédit.

Donc, ils chargeraient 59% et tout le monde trouverait ca ben correct ?
Bon, ce sujet s'en va nulle part. C'est pourtant très simple. Bell et Vidéotron ne sont pas des compagnies de crédit. Si tu veux pas payer ou tu peux pas payer à temps, peut-être que tu devrais même pas t'abonner en premier lieu.

Comment réagirais-tu si ton employeur te payais en retard à chaque paye?

Martin
Premium
join:2005-05-05
@bell.ca
kudos:3
reply to Fardoche
Contrairement à Vidéotron, Bell n'envois pas ses techs faire de la perception à la porte du client lorsqu'il y a des retards de paiement!

Je trouvais ça vraiment agacant de me transformer en percepteur plutôt que faire mon job de tech. J'ai dû essayer de percevoir le paiement à des personnes qui avait un ou deux mois de retard, le client qui ne pouvais pas me payer sur le champs, je devais grimper au poteau le débrancher!

Je considère donc que Vidéotron est beaucoup moins tolérant et plus sauvage que Bell. Je préfère voir une cie charger un frais d'intérêt plus élevé plutôt que de faire débrancher le client au moindre faux pas.

Chialeux

Longueuil, QC
Moins tolérant?

Ça prend 2 mois de retard avant qu'une quelconque note affecte le dossier, peu importe que le client soit bon ou mauvais.

Ensuite, un client n'a pas de soucis avant qu'il ait atteint son 4e mois consécutif de retard, et quand les mois de retard ne sont pas consécutifs ça prend encore plus de temps avant qu'il se fasse appeler.

Je n'entrerai pas dans les détails, mais j'ai souvent vu des clients qui payaient leurs comptes avec toujours 2-3 semaines de retard et jamais passer par la perception.

N.B. Pour ceux qui ont des frais de retard, contestez-les au service à la clientèle et voyez ce qui va arriver

nuageux

@mc.videotron.ca
reply to Martin
said by Martin:

Contrairement à Vidéotron, Bell n'envois pas ses techs faire de la perception à la porte du client lorsqu'il y a des retards de paiement!

Je trouvais ça vraiment agacant de me transformer en percepteur plutôt que faire mon job de tech. J'ai dû essayer de percevoir le paiement à des personnes qui avait un ou deux mois de retard, le client qui ne pouvais pas me payer sur le champs, je devais grimper au poteau le débrancher!

Tu travaillais chez Vidéotron au Saguenay ou dans la région de Québec si je ne m'abuse?

À Montréal, cette pratique n'existe pas. Aucuns techniciens ne va collecter un chèque ou de l'argent comptant pour aucune raison que se soit.

Seb851
Future Shop Staff

join:2010-07-12
Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac, QC
said by nuageux :

said by Martin:

Tu travaillais chez Vidéotron au Saguenay ou dans la région de Québec si je ne m'abuse?

À Montréal, cette pratique n'existe pas. Aucuns techniciens ne va collecter un chèque ou de l'argent comptant pour aucune raison que se soit.
Non ils travaille plus chez videotron mais chez Bell

Fardoche

reply to Martin
said by Martin:

Je considère donc que Vidéotron est beaucoup moins tolérant et plus sauvage que Bell. Je préfère voir une cie charger un frais d'intérêt plus élevé plutôt que de faire débrancher le client au moindre faux pas.
Un ou deux mois de retard lol. Ca n'a aucun sens ce que tu dis. Et Bell eux, ne débranchent jamais leurs clients? Ils attendent apres combien de mois de retard pour réagir?

Ces frais de retard la sont pas fait pour le crosseur ou le fraudeur qui a pas l'intention de payer anyway. Quand t'as 3 mois de retard sur ta facture, ca veut dire que tu payes pas plus les rais de retard. Ca c'est pour aller se chercher du cash sur le dos du monde qui on eu leur paye en retard, on eu un pepin sur leur voiture, ont perdu leur job, les étudiants qui ont pas encore recu leurs prets, et peut-importe la raison pour laquel tu pourrais sauter un paiement ou le payer 1 semaine en retard.

Alors pour ceux qui disent fierement "payez vos factures a temps pis ca arrivera pas", on repassera

Chialeux

Longueuil, QC
Quand tu demandes un service, tu payes pour le service, c'est comme ça que ça marche. On commencera pas à entrer dans les exceptions. Tu préférerais peut-être qu'ils coupent le service dès le premier retard jusqu'à ce que tu le paies, afin d'éviter les frais de retard?

JoePro

canada
reply to Fardoche
Le problème c'est que ces services ne sont pas essentiels et que ce n'est pas non un droit d'avoir les services. Donc, si pour une raison ou une autre tu peux pas les payer, abonnes toi pas. Point final. Ces compagnies la sont pas gouvernementales, ne sont pas des banques ni des cartes de crédit. Si tu veux absolument le service quand même, va emprunter à une banque.

Le_gros_Real

join:2006-02-17

1 edit
reply to Fardoche
Le téléphone, c'est un service essentiel. Si tu n'as pas payé ton téléphone parce que tu as perdu ton emploi, et que tu cherches un nouvel emploi, bien ça te prend un numéro de téléphone pour que les employeurs puissent te rejoindre... et que tu puisse payer ton compte de téléphone après. Dans certains cas, on peut donner le numéro de téléphone d'un membre de la famille/ami/voisin, mais il y a des gens isolés aussi. Par exemple un nouvel arrivant qui ne connaît personne ici.

On s'entend que la télé par câble n'est généralement pas un service essentiel et peut être coupée chez un particulier en cas de mauvais paiement. L'Internet ça devient de plus en plus essentiel. Ça peut être du cas par cas aussi. Il faut voir à quand le retard remonte. Couper le service pour deux mois de non-paiement c'est un peu rapide... Il y a beaucoup de gens qui vivent très serré et ça ne prend pas grand chose pour se retrouver en défaut de paiement.
--
Blogue Les pensées du Gros Réal

En Enfer

Montreal, QC
reply to Chialeux
Au moins on n'est pas en France. Si ton fournisseur veut te crosser, ta réaction sera d'annuler tous tes services avec cette compagnie et ne plus rien payer. Là-bas, les fournisseurs ont presque tout centralisé en ce qui concerne le crédit, donc si tu veux avoir l'internet ou le cellulaire avec un autre fournisseur, ta nouvelle compagnie vont te dire: On ne peut pas te prendre comme client, tu as un solde impayé chez telle autre compagnie. Imaginez que vous ne pouvez pas acheter une voiture parce que vous avez refusé de payer un erreur de facture de 50$ des incompétents de Bell Canada!

Même si les frais de retard sont extrêmement élevés, vous avez la possiblité de contester, de négocier, de parler avec le superviseur, vous avez des recours, mais par-dessus tout vous avez la liberté de changer de fournisseur qui vous prendra pas pour un imbécile sans que votre ancien fournisseur vous mette des bâtons dans les roues.
--