dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
12012

gravufo
Coming from another world
join:2010-10-27
Saint-Laurent, QC

gravufo to blanalex

Member

to blanalex

Re: [Internet] IPv6 des le 8 juin

said by blanalex:

said by gravufo:

En plus, le ipv6 active OBLIGATOIREMENT le IPsec (encryption de tous les packets pour une securite accrue) tandis que sur ipv4 c'est un truc optionnel.

C'est un mythe. L'implémentation de IPsec est obligatoire dans IPv6, dans le sens que si tu as un network stack qui est capable de comprendre IPv6, il va comprendre IPsec. Par contre, ça ne veut pas dire que tous les clients vont commencer à transmettre de manière encryptée automatiquement. Il faut que les clients activent la fonction et que les gens se communiquent leur clés/certificats de sécurité pour que ce soit le cas.

Merci de preciser, je ne le savais pas!

@Fardoche, si tu relis mon texte, tu verras que la premiere partie POURRAIT engendrer des transferts infinimement plus rapides grace a la lecture et le routage plus rapide, ce qui affecterait en effet M et Mme tout le monde.

Arrete donc de faire le smartass
Fardoche
join:2010-09-08

Fardoche

Member

said by gravufo:

said by blanalex:

said by gravufo:

En plus, le ipv6 active OBLIGATOIREMENT le IPsec (encryption de tous les packets pour une securite accrue) tandis que sur ipv4 c'est un truc optionnel.

C'est un mythe. L'implémentation de IPsec est obligatoire dans IPv6, dans le sens que si tu as un network stack qui est capable de comprendre IPv6, il va comprendre IPsec. Par contre, ça ne veut pas dire que tous les clients vont commencer à transmettre de manière encryptée automatiquement. Il faut que les clients activent la fonction et que les gens se communiquent leur clés/certificats de sécurité pour que ce soit le cas.

Merci de preciser, je ne le savais pas!

@Fardoche, si tu relis mon texte, tu verras que la premiere partie POURRAIT engendrer des transferts infinimement plus rapides grace a la lecture et le routage plus rapide, ce qui affecterait en effet M et Mme tout le monde.

Arrete donc de faire le smartass

Si t'as une vitesse de download de 8mbps, ca veut dire que ca irait encore plus vite?
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by Fardoche:

Si t'as une vitesse de download de 8mbps, ca veut dire que ca irait encore plus vite?

ah oui, vraiment plus vite...
du genre 8.001mbps...
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError to gravufo

Member

to gravufo
said by gravufo:

@Fardoche, si tu relis mon texte, tu verras que la premiere partie POURRAIT engendrer des transferts infinimement plus rapides grace a la lecture et le routage plus rapide, ce qui affecterait en effet M et Mme tout le monde.

Les principaux benefices d'IPv6 cote performance sont la simplification des tables de routage et l'exclusion des headers du CRC pour eviter que les routeurs aient a re-calculer le CRC du paquet au complet a chaque fois qu'il y a une manipulation des headers.

Etant donne que les look-ups de tables de routage sont effectues en hardware par les CAMs (content-addressable memory) et les calculs de CRC sont effectues en hardware par les controleurs de ports ou les controleurs du switch-fabric, IPv6 permet une optimisation/simplification du hardware mais pas vraiment de performance a ce niveau la... toutes ces fonctions de support la sont deja line-rate... au plus, on gagne peut-etre des microsecondes de latence sur des pings de 10+ms.

gravufo
Coming from another world
join:2010-10-27
Saint-Laurent, QC

gravufo to zadigre

Member

to zadigre
said by zadigre:

said by Fardoche:

Si t'as une vitesse de download de 8mbps, ca veut dire que ca irait encore plus vite?

ah oui, vraiment plus vite...
du genre 8.001mbps...

Ca n'a aucun rapport avec la vitesse de telechargement, vous etes dans le champs...

Comme le dit le post au dessus de moi, ca va affecter la latence au niveau de la connexion ce qui peut possiblement rendre des connexions longue distance un peu plus rapides.

C'est sur que c'est pas flagrant, mais, a mon avis, toute amelioration est bienvenue. Si vous etes pas de mon avis, je m'en fous pas mal.

Et merci a InvalidError pour l'explication en detail, ca aide a comprendre
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by gravufo:

Ca n'a aucun rapport avec la vitesse de telechargement, vous etes dans le champs...

Comme le dit le post au dessus de moi, ca va affecter la latence au niveau de la connexion ce qui peut possiblement rendre des connexions longue distance un peu plus rapides.

C'est sur que c'est pas flagrant, mais, a mon avis, toute amelioration est bienvenue. Si vous etes pas de mon avis, je m'en fous pas mal.

Et merci a InvalidError pour l'explication en detail, ca aide a comprendre

c'est juste que dans une de tes réponse tu dis que ça "POURRAIT engendrer des transferts infiniment plus rapides"...

dans ce contexte, infiniment = extrêmement = beaucoup

donc tes propos ne se tiennent pas...

gravufo
Coming from another world
join:2010-10-27
Saint-Laurent, QC

gravufo

Member

ok donc je me suis trompe de qualificatif, is it such a big deal? Ce que je voulais dire c'est PAS BEAUCOUP et je l'admet, je me suis trompe en ecrivant.

Get over it
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by gravufo:

ok donc je me suis trompe de qualificatif, is it such a big deal? Ce que je voulais dire c'est PAS BEAUCOUP et je l'admet, je me suis trompe en ecrivant.

Get over it

Oui it's a big deal... Car la phrase n'a pas du tout le même sens... Et toi par la suite tu dis que le monde est dans le champ a cause, entre autre, qu'on a interpréter tes propos incorrectement selon ce que tu pensais, mais meme si cette interprétation était bonne selon le sens de ta phrase.

J'ai compris que tu avais fait une erreur...
Mais certaines personnes ici ne l'avaient sûrement pas compris...

Au lieu d'être condescendant et dire qu'on est dans le champ, tu devrais relire tes messages que tu as envoyés pour voir s'il n'y avait pas un problème justement...

La langue française est complexe... Et choisir le mot juste est souvent compliqué pour exprimer une opinion ou un fait... Personne n'est parfais ici, surtout pas moi... Il faut seulement savoir accepter la critique...
zadigre

zadigre to Mario6

Premium Member

to Mario6
said by Mario6:

Quelqu'un a trouvé l'info pour savoir si c'est du 6to4 "Tunneling" comme Hurricane Electric, ou simplement du 6to4 "Anycast"? (en gros: translation par le 1er hop disponible qui supporte IPV6)

J'aimerais tenter de configurer mon propre router (Fw Tomato/Toastman edition)qui supporte ces déjà ces 2 modes. Je roule déjà en Anycast depuis un mois sans problèmes... mais c'est peut-être que le router que j'attrappe est déjà celui de videotron?

effectivement quand on active le IPv6 anycast dans tomato, ça passe par un routeur de vidéotron...

l'adresse anycast est 192.88.99.1... si vous faites un traceroute vers cette adresse, ça reste sur le réseau de Vidéotron.

j'ai un problème avec le IPv6 anycast de tomato...
si j'active cette fonction et que je vais sur »test-ipv6.com/ pour faire le test, j'obtiens un score de 7/10.
Si je configure un tunnel 6to4 avec Hurrican Electric au lieu du anycast, j'ai un score 10/10.

le anycast est plus rapide donc je préfère utiliser cette méthode... donc quoi faire pour que le score soit de 10/10?
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

Si je me trompe pas Windows Xp est pas compatible avec IPv6
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by Seb8517:

Si je me trompe pas Windows Xp est pas compatible avec IPv6

faux... Windows XP est compatible avec le IPv6... c'est juste que ce n'est pas installé par défaut.

»support.microsoft.com/kb/2478747
FranPru
join:2010-06-08

1 recommendation

FranPru

Member

Test your IPv6 connectivity.

JavaScript Required

This site requires JavaScript, as well as the ability to pull in cross-site scripts, in order to perform the testing.

If this message does not go away, it means that JavaScript has been disabled, either by a plugin or extension in your browser, or by explicit browser setting.

Do you use NoScript?

If you use this Firefox add-on, you'll need to "Temporarily allow all this page". You will need to do this twice for everything to work. Alternately, disable NoScript entirely until you are done with this site.

You can opt instead to view the simple test, which will give you a quick pass/fail for IPv4, IPv4+IPv6, and IPv6. IT will however offer little diagnostic information.

* Summary
* Tests Run
* Technical Info
* Share Results / Contact
* FAQ for You
* Help Popup
* Debug

Your IPv4 address on the public Internet appears to be 184.160.220.33

Your IPv6 address on the public Internet appears to be 2002:b8a0:dc21:0:21f:5bff:fef6:1027
Your IPv6 service appears to be: 6to4

spinning image
8/9 tests run

Firefox: You are running version 3.6; we recommend 4 or newer.

World IPv6 day is June 8th, 2011. No problems are anticipated for you with this browser, at this location. [more info]

Congratulations! You appear to have both IPv4 and IPv6 Internet working. If a publisher publishes to IPv6, your browser will connect using IPv6. Note: Your browser appears to prefer IPv4 over IPv6 when given the choice. This may in the future affect the accuracy of sites who guess at your location.

You appear to be using a public 6to4 gateway; your router may be providing this to you automatically. Such public gateways have no service level agreements; you may see performance problems using such. Better would be to get a native IPv6 address from your ISP. [more info]

Your DNS server (possibly run by your ISP) appears to have no access to the IPv6 Internet, or is not configured to use it. This may in the future restrict your ability to reach IPv6-only sites. [more info]
Your readiness scores
7/10 for your IPv4 stability and readiness, when publishers offer both IPv4 and IPv6
7/10 for your IPv6 stability and readiness, when publishers are forced to go IPv6 only

Click to see test data avec mon AirPort Extreme routeur
Autonaume
join:2007-11-05

Autonaume

Member

Click for full size
La journée mondiale IPv6 a débuté à 20h. Avec le routeur de Vidéotron, je surfe Google, FB et Bing notamment en IPv6, cool!

bozolecloune
@cisco.com

bozolecloune

Anon

6RD

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

Lebon14 to En Enfer

Member

to En Enfer
Moi, je ne peux pas me connecter à aucun site web en IP v6 en ce moment... si je vais sur Google, il me connecte au ipv4...

Voilà quelques sites web IPv6
»ipv6.google.com
»ipv6-speedtest.net/
»www.v6.facebook.com/

Tous FAIL ou me donne une page d'erreur (404) disant que je suis sur ipv4. J'ai un routeur filaire (cheap) TPLink qui m'offre pas l'ipv6.

P.S Le routeur, même cheap, fonctionne très bien mais c'est ça... pas d'IPv6.

En passant, merci de m'avoir corrigé les gars (et femmes s'il y en a)

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by Lebon14:

Moi, je ne peux pas me connecter à aucun site web en IP v6 en ce moment... si je vais sur Google, il me connecte au ipv4...

FAQ:
Comment obtenir un accès à l’IPv6 beta?

1. Vous devez disposer d’un routeur Vidéotron

2. Débranchez puis rebranchez l’alimentation de votre routeur. Cela réinitialisera la communication avec les serveurs de mise à jour de Vidéotron.

3. Envoyez un courriel à ipv6beta@videotron.ca en précisant dans le champ Objet « IPv6 beta » suivi de l’adresse MAC du routeur sous la forme 0018e7ddcb06 (sans espace, tiret ou ponctuation).
À noter : cette adresse est automatisée et ne peut être lue ni envoyer de réponse.

4. Si l’adresse MAC fournie correspond à nos bases de données, nous effectuerons à une mise à jour à distance du micrologiciel du routeur à la version 2.51 ou plus. La procédure d’activation de l’IPv6 beta vous sera ensuite envoyée par courriel. Veuillez prévoir jusqu’à trois jours ouvrables pour le traitement de votre demande.

Source: »soutien.videotron.com/re ··· ron-ipv6

As-tu envoyé ta demande?

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

Lebon14

Member

said by En Enfer :
FAQ:
Comment obtenir un accès à l’IPv6 beta?

1. Vous devez disposer d’un routeur Vidéotron

2. Débranchez puis rebranchez l’alimentation de votre routeur. Cela réinitialisera la communication avec les serveurs de mise à jour de Vidéotron.

3. Envoyez un courriel à ipv6beta@videotron.ca en précisant dans le champ Objet « IPv6 beta » suivi de l’adresse MAC du routeur sous la forme 0018e7ddcb06 (sans espace, tiret ou ponctuation).
À noter : cette adresse est automatisée et ne peut être lue ni envoyer de réponse.

4. Si l’adresse MAC fournie correspond à nos bases de données, nous effectuerons à une mise à jour à distance du micrologiciel du routeur à la version 2.51 ou plus. La procédure d’activation de l’IPv6 beta vous sera ensuite envoyée par courriel. Veuillez prévoir jusqu’à trois jours ouvrables pour le traitement de votre demande.

Source: »soutien.videotron.com/residentie···ron-ipv6

As-tu envoyé ta demande?
said by Moi :
J'ai un routeur filaire (cheap) TPLink qui m'offre pas l'ipv6.
D'après toi?

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by Lebon14:

D'après toi?

Ben, c'était quoi le but d'essayer des sites IPv6 quand t'as pas le pré-requis? C'était quoi le but de ton message?

Lebon14
join:2009-08-05
Canada

Lebon14

Member

Ben, je pensais que vidéotron avait settlé un tunnel IPv4->ipv6 pour les clients ipv4 comme moi.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by Lebon14:

Ben, je pensais que vidéotron avait settlé un tunnel IPv4->ipv6 pour les clients ipv4 comme moi.

C'est le contraire. Le client à la maison possède une/des adresse(s) IPv6 et le traffic ordinaire passe dans un tunnel IPv6->IPv4 en quittant le réseau de Vidéotron.

Le titre du sujet porte à confusion. En relisant le texte, l'offre IPv6 Beta est offert depuis le 1er juin, ce qui donne du temps aux abonnés de se préparer pour la journée mondiale d'IPv6 du 8 juin pour ceux qui voudraient y participer.

Il n'était aucunement question de rediriger automatiquement tous les abonnés vers des sites IPv6.
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre to FranPru

Premium Member

to FranPru
j'ai changé mon routeur ce matin... j'ai installé un Linksys E4200.
Avec le dernier firmware, ce routeur supporte parfaitement le IPv6 en 6rd offert par Vidéotron...

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

1 recommendation

Samus Aran

Premium Member

IPv6 de Videotron aussi fonctionnel avec le firmware Tomato compilé par Toastman. Testé sur mon RT-N16 avec le firmware : tomato-K26USB-1.28.7475.5MIPSR2-Toastman-RT-Ext

»www.4shared.com/dir/v1Bu ··· 79224764

Faut choisir " 6to4 Anycast Relay " dans la config IPv6
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by Samus Aran:

IPv6 de Videotron aussi fonctionnel avec le firmware Tomato compilé par Toastman. Testé sur mon RT-N16 avec le firmware : tomato-K26USB-1.28.7475.5MIPSR2-Toastman-RT-Ext

»www.4shared.com/dir/v1Bu ··· 79224764

Faut choisir " 6to4 Anycast Relay " dans la config IPv6

l'adresse IPv6 que tu obtiens début par quoi?
si c'est autre chose que 2607, le tunnel ne passe pas par l'équipement de Vidéotron...

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

Samus Aran

Premium Member

ça commence par 2002:4652:

malheureusement ya pas de 6rd dans la config du routeur. tu pense que je passe par un autre relais ?

Mon ordi aussi a une IPv6 dans le range 2002:4652
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

1 recommendation

zadigre

Premium Member

said by Samus Aran:

ça commence par 2002:4652:

malheureusement ya pas de 6rd dans la config du routeur. tu pense que je passe par un autre relais ?

Mon ordi aussi a une IPv6 dans le range 2002:4652

oui je suis sûr que tu ne passe pas par le IPv6 de Vidéotron...
le range de vidéotron début par 2607 si je me souviens bien...

le 6to4 anycast, utilise un tunnel entre toi et l'adresse IP 192.88.99.1.
L'adresse IP 192.88.99.1 étant un adresse qui est routé vers le serveur le plus proche du client qui essaie de communiquer avec cette adresse...

Il y a plusieurs serveurs dans le monde qui répondent à cette adresse.

Donc peu importe où on se trouve dans le monde, le chemin utilisé sera le plus court possible... mais ça ne sera jamais aussi performants qu'un service offert par le fournisseur Internet (comme ce l'est pour Vidéotron).

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

Samus Aran

Premium Member

effectivement. comme exemple sur leur site, »soutien.videotron.com/re ··· net/ipv6 Videotron indique l'IP 2607:fa48:6d50:69f1:21f:3cff:fe9d:9be3

je suppose donc que je suis emporté trop vite et que je vais devoir attendre soit un native IPv6 ou bien que Toastman ajoute 6rd dans la config. À moins que quelqu'un sur ce forum connaisse une compile de Tomato qui inclus déja le 6rd ?

Getalife
@videotron.ca

Getalife

Anon

Bon je viens de recevoir le routeur de Vidéotron. Je me suis abonné à la beta j'attends la mise à jour de mon firmware suite à la confirmation de réception de ma demande via courriel.

Je vous donnerez les résultats lorsqu'ils arriveront.

Ma raison pourquoi je veux basculer sur IPV6 c'est justement pour débarquer le NAT et ainsi mieux jouer à mon jeu en ligne World Of Warcraft qui est compatible IPV6.

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

1 edit

1 recommendation

Samus Aran

Premium Member

Ya effectivement une case IPv6 dans la config de WoW mais je ne peux pas la cocher. Elle est grisée. Pourtant les sites web comme ipv6.google.com fonctionnent

Le routeur Videotron serait une solution interessante mais je tiens trop aux options de calcul de la consommation Internet fournies par Tomato

Tiens nous au courant à savoir si WoW fonctionne bel et bien en IPv6 mais j'en doute : »us.blizzard.com/support/ ··· tml=true
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

1 recommendation

zadigre

Premium Member

said by Samus Aran:

Ya effectivement une case IPv6 dans la config de WoW mais je ne peux pas la cocher. Elle est grisée. Pourtant les sites web comme ipv6.google.com fonctionnent

Le routeur Videotron serait une solution interessante mais je tiens trop aux options de calcul de la consommation Internet fournies par Tomato

Tiens nous au courant à savoir si WoW fonctionne bel et bien en IPv6 mais j'en doute : »us.blizzard.com/support/ ··· tml=true

si c'est bien fait, probablement que WoW va bien fonctionner avec le IPv6 de Vidéotron car vu que c'est fournit par le fournisseur Internet, si une adresse IPv6 existe, le connexion va se faire en IPv6...
tandis qu'avec le 6to4 anycast, les connexion ne se font pas par défaut en IPv6 quand le serveur a une adresse IPv4 et IPv6 car le 6to4 anycast est un tunnel qui se veut pour une utilisation occasionnel... tandis que le service de Vidéotron, c'est un service semi-permanent.

un test intéressant à faire est d'aller sur »test-ipv6.com/
normalement, ça devrait vous donner un résultant de 9 ou 10/10 pour le IPv6 de Vidéotron... avec le 6to4 anycast, ça va être plus bas que ça.

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

Samus Aran

Premium Member

effectivement, ça me donne juste

7/10 for your IPv4 stability and readiness
7/10 for your IPv6 stability and readiness