dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
30258

Pierre_LL
@videotron.ca

Pierre_LL to BigBob

Anon

to BigBob

Re: Disque dur interne qui redémarre

said by BigBob:

Pour l'instant, la meilleure solution pour ménager le disque c'est de le laisser ouvert à un poste de radio comme le 570 où il n'enregistre pas en continu (merci En Enfer).

Moi aussi j'applique le truc donné par En Enfer.

Mais s'il y a eu une mise à jour de SARA le 11 juillet, ça me fait craindre une répétion du bug de 2008 dont j'ai retrouvé le fil :
»[Illico] 8300HD:disque qui fait du On/Off

Il avait fallu une patch de SARA pour régler le problème.

Faut dire qu'à cette époque, le problème semblait bcp plus généralisé. Là on semble peu nombreux et pour l'instant limité au 8300HD de 1ere génération.

Ce soir, je vais essayer de débrancher le câble du 8300HD pour voir si le comportement du disque change.
BigBob
join:2006-11-03
canada

BigBob

Member

J'ai débranché le câble et ça s'est arrêté pour de bon...

Et ça a recommencé dès que j'ai rebranché...

C'est quand même une amélioration par rapport au débranchement électrique, au moins ça donne l'heure

Ça prouve que c'est pas l'appareil et que c'est bien le logiciel qui cause le problème.
BigBob

BigBob

Member

Bon, un peu d'espoir.

Grâce à Pierre_LL qui a retrouvé l'ancien thread, j'ai donné la date du 24 mai 2008 (jour de la solution) au SAC. Ils ont retrouvé l'incident et ENFIN, il m'a dit qu'il faisait remonter le problème plus haut.

Il est supposé me rappeler aujourd'hui. Je vous reviens dès que j'ai des nouvelles.

Pierre_LL
@videotron.ca

Pierre_LL

Anon

Cool d'avoir eu la patience de pousser le problème auprès du Soutien. Et d'avoir signalé la mise à jour du 11. On croise les doigts.
BigBob
join:2006-11-03
canada

BigBob

Member

Là je lance la serviette...

Ils m'ont remis la version d'origine du logiciel et ça fait la même chose.

Je pense avoir épuisé toutes les possibilités. Il ne reste qu'à changer de disque dur mais je pense que c'est plutôt un problème de contrôleur de disque.

J'ai vendu un de mes 2 ENP, l'autre je vais le laisser ouvert et je vais acheter le nouveau modèle et profiter d'Illico 2 qui arrivera bientôt. Un des gars du SAC m'a dit qu'il avait sa formation la semaine prochaine.

Je vais quand même suivre le dossier pour mon 2ième ENP.

Bonne chance

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by BigBob:

Je pense avoir épuisé toutes les possibilités. Il ne reste qu'à changer de disque dur mais je pense que c'est plutôt un problème de contrôleur de disque.

Tu perds ton temps. T'as débranché l'entrée de câble le disque dur est resté éteint. Le problème est au niveau logiciel en rapport avec le réseau. Les données que le terminal veut télécharger s'écrivent sur le disque dur, donc y part aux 5 minutes.

GLTP42
@videotron.ca

GLTP42 to BigBob

Anon

to BigBob
said by BigBob:

Je pense avoir épuisé toutes les possibilités. Il ne reste qu'à changer de disque dur mais je pense que c'est plutôt un problème de contrôleur de disque.

Aucun rapport ! Le contrôleur de DD est interne au DD et complètement indépendant du terminal. C'est le terminal qui envoie la commande à ton DD et le contrôleur du DD prend la charge, et donc c'est le terminal aussi qui s'occupe d'alimenter et d'eteindre le DD, donc le problème n'est pas du côté du DD.

La seule option pour toi pour éviter de l'usure avec des cycles inutiles est de laisser ton terminal allumé sur un canal Galaxie(Musique) ou encore mieux, sur le menu du canal 900.VSD

Ou achète un terminal récent 8642:)

Pierre_LL
@videotron.ca

Pierre_LL to BigBob

Anon

to BigBob
said by BigBob:

J'ai débranché le câble et ça s'est arrêté pour de bon...

Idem ici aussi. Après avoir débranché l'entrée câble, j'ai accès aux enregistrements sur le disque normalement.

Et quand je mets le 8300HD à OFF, le disque s'éteint après le délai normal de 2 min....et surtout il reste ÉTEINT. Ça appuie donc ce que vient d'écrire En Enfer.

Curieux que ça semble seulement n'affecter que le 8300HD de 1ere génération.

Il y a surement une caractéristique dans les specs techniques du 8300HD(160Go) qui diffère du 8300(320Go) et qui l'empeche de compléter ce qu'il cherche à obtenir sur le réseau à tous les 10 min.

Je ne sais si lors du bug similaire en mai 2008, il n'y avait que des 8300HD(160Go) qui étaient disponibles aux usagers de Videotron, ce qui pourrait confirmer que ce bug est propre au 8300hd(160G).

Glls
@bell.ca

Glls

Anon

Ce n'est pas encourageant! Moi aussi j'ai le disque de 160GO et j'avais aussi signalé le problème dans le fil de 2008...Est-ce que Vidéotron serait en train de laisser tomber discrètement les tests sur ce modèle? Il me reste à réessayer la "patch" de l'époque, tout mettre en anglais et rebooter...

Ne pas oublier qu'en plus de l'usure du disque qui est peut-être négligeable, l'autre ennui est le bruit du disque qui tourne à vide quand il est dans la même pièce où on écoute aussi de la musique sur haut-parleurs.

J'ai plusieurs ordinateurs à la maison et c'est moi qui décide quand arrêter le disque! Je n'apprécie pas du tout ce laisser-faire récurrent chez Vidéotron ou Scientific Atlanta ou les zoufs qui font les tests!

Qu'ils trouvent la cause dans le logiciel et la règlent une fois pour toute!
GRT6
join:2007-10-14
canada

GRT6

Member

Wow ! Si tu es capable d'entendre le bruit du DD qui tourne alors tu dois avoir un modèle de DD très bruyant. Je me souviens à l'époque certains DD étaient assez bruyant ! Ce qui n'est pas le cas maintenant. J'ai plusieurs DD dans mes ordinateurs et le 500Gb dans mon 8642HD, il est vraiment silencieux, même avec tout fermé dans ma pièce c'est le silence total. Il faut vraiment se coller l'oreille sur le terminal pour n'entendre qu'un petit son très discret, mais c'est rien !

Si vous avez encore un DD bruyant et que la garantie est échu, je vous recommande de changer le DD. La nouvelle génération de DD est très silencieuse. Problème courant des vieux DD, le bearing qui s'use et la ça commence à être de plus en plus bruyant. Les nouveaux DD utilisent du "Liquid Bearing Motors" donc c'est silencieux. J'en ai plusieurs et lorsque le DD est en fonction on ne dirait même pas qu'il fonctionne c'est totalement silencieux !

Ensuite pour les compagnies qui sont incompétantes et trop paraisseuses pour arranger les firmware, Vidéotron n'est pas le seul, vous n'avez qu'à visiter les forums de diverses compagnies avec des produits ayant des bugs et vous allez constater que c'est comme ça partout.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917 to BigBob

Premium Member

to BigBob
J'ai exactement le même probleme que vous avec mon 8300HD Je pensais que mon terminal s'en retournais tout court. Ce problème existe toujours apres proche de 3 semaines!

J'ai apellé le support technique chez Vidéotron qui était une vraie perte de temps!!!

Je leurs ai dis que le disque dur de mon terminal n'arrête pas redémarrer même le terminal arrêté. Je leurs ai dis que c'était rendu que je débranche mon terminal la nuit parce qu'il m'enpeche de dormir. Il m'on fait faire des tonnes de test habituels comme un reset et plus. Le technitien au téléphone m'a dis que c'était surement parce que sa fesait longtemps que je n'avais pas redémarré mon terminal quand je venais de lui dire que je le débranche la nuit!!!

Apres tout les tests, il a fait venir un technitien chez moi qu'il était aussi une perte de temps total. Il m'a dis de changer mon disque dur parce que il s'en retournait. Sinon d'aller le porter chez un réparateur. Il n'a même pas touché à mon terminal et regarder si il avait une anomalie sauf si le signal était bon.

J'ai donc été m'acheter un disque dur WD 320GO à place de mon 160GO que j'avais (héhé plus d'espace comme un 8300HD+) et cela n'a absolument rien reglé sauf amélioré mon terminal avec plus d'espace et le disque est vraiment plus silencieux. Je ne m'en plain pas mais je n'ai pas le gout de déja maganer mon nouveau disque avec les arrêt et démarrages aux 3-4 minutes!!!

Avoir su avant que le problème ne venais pas du ternimal. J'ai hâte qu'il regle le problème! En attendant je vais le laisser dans un canal Galaxie

Glls
@bell.ca

Glls to GRT6

Anon

to GRT6
said by GRT6:

Wow ! Si tu es capable d'entendre le bruit du DD qui tourne alors tu dois avoir un modèle de DD très bruyant. Je me souviens à l'époque certains DD étaient assez bruyant !

Il n'est pas très bruyant, c'est juste que j'ai les oreilles sensibles étant musicien (amateur) et que j'écoute de la musique avec beaucoup de dynamique, donc parfois le niveau de la musique est bas. Ça ne donne rien d'avoir un ampli avec un rapport signal/bruit proche de 100dB si tu as un disque qui fait un bruit autour de 50dB en tournant pour rien. Malheureusement , il est situé assez près de mes oreilles (et non je ne peux pas vraiment le mettre ailleurs...) J'ai dû d'ailleurs au départ mettre le 8300HD sur des blocs de styrofoam pour minimiser les vibrations mécaniques sur la base. J'espère qu'on aura un jour des disques SSD de grande taille pour avoir le silence complet!

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917

Premium Member

Daccord avec vous GLLs, avant c'était le disque et les vibrations qui m'empechaient de dormir et maintenant que mon disque est vraiment plus silencieux, c'est les vibrations sur mon meuble de TV qu'il est fatiguant.

J'ai du mettre mon terminal sur quelque chose pour qu'il absorbe les vibrations...
DanTou
join:2006-10-14
Quebec, QC

DanTou to BigBob

Member

to BigBob
Le mien est assez bruyant pour qu'il me dérange lorsque j'écoute un Blu-Ray. Ma télécommande Harmony ferme le ENP quand il n'est pas utilisé. Hier soir, c'était vraiment tannant d'entendre le clic du disque qui s'arrête et de l'entendre reprendre de la vitesse quelques secondes plus tard.

Oui, j'ai un vieux 160GB, qui doit être usé mais j'ai pas l'intention de mettre un cent de plus sur cette gugusse-là. Je vais laisser mourir le terminal juste avant de passer chez la concurrence. En espérant qu'il va durer jusque là.
GRT6
join:2007-10-14
canada

GRT6 to Platinum1917

Member

to Platinum1917
said by Platinum1917:

J'ai apellé le support technique chez Vidéotron qui était une vraie perte de temps!!!

Pour ce genre de problème oui. C'est ça le problème, les techniciens de videotron et STC ont une formation qui se limite à un champ spécifique et non à l'informatique. Donc il y a une série de procédures et c'est limité à ça.....vérifier signaux, test/diagnostiques, vérification câbles/branchements, etc.
quote:
Je leurs ai dis que le disque dur de mon terminal n'arrête pas redémarrer même le terminal arrêté. Je leurs ai dis que c'était rendu que je débranche mon terminal la nuit parce qu'il m'enpeche de dormir. Il m'on fait faire des tonnes de test habituels comme un reset et plus. Le technitien au téléphone m'a dis que c'était surement parce que sa fesait longtemps que je n'avais pas redémarré mon terminal quand je venais de lui dire que je le débranche la nuit!!!

lol - C'est de la foutaise. Ce qui se produit est probablement un bug au niveau du chipset, c'est chose commune dans les ordinateurs, la première génération des chipsets parfois peuvent avoir des bugs, et parfois il peut y avoir des correctifs au niveau du bios pour contrôler certains registres du chipset. Même chose ici, c'est un problème qui pourrait surement être corrigé par firmware.

ça n'a aucun osti de rapport avec le DD ou le contrôleur. Si tu veux être sur à 100% alors c'est le diagnostique de DD de 90 secondes, qui met ton DD en mode Short DST, qui va faire des tests sur le fonctionnement de ton DD et des paramètres internes S.M.A.R.T.... Habituellement cette méthode peux diagnostiquer plus de 75% des problèmes. Le reste des problèmes, c'est mécanique. Donc si ton DD est fonctionnel et tu es capable de lire et écrire, alors ça n'a aucun rapport. Le seul temps ou un DD va être la cause d'un restart, c'est au niveau du spin-up, si la vitesse de rotation n'est pas optimale, mais encore la, ça ne va pas causer le DD à redémarrer aux 3 minutes. Alors le tech qui te demande de changer ton DD, pas fort....mais il faut pas le blâmer quand-même.

Donc tu perds ton temps à changer de DD, lorsque le problème est au niveau du terminal (chipset, firmware).

Change de terminal pour un récent comme le 8642, au moins tu vas être prêt pour ce qui s'en vient à l'automne.
quote:
Apres tout les tests, il a fait venir un technitien chez moi qu'il était aussi une perte de temps total. Il m'a dis de changer mon disque dur parce que il s'en retournait. Sinon d'aller le porter chez un réparateur. Il n'a même pas touché à mon terminal et regarder si il avait une anomalie sauf si le signal était bon.

LOL ! Un réparateur de DD ? pas fort les amis !

Est-ce que tu sais combien ça coûte maintenant un DD ?
J'ai acheté mon seagate 1TB 32 MB à $56 livré, depuis quelques temps et il fonctionne 24/7 depuis + de 6 mois.
quote:
Avoir su avant que le problème ne venais pas du ternimal. J'ai hâte qu'il regle le problème! En attendant je vais le laisser dans un canal Galaxie

Si c'est un bug au niveau d'une certaine génération de chipset, alors tu vas attendre longtemps...... Achètes-toi un nouveau terminal plus récent, plus rapide et illico2 compatible
GRT6

GRT6 to Glls

Member

to Glls
said by Glls :

said by GRT6:

Wow ! Si tu es capable d'entendre le bruit du DD qui tourne alors tu dois avoir un modèle de DD très bruyant. Je me souviens à l'époque certains DD étaient assez bruyant !

Il n'est pas très bruyant, c'est juste que j'ai les oreilles sensibles étant musicien (amateur) et que j'écoute de la musique avec beaucoup de dynamique, donc parfois le niveau de la musique est bas. Ça ne donne rien d'avoir un ampli avec un rapport signal/bruit proche de 100dB si tu as un disque qui fait un bruit autour de 50dB en tournant pour rien. Malheureusement , il est situé assez près de mes oreilles (et non je ne peux pas vraiment le mettre ailleurs...) J'ai dû d'ailleurs au départ mettre le 8300HD sur des blocs de styrofoam pour minimiser les vibrations mécaniques sur la base. J'espère qu'on aura un jour des disques SSD de grande taille pour avoir le silence complet!

Alors tu as un DD bruyant. Moi j'ai les oreilles très éguisés aussi et je peux te dire que mon terminal est silencieux. Si ton DD fait du 50dB alors tu as une génération de DD bruyante. Je suis pas surpris, j'ai déja constaté que pour la même marque et modèle, tu peux avoir un bruit différant d'un DD à l'autre. Sur 10 Seagate 500-1Tb, j'ai déja vuq ue 3 d'entres eux faisait un bruit "buzz/humm" et vibrait, tandis que les 7 autres, silencieux, aucun bruit.

De laisser ton DD alluimé 24/7 sera beaucoup moins nuisible que tes 300 cycles par jour.

dlaventu
@bell.ca

dlaventu

Anon

J'ai le meme probleme avec mes 2 recepteurs 8300 et 8300HD+ depuis la semaine passee. Un orage de la mort ici a Saguenay. Comme on a eu des baisses de courant, j'ai debranche tout pendant toute la nuit et lorsque j'ai redemarre ca a commence a faire ca. Mon HD est sur UPS mais pas l'ancien. Je n'ai pas remarque de probleme autre que ca depuis.

J'ai appele au SAC et ils n'ont rien pu faire d'autre que de m'envoye un tech vendredi prochain. Mon 8300HD+ est garantie alors il va changer le DD et si le probleme est toujours la il change le terminal. J'ai hate de voir le resultat.

Mon 8300 a le meme probleme mais plus garantie, alors si le DD corrige le probleme (ce que je doute vu les autres posts ici) alors je vais devoir le changer mais a mes frais.

Si c'etait le DD, comment expliquer que mes 2 recepteurs aient eu le probleme en meme temps? Changer le recepteur c'est bien pour moi mais ca corrigera pas le probleme de mon autre!

J'ai meme parle de ce post et de celui du bug de 2008 mais ils n'ont jamais vu rien comme ca d'apres eux... En tout cas je vous en redonnerai des nouvelles en fds prochaine...

Pierre_LL
@videotron.ca

Pierre_LL to BigBob

Anon

to BigBob
said by BigBob:

Il y a eu une mise à jour de SARA aux environs du 11 juillet. Le problème c'est qu'ils mon remis la version précédente et que ça n'a rien changé.

Ouin. On peut donc conclure que le bug est survenu dans une mise-à-jour précédente à celle du 11 juillet. Surtout que Plantinum dit que pour lui le bug remonte à 3 semaines.
Pierre_LL

Pierre_LL

Anon

Je dois dire que mon disque 160Go d'origine estencore très silencieux. Tout ce que j'entends, c'est le déclic lors de l'arrêt du disque.

dlaventu
@uqac.ca

dlaventu to Pierre_LL

Anon

to Pierre_LL
Comment on fait pour savoir si l'update du 11 juillet a ete installe? Dans le menu diagnostique je vois une version de SARA et la date est de 2010... Est-ce que je regarde la bonne chose?

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917

Premium Member

Pierre je disais environ 3 semaines mais sa date environs comme tout le monde.. Depuis la mise à jour stupide... Pour le moment je débranche le câble du terminal et fermé mon terminal et j'ai eu la paix pour la nuit. Il ce comporte normalement. J'ai rebranché ce matin et il a recommencé son jeu!!
DanTou
join:2006-10-14
Quebec, QC

DanTou to BigBob

Member

to BigBob
Comme a dit En Enfer (je pense que c'est lui), juste à mettre ton terminal sur un poste de musique. Pas besoin de le débrancher.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917

Premium Member

J'ai laissé mon terminal sur un canal galaxie toute la journée et le disque n'a jamais tombé en veille. Mais bon c'est pas grave. En attendant la mise à jour, je vais de temps s'en temps débrancher le câble pour donner parfois un repos au disque.

J'ai redémarré mon terminal aujourd'hui voir au cas si il avait patché le bug et il est toujours présent. Disque dur toujours aussi fou!!!
GRT6
join:2007-10-14
canada

GRT6

Member

lol t'as pas besoin de donner un repos à ton disque, tant qu'il n'y a pas de problèmes mécanique au départ, il n'y a aucun problèmes. Moi je laisse mon ordi 24/7, 2 DD, aucun problèmes, tant que ton terminal est dans un espace bien aeré et que ton DD est bien ventilé et ne surchauffe pas, pas de problèmes.

De toute façon ton DD doit être à la veille de lâcher anyways, avec l'abus continuel :P J'ai hâte de voir lse débiles avec leurs recours collectifs, oui c'est rendu comme¸ça ici......on est presque rendu comme les Americains....

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer to Platinum1917

Member

to Platinum1917
said by Platinum1917:

J'ai laissé mon terminal sur un canal galaxie toute la journée et le disque n'a jamais tombé en veille.

L'idée de base de le laisser sur un canal radio c'est pour que le disque dur fasse du sur-place (pas d'enregistrement ni de lecture, juste tourner continuellement) et qu'il tombe automatiquement en veille à 1:15am. Faut lire les messages précédents

En passant, aucun problème ici à Montréal. La dernière fois me semble que c'était en mai.. j'avais fait un thread là-dessus.
Le problème de disque dur qui redémarre aux 5 minutes semble relié au DNCS, donc au territoire.
skoub
join:2007-01-09

skoub to BigBob

Member

to BigBob
j'ai aussi ce problème depuis 2 semaines. J'ai beau téléphoner au SAC, ils ont de la misère à comprendre le problème que je décris. Je leurs donne même le lien vers ce forum pour qu'ils puissent constater que nous sommes quelques personnes à avoir ce problème et ça ne leurs allument aucune lumière!!

Le superviseur m'a dit qu'il a 2 terminaux 8300HD à la maison et qu'il n'a pas ce problème. Je lui ai demandé si c'était la version avec HD de 160 ou 320gb et il m'a répondu que c'était la version 320gb.

Moi de mon côté, c'est la version qui venait avec un HD de 160gb ce qui semble confirmer que le problème existe uniquement chez les personnes de 1ere génération du 8300HD.

Un technicien va venir demain matin chez moi malgré tout. Je vais lui réexpliquer tout ça, je vais lui faire lire ce forum ... en espérant qu'il n'arrivera pas à la conclusion que mon disque dur est brisé!!

Je vous tien au courant!

alex

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917 to GRT6

Premium Member

to GRT6
Mon disque est neuf de meme pas une semaine il est loin de sauter... Ses pour cela que j'essaie de l'épargner avec le bug qu'on a tous..
GRT6
join:2007-10-14
canada

GRT6

Member

Ne perds pas ton temps avec le technicien il ne pourra rien faire, son travail est limité à vérifier tes connecteurs, câbles, exterieur, mesure signaux, diagnostiques. Ils devront isoler le problème et faire un firmware custom (unique) pour la génération de 8300 affecté par ce problème.
Bestman
join:2005-04-05
Quebec, QC

Bestman to BigBob

Member

to BigBob
J'ai un 8300HD 160GB, et j'ai sussi ce problème.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917 to BigBob

Premium Member

to BigBob
J'ai essayé ce matin de voir si c'était réglé. J'ai redémarré mon terminal et fermé, maintenant le disque n'arrete plus du tout j'ai l'impression d'entrendre des petit bip venant du disque ou en dessous repetitif après un bout... Faut ce mettre l'oreille proche..