republican-creole
site Search:

All Forums Hot Topics Gallery

how-to block ads

Search Topic:
Uniqs:
1624
Share Topic
Posting?
Post a:
Post a:
page: 1 · 2
AuthorAll Replies

Mont

join:2006-05-02
Saint-Leonard, QC

reply to Mont

Re: [Off-Topic] Problème télé Samsung LNS26

Click for full size
Click for full size
J'ai démonté le boitier , il n'y a rien de bonbé , qui a coulé ou même une senteur alors je vais devoir testé un par un et voir jusqu'à où le courant se rends.

Chartal

join:2006-09-29
Blainville, QC

Bon progrès.

Les 2 condensateurs sous le câble plat, en haut à droite sur la photo, sont-ils en bons état?

Sans le schéma électrique, les tests risque d'être un peu ardu.

Voici le mon chère que j'ai trouvé, si tu veux changer le module d'alimentation au complet.

Samsung BN96-03060A Power Supply

Mont

Saint-Leonard, QC

Click for full size
Oui il semble être correct parcontre en les touchant il ne sont pas rigide du tout , peut-être la soudure qui ne tient plus.

Le site que tu ma donner ne livre pas au canada parcontre j'ai trouver »www.partstorecanada.ca/PartSearc···&x=0&y=0 mais je ne sais pas quel est la difference entre celle à 65 $ et celle à 126 $.

Je me demande si le problème n'est pas le panneau ou le inverter car je ne voudrais pas acheter le power supply si celui-ci est correct.

Je n'aurais pas le choix de devoir vérifier plus précisement par contre sans le schéma comme tu as dit c'est moins évident.

Mont

Saint-Leonard, QC

reply to Chartal
Oui il semble être correct parcontre en les touchant il ne sont pas rigide du tout , peut-être la soudure qui ne tient plus.

Le site que tu ma donner ne livre pas au canada parcontre j'ai trouver »www.partstorecanada.ca/PartSearc···&x=0&y=0 mais je ne sais pas quel est la difference entre celle à 65 $ et celle à 126 $.

Une autre est que je me demande si le problème n'est pas le panneau ou le inverter car je ne voudrais pas acheter le power supply si celui-ci n'est pas le problème.

Je n'aurais pas le choix de devoir vérifier plus précisement par contre sans le schéma comme tu as dit c'est moins évident.

InvalidError

join:2008-02-03
kudos:5

reply to Chartal

said by Chartal:

Les 2 condensateurs sous le câble plat, en haut à droite sur la photo, sont-ils en bons état?

C'est rare qu'il y aie juste un condensateur visiblement scrap sur un power supply multi-rails.

Dans tous ceux que j'ai repares, je ne me souviens pas avoir vu de cas ou y'a juste un condensateur suspect. Y'en a toujours au moins 2-3 en plus de celui qui a clairement l'air le plus fini, la raison pour ca etant qu'a mesure que le pire condensateur se deteriore, les autres sont exposes a plus en plus d'ondulations de courrant et ca accelere leur vieillissement. C'est un peu pour la meme raison que plusieurs recommandent de tout changer meme si y'en a juste un de clairement fini.

Pour mes propres cossins, je me contente souvent de remplacer juste les pires qui sont habituellement les plus proches des diodes en me disant que les specs de mes remplacements sont 3-4X meilleures que les pieces d'origine donc ca devrait donner un break a ce qui reste... des fois j'ai pas le choix simplement parce que j'ai rien de mieux en stock qui fitte dans le footprint du PCB.

InvalidError

reply to Mont

said by Mont:

C'est assez commun avec les petits condensateurs pour relativement faibles courrants... les broches sont tellement minces que les condensateurs bougent a rien meme quand ils sont installes/soudes correctement, c'est pour ca qu'ils sont souvent colles ensemble pour limiter les mouvements en cas de vibration.

said by Mont:

je ne sais pas quel est la difference entre celle à 65 $ et celle à 126 $.

Ceux a 65$ ("HARVESTED") viennent d'une tele usagee/defectueuse qui a ete demontee pour cannibaliser les pieces recuperables, les autres sont des pieces presumablement neuves.

Etant donne qu'il n'y a absolument aucun signe visible de problemes avec le PSU (du moins sur les photos), j'irais voir les autres modules avant de commander quoi que ce soit... ca se peut tres bien qu'il y aie des PSU secondaires sur les autres cartes... comme l'alimentation du backlight.

Quand tu dis que la tele allume, qu'est-ce qui allume? Le son de l'entree/canal selectionne? Le backlight? (bleed-through dans la noirceur) autre chose? Juste les sons de l'interface/allumage/arret?

Si t'es capable de controler la tele et d'avoir le son mais que t'as pas de backlight, t'as peut-etre une image et tu devrais etre capable de la voir (un peu) en eclairant le LCD avec une lampe de poche si tu trouves une bonne combinaison d'angles d'eclairage et d'observation. Si t'as pas d'image, t'as probablement un probleme avec le module qui gere les entrees audio/video... dans ce cas la, y'a probablement pus grand chose a faire.

Mont

Saint-Leonard, QC

Merci InvalidError , quand je dis que la télé s'allume c'est la lumiere du mode OFF qui s'éteint et la mélodie du mode ON qui joue.

J'ai allumé la télé et une lumière blanche est apparu comme la dernière fois , puis j'ai essayer avec la lampe de poche et je voyais une image et je pouvais changer de source avec les buttons sur le coté.

InvalidError

Si t'es capable de voir une image en eclairant le paneau apres que le backlight se soit eteint, il reste a determiner pourquoi le backlight s'eteint quand la tele est allumee... si y'a aucun signe de probleme sur le PCB du backlight, ca devient plus complique... si le backlight utilise un IC programmable pour permettre au CPU d'ajuster l'intensite, ca peut etre un probleme de communication entre les deux, pas mal plus complique a verifier.

... y'a aussi une fois ou j'ai eu un appareil qui a arrete de fonctionner a cause de "tin whiskers" (accummulation de poussieres metalliques), tout ce que ca a pris pour le reparer c'etait une shot d'air comprime. Mais sur tes photos, y'a pas l'air d'avoir de poussiere nulle part.

Mont

Saint-Leonard, QC

Est-ce que ça serait possible que ce soit le inverter qui est défectueux ?

InvalidError

said by Mont:

Est-ce que ça serait possible que ce soit le inverter qui est défectueux ?

Si la "lumiere blanche" mentionnee plus haut vient de l'ecran, ca semble indiquer que l'alimentation du backlight est au moins partiellement fonctionnelle et le probleme est qu'elle ne reste pas allumee comme elle le devrait.

Si y'a pas de signes de problemes evidents sur le PCB du module pour le backlight, il reste a savoir si c'est un probleme de defectuosite cachee sur ce module, un probleme d'alimentation du module ou un probleme de commande du module. Pour l'alimentation, mesurer les tensions sur chaque broche entre l'allumage et l'extinction du backlight devrait donner un bon indice. Si c'est une commande par simple signal high/low, c'est relativement facile de tester, juste a forcer le backlight a ON et regarder ce qui arrive. Si c'est un controle par I2C ou autre, c'est plus complique.

Mont

Saint-Leonard, QC

Ok je vais regarder , je voulais te demander aussi quel lecture devrais-je avoir en temps normal quand je vais tester le inverter ?

InvalidError

said by Mont:

Ok je vais regarder , je voulais te demander aussi quel lecture devrais-je avoir en temps normal quand je vais tester le inverter ?

Les ecrans que j'ai demontes utilisent une tension intermediaire de 18-28VDC pour alimenter le backlight... si la carte des inverseurs a des caps de 25V, t'as probablement un circuit de backlight qui fonctionne a 16-20VDC et si t'as des caps de 35V, c'est probablement du 24-28VDC. Si le IC de l'inverseur est a commande numerique, il devrait aussi y avoir une broche 3.3/5V pour l'alimenter et s'il utilise le I2C, tu devrais avoir ~3.3V sur SCL/SDA aussi... ou sur la ligne du ENA si c'est une simple commande on/off. La maniere la plus simple et certainne de savoir a quelle gamme de valeurs t'attendre c'est de verifier les datasheets pour le IC en question puisque ca peut varier enormement d'un IC a l'autre... plusieurs ont un ratio de ~5:1 entre leur minimum et maximum, genre 5-24V. Le plus important ici est de verifier que la tension d'alimentation reste a peu pres constante peu importe que le backlight soit allume ou pas.

Y'a essentiellement trois choses verifiables:
1- presence continue de l'alimentation (verifier que les sorties de l'alimentation principale pour les inverseurs restent en fonction)
2- stabilite des tensions d'alimentation (determiner s'il y a une probabilite d'UVLO/OVLO - idealement ca prendrait un oscilloscope pour voir les glitch)
3- le signal de commande pour le backlight reste a "ON" (facile a determiner pour une commande on/off, moins evident si c'est du I2C ou autre, dans ce cas la ca devient une job d'oscillo aussi)

Les sorties pour les tubes du backlight peuvent depasser 1500V a l'allumage donc si tu fais des tests live, evites de toucher a autre chose que les fils basse tension entre le PSU principal et la carte du backlight, tu risques d'avoir des surprises et d'endommager ton multimetre/oscillo. Si t'enleves le ruban qui cache le bord du backlight (pendant que l'ecran est debranche bien sur), tu devrais etre capable de voir si l'intensite des tubes semble uniforme pendant les secondes ou ils allument, ca devrait etre suffisant pour confirmer si t'en a un qui n'allume plus, pas aussi fort/bien ou anormalement plus fort que les autres, c'est peut-etre lui qui cause un shutdown du backlight, dans ce cas la, il faudrait determiner si c'est le circuit haute-tension qui est defectueux ou le tube. Si chaque tube est sur un connecteur separe, tu peux swapper un tube/sortie suspect avec un autre tube/sortie, si le tube faible/fort reste faible/fort peu importe la sortie d'inverseur utilisee, t'as un mauvais tube. Si une sortie d'inverseur te donne un eclairage plus fort/faible que les autres peu importe le tube utilise, t'as un probleme d'inverseur.

Mont

Saint-Leonard, QC

1 edit

J'allais commencer à vérifier ce que tu ma dis et j'ai remarqué aussi que quand je suis HDMI il n'y a aucune image et ce en essayant de tout les angles possible avec la lampe de poche parcontre il y un son faible qui fait shhhh et je peux le baisser ou augmenter un peu avec les boutons du volume.

Quand je suis sur le antenna in je vois une image avec la lampe de poche mais il n'y a aucun son.

Sunday, 03-Jun 21:11:20 Terms of Use & Privacy | feedback | contact | Hosting by nac.net - DSL,Hosting & Co-lo
over 12.5 years online © 1999-2012 dslreports.com.
Most commented news this week
Hot Topics