dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
1254
share rss forum feed

Rambytes

join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
·voip.ms

[Off-Topic] Bon logiciel de synchronisation

J'ai un disque externe, sur lequel je copie mes fichiers pour un backup... mais j'aimerais automatiser le tout.

J'ai trouvé un logiciel de synchronisation mais je l'aime plus ou moins. C'est Allway Sync mais bof...

Qu'avez-vous a me suggerer pour ce genre de logiciel qui, doit comparer les fichiers et copier que ceux qui sont différents et/ou modifier.

Merci!

Samus Aran
Premium
join:2005-10-18
St-Hubert

moi j'utilise Sync Back Freeware

»www.2brightsparks.com/freeware/f···hub.html

billl

join:2010-05-03
reply to Rambytes

Regarde robocopy, simple, gratuit, et ca fait la job.

Tu peux même avoir un "beau" GUI, pour rendre le tout plus convivial.

»technet.microsoft.com/en-us/maga···ght.aspx

draknar

join:2008-09-25
Marieville, QC
reply to Rambytes

Il y a aussi Cobian Backup 10 et F-Backup

Cristo

join:2008-07-09
Montreal, QC
reply to Rambytes

Windows le fait aussi. C'est la fonction Sauvegarder et Restaurer.

Monsieur
William

join:2011-03-18
canada
reply to Rambytes

J'utilise SyncToy de Microsoft avec System Scheduler de Splinterware depuis des années. Simple et gratuit.

Rambytes

Reviews:
·ELECTRONICBOX
·voip.ms
reply to Samus Aran

said by Samus Aran:

moi j'utilise Sync Back Freeware

»www.2brightsparks.com/freeware/f···hub.html

Y'a-t-il une facon de le programmer dans le planificateur de tache de Windows?

Samus Aran
Premium
join:2005-10-18
St-Hubert

said by Rambytes:

Y'a-t-il une facon de le programmer dans le planificateur de tache de Windows?

je sais pas. moi je part manuellement mes taches de backup 1 fois par mois

Seb851
Future Shop Staff

join:2010-07-12
Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac, QC
reply to Rambytes

Acronis

Mistral05

join:2005-02-17
Longueuil, QC

Même chose pour moi Acronis

ggtyh

join:2012-06-03
Chambly, QC
reply to Rambytes

Moi, je suggère ownCloud - »owncloud.org/sync-clients/

C'est un logiciel open source qui fonctionne sur le même principe que Dropbox ou Google Drive, c'est-à-dire que les fichiers sont synchés en temps réels dès qu'ils sont modifiés.

Le client ownCloud pour Windows peut être configuré pour se syncher avec un serveur ownCloud (facultatif) ou encore avec un autre répertoire local, c'est est le besoin de Rambytes.

Cependant, j'ai pas testé la fonctionnalité du client avec un répertoire local; je l'utilise avec un serveur.

Rambytes

reply to Rambytes

Merci de vos suggestions... je vais allez les essayer et je vous en redonne des nouvelles.

Encore merci!

rudyrednose

join:2012-05-30
reply to Rambytes

Rambytes, il faut savoir qu'il y a deux types de logiciels de synchro:
- Les "dumb" qui ne font que regarder les fichiers présents et leurs dates de dernière modification.
- Les "intelligents" qui conservent un journal des transactions.

Les deux ont leur usage et c'est selon la préférence de l'usager.

Logiciel "dumb", j'utilise SyncBack. Le logiciel dumb compare deux répertoires. Les fichiers qui existent dans l'un et pas dans l'autre sont copiés. Les fichiers plus récents sont copiés. Par contre, quand tu fais du ménage (delete ou rename), il faut supprimer les fichiers dans toutes les copies du répertoire, sinon ils vont réapparaitre.

Logiciel "intelligent", j'utilise Synctoy 2.1. SyncToy garde un fichier de journal dans chaque répertoire. Si tu supprime un fichier, il le supprimera dans l'autre version à la prochaine synchro. Pas une bonne idée pour les gens qui gaffent puis synchronisent toutes leurs copies...

Comme je ne gaffe pas souvent, j'utilise personnellement SyncToy, mais je propose toujours les 2 à ceux qui me demandent conseil.

Hyrules

join:2006-07-19
Gatineau, QC
kudos:1
Reviews:
·Videotron
·ELECTRONICBOX
·FreePhoneLine

1 edit
reply to Rambytes

Je seconde avec robocopy. Il est très fiable et je l'utilise pour backuper mes fichier. Il peut copier seulement les fichiers qui ont été modifiés si nécessaire. Il est gratuit de microsoft. Il n'a pas d'interface. C'est en ligne de commande et il s'automatise avec le gestionnaire de tâche planifiées de windows.
--
- Technicien en informatique [A+]
- Chasseur d'orage

BigBlarg

join:2008-02-10
Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to rudyrednose

said by rudyrednose:

Logiciel "dumb", j'utilise SyncBack. [...] Par contre, quand tu fais du ménage (delete ou rename), il faut supprimer les fichiers dans toutes les copies du répertoire, sinon ils vont réapparaitre.

Faux. J'ai utilisé SyncBack et il le fait très bien. Ça dépend de comment tu paramètre ta synchronisation.

(J'utilisais SyncBack lorsque je devais synchroniser des fichiers entre 1 laptop, 1 disque dur réseau et 1 ordinateur de bureau... j'ai fini par me débarasser de l'ordinateur de bureau et j'ai créé un lecteur réseau que j'ai rendu disponible hors connexion. Pour mon usage sa fait la job)

Rambytes

reply to Rambytes

Robocopy revient pas mal souvent... je vais l'essayer... Peut-il par contre etre utilisé dans le planificateur de tache de Windows 7? Meme s'il n'y a pas d'interface, en existe-t-il un GUI que je peux y ajouter?

Hyrules

join:2006-07-19
Gatineau, QC
Reviews:
·Videotron
·ELECTRONICBOX
·FreePhoneLine
reply to Rambytes

il marche très bien sans gui. Il faut simplement faire un fichier batch (bat) et l'executer au heures voulu dans le planificateur de tâches. En ce qui concerne le gui tu peux essayer celui-ci

»technet.microsoft.com/en-us/maga···ght.aspx

Je sais pas ce que ca donne j'ai jamais essayer de l'utiliser.

Voici un exemple de mon robocopy :

robocopy /M /MIR /ETA /TEE D: G:\Backup\MyDocuments > G:\backup\documents.txt

La partie : > G:\backup\documents.txt est pas nécessaire mais c'est seulement moi qui output ce que le logiciel donne dans un fichier texte.
--
- Technicien en informatique [A+]
- Chasseur d'orage

billl

join:2010-05-03
reply to Rambytes

Pour un autre exemple de commande robocopy ;

Tu peux entrer la commande directement dans le céduleur de tache, ou fichier de commande (cmd ou bat, a ta guise) Si tu veux encore plus de controle...

robocopy "C:\Documents and Settings\All Users\Documents\" "\\mysan\Disk-1\Backup Doc" /E /PURGE /FFT /XF desktop.ini /XF thumbs.db /NP /COPY:DT /LOG:z:\BACKUP\LOGS\Backup_docs_NAS.log

/E :: copy subdirectories, including Empty ones.
/PURGE :: delete dest files/dirs that no longer exist in source.
/FFT :: assume FAT File Times (2-second granularity).
/XF file [file]... :: eXclude Files matching given names/paths/wildcards.
/NP :: No Progress - don't display percentage copied.
/COPY:copyflag[s] :: what to COPY for files (default is /COPY:DAT).
(copyflags : D=Data, A=Attributes, T=Timestamps).
(S=Security=NTFS ACLs, O=Owner info, U=aUditing info).
/LOG:file :: output status to LOG file (overwrite existing log).

archime

@videotron.ca
reply to Rambytes

SyncToy de microsoft