dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
1629
share rss forum feed

gougoune

join:2012-07-09
Laval, QC

[Television] Problème intermittent de captation sur Illic

Bonjour,

J'ai un enregistreur Illico de Vidéotron depuis bientôt deux ans avec un forfait 30 chaînes. Le terminal est HD, mais pour l'instant c'est une télé standard qui est branchée dessus (et la plupart du temps, tout fonctionne à merveille). Ça fait au moins trois fois que j'appelle Vidéotron pour leur faire part d'un problème qui finit toujours par revenir au bout de quelques mois.

Maintenant, ça fait trois semaines que c'est recommencé. Certains canaux deviennent carrément impossibles à écouter : l'image fige, on entend comme un bruit "électro", ça pixelise... Ça recommence à toutes les 10 secondes et ça devient impossible à supporter. Ça ne le fait jamais à tous les canaux en même temps. Au début, je pensais que ça pouvait être le vent ou le mauvais temps, mais ce n'est pas le cas. Parfois, en mettant la version HD du canal, ça semble un peu moins pire ( je dis bien parfois...).

Je me suis donc initié à l'affichage des infos sur le terminal. Par exemple, "tuner 1" doit toujours afficher autour de 0 (+ ou -8), en général il est à 5, ce qui à ma connaissance n'est pas un mauvais signal. À distance, Vidéotron me dit toujours que mon signal semble ok. Je ne compte plus le nombre de fois où ils m'ont dit de débrancher le terminal et de le rebrancher...

Ils finissent donc par m'envoyer un technicien - toujours le même gars!! - qui ne sait jamais quoi faire. Il finit toujours par me dire quelque chose comme "j'ai changé un spliter, ça devrait marcher", etc, mais jamais il n'a réglé le problème. J'ai d'ailleurs fait une plainte à Vidéotron au sujet de ce technicien avec lequel j'ai une très longue histoire d'insatisfaction depuis que je suis déménagé ici, mais ils ne m'ont jamais tenu au courant, et ils me renvoient toujours le même gars quand j'appelle!! Je ne peux plus endurer l'incompétence de ce bohnomme-là, mais bon.

S'il y avait un problème avec mon propre équipement, le problème serait constant, il me semble. Or le problème est intermittent et parfois tout est ok pendant plusieurs mois, mais ça revient tout le temps! Toute suggestion serait grandement appréciée...

Merci à l'avance.

GRT

join:2007-10-14
canada

Re: [Television] Problème intermittent de captation sur I

Si ton signal est dans les normes, pas de problèmes de câblage ou de problème de service dans le secteur, alors c'est possible que ton terminal est en phase "terminale" De la mémoire defectueuse interne peut causer ça (quoique rare) ou une defectuosité de composante(s) dans la carte mère. Il n'y a pas un smart qui a proposé d'échanger le terminal ???

Pourrais-tu poster tes signaux de ta page info, à part ton +5dBmV ?

Si tu peux prendre une photo, encore mieux.

En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4

1 edit
reply to gougoune

Terminal HD, on assume que ce n'est pas un enregistreur.

En plus du signal de la page 1, vérifie la page 5, dans la colonne de droite. Le S/N doit être le plus près possible de 30 supérieur à 32 et les "Corr" et "Uncor" doivent être 0 (zéro). Ce compteur retourne à zéro à chaque fois que vous changez de canal, il faut donc rester sur le même canal défectueux et ensuite appeler le STC.

Aussi, un terminal dans un meuble fermé peut causer de la mosaïque à cause de la chaleur. Est-ce que le problème revient surtout les journées chaudes?
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

redalert

@videotron.ca

En plus, vue que t'as pas de meter pour analyser les frequences en question, met toi a la page 5, regarde sy t'as du corr/uncorr sur au moins trois des canauz dont tu parles. Apres, si possible, prends un autre illico que tu peut avoir( chambre ou au pire voisin) branche toi sur le même cable e compare la même page 5.
Si avec un autre illico, t'as pas de corr/uncorr au mêmes canaux, et ben voilá. Ton tech n'avait rien a trouver chez vous. Il faut juste faire attention a quelque chose: si ton HD est un 4250, faut pas trop se fier du corr/uncorr car y en font en general par eux mêmes.
Puis si ton tech retourne chez vous tu peut le surprendre en lui demandant s'il a verifier les QAMS en question directement au poteau. S'il a calculer les pertes en low-band et hight -band sur sa drop et le fil qui part vers ton illico. Ainsi que un test AVAL/AMONT sur ta drop et ton Install interieur. Sure que s'il fait ça, il a variment fait tout ce qui avait a faire, avant de dire que c'est ton Illico le probleme. Tu peut aussi lui demander de voir l'etat de la prise au poteau ( si corroder, vieille ) dela sa pourrait expliquer pourquoi ton trouble revient toujours aprés quelques mois. Le reseau peut être vieux.

A+

redalert

@videotron.ca
reply to En Enfer

haaa! " EN ENFER" a dit que a la page 5 le SN doit s'aprocher des 30. En effet il doit être égal ou superieur a 30. Si tu reste sur la même page (5), avec ta manete va au canal 965 966 e regarde le SN. Si en bas de 30 il a un probleme sur ton install.

RHYBACK

join:2011-12-20
Deux-Montagnes, QC

vous êtes ds le champ le S/N doit etre supérieur a 32 sinon le QAM pour être unlock

En Enfer

Montreal, QC

said by RHYBACK:

vous êtes ds le champ le S/N doit etre supérieur a 32 sinon le QAM pour être unlock

Ça fait un boute j'avais pas touché aux statistiques.

Le S/N doit effectivement être supérieur à 32 dB, alors que c'est le RDC qui doit se tenir entre 30 et 55 dBmV, mais le plus près de 30 possible. C'est corrigé.
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

RHYBACK

Deux-Montagnes, QC

Click for full size
Voici les norme en vigueur
et pour l'été le Rx min est -10

gougoune

Laval, QC
reply to gougoune

Click for full size
Click for full size
Merci pour toutes vos réponses, désolé si cela m'a pris du temps. Je viens de prendre une capture des pages d'info 1 et 5 cet après-midi. J'écoutais RDI et ça s'est mis à le faire encore. Vous pouvez voir qu'à la page 5 il y a des corr.bytes et des uncor.blks. Pour une raison que j'ignore, quelques minutes après le décompte était revenu à zéro.
Pour répondre à vos questions :
Le terminal est un enregistreur Scientific Atlanta Explorer 8300 HD+ acheté en décembre 2010. Si c'est le terminal le problème, je ne peux pas me le faire échanger car je l'ai acheté
Je n'ai pas encore essayé de brancher un autre terminal pour vérifier, mais je vous reviendrai là-dessus.

En Enfer

Montreal, QC

Les niveaux de signaux sont dans les normes. Le FDC à 42 dB indique que la fibre optique vers le réseau coaxial n'est pas directement dans le poteau derrière votre résidence, mais il y a probablement la présence d'un ampli qui pourrait causer du corr/uncorr. La fréquence 681 MHz est utilisé par antenne par CJNT-DT sur le Mont-Royal, qui n'est pas assez fort pour créer de l'interférence, qui ferait baisser le S/N de toute façon, ce qui ne semble pas être votre cas. On se demande pourquoi écouter RDI en SD au canal 19 lorsque vous l'avez en HD au 619, mais bon, ça ne règle pas le problème...

Je devine que le câblage intérieur a été changé au complet à l'intérieur à ce point-ci. Lors de votre prochain appel au STC, lorsque les problèmes de mosaïque seront en cours, demander au tech de vérifier le signal de vos voisins immédiats (gauche, droite, et celui de la rue derrière, si les fils passent par la ruelle) s'ils font aussi du corr/uncor. Il est possible que vos voisins endurent le même problème mais n'osent pas appeler, et un tech réseau sera envoyé.
--

RHYBACK

Deux-Montagnes, QC

je sais pas d'ou tu sort sa ce nest pas pcq le TX est a 42 que tu est proche de la fibre sa veut juste dire quil est bon a 42 et le TX sort en théorie a 15 de lamplie peut importe ou elle est sur le reseau (tu peut avoir 30 ampli ds une meme cellule non moderniser et cest pas pcq tu est le dernier a lautre bout de la ligne que ton tx est élevé)

gougoune

Laval, QC
reply to En Enfer

J'écoute tout en SD puisque je n'ai pas encore de télé HD, mais l'enregistreur est bel et bien HD, branché sur ma télé SD.

Pourquoi déduisez-vous que tout le câblage a été refait dans ma maison? À ma connaissance, ce n'est pas le cas...