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uniqs
2848
oggywill
join:2011-10-10

oggywill

Member

[Fr] tanner de me faire fourre !!

je reviens de france et voila ce que mes compatriotes ont comme forfait:
»open.orange.fr/home.aspx
ca coute 100$ (59 euro) pour TOUS !!!
j'ai internet HV+cable 30 chaines avec super écran + téléphone résidentiel + et mobile patage 100 minutes et ca me coute le DOUBLE !!! 202$/mois
c'est rendu n'importe quoi ici !!!
on ce fait mettre pour tous et on en redemande !!!
c’était un coup de gueule du lundi soir....ca arrive
Cloneman
join:2002-08-29
Montreal

Cloneman

Member

T'es avec Vidéotron, c'est la mauvaise compagnie si tu veux avoir un bon prix. Ils n'ont pas besoin de faire de la vraie compétition, ils ne font qu'absorber la foule de clients qui sont écoeurés de bell.

Il y a des alterntives, sauf pour la Télévision. Je trouve ça très cher 50$ et plus pour un HD avec quelques bon postes. Je me suis désabonné pour cette raison..

Raph012
@videotron.ca

Raph012 to oggywill

Anon

to oggywill
Effectivement, le coût des télécommunications au Canada est un des pires dans le monde! Comparé aux états-unis avec leurs forfaits illimités à 120$ / Mois ainsi qu'en france à 80 Euros on peut avoir du 200mb/s avec la télé full package et le iPhone :O

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate

Member

Bof, consollez-vous. Ici on se fait fourer sur les télécomms, ailleurs ils se font fourer sur autre choses...

diskace
Retired
Premium Member
join:2002-02-21

diskace

Premium Member

Tu devrais regarder les alternatives offertes par les fournisseurs indépendants.

Pour environ 50$/mois tu peux avoir la haute vitesse avec la téléphonie et les interurbains.

Faut chercher un peu.
DrAkO
Premium Member
join:2005-11-06
Saint-Jerome, QC

DrAkO

Premium Member

Le problème des petits fournisseurs c'est qu'on nous oblige a avoir un prélèvement bancaire ou par carte de crédit et par principe (et problème dans le passé), je refuse catégoriquement cette façon de fonctionner.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by DrAkO:

Le problème des petits fournisseurs c'est qu'on nous oblige a avoir un prélèvement bancaire ou par carte de crédit et par principe (et problème dans le passé), je refuse catégoriquement cette façon de fonctionner.

Que suggères-tu? Envoyer une facture papier? Comment s'assurer que le service sera payé à temps et que les clients sont honnêtes?
DrAkO
Premium Member
join:2005-11-06
Saint-Jerome, QC

DrAkO

Premium Member

Une facture électronique comme Bell et Vidéotron. Si eux le font, pourquoi pas les plus petits ?

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by DrAkO:

Une facture électronique comme Bell et Vidéotron. Si eux le font, pourquoi pas les plus petits ?

C'est ce qu'ils font déjà. Asteure, comment vas-tu payer ta facture?

Envoyer un chèque requiert l'emploi d'une personne à temps plein pour ouvrir les enveloppes, vérifier les chèques, les entrer dans le système un par un, les étamper, et faire une sortie à la banque avant que ça ferme à 15h.

Par après, t'as les chèques qui vont rebondir, les envois de notice de compte en souffrance, les délais de livraison de Postes Canada, le client qui "n'utilise plus cette adresse e-mail" ou le client qui a déménagé il y a 2 mois et qui n'a pas appelé pour arrêter le service. Pendant ce temps-là, le fournisseur doit quand même payer 2 mois complets du 3/4 de la facture à Bhell (DSL) ou Vidéotron (Câble) pour absolument rien, de leur poche.

Les grandes compagnies comme Hydro-Québec, Bell et Vidéotron vont entacher ta cote de crédit si t'es un mauvais payeur ou que ce soit eux qui font une erreur de facturation, et ça peut t'affecter directement lorsque tu voudras t'acheter une nouvelle voiture, et autres conséquences. Les petits fournisseurs n'ont pas ce pouvoir, ni de recours assez faciles. De plus, les "mauvais payeurs" qui ont été jeté dehors par Bhell ou Vidéotron iront voir les petits fournisseurs.

Alors, comment vas-tu payer ta facture?
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

C'est le coût de faire des affaires, ça. Si une compagnie n'a pas les reins assez solides pour prendre ce genre de risque, comment puis-je être sûr qu'elle est là pour le long terme?

Désolé, mais moi aussi j'aime bien avoir des garanties...
DrAkO
Premium Member
join:2005-11-06
Saint-Jerome, QC

DrAkO to En Enfer

Premium Member

to En Enfer
Transfert électronique de ma banque, mais c'est MOI qui le fait, donc y ont pas accès à mon compte...

Désolé, mais j'ai eu des mauvaises expériences dans le passé et appart mes assurances habitation et auto (qui m'oblige), personne a accès à mon compte bancaire.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by DrAkO:

Transfert électronique de ma banque, mais c'est MOI qui le fait, donc y ont pas accès à mon compte...

Pour le prélèvement bancaire, je te l'accorde, je savais déjà à la fin des années 90 que Bhell faisait des erreurs de facturation. Une facture de 400$ pour des appels internationaux ou lignes 1-976 que t'as jamais fait qui passe dans ton compte bancaire, (optionnellement, tu te fais facturer un 50$ pour compte sans fonds), ça te laisse un méchant trou, tu peux pus payer tes autres comptes, pis t'as le tata du service de la facturation de Bhell qui te répond "je t'assure, on va te créditer ça sur ta prochaine facture... pas celle qui vient d'être imprimée, mais l'autre...".

Pour la carte de crédit, t'as des recours, il y a des règles, mais il y a toujours moyen de contester les factures qui ne sont pas de ta responsabilité.

Pour un fournisseur indépendant, si la carte de crédit ou le compte bancaire "passe pus", ils contactent le client. Si le client n'est plus rejoignable, le service est coupé, ça passe à la "collection", et un mois de service passe dans les pertes de la compagnie.

C'est mieux ça que de se fier au client pour lire ses e-mails, (probablement que le filtre anti-spam l'a éliminée?) et espérer recevoir le paiement à temps (les québécois aiment être à la dernière minute), cette grosse variable qui peut entraîner 2 ou 3 mois de pertes pour la compagnie.

En passant, des exceptions peuvent être faites par certains fournisseurs, mais si cette bonne volonté a été abusée, il n'y aura plus d'exceptions. L'abonnement sur une période d'un an est aussi une alternative.
DanTou
join:2006-10-14
Quebec, QC

DanTou to DrAkO

Member

to DrAkO
100% d'accord. Je ne laisse aucune compagnie piger dans mon compte de banque ou sur une carte de crédit. Si vous écoutez Marketplace ou La facture, il y a plein d'histoires d'horreur.

Par exemple (C'EST UN EXEMPLE!!!), si un arbre qui est tombé sur leurs installations, même si c'est un arbre sur la partie qui appartient à la ville et même si c'est la ville qui l'a planté. Quand les compagnies décident qu'il vous appartient, elles vont se dédommager dans votre compte. Même si vous avez mis une limite sur le montant que la compagnie a le droit de retirer (faut pas se fier aux banques pour les en empêcher). Ensuite, faut se battre avec la compagnie pour revoir votre argent.

Les chances que ça arrive sont minces mais quand ça vous arrive, c'est pas drôle. Ça m'est arrivé avec Vidéotron il y a environ 15 ans. Ça a pris 6 mois avant qu'ils me remboursent.

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate to oggywill

Member

to oggywill
Il me semble que la dame d'ElectronicBox à qui j'ai parlé m'a dit qu'au début on devait le faire par paiement automatique (soit sur crédit ou sur compte banquaire) mais qu'après un certain temps on pouvait désactiver ça pour payer nous même.

diskace
Retired
Premium Member
join:2002-02-21

diskace

Premium Member

C'est exact. Après 6 mois il est possible d'enlever le mode pré-autorisé sur CC/bancaire. Nous faisons ceci afin de s'assurer le client est un bon payeur et que nous n'avons pas de problème avec lui dans les premiers mois. Une fois que le client comprend bien le processus de prepaiement et son importance, nous pouvons à la demande du client, enlever cette condition.

C'est peut-être parano mais ca enlève de l'overhead administratif.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to oggywill

Member

to oggywill
Je ne vois pas vraiment de risque avec la carte de crédit. Contrairement à ton compte de banque où l'argent est parti, la carte de crédit tu dois la payer à chaque mois. Au moment de payer, tu peux contester. Si la charge n'est pas autorisée, too bad, selon ce que j'ai compris c'est à celui qui facture qui a la responsabilité de le prouver (contrairement au compte de banque où c'est toi qui doit se battre pour ravoir l'argent car il ets parti).

C'est sûr que ce n'est pas l'idéal quand ça arrive mais bon ce n'est pas si pire. J'ai déjà constesté des charges sur ma carte de crédit (un magasin en ligne qui n'a pas voulu corrigé la situation, j'ai donc appelé à la banque), un coup de fil de quelques minutes puis les frais étaient retirés (et la banque ne m'a jamais rappelé par la suite, je suppose que le commerçant n'a pas réussi à prouver que c'était autorisé, ça ne l'était pas d'ailleurs).

Je ne vois pas énormément de différence de risque à payer par carte de crédit ou à faire un paiement soi-même. Carte de crédit ou pas, si la compagnie décide que tu leur dois de l'argent ils vont te courir après et envoyer une agence de recouvrement. Je préfère être backé par la banque de ma carte de crédit que de me battre seul personnellement.
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Si tu paies par chèque, ou en ligne de ton compte bancaire, tu as ton relevé.

Flashfox
Eco-Text -- Why print E-mails?
join:2003-10-01
Carlsbad, CA

2 edits

Flashfox

Member

Les chèques, c'est du passé

Les risques associés aux prélèvements bancaires sont minimes. Ce que tu lis sont les exceptions. Après tout, il y a des dizaines de millions qui paient de cette façon, donc quelques des erreurs, ça peut arriver.

Moi, je n'ai pas envoyé de chèques depuis belle lurette. Tout est fait électroniquement. Par contre, je prend le temps de vérifier toutes les transactions, ce que beaucoup de gens ne font pas.

Les prélèvements automatiques ne sont pas des problèmes car tous mes services m'envoient un courriel m'avisant du montant qu'ils vont débiter au moins une semaine avant que l'action se passe. Si je trouve un montant suspect (ce qui est rare), je communique avec le fournisseur AVANT que le débit bancaire se fait.

Donc c'est facile de profiter des avances en paiements électroniques sans être parano si l'on prend le temps de bien gérer nos comptes.

Les chèques sont un problème pour les fournisseurs... du personnel supplémentaire (lire $$$) aux chèques NSF. D'autant plus que les petits fournissuers n'ont pas la marge de manoeuvre financiaire que les gros.

Pour ces derniers, ils peuvent absorber les retardataires, etc. Pour les petits,ça peut ruiner leur business.

N'oublie pas que même aujourd'hui, certains envoient des chèques sans avoir les fonds nécessaires dans leurs comptes. Ils vivent dans l'espérance que ces fonds seront là lorsque leur chèques arrivent à la banque... ce qui est en passant, techniquement illégal.
junivelli
join:2011-03-07

1 edit

junivelli

Member

said by Flashfox:

Les chèques, c'est du passé

Les risques associés aux prélèvements bancaires sont minimes. Ce que tu lis sont les exceptions. Après tout, il y a des dizaines de millions qui paient de cette façon, donc quelques des erreurs, ça peut arriver.

Moi, je n'ai pas envoyé de chèques depuis belle lurette. Tout est fait électroniquement. Par contre, je prend le temps de vérifier toutes les transactions, ce que beaucoup de gens ne font pas.

Les prélèvements automatiques ne sont pas des problèmes car tous mes services m'envoient un courriel m'avisant du montant qu'ils vont débiter au moins une semaine avant que l'action se passe. Si je trouve un montant suspect (ce qui est rare), je communique avec le fournisseur AVANT que le débit bancaire se fait.

Donc c'est facile de profiter des avances en paiements électroniques sans être parano si l'on prend le temps de bien gérer nos comptes.

Les chèques sont un problème pour les fournisseurs... du personnel supplémentaire (lire $$$) aux chèques NSF. D'autant plus que les petits fournissuers n'ont pas la marge de manoeuvre financiaire que les gros.

Pour ces derniers, ils peuvent absorber les retardataires, etc. Pour les petits,ça peut ruiner leur business.

N'oublie pas que même aujourd'hui, certains envoient des chèques sans avoir les fonds nécessaires dans leurs comptes. Ils vivent dans l'espérance que ces fonds seront là lorsque leur chèques arrivent à la banque... ce qui est en passant, techniquement illégal.

alors tu te fit a ce que l agent te dit et si le montant passe quand meme sur ton compte qu est ce que tu fais ?

Flashfox
Eco-Text -- Why print E-mails?
join:2003-10-01
Carlsbad, CA

Flashfox

Member

Ça, c'est un tout autre problème.

Premièrement, c'est très rare que ça m'est arrivé. La dernière fois, ce fut au Québec (hmm... j'y pensais pas à celle-là Dans ce cas, l'argent me fut remboursé rapidement. Certes, si mon compte oscillait près du zéro, celà aurait été tout un autre problème.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais vue l'énorme quantité de personnes qui paient de cette façon, ce n'est pas à l'avantage du fournisseur de te fo***er de cette façon.

1. Je gère mes comptes en-ligne
2. Je surveille les transactions sur mes états de comptes
3. Je surveilles les pré-avis de débit

... et je n'ai pas eu de problèmes depuis (et je me croise les doights
DrAkO
Premium Member
join:2005-11-06
Saint-Jerome, QC

DrAkO

Premium Member

Tant mieux pour vous, mais quand tu as une mauvaise expérience, tu es plus réticent après à ouvrir toutes grandes les portes de ton coffre-fort...

Sans compter toutes les histoires qu'on lis sur les forums, qu'on entend à La Facture ou J.E....
siocnarf
join:2010-04-04

siocnarf

Member

Tu ne dois pas te fier à ce que tu vois à la télé. Les émissions telles JE ou La Facture sont très intéressante car elles démontrent que cela existe. Elles ne démontrent pas que c'est fréquent par rapport au total.

Ce que tu lis sur Internet ou entend à la radio ou voit à la télé doit toujours être contre-vérifier avant de te faire une opinion. Ces médias montrent ce qui se vend et pas ce qui est nécessairement vrai ou ce qui fréquent sur le total. Même chose si tu regarde un sondage. Il te faut regarder la méthodologie. Comment cela a été réalisé et sur combien de personnes?

Bref tout ce que tu vois, lis ou entends doit être contre vérifié par toi et analyser par toi avant que tu puisses trancher sans quoi prend ça avec un grain de sel.

diskace
Retired
Premium Member
join:2002-02-21

diskace to DrAkO

Premium Member

to DrAkO
Pas nécessairement. Nous demandons un client de payer les 6 premiers avec une méthode prépayée (cc/paiement unique ou électronique). Après 6 mois il y a moyen de désactiver la carte au dossier.

On demande ceci pour habituer le client à payer à temps. Pour faire des bons prix il faut couper dans l'administratif le plus possible.
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Oui, et moi je ne permettrai à un fournisseur d'avoir accès à mon compte que si j'ai confiance en lui, ce qui est bien entendu impossible dans les 6 premiers mois...

diskace
Retired
Premium Member
join:2002-02-21

diskace

Premium Member

Comme TH47 dit, il y a toujours 2 revers à une médaille et je respectes votre opinion.

C'est clair qu'on manque de la business des gens comme vous à cause de cette clause la. Heureusement, la majorité des gens nous font confiance et si il y a une erreur dans la facturation on est une entreprise responsable avec une historique.

C'est bien évident qu'il y a des gens qui n'ont jamais entendu parler de Electronic Box et par incidence leur niveau de confiance va être beaucoup plus bas. C'est notre job de les mettres en confiance.

Pour l'instant on préfère fonctionner comme ca car on évite beaucoup de travail administratif. A noter qu'on ne fait pas d'enquête de crédit.
DanTou
join:2006-10-14
Quebec, QC

DanTou to oggywill

Member

to oggywill
Questions...

Est-ce que Bell est une entreprise responsable? Voir les groupes de discussion de Bell à propos de la facturation.

Vidéotron? Il y a 10 ans, comme avec Bell aujourd'hui, les groupes de discussions parlaient des problèmes de facturation de Vidéotron. Je fais partie de ceux qui ont eu des problèmes avec la facturation Vidéotron. Est-ce que je ferais confiance à Vidéotron maintenant? Jamais de la vie. Leurs bugs de facturation ont duré aussi longtemps que les bugs d'Illico.

Alors, est-ce que je devrais faire confiance à une petit fournisseur (ou n'importe quelle autre compagnie)?

Comment on fait pour savoir qu'une compagnie est responsable?

siocnarf a peut-être raison et on n'a pas de statistiques sur les problèmes liés au prélèvements pré-autorisés mais je pense que si j'étais obligé de signer un prélèvement pré-autorisé, je m'ouvrirais un autre compte de banque avec très peu d'argent dedans.

Sur carte de crédit, ça me fait moins peur puisqu'on a 240 jours pour annuler la transaction parce qu'il n'y a pas de facture signée.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by DanTou:

si j'étais obligé de signer un prélèvement pré-autorisé, je m'ouvrirais un autre compte de banque avec très peu d'argent dedans.

Attention à ça: si tu n'a pas de fond, tu va te retrouver avec des frais de 40-50$ pour "Chèque ou effet sans provision" ou bien "Frais de découvert"

J'aime bien le service de prélèvement par carte de crédit d'ÉlectronicBox parce que ça t'évite non seulement ces frais là, mais l'intérêt en cas de retard ou d'oublie.
DanTou
join:2006-10-14
Quebec, QC

DanTou to En Enfer

Member

to En Enfer
said by En Enfer:

Comment s'assurer que le service sera payé à temps et que les clients sont honnêtes?

C'est un service payé d'avance. Si le client n'a pas payé le jour où la période de service commence, on coupe la connexion. Les client honnêtes n'ont pas à prendre des risques à cause des clients malhonnêtes.

Une compagnie qui ne prend aucun risque et qui fait prendre des risques potentiels à ses clients, ce n'est pas une compagnie responsable (à mon avis).
DanTou

DanTou to GuiGQc

Member

to GuiGQc
said by GuiGQc:

Attention à ça: si tu n'a pas de fond, tu va te retrouver avec des frais de 40-50$ pour "Chèque ou effet sans provision" ou bien "Frais de découvert"

J'aime bien le service de prélèvement par carte de crédit d'ÉlectronicBox parce que ça t'évite non seulement ces frais là, mais l'intérêt en cas de retard ou d'oublie.

Il y a des compagnies qui refuse de faire des prélèvements pré-autorisés sur des cartes de crédit. J'imagine qu'elles ne veulent pas payer les frais.

J'aime mieux payer des frais de découvert par ma faute que de me ramasser avec $300-$400 de prélèvements non-autorisés pour lesquels il faut que je me batte pendant 6 mois pour les récupérer (Vidéotron dans mon cas).

Avec une carte de crédit, je n'aurais pas eu ce problème-là.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by DanTou:

said by GuiGQc:

Attention à ça: si tu n'a pas de fond, tu va te retrouver avec des frais de 40-50$ pour "Chèque ou effet sans provision" ou bien "Frais de découvert"

J'aime bien le service de prélèvement par carte de crédit d'ÉlectronicBox parce que ça t'évite non seulement ces frais là, mais l'intérêt en cas de retard ou d'oublie.

Il y a des compagnies qui refuse de faire des prélèvements pré-autorisés sur des cartes de crédit. J'imagine qu'elles ne veulent pas payer les frais.

J'aime mieux payer des frais de découvert par ma faute que de me ramasser avec $300-$400 de prélèvements non-autorisés pour lesquels il faut que je me batte pendant 6 mois pour les récupérer (Vidéotron dans mon cas).

Avec une carte de crédit, je n'aurais pas eu ce problème-là.

Justement, c'est sur ta carte de crédit qu'eBox fait le prélèvement, alors c'est gagnant-gagnant.

Simple, pas de frais, pas de risque.