dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
uniqs
8

Raph012
@videotron.ca

Raph012 to oggywill

Anon

to oggywill

Re: [Fr] tanner de me faire fourre !!

Effectivement, le coût des télécommunications au Canada est un des pires dans le monde! Comparé aux états-unis avec leurs forfaits illimités à 120$ / Mois ainsi qu'en france à 80 Euros on peut avoir du 200mb/s avec la télé full package et le iPhone :O

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate

Member

Bof, consollez-vous. Ici on se fait fourer sur les télécomms, ailleurs ils se font fourer sur autre choses...

diskace
Retired
Premium Member
join:2002-02-21

diskace

Premium Member

Tu devrais regarder les alternatives offertes par les fournisseurs indépendants.

Pour environ 50$/mois tu peux avoir la haute vitesse avec la téléphonie et les interurbains.

Faut chercher un peu.
DrAkO
Premium Member
join:2005-11-06
Saint-Jerome, QC

DrAkO

Premium Member

Le problème des petits fournisseurs c'est qu'on nous oblige a avoir un prélèvement bancaire ou par carte de crédit et par principe (et problème dans le passé), je refuse catégoriquement cette façon de fonctionner.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by DrAkO:

Le problème des petits fournisseurs c'est qu'on nous oblige a avoir un prélèvement bancaire ou par carte de crédit et par principe (et problème dans le passé), je refuse catégoriquement cette façon de fonctionner.

Que suggères-tu? Envoyer une facture papier? Comment s'assurer que le service sera payé à temps et que les clients sont honnêtes?
DrAkO
Premium Member
join:2005-11-06
Saint-Jerome, QC

DrAkO

Premium Member

Une facture électronique comme Bell et Vidéotron. Si eux le font, pourquoi pas les plus petits ?

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by DrAkO:

Une facture électronique comme Bell et Vidéotron. Si eux le font, pourquoi pas les plus petits ?

C'est ce qu'ils font déjà. Asteure, comment vas-tu payer ta facture?

Envoyer un chèque requiert l'emploi d'une personne à temps plein pour ouvrir les enveloppes, vérifier les chèques, les entrer dans le système un par un, les étamper, et faire une sortie à la banque avant que ça ferme à 15h.

Par après, t'as les chèques qui vont rebondir, les envois de notice de compte en souffrance, les délais de livraison de Postes Canada, le client qui "n'utilise plus cette adresse e-mail" ou le client qui a déménagé il y a 2 mois et qui n'a pas appelé pour arrêter le service. Pendant ce temps-là, le fournisseur doit quand même payer 2 mois complets du 3/4 de la facture à Bhell (DSL) ou Vidéotron (Câble) pour absolument rien, de leur poche.

Les grandes compagnies comme Hydro-Québec, Bell et Vidéotron vont entacher ta cote de crédit si t'es un mauvais payeur ou que ce soit eux qui font une erreur de facturation, et ça peut t'affecter directement lorsque tu voudras t'acheter une nouvelle voiture, et autres conséquences. Les petits fournisseurs n'ont pas ce pouvoir, ni de recours assez faciles. De plus, les "mauvais payeurs" qui ont été jeté dehors par Bhell ou Vidéotron iront voir les petits fournisseurs.

Alors, comment vas-tu payer ta facture?
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

C'est le coût de faire des affaires, ça. Si une compagnie n'a pas les reins assez solides pour prendre ce genre de risque, comment puis-je être sûr qu'elle est là pour le long terme?

Désolé, mais moi aussi j'aime bien avoir des garanties...
DrAkO
Premium Member
join:2005-11-06
Saint-Jerome, QC

DrAkO to En Enfer

Premium Member

to En Enfer
Transfert électronique de ma banque, mais c'est MOI qui le fait, donc y ont pas accès à mon compte...

Désolé, mais j'ai eu des mauvaises expériences dans le passé et appart mes assurances habitation et auto (qui m'oblige), personne a accès à mon compte bancaire.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by DrAkO:

Transfert électronique de ma banque, mais c'est MOI qui le fait, donc y ont pas accès à mon compte...

Pour le prélèvement bancaire, je te l'accorde, je savais déjà à la fin des années 90 que Bhell faisait des erreurs de facturation. Une facture de 400$ pour des appels internationaux ou lignes 1-976 que t'as jamais fait qui passe dans ton compte bancaire, (optionnellement, tu te fais facturer un 50$ pour compte sans fonds), ça te laisse un méchant trou, tu peux pus payer tes autres comptes, pis t'as le tata du service de la facturation de Bhell qui te répond "je t'assure, on va te créditer ça sur ta prochaine facture... pas celle qui vient d'être imprimée, mais l'autre...".

Pour la carte de crédit, t'as des recours, il y a des règles, mais il y a toujours moyen de contester les factures qui ne sont pas de ta responsabilité.

Pour un fournisseur indépendant, si la carte de crédit ou le compte bancaire "passe pus", ils contactent le client. Si le client n'est plus rejoignable, le service est coupé, ça passe à la "collection", et un mois de service passe dans les pertes de la compagnie.

C'est mieux ça que de se fier au client pour lire ses e-mails, (probablement que le filtre anti-spam l'a éliminée?) et espérer recevoir le paiement à temps (les québécois aiment être à la dernière minute), cette grosse variable qui peut entraîner 2 ou 3 mois de pertes pour la compagnie.

En passant, des exceptions peuvent être faites par certains fournisseurs, mais si cette bonne volonté a été abusée, il n'y aura plus d'exceptions. L'abonnement sur une période d'un an est aussi une alternative.
DanTou
join:2006-10-14
Quebec, QC

DanTou to DrAkO

Member

to DrAkO
100% d'accord. Je ne laisse aucune compagnie piger dans mon compte de banque ou sur une carte de crédit. Si vous écoutez Marketplace ou La facture, il y a plein d'histoires d'horreur.

Par exemple (C'EST UN EXEMPLE!!!), si un arbre qui est tombé sur leurs installations, même si c'est un arbre sur la partie qui appartient à la ville et même si c'est la ville qui l'a planté. Quand les compagnies décident qu'il vous appartient, elles vont se dédommager dans votre compte. Même si vous avez mis une limite sur le montant que la compagnie a le droit de retirer (faut pas se fier aux banques pour les en empêcher). Ensuite, faut se battre avec la compagnie pour revoir votre argent.

Les chances que ça arrive sont minces mais quand ça vous arrive, c'est pas drôle. Ça m'est arrivé avec Vidéotron il y a environ 15 ans. Ça a pris 6 mois avant qu'ils me remboursent.

diskace
Retired
Premium Member
join:2002-02-21

diskace to DrAkO

Premium Member

to DrAkO
Pas nécessairement. Nous demandons un client de payer les 6 premiers avec une méthode prépayée (cc/paiement unique ou électronique). Après 6 mois il y a moyen de désactiver la carte au dossier.

On demande ceci pour habituer le client à payer à temps. Pour faire des bons prix il faut couper dans l'administratif le plus possible.
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Oui, et moi je ne permettrai à un fournisseur d'avoir accès à mon compte que si j'ai confiance en lui, ce qui est bien entendu impossible dans les 6 premiers mois...

diskace
Retired
Premium Member
join:2002-02-21

diskace

Premium Member

Comme TH47 dit, il y a toujours 2 revers à une médaille et je respectes votre opinion.

C'est clair qu'on manque de la business des gens comme vous à cause de cette clause la. Heureusement, la majorité des gens nous font confiance et si il y a une erreur dans la facturation on est une entreprise responsable avec une historique.

C'est bien évident qu'il y a des gens qui n'ont jamais entendu parler de Electronic Box et par incidence leur niveau de confiance va être beaucoup plus bas. C'est notre job de les mettres en confiance.

Pour l'instant on préfère fonctionner comme ca car on évite beaucoup de travail administratif. A noter qu'on ne fait pas d'enquête de crédit.
DanTou
join:2006-10-14
Quebec, QC

DanTou to En Enfer

Member

to En Enfer
said by En Enfer:

Comment s'assurer que le service sera payé à temps et que les clients sont honnêtes?

C'est un service payé d'avance. Si le client n'a pas payé le jour où la période de service commence, on coupe la connexion. Les client honnêtes n'ont pas à prendre des risques à cause des clients malhonnêtes.

Une compagnie qui ne prend aucun risque et qui fait prendre des risques potentiels à ses clients, ce n'est pas une compagnie responsable (à mon avis).