dslreports logo
site
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer




how-to block ads


Search Topic:
uniqs
2
share rss forum feed


RMerlin

join:2009-10-09
Montreal, QC
reply to Hyrules

Re: [off-topic] VOIP

said by Hyrules:

Pour les spécialistes du QOS, est-ce que vous avez remarque une tendance a choker au niveau du VOIP lors de téléchargements ? Je suis avec EBOX 30 Mbits.

Deux choses importantes:

1) Ton upstream est ce qui est le plus susceptible d'être congestionné et d'avoir des problèmes avec le VoIP. A ce niveau, le QoS bien implanté peut te permettre de t'assurer d'avoir toujours un peu de bande passante disponible en upload. Si tu es sur du 30M/2M (c'est ce que j'ai avec Teksavvy câble), alors les "acknowledges" que ton réseau envoie durant un download devrait te laisser assez de bande passante en upstream pour ton VoIP. Quelqu'un ayant que du 30/1 par contre pourrait avoir de la difficulté durant ses downloads.

2) Un download simple partagé avec une connexion VoIP ne devrait pas avoir aucun problème même sans QoS en ce qui a trait au voice entrant. C'est si tu as beaucoup de téléchargements simultanés (genre un torrent) que ça peut devenir très problématique, et du QoS peut être requis.

Le besoin en QoS dépend donc de ton utilisation typique de l'accès Internet. Pour certains c'est essentiel, pour d'autre ça ne l'est pas.