dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
uniqs
24

Sir_Android
@videotron.ca

Sir_Android to bluex

Anon

to bluex

Re: JO de Londres

Moi ça me fait toujours un petit velour que le francais soit une des 2 langues officielles des JO, en plus de la langue locale. Même que dans les reglements, c'est le francais qui doit être prononcé en premier.

Mais pour être honnete, faut admettre que c'est dépassé, ça rend le déroulement lourd (et encore plus quand la langue locale n'est ni l'anglais ni le francais) et que ça commence à agacer les gens sur place.

Je comprend que c'est la volonté de Coubertain, mais entre 18xx et 2012, y a bien des choses qui ont changé aux JO et le francais n'a plus tellement sa place. Surtout qu'avec la télé, chaque pays a ses commentateurs pour expliquer le déroulement dans la bonne langue. Et sur les différents sites olympiques, on s'entend qu'il ne doit jamais y avoir plus de 1% des spectateurs sur place qui soient francophones. L'obligation du francais est un droit acquis... qui est devenu un non-sens avec le temps. Quand Rogge va partir, le francais va sauter assez rapidement. J'imagine juste ma réaction si c'était le grec ou le portuguais qui était une des langues officielles à la place du francais, ....
Verb
join:2012-04-14
Montreal, QC

1 edit

Verb

Member

Sir Android» c'est oublier la place du Français à l'international. Le français est une langue seconde très utilisée à travers le monde... Tu évoque le portugais, qui est peu parlé a part dans les pays qui l'ont adoptés. Ne parlons même pas des langue d'europe de l'est.
D'ailleurs, entre les natifs première langue et les secondes, sois sur que bien plus de 1% des spectateurs comprennent le Fr.

entre autres :

»fr.wikipedia.org/wiki/Fr ··· C3%A7ais

Le français est aussi la langue étrangère la plus apprise après l’anglais70,71. Les personnes apprenant le français sont aussi en forte augmentation, près de 30 % entre 1994 et 200

La population francophone en explosion démographique devrait donc passer de 3 % en 2000 à plus de 8 % de la population mondiale en 2050.

Le nombre de francophones (dans sa définition "sachant lire et écrire le français" mais excluant arbitrairement ceux sachant juste le parler car ces statistiques sont difficiles à obtenir) dans le monde ne cesse d'augmenter passant de 106 millions en 198560 à 173,2 millions en 199761, 200 millions en 200562 et 220 millions en 201063 De plus, les prévisions augurent une évolution exponentielle du nombre de francophones en fonction de l'éducation en Afrique, le nombre de francophones devrait atteindre 400 millions en 2025 puis 715 millions en 205064, c'est-à-dire être multiplié par 4, alors que la population mondiale ne croîtrait que de 1,565,66.

Bref
DanTou
join:2006-10-14
Quebec, QC

DanTou to Sir_Android

Member

to Sir_Android
said by Sir_Android :

Moi ça me fait toujours un petit velour que le francais soit une des 2 langues officielles des JO, en plus de la langue locale. Même que dans les reglements, c'est le francais qui doit être prononcé en premier.

Mais pour être honnete, faut admettre que c'est dépassé, ça rend le déroulement lourd (et encore plus quand la langue locale n'est ni l'anglais ni le francais) et que ça commence à agacer les gens sur place.

Je comprend que c'est la volonté de Coubertain, mais entre 18xx et 2012, y a bien des choses qui ont changé aux JO et le francais n'a plus tellement sa place. Surtout qu'avec la télé, chaque pays a ses commentateurs pour expliquer le déroulement dans la bonne langue. Et sur les différents sites olympiques, on s'entend qu'il ne doit jamais y avoir plus de 1% des spectateurs sur place qui soient francophones. L'obligation du francais est un droit acquis... qui est devenu un non-sens avec le temps. Quand Rogge va partir, le francais va sauter assez rapidement. J'imagine juste ma réaction si c'était le grec ou le portuguais qui était une des langues officielles à la place du francais, ....

Il y a probablement plusieurs raisons. Je ne suis pas un expert et je peux me tromper; donnez-moi une chance avant de me planter.

Le français...

- Est la langue maternelle la plus utilisée en Europe.
- Est la deuxième langue seconde la plus utilisée en Europe et dans le monde (après l'anglais).
- Est la langue officielle de 68 pays et du tiers des pays de l'ONU.
- Est la langue qui a la plus grande progression actuellement (à cause de l'Afrique entre autres).

Si on veut rejoindre le plus de monde possible, c'est peut-être une bonne idée d'avoir l'anglais et le français.

Si on veut seulement la langue seconde la plus utilisée, on devrait prendre l'anglais mais on exclue des centaines de millions de personnes qui comprennent le français.

Si on veut seulement la langue la plus utilisée, on devrait prendre le Mandarin.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer to Sir_Android

Member

to Sir_Android
La France est juste à côté de l'Angleterre, un pont-tunnel les sépare. Pas besoin d'expliquer pour Vancouver 2010. Ça aurait été idiot pour ces deux évènements de supprimer le français.

Très peu de québécois connaissent Eurovision, le concours annuel de la chanson européenne. Parmi 43 pays qui parlent presque tous une langue différente, l'émission est présentée en français et en anglais.
Tout ça pour dire que d'autres évènements d'envergure parlent ces 2 langues.
Verb
join:2012-04-14
Montreal, QC

Verb

Member

L'ONU a également deux langues officielles : Français et Anglais. Les locaux de l'ONU présentent d'ailleurs toujours deux affichages, un en anglais et un en Français.

Sir_Android
@videotron.ca

Sir_Android to Verb

Anon

to Verb
J'avoue que je voyais la situation du francais dans le monde pire que ça. C'est réconfortant dans un sens.

Mais bon, le contexte n'est plus le même qu'au XXe siècle, faut s'attendre à ce que l'écart du francais avec l'espagnol, l'anglais et le madarin s'accentue démesurement. (content tout de même d'apprendre que l'Afrique apporte du jus au francais).

Même les américains pour qui c'était chic d'apprendre le francais, n'ont plus le choix de passer à l'espagnol.

Mais je me posais surtout la question au plan pratique, pour les spectateurs qui sont sur place sur les différents sites, comment justifier qu'en plus de leur parler en anglais et dans la langue du pays local, il faut encore leur imposer une 3e langue, le francais. Juste au plan pratique, je trouve ça un brin anachronique. Mais bon, tant mieux si ça dure.
Sir_Android

Sir_Android

Anon

Ça se poursuit encore cette année. Aucun video de la performance de Hymens &Abel pour la médaille de bronze aux nouvelles de la SRC.

Ils sont obligés de tricher en nous montrant un vidéo de leur plongeon fait.... au championnat du monde. Et ils n'ont même pas la décence d'indiquer que c'est un video d'archive. Ridicule. Surpris quand même qu'ils aient pu montrer 4 ou photos de leur plongeon, mais même là, je ne suis pas sûr que ce soit des photos de leur réel plongeon gagnant. J'haiis ça quand on peut pas se fier à ce qu'On nous montre.

Bon, c'est vrai que ça a couté 2,2milliards à NBC pour les droits. Mais ça ne fait que 2,2 stades olympiques montréalais après tout.;)