dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
7870

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

Martin to X3nOn7

Premium Member

to X3nOn7

Re: Pouvoir infini de la fibre Optique

Contrairement à VL qui eux ont une fibre qui alimente un noeud dans tout un quartier et qui se croise les doigts afin que le réseau soit capable de supporter les forfaits qu'ils ont vendu...

Si tout les clients dans un secteur prend le forfait TGV60 sont dans marde! Réduire les cellules c'est pas mal plus compliqué et long que Bell à faire.

XanderLo
join:2002-06-19
Boucherville, QC

XanderLo

Member

Tout ca c'est ben beau mais VL est disponible a tout le monde... Je crois qu'on devrait re-ouvrir le debat dans quelques annees. Pour l'instant, VL a encore le luxe de s'assoir sur son gros cul bien engraissé et regarder l'argent rentré. ;p
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

En quoi est-ce que ça serait la même chose pour le client? J'pensais que ça marchait comme ça:

Diviser ça serait admettons 3,2 Gbps / 32 clients = 0.1 Gbps / clients.

Tandis que partagé, si la moitié des clients n'utilisent rien, ça donnerait 0.2 Gbps / client.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer to Martin

Member

to Martin
said by Martin:

Si tout les clients dans un secteur prend le forfait TGV60 sont dans marde! Réduire les cellules c'est pas mal plus compliqué et long que Bell à faire.

Ben voyons donc. LOL.

Vidéotron vend le TGV60 avec un cap mensuel de 150 Go. Il faut vraiment être niaiseux pour penser que 32 clients au TGV60 vont utiliser l'internet à pleine vitesse en même temps et que tout le monde va être ralenti à 25 kilo-octet par seconde à cause de ça.

Tes arguments de vente de Bhell sont là pour faire peur, mais eux aussi partagent la ligne à partir du remote.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by En Enfer:

Tes arguments de vente de Bhell sont là pour faire peur, mais eux aussi partagent la ligne à partir du remote.

J'avoue que c'est important de se souvenir de ça. PArce que sinon, les pub de Bell sont très efficace et convainquante pour ceux qui ne s'informe pas.
demonte21
join:2009-02-20
Mirabel, QC

demonte21

Member

Au faite Martin, je crois que la vitesse est divisé entre 16 32 ou 64 client, tout dépendant du splitter qui est utilisé au CSP.
Mais bon, je me trompe peut-être!

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

Martin to X3nOn7

Premium Member

to X3nOn7
demonte21, retourne en classe, il y a pas de splitter 64, le plus gros est 32 mais il ne les remplise jamais à pleine capacité, tout dépends des forfaits vendu.

En Enfer, je peux te garantir que chez VL il y beaucoup plus que 32 clients par cellule!!! C'est la grosse différence, chez Bell c'est le gros max, 32 clients par fibre pour 2.5gbit/s.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by Martin:

En Enfer, je peux te garantir que chez VL il y beaucoup plus que 32 clients par cellule!!! C'est la grosse différence, chez Bell c'est le gros max, 32 clients par fibre pour 2.5gbit/s

2.5 Gbps est aussi la limite chez Vidéotron?

fibrevl
@96.22.246.x

fibrevl

Anon

Vidéotron c environ 6gb la fibre. Pour fournir les 145 qam du coaxial
LEKO
join:2010-09-28
Blainville, QC

LEKO to X3nOn7

Member

to X3nOn7
Merketing quand tu nous tiens!

Bell ne réserve pas de 2.5Gbps de bande passante vers l'Internet. Bell attache au réseau ses 32 (ou peu importe le nombre) de ses clients à son réseau à 2.5Gbps. Ensuite ces liens sont multiplexés/aggrégé... Etc...

Et tout les transporteurs font la même chose!

Tout le monde à un point où à un autre de son réseau fait de l'oversubscription. Ça l'a toujours été comme ça et ça le sera toujours. Ce qui est important quand on design un réseau c'est d'éviter les congestions (utilisation des liens à 100%).

Et c'est pas parce qu'on fait de l'oversubscription qu'il va y avoir de la congestion. L'internet est un service qui n'est pas "stable", il y a énormément de fluctuation en vitesse et encore plus sur des liens rapides. Lorsqu'on avait quelques Kbps/Mbps de bande passante, on saturait nos liens pendant des minutes ou des heures pour faire des D/L.

Maintenant, on crée plus de la "micro-saturation", si on télécharge un fichier de 1Meg à la vitesse de 30Mbps, on sature le lien pendant 1/30 de seconde seulement. L'idée c'est d'éviter que ces micro-saturation sur la boucle locale du client viennent s'additionner et congestionner les "uplinks".

Et pour ce faire, on doit analyser le comportement sur le réseau et les usages des clients. Chaque technologie à ses avantages et ses faiblesses.

Par exemple, Vidéotron réduit continuellement la grosseur de ses cellules pour que les clients ne ressentent pas de ralentissement.

Bell dit: j'ai un maximum de X abonné pour Y bande passante. Et Vidéotron dit: on divise le nombre d'abonnés par cellule pour que tout les clients soient satisfaits et puissent avoir la bande passante souhaitéeé. Le résultat est le même!

Donc, marketing... Quand tu nous tiens, tu nous tiens solide!
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

Ouais, parce que Bell a beau faire du meilleur marketing que Vidéotron ces temps-ci, j'ai très rarement vu nu client Vidéotron ne pas avoir plus haut que la vitesse promise.

XanderLo
join:2002-06-19
Boucherville, QC

XanderLo

Member

said by GuiGQc:

Ouais, parce que Bell a beau faire du meilleur marketing que Vidéotron ces temps-ci, j'ai très rarement vu nu client Vidéotron ne pas avoir plus haut que la vitesse promise.

Oui et avec Bell, tu as de très bonnes chances de -NE PAS AVOIR- la vitesse inscrite sur leur site web.

i.e. 15/0.8 à la place de 15/10 --> méchante différence.
olic
join:2006-07-06
Montreal

olic

Member

said by XanderLo:

Oui et avec Bell, tu as de très bonnes chances de -NE PAS AVOIR- la vitesse inscrite sur leur site web.

i.e. 15/0.8 à la place de 15/10 --> méchante différence.

C'est de moins en moins vrai, XanderLo. Nous avons compris ta frustration de juste avoir de l'ADSL2 dans ton secteur et non du VDSL, mais il faut quand même avouer que Bell a fait des progrès plus qu'importants dernièrement, de manière générale, si tu ne regardes pas que ton cas.

Il y a quelques années, les gens ici disaient que tu étais chanceux d'avoir 6 Mbps... Que c'était même l'exception. Aujourd'hui, même pour toi qui n'est pas satisfait, tu chiales avec 15/1... Quand même une amélioration, non?

En plus, la phase de modernisation de Bell actuelle montre un virage important.

Avant avec Bell, tu n'avais pas ta vitesse parce que la centrale ou le relais étaient trop loin. Rien à faire. Dans sa modernisation actuelle, Bell ajoute des équipements pour pouvoir offrir la pleine vitesse a tous ses clients. C'est un méchant changement. Et ça ne va peut-être pas assez vite a ton goût, mais moi, je trouve ça incroyable à qu'elle vitesse ils installent leurs nouveaux réseaux.

Il y a de la fibre partout à Québec, en banlieue de Montréal, ça se répand extrêmement rapidement, à Montréal, fibe est disponible chez presque tous le monde que je connais...

Tout ça en environs un an! Ce n'est pas croyable!

Il doit y avoir des réunions au sommet chez Vidéotron par les temps qui courent...
telco_mtl
join:2012-01-06

telco_mtl to XanderLo

Member

to XanderLo
mais faut pas oublier les coins qui ont dautres fournisseurs comme cogeco et dery telecom

XanderLo
join:2002-06-19
Boucherville, QC

XanderLo to olic

Member

to olic
Je crois que tu surestimes le tout. Le FTTN est en deploiement depuis -DES- annees (Fibe16 == 2007/2008?) et ce que je trouve deplorable, c'est la modernisation a moitie de Bell. Comme par exemple, a 200m de chez nous, Fibe25 + FibeTV disponible et chez nous, 15/0.8 max. Les travaux de reconditionnement ont deja ete faits en avril donc le cable reste ma seule option dans le futur pour un upstream "2012". Le pire, c'est que j'habite a Boucherville (Longueuil), pas dans le champ. Le quartier avoisinant (1km), encore PIRE... 5mbps max. Imagine. Je suis loin d'etre le seul.

Oui, avec l'arrivee de FTTH pour un faible pourcentage de la population et Fibe TV, Bell s'est ameliore mais pense pas que Videotron panique. S'ils etaient en mode panique, ils commenceraient pas offrir des caps acceptables mais non, ils s'en foutent parce que la realite encore aujourd'hui est que Videotron a un reseau bcp plus widespread. J'espere que ca changera pcq je deteste Quebecor.

...comme j'ai dit auparavant, on devrait re-ouvrir le debat dans une couple d'annees. . D'ici la, je pris que Videotron augmente l'upstream sur leurs profils pour un switch a ebox. ;p

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by XanderLo:

Comme par exemple, a 200m de chez nous, Fibe25 + FibeTV disponible et chez nous, 15/0.8 max. Les travaux de reconditionnement ont deja ete faits en avril donc le cable reste ma seule option dans le futur pour un upstream "2012". Le pire, c'est que j'habite a Boucherville (Longueuil), pas dans le champ. Le quartier avoisinant (1km), encore PIRE... 5mbps max. Imagine. Je suis loin d'etre le seul.

Sais-tu exactement où se situe la centrale téléphonique qui dessert ta maison? Sais-tu si c'est la même centrale pour la maison à 200m de chez toi?

Les plans de modernisation sont sur papier avec un échéancier, ça veut pas dire que tout le monde relié à la même centrale seront modernisés... il faut arrêter quelque part, moderniser ailleurs et revenir compléter le réseau plus tard.
said by XanderLo:

Bell s'est ameliore mais pense pas que Videotron panique. S'ils etaient en mode panique, ils commenceraient pas offrir des caps acceptables mais non, ils s'en foutent parce que la realite encore aujourd'hui est que Videotron a un reseau bcp plus widespread. J'espere que ca changera pcq je deteste Quebecor.

Caps acceptables? LOL. Ben voyons donc! Ils veulent avoir le dessus en vitesse comparé au plan similaire de Bhell avec un cap inférieur et un prix légèrement supérieur. Ils s'en foutent, ils affichent fièrement leur nomination d'"entreprise la plus admirée"... Pffft.

Ceci dit, le IPTV de Bhell est plus intéressant que le Illico 2 de Vidéotron en rapport quantité/prix (on repassera pour la qualité), mais j'ai déjà un fournisseur internet et leur département de la facturation est nul à chier. Eux autres aussi ont des choses à améliorer.
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError to Martin

Member

to Martin
said by Martin:

C'est la grosse différence, chez Bell c'est le gros max, 32 clients par fibre pour 2.5gbit/s.

D'apres ce qu'on m'a dit, y'aurait pas/peu de 32:1 sur le GPON de Bell. Ca serait principalement du 8:1 et du 16:1.
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

said by InvalidError:

said by Martin:

C'est la grosse différence, chez Bell c'est le gros max, 32 clients par fibre pour 2.5gbit/s.

D'apres ce qu'on m'a dit, y'aurait pas/peu de 32:1 sur le GPON de Bell. Ca serait principalement du 8:1 et du 16:1.

Et le FTTN de Bell et de videotron c'est combiens de Upstream déjà ?
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError to XanderLo

Member

to XanderLo
said by XanderLo:

Le pire, c'est que j'habite a Boucherville (Longueuil), pas dans le champ. Le quartier avoisinant (1km), encore PIRE... 5mbps max. Imagine. Je suis loin d'etre le seul.

Ma mere habite dans un cartier de maisons unifamiliales et FibeTV est suppose devenir disponible cet automne. Avec le tech de Videotron qui est passe pour "reparer" en vandalisant le cablage prive de sa maison (cablee dans les murs et le tech a coupe tous les connecteurs des prises non utilisees - si les techs se mettent a couper les connecteurs chaque fois qu'une prise change de place, ca va finir que les cables vont devenir trop courts et inutilisables), ma mere a l'intention de crisser Videotron la des que FibeTV va devenir disponible.

Si j'etais ma mere, je pense que je poursuivrais Videotron pour dommages a la propriete. Etant donne qu'elle est en arret de travail de longue duree, c'est pas le temps qui lui manque pour aller aux petites creances.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI

Member

said by InvalidError:

said by XanderLo:

Le pire, c'est que j'habite a Boucherville (Longueuil), pas dans le champ. Le quartier avoisinant (1km), encore PIRE... 5mbps max. Imagine. Je suis loin d'etre le seul.

Ma mere habite dans un cartier de maisons unifamiliales et FibeTV est suppose devenir disponible cet automne. Avec le tech de Videotron qui est passe pour "reparer" en vandalisant le cablage prive de sa maison (cablee dans les murs et le tech a coupe tous les connecteurs des prises non utilisees - si les techs se mettent a couper les connecteurs chaque fois qu'une prise change de place, ca va finir que les cables vont devenir trop courts et inutilisables), ma mere a l'intention de crisser Videotron la des que FibeTV va devenir disponible.

Si j'etais ma mere, je pense que je poursuivrais Videotron pour dommages a la propriete. Etant donne qu'elle est en arret de travail de longue duree, c'est pas le temps qui lui manque pour aller aux petites creances.

Ce n'est pas tous les techniciens qui font ça par contre. Un tech de Vidéotron est venu quand je me suis abonné à Electronic Box et il n'a coupé aucun câble. Je peux te garantir qu'il ne couperait aucun de MES câbles dans MA maison. Le seul câble que je lui laisse faire ce qu'il veut est celui qui entre à ma boîte électrique provenant de l'extérieur. Le reste du câblage c'est à moi (posé par moi et le constructeur de la maison), il n'a pas d'affaire à toucher à ça.
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError

Member

said by JEDI:

Ce n'est pas tous les techniciens qui font ça par contre.

Mais comme t'as dit, y'ont pas d'affaire a couper les cables d'une installation privee... a moins que ce soit pour remplacer un mauvais connecteur et meme la, il doit faire approuver les modifications par le proprietaire.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to telco_mtl

Member

to telco_mtl
said by telco_mtl:

mais faut pas oublier les coins qui ont dautres fournisseurs comme cogeco et dery telecom

Dery n'offre rien en haut de 8Mbps et Cogeco n'a pas grand disponibilité au Québec.
telco_mtl
join:2012-01-06

telco_mtl

Member

said by GuiGQc:

said by telco_mtl:

mais faut pas oublier les coins qui ont dautres fournisseurs comme cogeco et dery telecom

Dery n'offre rien en haut de 8Mbps et Cogeco n'a pas grand disponibilité au Québec.

jai citer ces noms juste pour que le monde comprenne que videotron couvre pas le quebec au complet, Cogeco est quand meme le 2 ieme en terme de territoire au quebec.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

Le territoire ne veut pas tout dire. Les services Internet par satellite couvre grand et ne sont pas recommandable pour autant.
telco_mtl
join:2012-01-06

telco_mtl

Member

said by GuiGQc:

Le territoire ne veut pas tout dire. Les services Internet par satellite couvre grand et ne sont pas recommandable pour autant.

je suis au courant, comme jai dit, cest juste pour les gens qui croient encore que videotron a tout le quebec comme territoire.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

Close enough! Haha :P Si tu compare à la Fibre, Vidéotron est partout!


telco_mtl
join:2012-01-06

telco_mtl

Member

jai meme rester surpris, a st-tim /melocheville il y a une rue, un cote cest videotron lautre bord cogeco!
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

ça donne le goût de partager le Wi-fi ça :P
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError to telco_mtl

Member

to telco_mtl
said by telco_mtl:

jai meme rester surpris, a st-tim /melocheville il y a une rue, un cote cest videotron lautre bord cogeco!

C'etait dememe sur plusieurs rues de Montreal y'a ~30 ans avec 3-4 cablos sur l'ile avec des territoires entrecoupes.