dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
2673
share rss forum feed

Leduc

@videotron.ca

[Off-Topic] Installation de la fibre - qui paye ?

Je suis dans un bloc d'environ 100 app à Québec. Bell (son sous-contractant) vient juste de finir l'installation du FFTH dans chacun des appartement.

Pendant plus de 3 semaines, à deux, ils ont percé le béton de tous les planchers dans chaque maudit appartement pour faire passer les fils de fibre. Puis dans chaque appart, ils devaient essuyer leur pousière sur les murs, passer l'aspirateur, installer les moulure pours cacher les fils et installeur leur prise.Et ce dans 100 app.

J'ai demandé au gars pourquoi, ils ne passaient les fils par l'extérieur comme pour Videotron, il m'a dit que c'était les nouvelles normes. Ben coudonc.

J'en reviens pas encore de la tâche que ça a demandé. Alors qu'ils sont même pas sûr du nombre de personne qui vont passer à Bell pour rentabiliser en partie ces couts-là.

Pour ma part, depuis qu'on ma dit que l'image est aussi belle mais pas mieux que ExpressVu, comme j'ai vu la qualité de ExpressVu, jamais je ne vais changer Illico pour TV Fibe malgré toutes les appels qu'ils me font.

Ce que je me demande, c'est qui qui paie pour ça. Le proprio a collboré pour les rendez-vous et ouvrir les portes des appart, mais pas convaincu qu'il a mis une cenne là dedans.

Est-ce que Bell va installer une prise dans chaque maison et percé le plancher de chaque bloc appart de la ville, sans même attendre qu'une vente soit commandé ? Si oui, ce sont des investissements monstres.

maxboha

join:2012-05-12

illico est meilleur que expressvu

fibe tv ( sur le protocole ip) est meilleur que illico

expressvu est satellite
fibe est sur le protocole ip

DanTou

join:2006-10-14
Quebec, QC
kudos:2
Reviews:
·ELECTRONICBOX
·voip.ms
·Vonage
reply to Leduc

Mettons que tes 2 gars coûtent 100$/heure (pas juste ce qu'ils sont payés, mais avec les avantages sociaux et l'amortissement du matériel)...

40 heures * 2 gars * 3 semaines * 100$ = 24000$ (c'est probablement surestimé).

Mettons que le taux de pénétration du câble/fibre est 50% à Québec (je pense qu'en général, c'est 80% et là on parle d'appartements où on ne peut pas placer un antenne facilement, c'est probablement plus haut). Mettons que la moitié du 50% passent à Fibe. Quand tu passes à Fibe, t'as pas le choix de prendre L'internet, donc une facture d'environ 75$/mois (minimum).

25 appartements * 12 mois * 75$ = 22500$.

L'investissement est remboursé en un an et ensuite, c'est du profit.

Je ne pense pas Que Bell aie à ajouté beaucoup de serveurs ou autre pour 25 appartements.

Maintenant, imagine que le taux de pénétration est vraiment de 80% et que Fibe va chercher 50 appartements sur 80 pour diverses raisons.

Ça se rembourse en 6 mois.

Le prix par appartement est quand même juste environ 100$ (24000$/100). Pas un si gros investissement quand tu veux profiter de ton avantage temporaire par rapport à Vidéotron pour attraper le plus de poissons possibles.

Martin
Premium
join:2005-05-05
@bell.ca
kudos:3
reply to Leduc

Tout l'installation de la FTTH est payé par Bell, aucun frais pour le proprio. Inquiet toi pas au nombre de retour que Bell fait par semaine ça se paie à long terme, Vidoétron perdre jusqu'à 200 clients par jour à Québec depuis des mois, pas pour rien qu'ils sont en mode panique au bureau sur Jean-Perrin pis qu'ils font de la pub du genre Vidoétron le pouvoir infini de la fibre optique LOL et qu'ils essaient aussi de faire accroire aux clients qui appel pour se désabonner qu'ils ont déjà la FTTH...

Leduc

@videotron.ca
reply to DanTou

@Maxboha : là tu me parles de la qualité théorique du signal. Moi, je préfère me fier au rendu du signal sur ma télé. Avec ma connaissance d'ExpresVu, le peu de ce que j'ai vu de la Fibe à date, et le fait qu'on m'assure que c'est la même qualité "Bell" de l'image, ce n'est pas pour moi. Bell offre une belle image HD, toujours propre, toute lissée... un peu comme les filles photoshoppées des magazines, elle sont toujours belles si on les aime arrangées de même.

Alors que moi ce que j'aime du HD, c'est le naturel qu'apporte cette haute définition, je veux voir tous les détails, toutes les aspérités. Et là dessus, Illico est, pour moi, de loin supérieur. Mais j'avoue que je suis plutôt pointilleux sur la qualité de l'image.

@Dantou : vu sous ton angle et tes calculs, c'est moins pire que je pensais, en effet. Avec le petit sondage-maison qu'on a fait dans le bloc, on peut pas dire que c'est encore le gros engouement pour la fibre. Mais ça peut changer vite.

@martin: je ne pense pas que le commun des mortels va changer juste parce que c'est de la fibre optique, Je pense qu'il se sacre du média de transport. L'équation demeure toujours le même: ce que tu m'offres&à quel prix VS les désagrements d'un changement de fournisseur.

KBoum

@bell.ca
reply to Leduc

Il n'y a aucune inquiétude à avoir avec la qualité de l'image de Fibe TV...j'ai fait le passage à Fibe dernièrement et c'est aussi bon sinon meilleur qu'avec Illico.

BigBlarg

join:2008-02-10
Longueuil, QC
kudos:1
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to DanTou

said by DanTou:

40 heures * 2 gars * 3 semaines * 100$ = 24000$ (c'est probablement surestimé).

À titre d'info, la plus grosse partie du moment dans le "100$" est pour la Assurances/CSST. Je ne me souviens plus combien, mais c'était quand même pas mal.

chosebine

@videotron.ca
reply to Martin

said by Martin:

Vidoétron perdre jusqu'à 200 clients par jour à Québec depuis des mois, pas pour rien qu'ils sont en mode panique au bureau sur Jean-Perrin pis qu'ils font de la pub du genre Vidoétron le pouvoir infini de la fibre optique LOL et qu'ils essaient aussi de faire accroire aux clients qui appel pour se désabonner qu'ils ont déjà la FTTH...

S.v.p arrête de dire n'importe quoi, c'est principalement un centre d'appel à jean-perrin, oui il y a des tech mais beaucoup moins nombreux que ceux qui prennent des appels. et c'est une queue virtuelle pour le québec donc c'est pas différent à québec que n'importe ou ailleurs...

Et pour la performance du reseau, je te ferai remarquer que chez presque tous les grands ISP de la planète, le noyau est en fibre et le "last mile" est en quelques chose d'autre parce que ça coutait trop cher pour avoir de la fibre à l'époque ou ça été installé

Le last mile de videotron, qui est en câble coaxiale , a énormément plus de bande passante que les câble de catégorie 3 installé par bell chez la population au courant du 20e siècle, (en passant, du cable de catégorie 3 c'est fait pour transporter de la voix, Il faut faire beaucoup d'entourloupette mathématique pour atteindre la vitesse proche des limites établie par Shannon et Nyquist) et la vitesse obtenu diminue très rapidement avec la distance du client. (Andrew Tanenbaum, Computer Networks p.99)

Bell COMMENCE à faire du vrai ftth (jusqu'à l'intérieur de la maison) en fibre optique à des endroits très localisé. Es-tu capable de me dire que les personnes ayant le service Fibe ont tous une fibre optique qui entre à l'interieur de leurs domicile?

ps.Si un collègue de travail me disait qu'il passe sont temps sur les forums de bell je le traiterais de loser mais bon, c'est surement pas ton cas.

Fardoche

join:2010-09-08

Dantou: tu penses vraiment que tout le cash qui rentre c'est dubpur profit? Tu reves en couleur mec! Y'a des employes a payer, dss infrastructures, des camions et j'en passe. Arretez de penser que la machine roule toute seule comme par magie.

xcimo
Ebox 60Mbps

join:2007-11-21
Gatineau, QC
reply to Leduc

chosebine, Question comme ca, Bell est encore loin d'avoir de la FTTH partout, par contre il travaille la dessus, et ils en ont deja "plus" que videotron (videotron en install pas).

Je me demande si videotron va continuer a prendre de l'arriere lentement ou s'il prepare quelque choses qui va vraiment pouvoir competitionner FTTH..

C'est pas avec les upgrade mineur de 1Mbps sur l'upload qu'ils viennent d'offrir que ca va faire la difference..

Ils me semblent que ca fait longtemps que TGV120 est a Quebec, mais pas ailleurs. Tandis que Bell install maintenant du FTTH pour les nouvelles construction dans mon coin.

JeanPerrin

@videotron.ca
reply to Martin

Martin; live du département de la retention, je te confirme qu'on perd bcp plus de client pour le telephone a cellulaire et les gens qui on pu besoin d'Internet que pour la fibre optuque de Bell. En faite on récupère meme plusieurs clients qui sont déçu de la fibre.

En ce moment c'est plutôt difficile davoir un rdv avant deux semaine dans la ville de Québec, alors la panique doit etre au niveau de bell qui investi des millions en fibre optique et que personne ce branche...

En 3 mois, mes 3 blocs de 12 logements Chacun on encore juste 1 clients de fibre...

DanTou

Quebec, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
·voip.ms
·Vonage
reply to Fardoche

said by Fardoche:

Dantou: tu penses vraiment que tout le cash qui rentre c'est dubpur profit? Tu reves en couleur mec! Y'a des employes a payer, dss infrastructures, des camions et j'en passe. Arretez de penser que la machine roule toute seule comme par magie.

Bon, un autre qui a oublié de prendre son café.

J'ai mis 100$/heure pour l'installation. Penses-tu vraiment que je pensais que les techniciens sont payés ce prix-là?

Une fois le câble ou la fibre installés, je le sais que ce n'est pas du "pur" profit. Les camions, faut le diviser par le million ou plus d'abonnés. Les secrétaires et la publicité aussi. Il faut payer les frais pour les canaux par abonné. Il y a aussi l'électricité, les gars qui lavent les planchers, les enveloppes brunes pour le CRTC, ... Je ne rêve pas mais ça se rembourse rapidement sinon Bell n'investirait pas.

As-tu des montants à mettre sur le prix que coûte un abonné par rapport à ce qui est chargé? Juste question de dire que ça ne se rembourse pas en un an mais peut-être en deux, trois ou 4 ans... Même en quatre ans, c'est plus rentable que n'importe quoi d'autre. Si tu me dis 10 ans, je vais demander des preuves.

deadtorights

join:2011-01-27
reply to chosebine

"Es-tu capable de me dire que les personnes ayant le service Fibe ont tous une fibre optique qui entre à l'interieur de leurs domicile?"

J'ai FTTH dans mon condo à Montreal et Oui La fibre optique va bell et bien chez moi dans mon unité et non dans le garage où il va avoir un fils de cuivre qui passe dans 3 étages.

Martin
Premium
@bell.ca
reply to Leduc

Il y a aucun service TéléFibe à Québec sur le cuivre... Tout est sur FTTH à Québec. La plupart des gens qui s'abonne à la FTTH c'est principalement pour la télé et pour avoir Internet Fibe50/50 avec 250Go.

On fait plus de 200 retours à Bell par jour à Québec et Vidoétron est en train de mangé une asti de volée! Les installations sur FTTH à Québec dépasse largement les prévisions qui avait été faites et Bell se réjouis de foutre la raclée à Vidoétron!

DrAkO
Premium
join:2005-11-06
Montreal-Nord, QC

En gros dépêchez vous videotron est sur le point de faire faillite....;)

DanTou

Quebec, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
·voip.ms
·Vonage
reply to Martin

said by Martin:

Il y a aucun service TéléFibe à Québec sur le cuivre... Tout est sur FTTH à Québec. La plupart des gens qui s'abonne à la FTTH c'est principalement pour la télé et pour avoir Internet Fibe50/50 avec 250Go.

On fait plus de 200 retours à Bell par jour à Québec et Vidoétron est en train de mangé une asti de volée! Les installations sur FTTH à Québec dépasse largement les prévisions qui avait été faites et Bell se réjouis de foutre la raclée à Vidoétron!

Désolé de te contredire. Bell a offert à mon beau-frère un forfait Internet/TV/Téléphone Fibe au printemps quand il y avait le spécial -$40 sur Fibe 50/50/250.

Je lui ai dit que c'était un bon deal, que j'attendais la même chose. Il s'est abonné. Quand je suis arrivé chez-eux, ce n'était pas de la fibre ou bien c'est une installation de marde parce que l'Internet est lent en tab&?%&. Je ne sais pas comment faire la différence entre de la vrai fibre ou du cuivre alors j'assume que ce n'est pas de la fibre. D'après moi, il s'est fait fourrer par le maudit télémarketeux à marde d'Égypte qui lui a vendu un service Fibe et ça ne veut pas dire fibre. Secteur Beauport dans le coin de Seigneuriale.

Si Bell vous appelle, même à Québec, demandez par écrit ce que vous allez recevoir. Ou bien enregistrez l'appel.

Leduc

@videotron.ca
reply to Leduc

C'est sûr que Fibe TV va gruger le marché de Vidéotron à Québec puisque Videotron dominait exagérement le marché.

Et j'espère que Fibe TV sera un gros succès, ce sera une excellente nouvelle pour tous les clients de Videotron parce ça va forcer leur fournisseur à nous en donner encore plus.

Mais Bell avec Fibe TV va aussi et d'abord faire de gros ravages dans leurs propres services satellites et leurs soucoupes qui enlaidissent le paysage de la ville. Ça aussi c'est une bonne nouvelle.

Martin
Premium
@bell.ca
reply to Leduc

Le but de Bell à long terme est d'éliminer éventuellement tout le réseau de cuivre et les coupoles...

Babelle

@videotron.ca
reply to DrAkO

Bell moin cher.
Vidéotron plus cher.
Mais si sa te fais rien de passer deux heures au téléphone pour une erreur
de deux dollars sur ta facture avec bell,ben vas y mon homme.

Martin
Premium
@bell.ca
reply to Leduc

Si ta du temps à perdre pour 2$ ben vas y mon homme!

Babelle

@videotron.ca

Ma belle sœur oui.
Mais moi j'aurais laisser faire.

Fardoche

join:2010-09-08
reply to Martin

said by Martin:

Si ta du temps à perdre pour 2$ ben vas y mon homme!

Justement, Bell en profite parce que y'a ben du monde qui savent que ca vaut pas la peine de passer des heures au téléphone a s'obstiner et se faire transférer et d'avoir a tout répéter à chaque fois.

zorxd

join:2010-02-05
Quebec, QC
Reviews:
·Acanac
reply to Martin

said by Martin:

Le but de Bell à long terme est d'éliminer éventuellement tout le réseau de cuivre et les coupoles...

Les coupoles ça va toujours rester ne serait-ce que pour le rural, là où Bell n'a même pas cru bon d'installer le DSL.

blakenet

join:2011-03-15
Montreal, QC
reply to Babelle

avec vidéotron aussis tu passe 2h au telephone pour une maudite erreur de facturation a te faire shipper d'un departement a l'autre