dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
uniqs
7

TigerLord

join:2002-06-09
Canada

TigerLord to En Enfer

to En Enfer

Re: [Off-Topic] Politique au Québec

Je peux pas croire qu'une personne est décédée le soir d'une élection démocratique, au Québec, en 2012, tirée par balle.

On est pas Syrie criss.

Quelle tragédie.

qcmart
join:2004-04-03
Saint-Jerome, QC

qcmart

Member

Je crois que les gens au pouvoir devront réfléchir au sous-financement de nos institutions de soins psychiatriques.

Quel épouvantable drame. Mes sympathies à la famille du technicien du Métropolis. Cet événement vient assombrir l'élection d'une femme premier ministre au Québec et stimulera les épisodes de tensions entre souverainistes et fédéralistes. N'oublions pas, il s'agit d'une personne souffrant de troubles mentaux majeurs.

J'espère que l'autre technicien s'en sortira.

TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Oui, l'autre technicien est hors de danger. RDI l'a confirmé.
Fernboy61
join:2011-11-23
Quebec, QC

Fernboy61

Member

Je respecte la victoire du PQ même si elle est loin de me plaire, mais SVP ne festoyer pas trop, vous êtes passés de 51 à 54 sièges et de 35% des appuis à 31.9%, et ce, après 9 ans de pouvoir Libéral et une supposée écoeurite aigue dans la population. WOW!!!

Maintenant, bien hâte de voir si la Marois va aller taper des casseroles pour négocier avec les étudiants sans rapport de force.

Pis SVP, arrêtez de parler de corruption, vous n'avez aucune idée c'est quoi la corruption dans un gouvernement. Allez en Irak, en Syrie ou en Afghanistan et vous allez en voir de la corruption. Pensez vous 2 minutes qu'après 9 ans dans l'opposition, ça ne fait pas la file à la porte du PQ ce matin pour avoir un retour d'ascenseur sur des contributions politiques? Voyons donc allumer un peu...ça marche de même. Tout le staff politique libéral doit libérer les ministères, pensez vous que le PQ y mettera pas ses tentacules. Voyons, sibole allumez...

Pis concernant le tireur fou, c'est pas le PQ qui a fait la désinstitutionalisation??? Pis la virage ambulatoire??? Ah oui, ben c'est ça qui arrive quand on remets les fous dans la rue. Des évènements tristes comme hier, comme Dawson, comme polytechnique et j'en oublie.
ManuKey
join:2010-02-17
Lavaltrie, QC

ManuKey

Member

said by Fernboy61:

Pis SVP, arrêtez de parler de corruption, vous n'avez aucune idée c'est quoi la corruption dans un gouvernement. Allez en Irak, en Syrie ou en Afghanistan et vous allez en voir de la corruption.

Tu peux pas comparer des pays en voie de développement qui vivent de guerre avec un pays développé et industrialisé comme le notre...
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by ManuKey:

said by Fernboy61:

Pis SVP, arrêtez de parler de corruption, vous n'avez aucune idée c'est quoi la corruption dans un gouvernement. Allez en Irak, en Syrie ou en Afghanistan et vous allez en voir de la corruption.

Tu peux pas comparer des pays en voie de développement qui vivent de guerre avec un pays développé et industrialisé comme le notre...

J'suis bin d'accord. On croirait se faire dire "fini ton assière, pense au monde en Afrique".
Fernboy61
join:2011-11-23
Quebec, QC

Fernboy61

Member

Prends mes commentaires en contexte svp. Je ne nous compare pas à des pays en guerre, je parle de l'utilisation du mot CORRUPTION que l'on utilise mal selon moi. Si vous pensez qu'il y a de la corruption au Québec vous vous trompez. Est ce qu'il y a COLLUSION, probablement, mais le système actuel le permet et ça, autant les Péquistes que les Libéraux en ont profité. Maintenant, est ce qu'on veut changer ça? peut être, une société est faite pour évoluer, mais il est utopique de penser que les financiers d'un parti, TOUT parti confondu, ne s'attend pas à un retour d'ascenceur quelconque. C'Est un peu ça le Capitalisme, c'est du donnant-donnant, je t'encourage, tu m'encourages, on s'encourage.
Cristof
join:2006-12-06

Cristof to Fernboy61

Member

to Fernboy61
- Bien content qu'il y ait un changement. Et comme c'est le PQ, bien content qu'il soit minoritaire pour leur rappeler qu'ils sont là pour gouverner et non pas pour s'organiser un reférendum. Déjà qu'on est rendu à 70% de québécois à ne pas vouloir en entendre parler de référendum... pour ce mandat du moins.

- Chapeau à Charest et au PLQ pour s'en être sorti aussi fort après les avoir enterré. Leur atittude ferme face aux étudiants aura rejoint plus de gens qu'on le pensait et fait oublier qu'on les détestait.

- Bien aimé Legault comme leader. Bien aimé son discours qui le plus souvent était axé sur ce qu'il voulait faire et le cout qui venait avec. Charest, plus jeune que Legault, tout un bagarreur, mais avec l'usure il est temps qu'il parte.

- Marois sera toujours restée pour moi une gentille matante, mais pas un leader que j'aimerais suivre. Une mantante qui veut que tout le monde soit content : un ti morceau de gateau pour la caribous, un ti-morceau pour les étudiants, un pour la langue, un pour l'identité, ... Gênez-vous pas, matante en aura pour tout son monde. Pauline l'a dit, elle coupe dans les taxes et augmente les services, yé pauline.

- J'aurai aimé le 30-30-30 dans les % et l'égalité dans la distribution des députés. Mais bon, la situation est quand même parfaite pour freiner les débordements et le délire des purs et durs du PQ, grace à leur courte majorité et à une très forte oppsition.

- Bien content que Duchesneau soit réduit à un rôle de backbencher. Je commence à en avoir soupé de ces grandes gueules, comme Duchesneau+Bellemare&cie qui alimentent nos fantasmes de corruption mais qui n'arrive jamais à démontrer quoi que ce soit. Duchesneau est un excellent communicateur, bon vendeur et fera un bon politicien. Un bon gestionnaire aussi comme il l'a démontré à l'UAC. Mais ce n'est pas un enqueteur, il est trop brouillon pour prétendre jouer ce rôle et encore moins pour jouer au grand justicier. La CEIC est en place et j'ai pas mal plus confiance dans la commission et leur équipe d'enqueteurs qu'à une grande gueule en manque d'attention.

- Bien content de voir Francoise David à l'assn. Ça apporte de la diversité et ça va atténuer les délires de langage d'Amir.

Finalement, c a l'air que chu ben content.
Cristof

Cristof to Fernboy61

Member

to Fernboy61
said by Fernboy61:

Prends mes commentaires en contexte svp. Je ne nous compare pas à des pays en guerre, je parle de l'utilisation du mot CORRUPTION que l'on utilise mal selon moi. Si vous pensez qu'il y a de la corruption au Québec vous vous trompez. Est ce qu'il y a COLLUSION, probablement, mais le système actuel le permet et ça, autant les Péquistes que les Libéraux en ont profité. Maintenant, est ce qu'on veut changer ça? peut être, une société est faite pour évoluer, mais il est utopique de penser que les financiers d'un parti, TOUT parti confondu, ne s'attend pas à un retour d'ascenceur quelconque. C'Est un peu ça le Capitalisme, c'est du donnant-donnant, je t'encourage, tu m'encourages, on s'encourage.

C'est ma foi ça qui est ça.

Dans la vie, comme dans tous les domaines, on favorise nos amis qui nous aident avant des inconnus. Et tant qu'on demande aux partis de se financer eux-mêmes,ça sera comme ça. À moins qu'on se décide de les financer uniquement à même nos impots.

Ce qu'il faut c'est resserer encore davantge les règles de financement comme a commencé à le faire le PLQ. et surtout arrêtez de vouloir que les politiciens ne nous ressemblent pas.

Le PLQ a bcp de petits amis chez les entrepreurs. Le PQ beaucoup de petits amis chez les syndicats. La CAQ va se faire beaucoup de petits amis chez les petits amis de Duchesneau. Et quand ils prennnent le pouvoir, ils ont des petits amis partout, partout. IL faut juste raviver les règles souvent.

Leduc
@videotron.ca

Leduc

Anon

Y a tellement d'affirmations et d'accusations gratuites que c'est vrai qu'on mêle tout.

De la collusion entre entrepreneurs, entre firmes, ente firme-fonctionnaire, etc y en aura toujours et c'est pour ça qu'y a manitenant l'UPAC. Et qu'il faut les pogner. Et la commission va faire la lumière sur toutes ces collusions.

Mais de là à penser que parce qu'un entrepreneur donne 10K$ au PLQ, par ex., ça va lui apporter des contrats, c'est ne pas connaitre comment sont attribués les contrats au "provincial".

Au MTQ, ce sont les fonctionnaires qui font les appels d'offres, qui les évaluent et qui donnent les contrats. Et quii gèrent les contrats. Et qui gèrent les extras. Les politiciens n'ont aucune autorité sur ce processus ni sur le choix des contractants.

Ce sont les fonctionnaires du MTQ qui gèrent tout ça. Qu'un entrepreneur qui a eu beaucoup d'extras se croit obligé de contribuer au parti au pouvoir, ce n'est pas nécessairement de la corruption, ça peut être un entrepreneur que ça peut juste lui aider à en avoir encore. C'est pour ça qu'il faut aller au delà des soupcons et faire des enquetes sérieuses. Et si les extras données par les fonctionnaires sont frauduleux, c'est une affaire pour la police.

Par contre, dans les mucipalités, les conseillers élus sont plus près de l'octroi des contrats et c'est plus dangeureux pour la corruption.
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError to Cristof

Member

to Cristof
said by Cristof:

- Bien content qu'il y ait un changement. Et comme c'est le PQ, bien content qu'il soit minoritaire pour leur rappeler qu'ils sont là pour gouverner et non pas pour s'organiser un reférendum. Déjà qu'on est rendu à 70% de québécois à ne pas vouloir en entendre parler de référendum... pour ce mandat du moins.

Y'est au moins 20 ans trop tot pour recommencer a parler de referendum tant qu'a moi. Je suis bien content que Marois soit minoritaire pour avorter cette idee la et les autres idees de grandeurs avant leur conception. Moi aussi je suis pas pantoute convaincu des qualites de Marois en tant que leader, y'aurait 10X plus de chance que je supporte Francoise David (malgre Khadir que j'ai de la misere a sentir) que Marois.

Je suis aussi content que les "liberalocaquiste" l'aient emporte pour montrer au Quebec que le monde est generalement d'accord avec la politique liberale malgre son chef tete-a-claques qui s'est fait beaucoup pisser dessus principalement pour avoir mal gere la crise etudiante.

Legault c'est probablement celui qui m'a le plus decu/ecoeure. En tant que "parti neuf avec les mains propres", je trouve qu'il a passe beaucoup trop de temps a lancer de la boue dans toutes les directions... celui qui lance de la marde est le premier a se salir. Je m'attendais a beaucoup mieux de sa part mais en jouant le meme jeu de salissage que le PQ/PLQ, ca m'a donne l'impression qu'il vaut pas mieux meme si je fais abstraction de tous les squelettes qui ont sorti des placards de la CAQ. Duscheneau qui fait un paquet d'allegations en refusant de fournir des preuves m'a enormement decu lui aussi. Si y'a reelement des preuves aussi solides qu'il dit, y'a pas d'affaire a refuser de les devoiler sous pretexte de craindre les poursuites surtout s'il voulait etre credible dans sa lutte contre la corruption/collusion.

Globalement, je suis moi aussi tres satisfait du resultat meme si je suis pas capable de sentir le PQ. Les anti-liberaux ont reussi a tasser Charest/lib et le programme trop ambitieux de la CAQ s'est fait remettre a sa place.

Reste juste a esperer que ce beau monde la va cooperer plutot que je fouttre le bordel et declencher des nouvelles elections dans quelques mois.
DrAkO
Premium Member
join:2005-11-06
Saint-Jerome, QC

DrAkO

Premium Member

Avec une course au leadership au PLQ (Jean Charest annoncerait son départ à 16h), je les vois mal provoquer des élections dans 6 mois ou 1 an...
Fernboy61
join:2011-11-23
Quebec, QC

Fernboy61

Member

Drako, tu as raison, pas avant 18 mois certain. Selon moi, 3 candidats, Pierre Moreau, Lise Thériault et Philippe Couillard.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to Leduc

Member

to Leduc
said by Leduc :

Y a tellement d'affirmations et d'accusations gratuites que c'est vrai qu'on mêle tout.

De la collusion entre entrepreneurs, entre firmes, ente firme-fonctionnaire, etc y en aura toujours et c'est pour ça qu'y a manitenant l'UPAC. Et qu'il faut les pogner. Et la commission va faire la lumière sur toutes ces collusions.

J'trouve ça vraiment ironique. Plus haut, les gens sont mêler entre collusion et corruption, et maintenant tu tente de démêler le tout en disant que l'UPAC (anticorruption) tente de pogner ceux qui vont de la collusion...

Pour aider à en faire la distinction, j'ai trouver une petite comparaison:
La collusion signifie complicité, tacite, connivence, entente, implication et aussi intelligence tandis que corruption signifie fraudes, pot-vin, détournement, extorsion, trafic d’influence et aussi intelligence.

Donc oui au Québec, on peut très bien parler de corruption, parce que des pot-de-vin, y'en a en masse.
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError

Member

said by GuiGQc:

Plus haut, les gens sont mêler entre collusion et corruption, et maintenant tu tente de démêler le tout en disant que l'UPAC (anticorruption) tente de pogner ceux qui vont de la collusion...

Pour aider à en faire la distinction, j'ai trouver une petite comparaison:
La collusion signifie complicité, tacite, connivence, entente, implication et aussi intelligence tandis que corruption signifie fraudes, pot-vin, détournement, extorsion, trafic d’influence et aussi intelligence.

L'un n'empeche pas l'autre et y'a probablement beaucoup de cas ou l'un facilite l'autre de maniere synergetique.

C'est pas mal plus facile de corrompre un organisme si y'a de la collusion pour le forcer a accepter la situation et c'est pas mal plus facile de convaincre qq'un de faire de la collusion quand l'autre personne/entite est deja dans la corruption.

Donc la ligne entre les deux est tres mince. Pour que la corruption fonctionne "bien", ca prend un certain degre de collusion entre les acteurs et vice-versa.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by InvalidError:

L'un n'empeche pas l'autre et y'a probablement beaucoup de cas ou l'un facilite l'autre de maniere synergetique.

Je sais très bien, les 2 sont souvent interrelié. J'ai dit qu'il y avait corruption, non pas pour dénier la collusion, mais opur répondre à Fernboy61 qui croit qu'il n'y a pas corruption avec les libéraux (LOL? Libéraux implique corruption)
anynomous
join:2003-06-25
montreal

anynomous to GuiGQc

Member

to GuiGQc

Re: [Off-Topic] Politique au Québec

moi ce que je trouve triste c'est de voir les gens finir par accepter que la corruption soit un phénomène normal dans notre société

si tu ouvres une garderie t'as juste à faire un petit don au parti libéral, pis courchènes elle va te les donner tes places.
»tinyurl.com/96uqy3e

si t'es un entrepreneur en construction pis que ton projet "fite pas dans la petite case", c'est pas grave normandeau elle va s'occuper de toi. t'es un des donateurs du parti
»tinyurl.com/8e2pctv

tu donnes de l'argent au parti politique, comme par magie tu obtiens un contrat public et tu pourras facturer des dépassements à la hauteur du don que tu a fait précédemment et tous le monde est content,
les gens trouvent ça correct,
[C'Est un peu ça le Capitalisme, c'est du donnant-donnant, je t'encourage, tu m'encourages, on s'encourage.]
jusqu'ou on peut allez de même
si j'ai aucun compétence en chirurgie mais que je veux être chirurgien est ce que ça peut s'arranger moyennant un don substantiel
après on s'étonne que les ponts tombent (viaduc de la concorde)

c'est pas grave fermons les yeux et continuons de payer nos taxes et nos impots comme des innocents que nous sommes.
Fernboy61
join:2011-11-23
Quebec, QC

Fernboy61 to GuiGQc

Member

to GuiGQc

Re: [Off-Topic] Politique au Québec

Je n'ai pas dit que je pensais qu'il n'y avait pas de corruption, je dis que je pensais que le terme collusion était plus approprié pour parler de ce qui se passe au Québec.

Et merci pour le petit cours 101 mais si tu savais de quel milieu je viens tu verrais que je suis assez bien renseigné. Quand je te dis que ça fait la file ce matin au bureau du PQ apres 9 ans dans l'opposition, tu comprends que c'est une image, mais c'est exactement ce qui se passe. Les "donnateurs" ne feront pas la file pour avoir des contrats, il feront la file pour placer leur monde dans le "politique".

Les appels d'offrent et les contrats sont écrits et gérés par les fonctionnaires, oui, mais quand les entrepreneurs ont "le tuyau" de ce qui s'en vient d'avance parce qu'ils sont pluggés dans "le politique" et bien c'est facile pour eux de faire de la collusion avec leur partner et de bien se "partager" les contrats.

C'est ça qui se passe présentement au Québec, mais de dire que Jean Charest est corrompu PERSONNELLEMENT, c'est ne pas connaitre le bonhomme et dire n'importe quoi.

Dire que son parti est "usé" par le pouvoir et que ça pu, c'est probablement plus exact.

Merci pour les leçons, mais après 27 ans en politique, je pense que je connais la "game" un peu. Le staff "politique" Libéral va toute perdre sa job dans les ministères dès la semaine prochaine, pensez vous que les "donnateurs" du PQ ne "placeront" pas leur monde?

Voilà, on dérape alors je me retire de la discussion, on retourne tu à nos discussions de câblodistributeurs maintenant????
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by Fernboy61:

Voilà, on dérape alors je me retire de la discussion, on retourne tu à nos discussions de câblodistributeurs maintenant????

LOL, ce sujet a été [Off-Topic] depuis le début, lol!

Mais sinon, j'suis d'accord avec toi pour la plupart. Sauf que si on inclue les pots-de-vin dans la corruption, les libéraux (et je dis bien libérax et non Charest) en sont rempli!
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Politique et corruption vont la main dans la main, c'est bien connu!

Leduc
@videotron.ca

Leduc to Fernboy61

Anon

to Fernboy61
said by Fernboy61:

(...)
Les appels d'offrent et les contrats sont écrits et gérés par les fonctionnaires, oui, mais quand les entrepreneurs ont "le tuyau" de ce qui s'en vient d'avance parce qu'ils sont pluggés dans "le politique" et bien c'est facile pour eux de faire de la collusion avec leur partner et de bien se "partager" les contrats.
(...)

Suis d'accord avec le reste, mais je voudrais juste nuancer ce point-là.

Moi qu'un entrepreneur qui paie des impots et qui vote comme tout autre citoyen, puisse rencontrer son député/ministre pour lui parler des projets à venir, de son entreprise, pour avoir le plus d'information possible sur ce qu'on veut faire de ses impots, pas de problèmes avec ça.

Cest sa job d'être bien branché sur le politique pour voir venir et pour s'arranger au besoin avec d'autres pour gagner les appels d'offres possibles. Ce sont les affaires, il est en affaires et c'est légal.

Comme tu dis, là où c'est illégal, c'est seulement quand il manigance pour fourrer les appels d'offres et la compétition, et faire gonfler les prix. Et c'est ça qu'il faut dénoncer. Et éviter la facilité du cynisme ambiant que tous les entrepreneurs et politiciens sont des corrompus par défaut et sans preuve.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer to DrAkO

Member

to DrAkO
said by DrAkO:

Avec une course au leadership au PLQ (Jean Charest annoncerait son départ à 16h)

Paf! 16h45, Charest annonce son départ !