dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
uniqs
6
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to Leduc

Member

to Leduc

Re: [Off-Topic] Politique au Québec

said by Leduc :

Y a tellement d'affirmations et d'accusations gratuites que c'est vrai qu'on mêle tout.

De la collusion entre entrepreneurs, entre firmes, ente firme-fonctionnaire, etc y en aura toujours et c'est pour ça qu'y a manitenant l'UPAC. Et qu'il faut les pogner. Et la commission va faire la lumière sur toutes ces collusions.

J'trouve ça vraiment ironique. Plus haut, les gens sont mêler entre collusion et corruption, et maintenant tu tente de démêler le tout en disant que l'UPAC (anticorruption) tente de pogner ceux qui vont de la collusion...

Pour aider à en faire la distinction, j'ai trouver une petite comparaison:
La collusion signifie complicité, tacite, connivence, entente, implication et aussi intelligence tandis que corruption signifie fraudes, pot-vin, détournement, extorsion, trafic d’influence et aussi intelligence.

Donc oui au Québec, on peut très bien parler de corruption, parce que des pot-de-vin, y'en a en masse.
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError

Member

said by GuiGQc:

Plus haut, les gens sont mêler entre collusion et corruption, et maintenant tu tente de démêler le tout en disant que l'UPAC (anticorruption) tente de pogner ceux qui vont de la collusion...

Pour aider à en faire la distinction, j'ai trouver une petite comparaison:
La collusion signifie complicité, tacite, connivence, entente, implication et aussi intelligence tandis que corruption signifie fraudes, pot-vin, détournement, extorsion, trafic d’influence et aussi intelligence.

L'un n'empeche pas l'autre et y'a probablement beaucoup de cas ou l'un facilite l'autre de maniere synergetique.

C'est pas mal plus facile de corrompre un organisme si y'a de la collusion pour le forcer a accepter la situation et c'est pas mal plus facile de convaincre qq'un de faire de la collusion quand l'autre personne/entite est deja dans la corruption.

Donc la ligne entre les deux est tres mince. Pour que la corruption fonctionne "bien", ca prend un certain degre de collusion entre les acteurs et vice-versa.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by InvalidError:

L'un n'empeche pas l'autre et y'a probablement beaucoup de cas ou l'un facilite l'autre de maniere synergetique.

Je sais très bien, les 2 sont souvent interrelié. J'ai dit qu'il y avait corruption, non pas pour dénier la collusion, mais opur répondre à Fernboy61 qui croit qu'il n'y a pas corruption avec les libéraux (LOL? Libéraux implique corruption)
anynomous
join:2003-06-25
montreal

anynomous to GuiGQc

Member

to GuiGQc

Re: [Off-Topic] Politique au Québec

moi ce que je trouve triste c'est de voir les gens finir par accepter que la corruption soit un phénomène normal dans notre société

si tu ouvres une garderie t'as juste à faire un petit don au parti libéral, pis courchènes elle va te les donner tes places.
»tinyurl.com/96uqy3e

si t'es un entrepreneur en construction pis que ton projet "fite pas dans la petite case", c'est pas grave normandeau elle va s'occuper de toi. t'es un des donateurs du parti
»tinyurl.com/8e2pctv

tu donnes de l'argent au parti politique, comme par magie tu obtiens un contrat public et tu pourras facturer des dépassements à la hauteur du don que tu a fait précédemment et tous le monde est content,
les gens trouvent ça correct,
[C'Est un peu ça le Capitalisme, c'est du donnant-donnant, je t'encourage, tu m'encourages, on s'encourage.]
jusqu'ou on peut allez de même
si j'ai aucun compétence en chirurgie mais que je veux être chirurgien est ce que ça peut s'arranger moyennant un don substantiel
après on s'étonne que les ponts tombent (viaduc de la concorde)

c'est pas grave fermons les yeux et continuons de payer nos taxes et nos impots comme des innocents que nous sommes.
Fernboy61
join:2011-11-23
Quebec, QC

Fernboy61 to GuiGQc

Member

to GuiGQc

Re: [Off-Topic] Politique au Québec

Je n'ai pas dit que je pensais qu'il n'y avait pas de corruption, je dis que je pensais que le terme collusion était plus approprié pour parler de ce qui se passe au Québec.

Et merci pour le petit cours 101 mais si tu savais de quel milieu je viens tu verrais que je suis assez bien renseigné. Quand je te dis que ça fait la file ce matin au bureau du PQ apres 9 ans dans l'opposition, tu comprends que c'est une image, mais c'est exactement ce qui se passe. Les "donnateurs" ne feront pas la file pour avoir des contrats, il feront la file pour placer leur monde dans le "politique".

Les appels d'offrent et les contrats sont écrits et gérés par les fonctionnaires, oui, mais quand les entrepreneurs ont "le tuyau" de ce qui s'en vient d'avance parce qu'ils sont pluggés dans "le politique" et bien c'est facile pour eux de faire de la collusion avec leur partner et de bien se "partager" les contrats.

C'est ça qui se passe présentement au Québec, mais de dire que Jean Charest est corrompu PERSONNELLEMENT, c'est ne pas connaitre le bonhomme et dire n'importe quoi.

Dire que son parti est "usé" par le pouvoir et que ça pu, c'est probablement plus exact.

Merci pour les leçons, mais après 27 ans en politique, je pense que je connais la "game" un peu. Le staff "politique" Libéral va toute perdre sa job dans les ministères dès la semaine prochaine, pensez vous que les "donnateurs" du PQ ne "placeront" pas leur monde?

Voilà, on dérape alors je me retire de la discussion, on retourne tu à nos discussions de câblodistributeurs maintenant????
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by Fernboy61:

Voilà, on dérape alors je me retire de la discussion, on retourne tu à nos discussions de câblodistributeurs maintenant????

LOL, ce sujet a été [Off-Topic] depuis le début, lol!

Mais sinon, j'suis d'accord avec toi pour la plupart. Sauf que si on inclue les pots-de-vin dans la corruption, les libéraux (et je dis bien libérax et non Charest) en sont rempli!
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Politique et corruption vont la main dans la main, c'est bien connu!

Leduc
@videotron.ca

Leduc to Fernboy61

Anon

to Fernboy61
said by Fernboy61:

(...)
Les appels d'offrent et les contrats sont écrits et gérés par les fonctionnaires, oui, mais quand les entrepreneurs ont "le tuyau" de ce qui s'en vient d'avance parce qu'ils sont pluggés dans "le politique" et bien c'est facile pour eux de faire de la collusion avec leur partner et de bien se "partager" les contrats.
(...)

Suis d'accord avec le reste, mais je voudrais juste nuancer ce point-là.

Moi qu'un entrepreneur qui paie des impots et qui vote comme tout autre citoyen, puisse rencontrer son député/ministre pour lui parler des projets à venir, de son entreprise, pour avoir le plus d'information possible sur ce qu'on veut faire de ses impots, pas de problèmes avec ça.

Cest sa job d'être bien branché sur le politique pour voir venir et pour s'arranger au besoin avec d'autres pour gagner les appels d'offres possibles. Ce sont les affaires, il est en affaires et c'est légal.

Comme tu dis, là où c'est illégal, c'est seulement quand il manigance pour fourrer les appels d'offres et la compétition, et faire gonfler les prix. Et c'est ça qu'il faut dénoncer. Et éviter la facilité du cynisme ambiant que tous les entrepreneurs et politiciens sont des corrompus par défaut et sans preuve.