dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
3
share rss forum feed

olic

join:2006-07-06
Montreal
kudos:1
Reviews:
·Bell Fibe
·TekSavvy DSL
·voip.ms
reply to TigerLord

Re: [Off-Topic] Politique au Québec

@TigerLord

Tu es sur de tes chiffres?

Sérieusement, je ne dis pas que le Québec est riche, mais à l'époque de mes cours d'économie, c'était vraiment pas si clair que tu sembles le dire...

En péréquation, ce l'était déjà. Mais en comptant les dépenses, les emplois créés dans tout ce qui touche le fédéral (Fonction publique, armé et cie), les investissements dans les secteurs comme les sables bitumineux et l'automobile, bref, en fessant le grand total, le Québec n'était vraiment pas le grand gagnant à l'époque.

Cela dit, en BS (péréquation) oui, le Canada nous fait sentir ben cheap... Pour ce qui est d'investir, j'aimerais voir si ça vraiment changé depuis... Mais c'était pas fort.

Finalement, regardes comment la pression des Anglophones est forte pour sortir les bureaux chefs canadiens des multinationales, les bourses et les autres institutions qui amènent de la richesse au Québec. Après, il ne faut pas s'étonner des mauvais chiffres.

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC
said by olic:

les emplois créés dans tout ce qui touche le fédéral (Fonction publique, armé et cie)

Tout ça, va falloir se le créer à partir de rien (from scratch). Donc non seulement les coûts vont être plus élevés (parce qu'on va être centraliser à servir 8M au lieu de 33M), mais il va falloir payer pour l'instauration (planification, processus d'embauche, de formation, etc) de tout ça.

InvalidError

join:2008-02-03
kudos:5
said by GuiGQc:

said by olic:

les emplois créés dans tout ce qui touche le fédéral (Fonction publique, armé et cie)

Tout ça, va falloir se le créer à partir de rien (from scratch).

Avec la quantite de dedoublement et complementarite federal-provincial, y'aurait plus de consolidation/reorganisation et attribution de nouveaux pouvoirs aux ministeres existants que de reconstitution a faire.