dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
965

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

Citytv Montreal

Du nouveau concernant la conversion de CJNT (Metro 14) en station Citytv Montréal.

Le CRTC a finalement publié la demande de Rogers Media afin de faire l'acquisition de CJNT-TV, qui appartient en ce moment à Channel Zero. La transaction est évaluée à 10.3 millions (CZ a acheté CJNT pour 12$ en août 2009). L'audience aura lieu le 7 novembre.

Rogers demande à convertir CJNT en station de langue anglophone afin de diffuser Citytv à temps plein. Les "avantages tangibles" (un montant de la transaction qui est redistribué en une bonne action) permettra de mettre sur pied une nouvelle station ethnique ICI (International Channel/Canal International), détenue en majorité par la famille Nowrouzzahrai. Elle diffusera par antenne sur le canal 47 à Montréal.

Si le CRTC refuse de convertir CJNT en station anglophone, Rogers acceptera de continuer à opérer CJNT en station ethnique, mais demande à retirer la restriction que le bloc de 18h à minuit ne contienne pas de restrictions en contenu ethnique afin de diffuser la programmation de soirée de Citytv. Par contre, la programmation de ICI entrera en compétition avec la programmation ethnique (Omni) de CJNT.

Si le CRTC refuse la conversion en langue anglophone ET refuse aussi la demande de retirer les restrictions en soirée, "the deal is off", Rogers n'achètera pas la station, et conséquemment, ICI n'obtiendra pas de financement.

Rogers propose de lancer une émission matinale (6-9am) localement, BT Breakfast, mais il n'y aura pas de nouvelles du midi ou du soir. Il y aura aussi "Connected Montreal", un bulletin sportif varié (pro, amateur, universitaire, collégial, etc.)

Concernant ICI, si j'ai bien lu le document, lorsque Citytv sera vendu, Channel Zero recevra 10.3 millions et invertira 1 million dans ICI et sera en charge des opérations de la station, sous contrat.
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

said by En Enfer:

Rogers propose de lancer une émission matinale (6-9am) localement, BT Breakfast

C'est bien ce qui me fait peur: j'adore BT Toronto, Frankish, Pugliese, Valentyne, Ferrugini, Ng et les autres forment une équipe merveilleuse et amusante. Quel genre d'équipe pourraient-ils recruter localement? Et bien sûr Vidéotron laisserait tomber CityTV Toronto pour faire de la place au canal Capitaine Bonhomme HD...
DraicKin
join:2011-05-19

DraicKin to En Enfer

Member

to En Enfer
J'ai aussi vu cette demande complètement ridicule de Rogers.

En fait, ce que Rogers demande est légèrement différent de ce que tu décris, ils demandent encore plus que ça.Ils veulent une chaine anglaise soit en l'obtenant directement ou en ayant une chaine ethnique sans les contraintes d'une chaine ethnique.

Ce que Rogers demande c'est
quote:
Cependant, il demande à être relevé des conditions de licence 1b) qui impose à CJNT-TV de consacrer à la diffusion d’émissions à caractère ethnique au moins 75 % du nombre total annuel d’heures de télédiffusion entre 20 h et 22 h et 3b), qui impose à CJNT-TV de consacrer à la diffusion d’émissions à caractère non ethnique au maximum 40 % du nombre total annuel d’heures de télédiffusion entre 6 h et minuit.

Remarquer que la demande indique la restriction 3b mais c'est la restriction 3a (encore plus imposante) qui est mentionné.

Autrement dit Rogers aurait pour cette pseudo chaine ethnique, les restrictions suivante :
quote:
1. CJNT-TV doit consacrer à la diffusion d’émissions à caractère ethnique :
a) au moins 50 % du nombre total mensuel d’heures de télédiffusion entre 18 h et minuit;
b) au moins 75 % du nombre total annuel d’heures de télédiffusion entre 20 h et 22 h.

2. CJNT-TV doit consacrer à la diffusion d’émissions canadiennes :
a) au moins 50 % du nombre total annuel d’heures de télédiffusion entre 6 h et minuit;
b) au moins 40 % nombre total annuel d’heures de télédiffusion entre 18 h et minuit.

3. CJNT-TV doit consacrer à la diffusion d’émissions à caractère non ethnique :
a) au plus 40 % du nombre total annuel d’heures de télédiffusion entre 6 h et minuit;
b) au plus 50 % du nombre total annuel d’heures de télédiffusion entre 18 h et minuit.

La demande complémentaire pour ICI est simplement là pour tenter de dorer la pilule. c'est tellement ridicule toute cette affaire là.

pour ceux qui veulent lire la demande :
http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2012/2012-475.htm

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by DraicKin:

En fait, ce que Rogers demande est légèrement différent de ce que tu décris, ils demandent encore plus que ça.Ils veulent une chaine anglaise soit en l'obtenant directement ou en ayant une chaine ethnique sans les contraintes d'une chaine ethnique.

C'est exactement ça que j'ai dit. Soit en anglais, soit ethnique mais sans restrictions en soirée, ou soit que ça foire.
said by DraicKin:

La demande complémentaire pour ICI est simplement là pour tenter de dorer la pilule. c'est tellement ridicule toute cette affaire là.

Un deal était déjà en cours de négociations entre ICI et Channel Zero avant la proposition de Rogers d'acheter CJNT.

En fait, Channel Zero avait déjà l'intention de convertir CJNT en station anglophone. Donc, dans l'éventualité que le CRTC décide que CJNT demeure ethnique sous ses conditions, Rogers annulera la transaction, et déposera une nouvelle demande pour une nouvelle chaîne anglophone, et Channel Zero s'y opposera à la demande puisqu'elle a l'intention de devenir anglophone, et ICI ne recevra pas de financement. Conséquence: fermeture de CJNT.
DraicKin
join:2011-05-19

DraicKin to En Enfer

Member

to En Enfer
Oui, Rogers veut le primetime (20h à 23h) pour y mettre la programmation de City tv , au pire y devront mettre de la programmation ethnique entre 18h et 20 h et entre 23h et minuit car il y a d'autres conditions de licences mais ils veulent aussi pouvoir mettre la programmation de City tv durant la journée.

Tu mentionnais seulement le prime time , déjà que de chercher à enlever des restrictions en prime time d'une chaine ethnique est ridicule mais là, ils poussent le bouchon a faire le même coup pour toute la journée.

Ce n'est pas la 1ere fois que la demande de convertir CJNT en chaine anglophone est faite et à chaque fois ce fut un refus.
Je pense que non seulement Channel Zero mais aussi Rogers le savent très bien. Autrement dit que ce soit Rogers ou Channel Zero qui demande à convertir CJNT en chaine anglophone sans ICI, la demande a toute les chances d'être refusée.

Et la demande de ICI me semble boiteuse, CJNT ne vaut rien , quand tu achètes une station pour un montant symbolique , y me semble que tu devrais te poser des questions. Pourquoi une autre station ethnique quand déjà CJNT ne fonctionne pas, simplement pour permettre la convertion de CJNT ? ICI ne fonctionnerait probablement pas sans l'appui de Rogers ou même de Channel Zero.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

Du fichier PDF de la demande :
quote:
Notwithstanding this progress, Montreal, as a major English-language television market, remains a key part of our expansion strategy. As such, we have looked at number of options to monetize Citytv’s programming in this market including applying for a new licence, applying for a rebroadcast transmitter, negotiating broad distribution and simultaneous substitution with local distributors and available acquisition opportunities.

The purchase of CJNT-TV was the most attractive of these options as it represented the fastest and most predictable entry into the market and would allow us to start monetizing our programming in the upcoming broadcast year. We also believe it represents the best option to viewers in Montreal as it will result in new local programming and investment.
En théorie :
- CJNT est déjà distribué chez Bell Télé et Shaw Direct. En convertissant CJNT en station Citytv, la station est déjà disponible et les substitutions ont déjà commencé.
- CJNT n'a jamais fait d'argent. CKMI (Global) ne se fait pas d'argent non plus. Le CRTC va être plus en mesure d'accepter un plan de redressement d'une station existante vers le profit. Si Rogers aurait opté pour déposer une demande pour une nouvelle station anglophone, ils auraient reçu l'opposition de CKMI, de CFCF, de CBMT et de CJNT, et conséquemment rejetée. Et si elle aurait été acceptée, il faudrait négocier durant des mois pour ajouter le nouveau Citytv Montréal sur les fournisseurs satellite, donc pertes de revenus pendant ce temps-là.

La stratégie est bonne. ICI est déterminé à produire du contenu ethnique local ainsi que diffuser du contenu produit par Omni, alors que CJNT diffusera du contenu Citytv et va attirer les commanditaires et se fera du profit. Tout le monde sera content.
DraicKin
join:2011-05-19

DraicKin to En Enfer

Member

to En Enfer
L'histoire d'opposition à la demande est ridicule, on parle d'un réseau généraliste conventionnel (OTA) et non pas d'une chaine spécialisé.
Les règles indiquent un certain niveau de programmation canadienne et le nombre de stations qui peut être détenues par les joueurs dans un même territoire (ainsi Bell ne peut pas créer un CTV2 Montréal) , mais je ne vois pas de règles de non-concurrence.

A ne pas oublier également les règles concernant la distribution des stations des réseaux généralistes, Bell et Shaw seraient obligés d'ajouter City tv Montréal.

Pour moi, Rogers aurait très bien pu faire une demande et partir de zéro mais comme c'est plus cheap de juste achèter CJNT en espèrant que tout fonctionne comme prévu, ils ont tentés leur chance.

Je vois ICI comme un simple front, une coquille vide, cela donnerait l'illusion de toujours avoir une chaine ethnique mais ICI serait simplement "virtuelle"
quote:
Le demandeur souhaite mettre en commun avec Rogers les ressources et le personnel pour la collecte d’information et planifie un contrat avec Rogers pour les régies centrales afin que les deux stations puissent être contrôlées à partir d’un seul endroit. De plus, Rogers a indiqué que sa programmation OMNI serait disponible à ici dans l'éventualité où ici décidait d'en faire l'acquisition.

Autrement dit , un OMNI Montreal déguisé qui va fort probablement disparaitre dans 5 ans et Rogers aura eu son City tv Montreal pour moins cher .

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by DraicKin:

L'histoire d'opposition à la demande est ridicule, on parle d'un réseau généraliste conventionnel (OTA) et non pas d'une chaine spécialisé.
Les règles indiquent un certain niveau de programmation canadienne et le nombre de stations qui peut être détenues par les joueurs dans un même territoire (ainsi Bell ne peut pas créer un CTV2 Montréal) , mais je ne vois pas de règles de non-concurrence.

C'est pas une règle de non-concurrence. Le marché *anglophone* de Montréal est petit, comparé à Winnipeg, Kitchener, ou London.

Montréal a déjà CBC, CTV et Global qui tirent leurs seules sources de revenus du nombre peu élevé d'annonceurs en anglais dans la province. En ajoutant un quatrième joueur dans un marché déjà restreint, ça va affaiblir les revenus des stations existantes. Conséquemment, les revenus faibles de Global seront à la baisse, et ils vont chialer.
DraicKin
join:2011-05-19

DraicKin to En Enfer

Member

to En Enfer
mais peu importe le chemin choisi, Rogers doit passer devant le CRTC, Bell et Shaw peuvent toujours essayer de faire dérailer la demande.
quote:
Avis d’audience

7 novembre 2012
Gatineau (Québec)
Date limite pour le dépôt des interventions/observations/réponses : 5 octobre 2012