dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
uniqs
3
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd to LEKO

Member

to LEKO

Re: iPhone 5

Vidéotron pourrait déployer un réseau LTE de taille moyenne et utiliser son "partenaire" pour le reste du Québec.
LEKO
join:2010-09-28
Blainville, QC

LEKO

Member

said by zorxd:

Vidéotron pourrait déployer un réseau LTE de taille moyenne et utiliser son "partenaire" pour le reste du Québec.

Tu penses vraiment que les "partenaires" vont les laisser les nouveaux joueurs utiliser leur réseau, surtout en sachant que c'est vendre des iPhone? À moins de vouloir se tirer dans le pied, c'est vraiment pas une bonne idée pour aucun des 3 gros joueurs Canadiens.

Moi, ce que j'espère, c'est que le CRTC sera assez intelligent pour comprendre ça et s'assurer que les nouvelles compagnies (dont Vidéotron) aient un accès privilégié aux nouvelles bandes de fréquences afin qu'à moyen terme les nouveaux joueurs soient compétitifs sur tout les segments du marché.

En ce moment, les nouveaux joueurs sont victimes de leur jeunesse et des choix stratégique d'une compagnie: Apple. Et je doute que des lois soient passées pour forcer les Apple et Samsung de ce monde à fabriquer des appareils qui fonctionnent partout... Mais bon, c'est peut-être plus du côté des regroupements de consommateurs que ce genre de pression pourrait être fait.

Anyway, blâmer Vidéotron pour la situation actuelle c'est de ne pas bien connaître comment fonctionne les télécommunications (techniquement et politiquement). Vidéotron (et les autres nouveaux joueurs) n'ont pas eu le choix de prendre cette bande de fréquence, c'était ce qui était offert lors des enchères.

Ce qui s'est passé, c'est que les nouveaux joueurs ont lancés des réseaux 3G/4G sur cette bande, parce que c'était ce qu'il y avait de mieux il y a 2-3 ans. Les joueurs existants, on achetés cette bande de fréquence pour la "prochaine génération" de réseau. C'est pourquoi les nouveaux réseau LTE Canadiens (et AT&T aux USA) sont sur AWS.

Donc, du point de vue de Apple, le business case de développer des téléphones 3G/4G sur AWS n'était pas là? Les plus gros opérateurs nord américains étaient sur d'autres bandes de fréquences et/ou technologies.

Mais maintenant que le LTE est répandu sur AWS, c'est justifié.

Par contre, ce qui est discutable, c'est qu'avec tout l'argent que Apple a en banque pourquoi ils n'ont pas plus de versions du iPhone afin d’accommoder tout les marchés/opérateurs? En ce moment, Apple laisse de la place aux autres joueurs. Probablement que Android ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui si Apple avait supporté T-Mobile dès le début. Et pour nous les Canadiens, le marché serait complètement différent. Imaginez combien d'abonnés supplémentaires les nouveaux joueurs auraient volés au "big-3" si le iPhone était disponible partout!

La guerre, concurrence serait vraiment plus féroce!
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd

Member

Tu penses vraiment que les "partenaires" vont les laisser les nouveaux joueurs utiliser leur réseau, surtout en sachant que c'est vendre des iPhone? À moins de vouloir se tirer dans le pied, c'est vraiment pas une bonne idée pour aucun des 3 gros joueurs Canadiens.

C'est pas comme si Rogers prêtait gratuitement son réseau à Vidéotron. Vidéotron paye pour ça et ça doit être cher. Ça explique entres autres pourquoi leurs prix ne peuvent pas accoter ceux de Wind et Mobilicity. Mais ce n'est pas la même couverture non plus.

Moi, ce que j'espère, c'est que le CRTC sera assez intelligent pour comprendre ça et s'assurer que les nouvelles compagnies (dont Vidéotron) aient un accès privilégié aux nouvelles bandes de fréquences afin qu'à moyen terme les nouveaux joueurs soient compétitifs sur tout les segments du marché.

Supposons que le CRTC donne un morceau du 700 MHz à Vidéotron. Et que vidéotron l'utilise pour la LTE.
Vidéotron va se ramasser avec un réseau UMTS 1700 MHz et LTE 700 MHz. Aucun opérateur dans le monde n'a cette configuration à ce que je sache. T-Mobile n'a aucun spectre dans le 700 MHz. On dirait plutôt qu'ils s'enlignent pour transformer leur 1900 MHz en UMTS et leur 1700 MHz en LTE, ce qui leur permettrait d'utiliser les mêmes téléphones que AT&T.

Vidéotron va faire quoi? La seule solution que je vois est de déployer la LTE sur 1700 MHz, et ce sur l'ensemble du territoire. Vidéotron a assez de spectre pour pouvoir faire une transition, contrairement à Wind et Mobilicity.
LEKO
join:2010-09-28
Blainville, QC

LEKO

Member

said by zorxd:

Tu penses vraiment que les "partenaires" vont les laisser les nouveaux joueurs utiliser leur réseau, surtout en sachant que c'est vendre des iPhone? À moins de vouloir se tirer dans le pied, c'est vraiment pas une bonne idée pour aucun des 3 gros joueurs Canadiens.

C'est pas comme si Rogers prêtait gratuitement son réseau à Vidéotron. Vidéotron paye pour ça et ça doit être cher. Ça explique entres autres pourquoi leurs prix ne peuvent pas accoter ceux de Wind et Mobilicity. Mais ce n'est pas la même couverture non plus.

Moi, ce que j'espère, c'est que le CRTC sera assez intelligent pour comprendre ça et s'assurer que les nouvelles compagnies (dont Vidéotron) aient un accès privilégié aux nouvelles bandes de fréquences afin qu'à moyen terme les nouveaux joueurs soient compétitifs sur tout les segments du marché.

Supposons que le CRTC donne un morceau du 700 MHz à Vidéotron. Et que vidéotron l'utilise pour la LTE.
Vidéotron va se ramasser avec un réseau UMTS 1700 MHz et LTE 700 MHz. Aucun opérateur dans le monde n'a cette configuration à ce que je sache. T-Mobile n'a aucun spectre dans le 700 MHz. On dirait plutôt qu'ils s'enlignent pour transformer leur 1900 MHz en UMTS et leur 1700 MHz en LTE, ce qui leur permettrait d'utiliser les mêmes téléphones que AT&T.

Vidéotron va faire quoi? La seule solution que je vois est de déployer la LTE sur 1700 MHz, et ce sur l'ensemble du territoire. Vidéotron a assez de spectre pour pouvoir faire une transition, contrairement à Wind et Mobilicity.

là-dessus, on se rejoint. Il faut que Vidéotron et les autres nouveaux joueurs s'assurent de bâtir un réseau qui sera "conforme" à un certain standard afin de ne pas être les seuls dans leur situation.

Mais, ça va prendre tout un investissement pour arriver à faire de quoi dans ce sens là! Et il faut continuer de supporter les clients existants. Il n'existe pas de téléphone AWS qui supportent le 4G et le LTE à la fois. Donc, pour les régions où un opérateur n'a pas au moins 15mhz de spectre, c'est impossible d'offrir 4G et LTE en même temps. Dans les pires scénaris, il faudrait que des portions de réseaux soient mis en 3G pour libérer une porteuse pour le LTE. Et encore là, ça ne règle pas les problèmes lorsque le couverture LTE est absente: les partenaires restent essentiels à moins que les fabricants se mettent à produire des appareils avec le 3G/4G/LTE et le LTE fonctionnels sur AWS. C'est vraiment un casse-tête technique.

J'ai bien hâte de voir ce qui va se passer sur le marché d'ici quelques années.

PRÉCISION: Je ne penses pas qu'un partenaire dirait systématiquement NON aux nouveaux joueurs, mais les conditions seraient différentes. Lorsque les nouveaux joueurs sont arrivés sur le marché, ils partaient de ZÉRO, c'était fair-play de les laisser se construire. Mais maintenant qu'ils sont dans le marché, les intérêts financiers et corporatifs vont sûrement être plus contraignants, j'imagine que les coûts de location sur les réseaux partenaires seront plus élevés ou les conditions vraiment très strictes.

Mais, je ne suis pas un négociateur et/ou dans le secret de ces compagnies... Will see!