dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
share rss forum feed

Sync

join:2012-01-19
Terrebonne, QC
reply to Le_gros_Real

Re: Nouvelle taxes des appareils électroniques

Première des choses, c'est un frais qui sert à recycler les choses qu'on doit aller domper dans des points de services prédéterminés.

Le gars qui a l'habitude de domper sa junk dans le champ commencera pas à trier ses vidanges pour les domper à 12 places différentes.

Là où j'ai un problème, c'est qu'on passe notre temps à se faire taxer et retaxer encore pour les mêmes affaires.

Même si on paie un organisme qui va gérer le recyclage des produits électroniques, on va pas payer moins cher sur nos taxes municipales pour le ramassage des vidanges. Même si on recyclait à 100% nos affaires nous même pis qu'on aurait même plus besoin de bac de vidanges, le compte de taxe ne diminuerait pas.

C'est comme l'affaire des compteurs d'eau. Il y beaucoup de municipalités où il y avait des compteurs d'eau à l'origine, qu'ils ont enlevé par la suite pour dire qu'ils allaient inclure les coûts dans le compte de taxes. Plusieurs années après, ça parle de remettre les compteurs d'eau en utilisant les beaux arguments habituels, genre "pour l'environnement, pour nos enfants, pour la planete, etc". Arguments auquels tu peux pas dire non parce qu'évidemment personne n'est contre la vertu.

Si on te dit: Accepterais tu une hausse de 50% du permis de conduire ? Les gens diraient non pour la plupart. Demande la même question avec des beaux arguments dans le genre "Pour les accidentés de la route, pour les routes" etc, pis là ça passe pis il y en a même qui en redemandent...

Qu'est-ce qui nous assure que l'argent va aller à la bonne place ? Pas juste dans les 2 ou 3 prochaines années, pour TOUJOURS ? Parce qu'après 2 ou 3 ans, les gens oublient pis on se permet de détourner les fonds pour d'autres utilisations pis plus tard on veut de faire payer pour les mêmes affaires encore.

On a qu'à penser aux MILLIARDS qui ont été pigés dans les coffres de la SAAQ, c'est un maudit bel exemple. J'en reviens juste pas qu'après ce coup-là, quand un journaliste interview le peuple avec des question dans le genre "Seriez vous prêt à payer une taxe supplémentaire pour les accidentés de la route", qu'il y en a qui vont dire oui à encore une autre taxe.

Je n'ai rien contre les belles affaires comme l'environnement et toutes les autres belles affaires vertueuses. Là où j'ai un problème c'est que je suis tanné qu'on se fasse manipuler, en utilisant la vertu comme outil, pour nous fourrer et re-fourrer encore.