dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
4
share rss forum feed

anynomous

join:2003-06-25
montreal
reply to TigerLord

Re: [Off-Topic] Politique au Québec

pour moi la question est pas de savoir si le Québec gagne ou perd de l'argent à être dans le canada,
le vrai sujet c'est d’être maitre de son destin et de faire ses choix en fonction de ses propres valeurs.
que certains anglophones pensent qu'un Québec souverain irait à sa perte , ne me surprends pas vraiment ça fait partie de leur complexe de supériorité, de penser que tous ce qui n'est pas anglo-saxons est inférieur.
par contre je trouve triste de voir des francophones adhérer à cette thèse,
il y a des tas de pays avec une population similaire à celle du Québec qui sont indépendant et s'en portent très bien
Norvège 5millions habitant , suède 9 millions etc...

mais non les 7 millions de québecois seraient trop tata pour diriger leur propres affaires ça prend les anglais pour runner la business si on veut s'en sortir.
c'est triste comme comportement. c'est un peu la mentalité du tanguy qui à 30 ans restent encore chez ses parents parce que moman fait la lessive et à manger, pis l'a pas de loyer à payer.

il y a t'il quelqu'un ici qui regrette d’être parti de chez ses parents,
oui au début la vie est moins facile , mais avoir le contrôle de sa vie n'a pas de prix.

le problème au Québec c'est pas les Anglophones, qui soit dit en passant sont pour la plupart des gens que je côtoie avec grand plaisir, mais ils dirigent leur affaires (et ils ont raison) en fonction de leurs valeurs,
le problème c'est les Québecois qui ont un complexe d’infériorité, et qui pensent qu'un Québec souverain ça marcherait pas.

posez vous la question suivante: si le canada était à 75% francophone et que seule une province (disons l'alberta) était à majorité anglophone, est ce que vous pensez que L'alberta chercherait l'indépendance, ou bien resterait au sein du canadaanada

TigerLord
For Value Received
Premium,Mod
join:2002-06-09
Canada
kudos:8
Je suis parfaitement trilingue et Québécois francophone "pure-souche" 8+ générations et je suis contre la souverainetaité quand même. Ce n'est pas une question de langue. Ça n'a rien à avoir.

Notre classe politique est la plus incompétente du pays. On est la province la plus taxée, la plus endettée, avec le pire système routier (OK, on peut blâmer le climat peut-être, mais les maritimes ont aussi des hivers comme les nôtres et c'est pas aussi pire) et le pire système de santé. Vous blâmez le Canada pour la situation?

Faut être näif pour penser que d'être souverain va soudainement changer les choses. Voire stupide. Ça n'a rien à avoir avec le complexe de supériorité des anglo-saxons.

On est devenu depuis quelques années un boulet économique pour le reste du Canada. On reçoit plus qu'on donne, et malgré cette abondance de ressources, nos leaders sont incapables de gérer le système.

C'est pas les anglais qui ruinent le Québec depuis vingt ans, c'est nos politiciens Québécois épais.

Et ça n'a rien à avoir avec la grosseur non plus. La Norvège est ultra-riche à cause de son pétrole qu'elle a su administrer comme il faut. Le Luxembourg, qui est minuscule à 500,000 habitants, est quand même l'un des plus riches en Europe, voire au monde, puisque son PIB par habitant se situe au 2e rang. Et le pays n'a aucune ressource naturelle importante. Ils ont eu des bons administrateurs.

Le Québec ne pourrait pas fonctionner comme état souverain, du moins pour le moment, parce que nos politiciens sont trop incompétents.

XanderLo

join:2002-06-19
Boucherville, QC
said by TigerLord:

Je suis parfaitement trilingue et Québécois francophone "pure-souche" 8+ générations et je suis contre la souverainetaité quand même. Ce n'est pas une question de langue. Ça n'a rien à avoir.

Notre classe politique est la plus incompétente du pays. On est la province la plus taxée, la plus endettée, avec le pire système routier (OK, on peut blâmer le climat peut-être, mais les maritimes ont aussi des hivers comme les nôtres et c'est pas aussi pire) et le pire système de santé. Vous blâmez le Canada pour la situation?

Faut être näif pour penser que d'être souverain va soudainement changer les choses. Voire stupide. Ça n'a rien à avoir avec le complexe de supériorité des anglo-saxons.

On est devenu depuis quelques années un boulet économique pour le reste du Canada. On reçoit plus qu'on donne, et malgré cette abondance de ressources, nos leaders sont incapables de gérer le système.

C'est pas les anglais qui ruinent le Québec depuis vingt ans, c'est nos politiciens Québécois épais.

Et ça n'a rien à avoir avec la grosseur non plus. La Norvège est ultra-riche à cause de son pétrole qu'elle a su administrer comme il faut. Le Luxembourg, qui est minuscule à 500,000 habitants, est quand même l'un des plus riches en Europe, voire au monde, puisque son PIB par habitant se situe au 2e rang. Et le pays n'a aucune ressource naturelle importante. Ils ont eu des bons administrateurs.

Le Québec ne pourrait pas fonctionner comme état souverain, du moins pour le moment, parce que nos politiciens sont trop incompétents.

Très bien dit. Je crois que les gens qui sont pour la souveraineté ont du cheminement à faire. À un jeune âge, je crois que presque tous les Québécois (moi inclus) étions pour la souveraineté mais c'était une partisanerie aveugle.

Le jour où le Québec sera une province efficace et non un boulet pour le Canada, on en reparlera. Avec une gogauche bruyante et Marois à la tête, ça ne sera pas de sitôt.

maxboha

join:2012-05-12
Reviews:
·Cogeco Cable
·Bell Sympatico
·Cooptel
said by XanderLo:

said by TigerLord:

Très bien dit. Je crois que les gens qui sont pour la souveraineté ont du cheminement à faire. À un jeune âge, je crois que presque tous les Québécois (moi inclus) étions pour la souveraineté mais c'était une partisanerie aveugle.

Le jour où le Québec sera une province efficace et non un boulet pour le Canada, on en reparlera. Avec une gogauche bruyante et Marois à la tête, ça ne sera pas de sitôt.

+1,

Petite parantese par rapport a la norvege etc.... on est tres loin d'avoir leurs telecom triple play a 30$ sur du 100/100 illimité .... lol

Average download speed: (kilobytes per seconds) en 2011

Canada 579 KBps.
Sweden (1,234 KBps)
South Korea was 2,202 kilobytes per second,

Peut etre avec des politiciens ou les telecoms leurs tient a coeur, on pourait enfin avoir les triples play d'europe a des prix abbordable et non exorbitant, faut croire que dans le temps de M. charest et c'est ministre et dans le futur proche de Mme marois et c'est ministre, je crois que les services internet/tv/telephone ne seront pas dans leurs priorités ..