dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
7979
share rss forum feed

DanTou

join:2006-10-14
Quebec, QC
kudos:2
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to carcajou

Re: [Television] Enfin de la competition - Acanac/Distributel

said by carcajou:

Dantou, tu as écrit que mon évaluation d Acanac n a pas 'a continuer. Je pense que je reste dans le sujet du thread et forcément il y aura des " pour " et des " contre ". Il y a des gens sur le forum qui représentent une compagnie et sont donc " 100% pour la Cie XYZ " et ils ont le droit de poster. Moi, je suis " 100% contre Acanac " et je vais poster.

Je pensais que le sujet de la discussion était qu'on aurait enfin de la compétition (peu importe la qualité de la compétition). J'ai dû mal comprendre ce que celui qui a commencé la discussion, voulait dire. Ça m'arrive souvent.
--
Ne jamais s'obstiner avec un épais. Il va vous abaisser à son niveau et vous battre avec l'expérience.

kevvin31

join:2012-05-10
reply to DanTou

Mais je me suis toujours demander pourquoi les autres fournisseurs veulent pas de VOX lol

pducharme

join:2010-06-29
Sherbrooke, QC
reply to carcajou

Moi en lisant le forum d'Acanac, je sens qu'ils sont prêt. Ils ont toute l'infrastructures, on a même vu des photos des encodeurs HLS. J'ai cru voir que la liste était celle du BETA pour la base (et certaines chaines seront "à la carte" dans cette liste là). Ils parlent d'ajouter 8 canaux HD par MOIS. Un encodeur fait 8 canaux, c'Est 30 000$, ils veulent en ajouter un par mois. Les choix des canaux ajoutés sera selon les demandes des clients, les plus demandés seront ajoutés en premier.

Moi je trouve que c'est ben le fun la manière qu'ils veulent gérer ça.

Par contre, c'est pas encore fait!

Pour la capacité, j'ai pas peur. Ils font comme tous les fournisseurs indépendant et ajoute la capacité à chaque mois quand ca croît. Ex,: leur lien avec Vidéotron est déjà à au moins 10Gbps de capacité, si les nouveaux clients télé qui vont forcément prendre de la bande passante de plus gruge trop sur ça, ils vont ajuster au mois suivant. C'est 1 fois par mois seulement, c'est le CRTC qui a décidé ça.

Pour le contenu, je comprend que c'est aux clients qu'est refilé la facture. Les canaux à la carte seront entre quelques sous à quelques dollars, prix variable selon ce que ça leur coute.

Les canaux qui doivent avoir un % d'abonné, ils ont réglé ça en le mettant dans les canaux de base! donc c'est pour ça qu'on aura plein de canaux dans la base qui sont, ailleurs, des ajouts souvent couteux!

carcajou

join:2012-10-16
Riviere-Beaudette, QC

4 edits
reply to DanTou

Dantou

Ce que je dis vraiment, c est que la licence d Acanac dit qu ils doivent avoir du contenu régional.

Ensuite Ducharme a dit qu il y a juste VOX à Sherbrooke.

Alors, mon opinion logique devenait que Videotron devait accepter d avoir un accord avec Acanac.

Un autre a mentionné "Public Affairs " qui correspond 'a la définition d un canal régional.

Alors, VOX n est plus seul.

Si VOX n est plus seul, Acanac peut bien choisir Public Affairs effectivement pour se conformer.

Et si vous trouvez que le seul sujet doit être "Content ou pas content que le nombre de concurrents augmente ", alors faisons un sondage, votons à 99.9% pour et lockons le thread.

Pducharme: tout ce que tu viens d écrire est vrai pour le prix des encodeurs et qu ils doivent réviser leurs achats de bandwidth une fois par mois. Et j ai entendu dire que c était genre 1200 dollars par GP/s, mais que ça augmente

Et il faut aussi que la capacité de leur propre réseau augmente.
Si tu as un tuyau de 4 pouces, tu peux bien acheter assez d eau pour un tuyau de 6 pouces, mais ton tuyau a quand même juste 4 pouces.

PS: Combien pour designer un remote complètement custom à partir du logiciel Autocad jusqu à la production incluant demander à une compagnie qui fait du plastique par injection de leur faire un moule juste pour leur remote à eux et etc ? Oh, et puis envoyer un gars en Chine juste au cas où le manufacturier chinois aurait pas une usine top-techno...

Sauf qu ils ont pas un support technique à moitié décent et que c est pas rejoignable. Essaie. Ce serait mieux d ajouter un technicien d extra que de designer des remotes quand il y en a des tout faits pour 2 piasses l unité ou moins qui feraient l affaire.

Ou bien, ça fait partie du marketing pour allécher les clients le thread sur le remote dans leur Community Forum ?

DanTou

Quebec, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

said by cpac :

Cable Public Affairs (Channel) = CPAC

J'ai été corrigé plus tôt: c'est pas du contenu régional.

Mais faut pas s'inquiéter; Acanac est capable de prendre du contenu régional: TVA/SRC/V des villes de Québec/Sherbrooke/Montréal/Gatineau sont dans la liste des canaux: l'infrastructure est là. S'il faut un canal communautaire comme Vox/TéléMAG/Metro ou leur propre canal, ils vont se débrouiller.

said by carcajou:

...ils doivent réviser leurs achats de bandwidth une fois par mois. Et j ai entendu dire que c était genre 1200 dollars par GP/s, mais que ça augmente

C'est connu depuis longtemps que le prix par GP/s augmente toujours.

said by carcajou:

Et il faut aussi que la capacité de leur propre réseau augmente.
Si tu as un tuyau de 4 pouces, tu peux bien acheter assez d eau pour un tuyau de 6 pouces, mais ton tuyau a quand même juste 4 pouces.

Le tuyau, c'est le réseau de Vidéotron ou Bell. C'est du 12 pouces...Ils ont du 200Mbit/s/175Mbit/s pour leurs clients qui veulent payer. Sinon, Vidéotron va annoncer une Xième modernisation (avec augmentations bien sûr) et on va utiliser le réseau FTTH de Bell, où c'est disponible, en attendant. Mais je ne m'inquiète pas pour le réseau de Vidéotron, ils font plein de publicité de ces temps-ci qu'ils sont aussi sur la fibre.
--
Ne jamais s'obstiner avec un épais. Il va vous abaisser à son niveau et vous battre avec l'expérience.

Martin
Premium
join:2005-05-05
@bell.ca
kudos:3
reply to DanTou

Vidoétron ont pas le choix de faire une campagne de pub pour dire qu'ils ont aussi de la fibre, ils sont en mode panique car ils se font carrément bouffé 200 clients par jour donc 200 clients perdu par jour, c'est énorme, tout ça au profit de Bell à Québec et ce depuis des mois, mais leur gros problème ils ont pas le FTTH et c'est ce que les gens veulent...

DanTou

Quebec, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

1 edit

Ce qui est dommage: on dirait que Acanac n'a pas accès à la FTTH d'après les vitesses indiquées. Et il y a encore les frais de ligne sèche... On dirait que c'est la même chose que les frais TouchTone et de connexion au réseau numérique qui appartiennent au passé: tout est maintenant en TouchTone et en numérique. Gang de vieux. Y vont-tu prendre leur pension un jour?

J'attends toujours de voir les prix et la liste officielle des canaux de Acanac, mais je vais être obligé de choisir l'Internet par câble de Acanac même si la FTTH est maintenant disponible ici.
--

carcajou

Riviere-Beaudette, QC

Dantou, tu écris:
"Le tuyau, c'est le réseau de Vidéotron ou Bell. C'est du 12 pouces..."

Tu as raison et pas raison. C est sûr que le traffic d Acanac, ça pèse rien dans le tuyau de Bell.

Ça empêche pas qu on parlait de " head end " ici. Il faut bien que le traffic d Acanac parte d un lieu où Acanac seul est en contrôle de son propre traffic pour l envoyer aux clients. Et de ce lieu, sort le fameux tuyau ( de 4 ou 6 pouces ) et ce tuyau va aller se raccorder sur le pipeline de 3 pieds de diamètre de Bell.

pducharme

Sherbrooke, QC
reply to DanTou

Moi le problème se pose pas, j'ai pas accès au ftth ici et ca ne risque pas d'arriver bientot, ils viennent à peine de rendre le secteur jusqu'à 25Mbps. Le bout neuf de ma rue, lui, a été fait en ftth. C'est con de ne pas avoir fait toute la rue plutot qu'un petit bout de rue seulement!

Donc pour moi ce sera 30Mbps illimité dès Mardi . Je sais qu'en heure de pointe, la vitesse n'est pas garantie et est sujette à diminution jusqu'à 15 ou 20Mbps, mais c'est à coup de 1Mbps à l'heure et dependement si encore nécessaire si load est encore au max à la prochaine vérification...

pducharme

Sherbrooke, QC
reply to carcajou

Concernant le support, j'ai pas encore appelé, je serai branché mardi seulement. Par contre, j'ai eu à appeler pour parler à un "sale agent", j'ai attendu 5 ou 10 minutes.

Pour le support, je risque de passer par leur forum, ca semble très bien marcher. Je sais que le support au téléphone ne semble pas très hot.

carcajou

Riviere-Beaudette, QC
reply to DanTou

Et puis Acanac et les autres ISP auront JAMAIS accès à la FTTH.

La FTTH, c est leur mort et Bell fait de son mieux pour la déployer et tuer ces petits compétiteurs.

Bell a été obligé de les laisser utiliser leurs infrastructures-cuivre parce que Bell avait bâti ça en position de monopole avec aussi des subventions publiques.

Mais quand ils installent la fibre optique JUSQU À TA MAISON, ils ont pas d obligation de laisser personne d autre s en servir puisqu ils ont bâti ça avec leur propre argent en situation de libre concurrence.

C est pour ça qu on parle toujours du " last mile " qui est encore en cuivre et qui permet aux concurrents de Bell de se servir du réseau Bell ( même si le reste du chemin est sur fibre )

Ça coute un prix exorbitant d amener la fibre à une maison avec le bidule qui sert d interface avec tes fils en cuivre dans les murs. Mais Bell fait cette dépense énorme peu à peu pour tuer les autres.

carcajou

Riviere-Beaudette, QC

1 edit
reply to pducharme

Pducharme

Juste un conseil parce que tu es sympa.
Ta date pour la facturation ( et refacturation ) chez Acanac, c est la date qui est sur ta facture. Si ça va marcher vraiment mardi, pas de problème.

Mais si il y a des problèmes et des délais, n oublie pas d insister pour que ta date soit changée pour ta date d installation. Ton 30 jours de garantie si t es pas content, c est pareil. Ça commence à ta date sur ta facture à moins que tu la fasse changer.

Sauf qu il n y a pas de numéro de téléphone pour appeler la facturation. Tu dois écrire des emails et ils te répondront quand ça leur tente.

pducharme

Sherbrooke, QC

Oui, pour la date, je savais. Même leur tech sur le forum dit d'appeler pour la faire changer la date pour le moment où le service fonctionnera.

Je suis au mois à mois aussi, justement parce que je ne veux pas payer 1 an d'avance à cause de leur mauvaise réputation.

Pour la télé, je ferai parreil. Si c'est de la merde, je ne sais pas ce que je ferai, illico2 c'est trop de la crotte, je le veux pu c'est certain, et fibe tv passe pas encore et probablement pas avant 2-3-4 ans s'il passe tout court! Restera seulement le satellite et me tente pas trop...

DanTou

Quebec, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to carcajou

said by carcajou:

Mais quand ils installent la fibre optique JUSQU À TA MAISON, ils ont pas d obligation de laisser personne d autre s en servir puisqu ils ont bâti ça avec leur propre argent en situation de libre concurrence.

Donc, Bell m'a aucune obligation mais Vidéotron a une obligation. Pourquoi? Me semble que Vidéotron a bâti ça avec son propre argent aussi (en fait, le nôtre).
--

pducharme

Sherbrooke, QC

Je suppose que le réseau de vidéotron a aussi té bâti en situation de monopole et par des subventions?

DanTou

Quebec, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

Je ne pense pas que les décisions du CRTC de forcer Bell/Vidéotron/autres à s'ouvrir aux fournisseurs indépendants aient quelque chose à voir avec la technologie utilisée. Si Bell se remettait en position de monopole en ne donnant accès aux fournisseurs indépendants qu'à de la vieille technologie, Bell se ferait taper sur le doigts. Bell ferait indirectement ce que le CRTC n'autorise pas.

En plus, il va y en avoir ici qui vont chialer parce qu'il y aurait 3 types de fils dans les poteaux: Vidéotron, Bell Fibre, Bell cuivre. Pas certain que Bell veut entretenir deux réseaux juste pour nuire aux indépendants.
--

carcajou

Riviere-Beaudette, QC
reply to pducharme

T as déjà vu une équipe Videotron planter leurs propres poteaux derrière chez toi ? Il est accroché où leur cable ?

Enfin, je vais te dire pourquoi je pense que la Fibre, c est la mort des ISP comme Acanac. C est par leur propre Community Forum quand j étais membre. Je regardais les questions passées date par curiosité.

Et un gars du quartier Villeray à Montréal parlait de sa Fibe. Et il y a des membres-Acanac qui sont en fait des helpers et ils voulaient rien croire jusqu à ce que le gars mette dans le thread DES PHOTOS AVEC TOUT LA PATENTE.

Et la réaction des gars d Acanac a été assez claire à comprendre. C était " Ohhhhh sh...t "

Alors, moi j ai pas vérifié plus loin dans les règlements du CRTC. C est juste ça que j ai vu.

DanTou

Quebec, QC

Sur les poteaux d'Hydro-Québec... C'est quoi le point?

ohmer

join:2003-08-06
Quebec, QC
kudos:1
reply to DanTou

Ben voyons, la propréité du poteau n'a rien à voir avec tout ça. On s'en fou de qui own le poteau... Vidéotron comme Bhell ont leur propre réseau coax/cuivre/fibre. La technologie n'a rien à voir non plus, un réseau de télécom est un réseau de télécom.

pducharme

Sherbrooke, QC
reply to carcajou

Je crois comme DanTou que Bell n'aura pas le choix de continuer à fournir l'accès aux indépendants, peu importe la technologie utilisée.

Aussi, ca se paye cet accès là, alors pour chaque client utilisant le réseau bell, ils recoivent un bon montant mensuel juste pour fournir accès a leur réseau qu'il n'aurait pas du tout si les clients des indépendant iraient avec vidéotron mettons. Ils doivent se dire, mieux de recevoir 10-15$/mois que 0$/mois. Et en plus, les indépendants achètent beaucoup de capacités ce qui est un autre très bon revenu de plus pour bell...

carcajou

Riviere-Beaudette, QC
reply to DanTou

Oui, peut-être que mon argument est pas valide ici pour le cable. C est un fait qu ils obligent Videotron à partager leurs infrastructures et c est pas si clair dans ce cas.

DanTou

Quebec, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to pducharme

Mais faut laisser une chance au pauvre gars.

Il n'a ni Vidéotron ni FTTH dans sa paroisse... Heu.. Village.

Il est probablement pogné avec du 56K parce qu'il est à des dizaines de km du plus proche CO.

En plus, c'est un expert et il s'est fait pogner comme un amateur par Acanac.

Je serais fâché contre moi-même si j'étais lui.
--

pducharme

Sherbrooke, QC
reply to carcajou

Je pense que cette obligation est seulement pour créer plus de concurrence au Canada, c'est pour ça qu'ils ont obligé Bell, Rogers, Vidéotron et tous les autres d'ouvrir leur réseaux aux indépendants.

pducharme

Sherbrooke, QC
reply to DanTou

Hehe pense que t'en mets un peu là :P

Je trouve ça le fun discuter de tout ça moi!

carcajou

Riviere-Beaudette, QC
reply to pducharme

Bon ok. Mais c est quoi alors la raison de Bell d amener la fibre à ta maison ? Peut-être qu ils planifient l avenir, mais un double-cuivre peut te donner 1GB/s il me semble si tu es à moins de 300 mètres du CO.

Enfin, je suis pas un expert.

Martin
Premium
join:2005-05-05
@bell.ca
kudos:3
reply to DanTou

D'après les infos que nous avons eu à l'Interne, Bell a l'intention d'ici quelques années de laisser tomber son réseau de cuivre et le démanteler, donc oui les petits ISP auront accès au FTTH un jour mais ils auront pas le droit de toucher au réseau, ils seront responsable de leur installation après l'ONT (Optical Network Terminal), jusqu'à l'ONT se sera Bell qui en sera responsable comme sur le cuivre actuellement, la responsabilité de Bell s'arrête au point de démarcation ou le Dispositif d'Interface Réseau (DIR).

carcajou

Riviere-Beaudette, QC

1 edit
reply to DanTou

Dantou

MDR Non y a rien ici et je vais peut-être déménager pour ça. J étais à Mirabel et je suis venu me planter ici à Rivière-Beaudette sans savoir qu il n y a rien de disponible.

Je suis sur le réseau de Bell Mobilité 4G et ça me coute la peau des fesses.

Et oui, j étais un vrai puceau et Acanac m a dépucelé. Et depuis, je m informe et je m instruis.

DanTou

Quebec, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

J'avoue quand même que je ne ne fais confiance à aucune compagnie depuis des années; je ne les laisse pas piger automatiquement dans mon compte de banque ni ma carte de crédit, je paie le minimum d'avance (jamais je ne vais payer plusieurs mois d'avance). Je me suis fait avoir avec Vidéotron et ça a pris des mois avant qu'ils arrêtent de piger dans mon compte et qu'ils me remboursent. Donc, je te comprends.

Je suis certain qu'il y a des problèmes avec Acanac, comme il y a des histoires d'horreurs avec Vidéotron, Bell et toutes les autres compagnies de communication.

Mais c'est quand même intéressant qu'il va y avoir de la compétition et qu'au total, ça va forcer une augmentation de la qualité en même temps qu'une baisse relative des prix.
--

carcajou

Riviere-Beaudette, QC

Ouais...sauf que j ai toujours réussi à rejoindre Bell, Videotron ou Rogers au téléphone. Une fois, c était la vitesse de Rogers à partir de chez ma mère qui me plaisait pas ( avec clé USB )

J ai attendu 45 minutes et je trouvais ça beaucoup ( ha ha ha quel puceau j étais. Chez Acanac, tu vas attendre 8 heures sans succès ) Et ils m ont VRAIMENT transféré à la facturation et ils m ont réduit ma facture de ce mois-là ( 10 ou 15 %, j ai oublié ).

Et là, chez Acanac j attend une réponse à un simple email à la facturation depuis le 5 octobre....et y a pas de phone à la facturation.

Et ils m ont foutu à la porte de leur Community forum parce que j ouvre trop grand ma g...

pducharme

Sherbrooke, QC

Ouais, faudrait qu'Acanac améliore leur service à la clientèle. Pour ça que pour le support, je ne passerai que par le community forum. Je sais qu'ils règlent aussi des problèmes de facturation, as-tu essayé de passer par leur forums officiel (pas sur DSL report, le leur à eux)?