dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
3565
share rss forum feed

pictou

@videotron.ca

720p vs 1080i

»fr.wikipedia.org/wiki/720p

bell fibe 720p
videotron 1080i

Sa bien l'air qu'on vas se contenter de ça avant que le 1080p et le 4k arrive.

En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4

... et le point de ce message est ???

vitesse

join:2002-12-17
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC
Reviews:
·voip.ms
·ELECTRONICBOX
·Bell Sympatico
·Videotron
reply to pictou

Si tu est impatient, le 1080p est disponible via blue ray et via youtube.

Le 4k est disponible via youtube.com

Pour ton plaisir visuelle voici un video en 4k

»www.youtube.com/watch?v=e-GYrbecb88

--
Connection: ElectronicBox 60mbps / 3mbps
Bilingual DSLR ElectronicBox Forum: »ELECTRONICBOX

BigBlarg

join:2008-02-10
Longueuil, QC
kudos:1
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to pictou

said by pictou :

Sa bien l'air qu'on vas se contenter de ça avant que le 1080p et le 4k arrive.

Il n'y a pas vraiment de but à avoir du 4k chez vous... sauf si tu possède une télé 80 po et que tu t'assois à 2 pieds de ta TV

pictou

@videotron.ca
reply to En Enfer

... et le point de ce message est ???

4 trente sous (bell) pour une piastre (videotron)

JoePro

join:2006-11-01
canada
reply to pictou

Netflix stream aussi certains titres en 1080p.

Ozirix

join:2010-09-16
reply to pictou

Comment tu veux regarder de 4k sur un écran 1920x1080 ?

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC
reply to BigBlarg

said by BigBlarg:

Il n'y a pas vraiment de but à avoir du 4k chez vous... sauf si tu possède une télé 80 po et que tu t'assois à 2 pieds de ta TV

Et encore là, il faudrait avoir une télé compatible à plus de 1080p. Ce qui est très rare.

BigBlarg

Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

C'était en supposant qu'une telle télévision soit disponible au public.

Sinon il y a probablement moyen de brancher 4 écrans 1080p sur des cartes vidéos en SLI et les placé de façon à former un écran géant qui donnerait une résolution très près du 4K (le ratio serait pas le bon), mais même à ça, je doute qu'on puisse voir une différence entre une source en 4K et en 1080p si on s'assoit à une distance normale pour regarder un film là dessus.

GuiGQc

Gatineau, QC

Genre de setup qui coûte super cher, et avec lequel tu te ramasse avec un cadre noir en plein milieu. J'dis pas pour un ordi et des appications différentes sur chacune des écrans, mais pour une télé et regarder un seul films divisé sur plusieurs écran? Non merci.

BigBlarg

Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

1 edit
reply to pictou

Non non, je dis pas qu'il faut faire ce setup là.

Ce que je veux dire, c'est que supposons qu'on aurait deux TV côte à côte de même dimension. La première est une TV 4K, la deuxième est une TV 1080p. Assis à une distance normale, je doute qu'on vois vraiment une différence dans l'image d'une source 4K versus une source 1080p.

Edit : Si je parlais de mettre 4 écrans, c'est que rapidement c'est la seule façon que je vois de créer quelque chose qui peux afficher du 4K afin de comparer une image 4K vs 1080p.
Par exemple, 4 écran 24 pouces à gauche, 1 TV 1080p 48" à droite.

ManuKey

join:2010-02-17
Lavaltrie, QC
reply to JoePro

said by JoePro:

J'imagine que c'est tellement compressé que c'est moins beau que du 720p à haut bitrate....

GuiGQc

Gatineau, QC
reply to BigBlarg

À une distance de vue normal, je crois pouvoir faire la différence entre HD et 4k. Tout comme je fais une différence entre 480p et 720p (qui est une moins grosse différence).

Je sais que plus tu monte, moins la différence est notable, mais quand même.

Je tiens à rappeler qu'on parle d'une distance de vue normale. Parce que si on s'approche, c'est certain que la différence est notable.Òn n'a qu'à penser au téléphone qui ont un DPI d'au dessus de 300, tandis que nos télé 1080p ont un DPI très faible. Pour une 42" par exemple, on parle de 52...

Et on dit qu'en bas de 300 et surtout en bas de 200, on peut voir la différence (dépendament encore comment loin on est de l'écran).

Perso, je crois pouvoir être en mesure de faire la différence parce que quand j'alterne entre DVDRip, DVD, 720p, 1080i et 1080p, je vois la différence.

Quoique, depuis que j'ai mon lecteur BluRay, mon DVDRip est presqu'aussi beau que du 720p! C'est vraiment magique des fois.

pictou

@videotron.ca
reply to BigBlarg

Quelle écran peut afficher 4k aujourd'hui à part,
le nouveau ipad retina display?
Sony on sorti ou vont sortir une tv 4k mais beaucoup de$$$.

BigBlarg

Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

said by pictou :

Quelle écran peut afficher 4k aujourd'hui à part,
le nouveau ipad retina display?
Sony on sorti ou vont sortir une tv 4k mais beaucoup de$$$.

Le nouveau iPad n'est pas 4K.

4k c'est 4096 x 2160
Le dernier iPad c'est 2048 x 1536.

GuiGQc

Gatineau, QC

Le nouveau iPad n'est rien comparé au MacBook Pro avec une réolution de 2880×1800

Mais sinon, y'a aussi des écran d'ordi qui font du WQXGA ( 2560 × 1600) depuis 2007. Si t'es prêt à débourser au dessus de 1000$, il y a le 30" de HP par exemple: »h10010.www1.hp.com/wwpc/ca/en/sm···435.html
Et c'est compatible avec bien des carte vidéos.

Plus haut que ça (4K par exemple), c'est rare parce que ça prend 2x DVI, ou bien des cable HDMI de catégorie 2.

JoePro

join:2006-11-01
canada
reply to ManuKey

said by ManuKey:

said by JoePro:

J'imagine que c'est tellement compressé que c'est moins beau que du 720p à haut bitrate....

C'est clair que le niveau de compression est élevé mais comme ce n’est pas du direct, c'est beaucoup moins apparent. Personnellement, je trouve la qualité vidéo de netflix bien supérieur à celle de Vidéotron.

BigBlarg

Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to GuiGQc

Click for full size
Pour la différence en 720p et 1080p ça je peux te croire que tu la voie.

Avec le 4K, j'ai encore des doutes...

J'ai utilisé le graphique en pièce jointe et je le l'ai montré à quelques personnes dans ma famille quand ils se sont acheté une TV et que les 720p étaient encore relativement communes. Il me semble que c'était juste.

Considérant que le 4K est à peu près 2 fois plus large et 2 fois plus haut que le 1080p, j'ai tracé la ligne jaune à la moitié de la ligne 1080p.

Donc rapidement, pour profiter pleinement d'une TV 4K de 50 pouces, il faudrait être assis à 2.5 pouces... même mon écran d'ordinateur (19po au travail, 21.5po chez moi) est plus loin que ça.

pictou

@videotron.ca

Très intéressant ton tableau BigBlarg merci.

milnoc

join:2001-03-05
H3B
kudos:2
reply to Ozirix

said by Ozirix:

Comment tu veux regarder de 4k sur un écran 1920x1080 ?

Achète quatre écrans.
--
Watch my future television channel's public test broadcast!
»thecanadianpublic.com/live

Guile

join:2011-09-28
Laval, QC
reply to pictou

Si tu mets quatre écrans de large, y faut aussi que tu mettes quatre écrans de haut... donc 16 écrans...

Ozirix

reply to milnoc

Achète quatre écrans.

pour avoir des cadres partout c,est quoi le but ? je préfère une seule TV en 1080p que 4 ou même deux en 10k

Guspaz
Guspaz
Premium,MVM
join:2001-11-05
Montreal, QC
kudos:23
reply to pictou

People can barely tell the difference between 2K (~1920x1080) and 4K on a hundred foot movie screen (Cineplex uses 2K for all theatres except UltraAVX which is 4K), how could you expect to tell the difference between 2K and 4K on your tiny little television?

I've got a 2K projector on an 80" screen 8 feet from my head when seated on the couch, and according to that graph, I'd see no benefit to anything more than 2.5k (1440p). If we scale that up, with me sitting the same distance away, I would need a 130 inch screen to get the full benefit of 4K... That's ridiculous, sitting 8 feet from a 130 inch screen...

Also, I now want to upgrade to a 130 inch screen :P

EDIT: I use this site all the time (especially for my work for the convention) for figuring out relative surface areas, effective projector brightnesses, percentage letterboxing for mixed aspect ratios, etc:

»tvcalculator.com/

I only wish it supported a 16:10 option for source image, since most of the convention's widescreen projectors are 16:10 projectors on 4:3 screens. The only 16:9 screens we had were used for a 14k lumen Barco projector that costs more than your car.
--
Developer: Tomato/MLPPP, Linux/MLPPP, etc »fixppp.org

BigBlarg

Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to Guile

said by Guile:

Si tu mets quatre écrans de large, y faut aussi que tu mettes quatre écrans de haut... donc 16 écrans...

Quoi??? On parle de maths de primaire là...

Si le 1080p c'est 1920x1080 et que le 4k c'est 4096 x 2160 ...

C'est parce que c'est 2 écrans de large et 2 écrans de haut.

DanTou

join:2006-10-14
Quebec, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
·voip.ms
·Vonage
reply to vitesse

said by vitesse:

Le 4k est disponible via youtube.com

Ou bien tu te fais ta propre vidéo 4K avec une caméra à 400$.

»www.zone-numerique.com/news-1357···-fi.html
--
Ne jamais s'obstiner avec un épais. Il va vous abaisser à son niveau et vous battre avec l'expérience.

Ozirix

reply to pictou

j'ai déjà acheté un appareil photo a 260$ j’étais full fière , pas chère WOW 8m/pixel

c'est un bon prix pour quelqu'un qui l'utilise vraiment.

GuiGQc

Gatineau, QC
reply to Guspaz

said by Guspaz:

People can barely tell the difference between 2K (~1920x1080) and 4K on a hundred foot movie screen (Cineplex uses 2K for all theatres except UltraAVX which is 4K), how could you expect to tell the difference between 2K and 4K on your tiny little television?

That's the point: you don't see the difference because you're far from the screen.

DanTou

join:2006-10-14
Quebec, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
·voip.ms
·Vonage
reply to BigBlarg

said by BigBlarg:

C'était en supposant qu'une telle télévision soit disponible au public.

»www.avsforum.com/t/1435684/lg-to···tv-today
--
Ne jamais s'obstiner avec un épais. Il va vous abaisser à son niveau et vous battre avec l'expérience.

TH47

join:2005-10-29

Oh cool! I'll take 3: one for my living room, one for my bedroom and one for my bathroom!

PeterL

join:2012-09-15
J7C0K3
reply to pictou

Like the other one said, in our cinemas, they use 2K for normal and 3D movies. Sometimes the movie is film in 4K (big movie like Batman, spiderman,etc.) but we still play it on a 2K screen if the Imax (4K) is currently use with a other movie.

The Imax 4K screen is two 2K projector side by side to have the 4K screen. And to be honest, there is a little difference but not that much.