dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
1727
share rss forum feed

skoub

join:2007-01-09

Le chef de projet d'Illico NG est probablement trop vieux!

Je serais prêt à parier que le chef de projet d'Illico NG est une personne qui a 45 ans ou plus. Je m'explique...

La génération des 45 ans et plus en informatique reste avec l'ancienne mentalité qu'il faut absoluement livrer une version qui comporte BEAUCOUP de trucs. La règle est "on livre UNE GROSSE version sinon ça ne vaut rien". Ces personnes on énormément de difficulté à dire "bon... ma version est prête et on va la livrer comme elle est et on ne touche plus à rien". Ces personnes sont toujours entrain d'ajouter un petit truc de dernière minute mais en bout de ligne, elles n'en finissent jamais de finir!

La nouvelle génération, elle, va faire plusieurs PETITES livraisons. On prend 4-5 bugs à régler, on fait une itération avec ça, on fait les tests nécessaires, on livre. Ensuite, on prend un autre lot de 4-5 bugs, on test, on livre et ainsi de suite. Cette méthode est beaucoup plus efficace puisque les clients peuvent rapidement bénificier des correctifs sans avoir à attendre 1 an comme avec l'ancienne mentalité.

Attention, je ne dis pas que toutes les personnes de 45+ ans ne sont pas efficace. Je parle en général!! Et le contraire est vrai aussi! Mais par expérience, je peux vous dire que j'ai vu plusieurs projets prévu pour durer 6 à 12 mois de développement et après 3 ans, nous n'avons toujours rien mis en production!!

Si Videotron lit ce message, svp, nous sommes en 2012! Il serait bien que vous vous adaptiez aux nouvelles façons de faire qui ont fait leurs preuvent au fil du temps. Il vaut mieux faire plusieurs petites livraisons qui corrigent quelques bugs qu'une grosse version, qui n'en fini plus de grossir, qui n'en fini plus d'être testée et qui prend des mois avant d'aller en production. Et plus on attent, plus la clientelle est tannée, plus la clientelle décroche, plus la clientelle est déçue de vous! Car si ça vous prend des mois pour corriger un simple petit bug, vous passez pour des gens incompétent, des gens qui se pognent le cul ou bien on a l'impression que personne ne travaille sur le produit.

Avec plusieurs petites livraisons, vous diminuez la rogne de votre clientelle, les gens vont avoir plus facilement confiance en vous et on aura au moins l'impression qu'il y a une personne qui travail dans l'équipe.

Alors si vous êtes une personne qui fait partie de l'équipe de développement d'Illico NG, svp, faite suivre ce message à vos supérieurs pour qu'ils puissent se rendre compte que nous ne sommes plus en 1980 avec les anciennes méthodes de travail. Nous sommes en 2012! Un exemple très facile que tout le monde connait, Internet Explorer vs Chrome & Firefox. IE a toujours fonctionné comme suit: une grosse version aux 3 ans (environ). Firefox et Chrome? Une petite version à chaque 2-3 mois. Le résultat? Les utilisateurs de Firefox et Chrome ont accès aux dernières technologies, aux correctifs et peuvent répondre au besoin du moment très rapidement tandis que IE9, qui est sortie il y a 1 an et demi, était déjà désuet à sa sortie! En plus, IE a perdu beaucoup de marché dû à son cycle de développement beaucoup trop lent. Pourquoi? Parce que les utilisateurs ont vue en Firefox & Chrome un produit qui est très prompt, très actuel et qui améliore leur produit très rapidement. Vous devriez apprendre de ceci car on peut facilement vous comparer à IE. Un produit qui vient par défaut dans son foyer car dans le temps, il n'y avait que peu de concurrent mais qui se sont pas jouer un tour par un petit nouveau qui est arrivé de nul par mais qui a une stratégie et une mentalité très à jour!

Bon, je doute bien que mon message n'aura fort probablement aucun impact mais j'ai tout de même espoir qu'une personne aura un petit déclic et dira à son équipe: "merde, c'est pas bête ça livrer des petites versions! On aurait pu déployer le correctif des écrans noir, des terminaux qui reboot tout seul et les enregistrements perdus depuis déjà un bon bout de temps. Pourquoi attendre plus longtemps gang?!?!"

Un client qui a simplement voulu faire une lettre ouverte pour dénoncer une vielle pratique qui mène droit dans un mur!

alex

pducharme

join:2010-06-29
Sherbrooke, QC
Je ne pense pas que Vidéotron est vraiment à l'écoute. Ils vont réagir seulement s'ils parraissent trop mal. Étant donné que 90% des gens ne feront rien pour parler des bugs qu'ils rencontrent, ou qui n'utilise pas assez la plate-forme pour en vivre les bugs, Vidéotron peut continuer de "briller" et plaire à une majorité de leur clients, les Mr/Mme Tout le monde qui ne disent jamais rien.

J'espère comme toi qu'ils changeront et sortiront une MAJ au plus vite pour régler les bugs qui sont là depuis mars! Si j'étais eux, j'aurais réglé ça avant les saisons de télé d'automne...

Moi en tous cas, si Fibe TV arrive ou si Acanac IPTV est bien, je switch et tant pi pour eux!

DanTou

join:2006-10-14
Quebec, QC
kudos:2
Reviews:
·ELECTRONICBOX
Content de savoir qu'il y a des gens qui aiment la méthode Agile. Faudrait que Vidéotron comprenne que Agile n'est pas synonyme de tourner les coins ronds: il faut tester chaque livraison.

Mais, avec Vidéotron, on préférerait qu'ils ne fassent pas trop de livraisons... Il y a toujours des nouveaux bugs.

Des bugs que je n'aurai pas parce qu'il n'y a aucune chance que je paie 500$ pour acheter une bebelle qui n'est pas fiable. Je vais garder mon 8300HD pas fiable (oui, à chaque livraison de nouvelle fonctionnalité Illico 2, mon Illico 1 s'en ressent légèrement).
--
Ne jamais s'obstiner avec un épais. Il va vous abaisser à son niveau et vous battre avec l'expérience.

JoePro

join:2006-11-01
canada
reply to skoub
C'est plus une question de type de gestion de projet (waterfall vs agile) que de generation.

DanTou

Quebec, QC
Oui, mais les vieux ont tendance à pousser pour Waterfall.

JoePro

join:2006-11-01
canada
Possiblement, mais la methode agile gagne en popularite aupres des vieux egalement.

DanTou

Quebec, QC
Je vais le prendre comme un compliment... D'un vieux (45+).

pducharme

Sherbrooke, QC
reply to DanTou
Juste pour dire que tu pourrais plutôt te payer une merde de 8642hd pour 237$ chez Costco et non 500$ :P

olic

join:2006-07-06
Montreal
kudos:1
Reviews:
·Bell Fibe
·TekSavvy DSL
·voip.ms
reply to skoub
La méthodologie choisie doit aussi pouvoir s'appliquer à ton projet.

Dans ce cas, les tests impliqués doivent demander quand même beaucoup de temps et de ressource. Donc, sortir des petites versions rapides n'est peut-être pas avantageux de ce côté.

Aussi, nous parlons d'appareils à distance. Donc si la mise à jour se passe mal, il doit arriver qu'ils doivent envoyer des techniciens chez le client pour remplacer des appareils. C'est des coûts importants et une source d’insatisfaction de la clientèle. Ça, c'est le pire des cas, mais juste rendre le service indisponible du client durant l'opération, il ne faut pas que ce soit trop fréquent. Sans compter le risque d'effacer toutes les émissions sauvegardée... Isshhh!

En plus, il faut former les employés. Ça va générer des appels ces mises à jour! Il va toujours y avoir des gens qui vont téléphoner pour poser des questions ou demander pourquoi eux ne l'ont pas encore eu la mise à jour, alors que son "ami" dans le forum Dslreports l'a déjà depuis un bon 12 heures! Je le veux maintenant!!!!

Finalement, nous ne savons pas quel est le contrat de Vidéotron avec ses fournisseurs. Ils ne développent probablement pas à l'interne!

Bref, de l'extérieur, c'est toujours facile de croire que ça serait facile de faire mieux. De l'intérieur, les contraintes sont importantes et il faut souvent se résoudre à faire ce qu'on peut.

(Et ce message vient d'un moyennement jeune, tout début trentaine)

junivelli

join:2011-03-07
quote:
Bref, de l'extérieur, c'est toujours facile de croire que ça serait facile de faire mieux. De l'intérieur, les contraintes sont importantes et il faut souvent se résoudre à faire ce qu'on peut.

(Et ce message vient d'un moyennement jeune, tout début trentaine)
peu importe, en 2012 tu as pas d excuse, les autres cie de telecomme sont capable de le faire alors pquoi pas videotron,

pducharme

Sherbrooke, QC
Moi je dis que videotron aurait du mettre Mediaroom comme Bell fibetv ou bien Minerva platform, c'est des solutions déjà éprouvées, qui ont fait leur preuves. Videotron aurait pu personnaliser l'une ou l'autre sans "briser" les fonctionnalités de base.

TH47

join:2005-10-29
Reviews:
·Videotron
reply to olic
said by olic:

Ça va générer des appels ces mises à jour!

Oui, du style "HEY! Mes maudits enregistrements ne disparaissent plus maintenant! Quessé vous avez faite, gang de niaiseux?"

(Désolé, j'ai lu la suite, mais je n'ai pas pu me retenir)

skoub

Est-ce que plusieurs mise à jour veut nécessairement dire qu'il va y avoir des problèmes sur le terminal à distance? Je dirais que ça dépend de ce que tu pousses comme modification.

Prenons le cas de Windows. S'il y a bien un logiciel qui doit se mettre à jour à distance, c'est bien Windows. Une fois par mois on reçoit une mise à jour. Ça peut être un correctif, mise à jour de l'antivirus, une nouveauté (ex Windows Live). Lorque c'est un correctif ou une mise à jour de l'antivirus, c'est plutôt rare qu'il y a un problème. Des fois Windows va demander de rebooter mais c'est tout. Lors d'une grosse mise à jour, genre Windows Live, là il y a un risque de problème car on désinstall et on installe une nouvelle version.

Si on ramène le cas de Windows à Illico NG, ils sont très bien capable de pousser une petite mise à jour, qui n'ajoute aucune fonctionnalité, donc aucun appel de la clientèle pour savoir ce qui se passe, pour corriger l'écran noir de nos enregistrements.

Par contre, lorsqu'on veut déployer des nouveaux features, là c'est une autre histoire et tu as raison @olic qu'on doit y aller intelligemment.

Il y a des moyens que l'on peut se donner pour éviter des appels ou le déplacement de technicien. Exemple, au lieu d'avoir 1 firmware qui contient tout le logiciel, avoir plusieurs plugins qui entour le firmware. Ça permet de mettre à jour, exemple, la fonctionnalité de voir ses enregistrement sans pour autant toucher au coeur du système. Est-ce que ça serait plus sécuritaire? Certainement car on n'a pas à désinstaller le logiciel et installer le nouveau. Tout reste en place à par le plugin qui se met à jour. Aucun risque de perdre ses enregistrements, aucun risque que le terminal reste jammé, du moins, le risque est très diminué.

Un point que j'ajouterais au fait que d'avoir plusieurs mise à jour provequerait plus d'appel chez Videotron, ils ont déjà de nombreux appels par des clients qui se demandent pourquoi ils ont un écran noir, pourquoi le terminal reboot tout le temps, pourquoi tel affaire... au pire, ils vont recevoir le même nombre d'appel et au mieux ils vont diminuer le nombre d'appel car leur logiciel sera corrigé!! À moins que mes calcules soient faussés, il me semble que c'est une solution gagnante!

Donc en résumé, il y a 2 méthodes à utiliser ici. Un style agile pour faire la correction de bugs. Aucune formation des employés à prévoir à par un mémo pour les informer. L'autre une forme de agile/waterfall pour ajouter des fonctionnalités pour y aller plus stratégiquement!

Et bravo ou personne de 45+ ans et plus qui s'adapte bien aux nouvelles méthodes!!

alex

Fernboy61

join:2011-11-23
Quebec, QC
Faut vraiment rien connaître en gestion de projets pour parler comme ça. Que faites vous des arrimages de projets, de la gestion des risques, des communications, du développement (le développeur attend pas après toi pour travailler. Pendant qu'il est affecté à ton projet, tu lui en fait livrer le plus possible).

Ce sont tous des facteurs externes que personnes ici, à moins de faire partie du bureau de projet, ne connaît.

Et ne vous trompez pas, je ne défend pas Vidéotron, je dis juste que cette discussion devrait arrêter ici avant qu'elle ne s'enfonce encore plus. Les méthodes de gestion de projet n'ont rien à voir avec l'âge du chef de projet, il faut prendre en compte un paquet de facteur externe avant de décider selon quel modèle on va gérer notre projet.

TH47

Comme par exemple: les besoins de la clientèle...

anon666

@videotron.net
toute la clientele par juste la petite gang qu'il ya ici et qui pense representer tout le monde

TH47

Reviews:
·Videotron
Ceux qui viennent ici ne sont pas les seuls à avoir des problèmes. Et pour un système d'exploitation (car c'est bien ce que Illico NG est) la priorité est de pouvoir exécuter les fonctions DE BASE (comme, sur un enregistreur, enregistrer et jouer les émissions enregistrées ou, en général, afficher l'écran demandé) sans bavures.

skoub

pour répondre à fernboy61, c'est exacte de dire qu'il faut prendre un paquet de facteur pour savoir sur quel modèle on va travailler. Par contre, il n'est pas interdit d'utiliser plusieurs modèles selon le context.

tu dis qu'un développeur doit en faire le plus possible au lieu d'attendre après toi. Et bien voilà où est le bobo. Le développeur tombe sur des dossiers qui n'ont pas été analysé au complet. Mais il n'est pas interdit non plus d'en faire plus au lieu de se croiser les bras. On fait alors des itérations. Version 1.1, on fait ça ça et ça. Si le développeur n'a plus rien à faire, il peut toujours prendre de l'avance sur la version 1.2 mais au moins, la version 1.1 a été analysé et testé et on arrête d'ajouter des ptits trucs ici et là parce que le développeur a voulu devancer tout le monde.

Un projet, c'est un projet peut importe le secteur d'activité. Il y a des trucs qui se prête mieux à la méthode Agile, comme la correction de bugs. Selon le bug qui est corrigé, tu n'as pas besoin de toujours de faire un guide, une conférence de presse, de la pub à la tv pour avertir tout le monde. Qu'est-ce que tu aurais à planifier pour déployer le correctif de l'écran noir dans la liste des enregistrements? Gestion de risque? Tu es sensé l'avoir bien testé. Communications? Un mémo à toute l'équipe comme quoi le problème sera résolu et d'avertir toute l'équipe advenant qu'un client a encore ce problème pour faire un investigation.

alex

Fernboy61

join:2011-11-23
Quebec, QC
Skoub,

Est ce que tu sais c'est quoi "la portée" d'un projet. Un projet est défini selon un budget établi, des échéanciers, des ressources, un ou des besoins, et surtout, une portée. Si un projet est défini pour livrer "X", il ne livrera pas "X+Y" en se disant "tant qu'à y être". Je comprends que pour un client en bout de ligne, peut importe le domaine, ça peut sembler drôle, mais malheureusement, si tu ne veux pas perdre le contrôle de ta bourse, tu dois te limiter à ta portée, même si des fois,ça ne fait pas de sens.

N'oublie pas que dans des grandes entreprises, des fois, le programmeur qui fait la portion "A" de ton projet et celui qui fait la portion "B" qui viendra compléter la portion "A" ne travaillent peut être pas pour la même firme externe, ni dans le même bureau. Donc si "A" décide de livrer "A+1", celui qui livre "B" risque de livrer quelque chose qui ne fonctionnera pas comme il se devrait. C'est pas mal plus compliqué que la façon que tu décris de mener à terme des projets de cet envergure.

skoub

fernboy61, tu n'as pas tord non plus. Tout n'est pas noir ou blanc dans un projet et rien n'est aussi simple comme j'ai pu le décrire mais je crois fortement qu'il y a matière à amélioration dans la façon de travailler sur le produit. J'ai déjà eu des projets avec des budget de 5-10 millions où après avoir pris un peu de recul, on s'est rendu compte qu'on prennait les bouchers beaucoup trop grosses pour rien et ça faisait en sorte qu'on causait plus de bugs que d'autres choses.

La clientelle menaçait d'abandonner le projet et mettre la hache là dedans! On a décider de changer notre méthode et faire des petits pas en réglant les héritants de nos clients le plus rapidement possible. Un bug était corrigé? good, on faisait une petite livraison et hop le client était content car au lieu de faire face au même bugs à tous les jours pendant 3 mois, le bug a été un héritant que pendant une semaine ou deux. On corrigeait un autre bug? yé, une autre petite livraison pour enlever tout de suite l'héritant aux clients.

Il y a toujours matière à améliorer son processus. Et je dois le faire à chaque nouveau projet que j'ai!

TH47

Reviews:
·Videotron
Et dans ce cas-ci, le client finalement, c'est nous. Vidéotron n'est qu'un intermédiaire.

Tout le monde (sauf moi ;p) a chiâlé que Illico 1 n'était pas beau et Vidéotron, notre fournisseur, a servi d'intermédiaire avec d'autres compagnies pour créer une interface moderne pour nous, les clients.

Sauf que NG, c'est de la merde, et Vidéotron semble s'en laver les mains - même si ça ne sera PAS gratuit.

skoub

Dire que c'est de la merdre, je ne crois pas. Du moins, pas selon mon utilisation. C'est vrai que l'ancienne version, quoique bogué elle aussi, était déjà plus stable que le NG. Ma mère, qui a le NG non-enregistreur aimerait elle même retourner à l'ancienne version. Elle est pogné avec des reboots à tout heure de la journée, elle manque sa seul émission de la semaine qu'elle écoute vraiment! Elle est déçu et pourtant elle n'était pratiquement pas la TV! Imaginé!

Je crois que le logiciel NG est tout de même bien partie mais avec des bugs héritants. Lorsque Videotorn corrigera ces bugs, le NG sera un très bon OS. Mais comme je disais dans mes autres messages, il faudrait que la cadence de livraison augmente car il ne faut pas laisser ses clients se plaindre trop longtemps!

TH47

"Lorsque Vidéotron corrigera ces bugs"... mais quand?