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tparvais
join:2012-11-08
belgium

2 edits

tparvais

Member

info offre de gros IP & TV pour étude en Belgique

Bonjour,
Je recherche des informations pour une étude que je fais en Belgique sur le modèle canadien où les propriétaires de réseaux cable sont obligés de partager leur infrastructure avec d'autres sociétés qui souhaitent revendre des services à large bande internet (docsis), TV interactive (DVB...) etc...

Le modèle canadien semble très évolué et permet une compétition entre fournisseurs de service - ce qui n'est pas le cas en Belgique.

Je recherche notament des informations (url, doc, ...) du régulateur où des propriétaires de réseaux cablés expliquant la manière dont une nouvelle société peut exploiter ces services de gros

-comment est partagé la bande passante DOCSIS ? fréquences DOCSIS spécifiques sur le cable pour chaque ISP ? comment la qualité de service est-elle garantie entre les ISP's ? Quelles règles sont utilisés pour qu'un ISP ayant des "heavy users" ne mangent pas toute la capacité IP dispo ?
-le modem docsis est-il imposé par le propriétaire du réseau cable ? ou existe-t-il une procédure de certification ?
-qui installe le modem docsis ? et si il n'y en a jamais eu dans l'habitation, est le propriétaire du réseau cable ou l'ISP qui utilise la solution de gros ?

-le propriétaire du reseau cablé (videotron...) est il aussi obligé de mettre à disposition les chaines en analogiques sur le cable ?
-Est-il possibe pour un ISP indépedendant de proposer un pack internet par le cable et accès à la TV digitale ?
-l'accès à cette TV digitale peut-elle se faire avec du DVB simulcrypt ? (=chacun son decodeur, sa carte à puce et ses services de Video à la demande)

Beaucoup de questions donc, et je serai ravi de pouvoir en discuter avec mes amis canadiens et quebécois !

Merci

Thomas

En Enfer
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join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

Le service internet est "revendu" (wholesale) à des fournisseurs indépendants. Le service télé ne l'est pas. Le régulateur canadien est le CRTC (crtc.gc.ca), qui a ouvert les réseaux large bande à la compétition à la fin des années 90, autant en ADSL qu'en DOCSIS.

La compagnie de câble fourni une location gratuite du modem à ses clients, et offre la majorité du temps une installation gratuite. Le client à un "wholesale" doit se procurer un modem compatible auprès de son fournisseur, qui peut l'installer lui-même lorsque possible, mais devra quand même payer des frais d'installation-activation. Le numéro de modèle du modem est entré dans la base de données de la compagnie de câble, qui va gérer les autorisations, la vitesse du forfait, et la redirection du traffic vers le fournisseur du client.

Tous les modems dans une cellule se partagent les mêmes fréquences DOCSIS 2 et DOCSIS 3. Lorsque la bande passante approche un seuil de capacité dans une cellule, combiné à l'utilisation de la Vidéo Sur Demande de ses clients télé, il y aura une préparation pour la scinder en deux ou en trois.

Les chaînes télé analogiques utilisent la plage 2 à 40 (57 à 321 MHz), puis les QAMs de télé numérique, et on retrouve au milieu vers 525 MHz des fréquences de DOCSIS 2 et 3. Pour ceux qui s'abonnent uniquement au service internet par câble, un filtre sera installé à la drop (dans le poteau) ou au point de démarcation du client afin de rendre inaccessible les chaînes de télé analogiques de 7 à 39, alors que les QAMs de télé numérique sont tous encryptés, à quelques exceptions (chaînes de bande-annonces). Il n'y a donc pas de service télé obligatoire à fournir.

On n'utilise pas de carte à puce ici dans les terminaux de câble. Les terminaux sont achetés directement par la compagnie auprès du fabricant (Scientific-Atlanta, Cisco, Pace, Motorola) qui fourni les numéros de série et clé encryptée. On n'utilise pas le système DVB, mais bien ATSC pour le service de télévision numérique terrestre (comme les américains) et QAM-256 pour la télé numérique par câble.

J'espère ça répond à tes questions
tparvais
join:2012-11-08
belgium

tparvais

Member

Bonjour

Déjà merci pour ces premières infos.
said by En Enfer:

Le service internet est "revendu" (wholesale) à des fournisseurs indépendants. Le service télé ne l'est pas. Le régulateur canadien est le CRTC (crtc.gc.ca), qui a ouvert les réseaux large bande à la compétition à la fin des années 90, autant en ADSL qu'en DOCSIS.

donc, il n'y a aucune obligation pour un cablo opérateur d'aussi partager son service TV (DVB simulcrypt) par le régulateur.
said by En Enfer:

La compagnie de câble fourni une location gratuite du modem à ses clients, et offre la majorité du temps une installation gratuite. Le client à un "wholesale" doit se procurer un modem compatible auprès de son fournisseur, qui peut l'installer lui-même lorsque possible, mais devra quand même payer des frais d'installation-activation. Le numéro de modèle du modem est entré dans la base de données de la compagnie de câble, qui va gérer les autorisations, la vitesse du forfait, et la redirection du traffic vers le fournisseur du client.

donc, au pire, il y a deux installations: une première pour l'arrivée du cable dans la maison si elle n'en possède pas, et une seconde par le revendeur pour le modem docsis. C'est assez contraignant pour le client.
Je comprends aussi que l'authentification du client final se fait via les systèmes de l'opérateur cable (CMTS etc...) et pas par l'ISP. Il y a donc une interface IT pour l'activation etc... entre les deux sociétés.

Est-ce qu'un ISP peut demander la création d'une vitesse de profil qui n'existe pas chez le cablo ? (vitesse intermédiaire par exemple, avec un service flow spécifique)
said by En Enfer:

Tous les modems dans une cellule se partagent les mêmes fréquences DOCSIS 2 et DOCSIS 3. Lorsque la bande passante approche un seuil de capacité dans une cellule, combiné à l'utilisation de la Vidéo Sur Demande de ses clients télé, il y aura une préparation pour la scinder en deux ou en trois.

ou normal, du traffic engineering et du network split en fonction de l'évolution.
said by En Enfer:

Les chaînes télé analogiques utilisent la plage 2 à 40 (57 à 321 MHz), puis les QAMs de télé numérique, et on retrouve au milieu vers 525 MHz des fréquences de DOCSIS 2 et 3. Pour ceux qui s'abonnent uniquement au service internet par câble, un filtre sera installé à la drop (dans le poteau) ou au point de démarcation du client afin de rendre inaccessible les chaînes de télé analogiques de 7 à 39, alors que les QAMs de télé numérique sont tous encryptés, à quelques exceptions (chaînes de bande-annonces). Il n'y a donc pas de service télé obligatoire à fournir.

D'accord cela rejoins ce que tu disais plus haut. Mais ca demande une solide maintenance: a chaque fois envoyer un technicien sur site pour mettre le filtre.... et de gros coûts !
said by En Enfer:

On n'utilise pas de carte à puce ici dans les terminaux de câble. Les terminaux sont achetés directement par la compagnie auprès du fabricant (Scientific-Atlanta, Cisco, Pace, Motorola) qui fourni les numéros de série et clé encryptée. On n'utilise pas le système DVB, mais bien ATSC pour le service de télévision numérique terrestre (comme les américains) et QAM-256 pour la télé numérique par câble.

non non, je parlais de carte à puce dans les décoderus TV (DVB-C)
said by En Enfer:

J'espère ça répond à tes questions

à mort, encore merci.

Si d'autres veullent complêter ou ettayer !
ya-a-til des sites web qui décrivent tout ca dans des offres ?
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by tparvais:

Est-ce qu'un ISP peut demander la création d'une vitesse de profil qui n'existe pas chez le cablo ? (vitesse intermédiaire par exemple, avec un service flow spécifique)

La plupart ne le font pas parce que c'est trop de troubles.

Le seul que je connaisse est Acanac, qui réduit la vitesse de moitié pendant les heures de pointes pour éviter une surcharge sur le réseau.

Il est à noter que ce n'est pas une demande qui a été faite à Vidéotron, mais bien un système qui a été établi à même Acanac.
Par exemple, le 30/2 chute à 15/2 de 7PM à minuit (les 5 heures les plus achalendées). et le 8/1 chute à 4/1 durant les mêmes heures.
tparvais
join:2012-11-08
belgium

tparvais

Member

tiens, quand il y a une panne, qui le client appelle ?

son ISP ?
Est-ce que celui-ci a des interfaces pour "voir" son gateway DOCSIS, sa config détaillée ? En général, l'interface de management DOCSIS est centraliséee sur le CMTS, et donc peut-être difficile pour le cablo de donner accès ?

doit pas être facile le troubleshooting
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by tparvais:

tiens, quand il y a une panne, qui le client appelle ?

son ISP ?

Il appelle sont ISP en premier, et c'est au fournisseur de trouver d'où vient le problème.

Si le technicien au téléphone (du fournisseur) n'arrive pas à trouver à règler le problème à distance, un technicien du revendeur (Vidéotron) peut avoir à se déplacer à domicile.

C'est également Vidéotron qui s'occupe de l'installation initiale.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer to tparvais

Member

to tparvais
said by tparvais:

donc, au pire, il y a deux installations: une première pour l'arrivée du cable dans la maison si elle n'en possède pas, et une seconde par le revendeur pour le modem docsis. C'est assez contraignant pour le client.

Je comprends aussi que l'authentification du client final se fait via les systèmes de l'opérateur cable (CMTS etc...) et pas par l'ISP. Il y a donc une interface IT pour l'activation etc... entre les deux sociétés.

Il n'y a qu'un seul réseau câblé (hybride fibre-coaxial). Il est estimé qu'environ 93% des canadiens sont abonnés à un fournisseur télé par câble (monopole par territoire) ou satellite (depuis 1997), donc le câble entre déjà dans la majorité des maisons.
Un abonné télé-internet Vidéotron actuel peut donc s'abonner à un autre ISP par câble en débranchant le vieux modem et brancher le nouveau modem. Par contre, si l'abonné veut faire installer le modem à un endroit où il n'y a pas de prise, il peut faire venr un technicien de Vidéotron qui fera l'installation. Peu importe s'il y aura un déplacement ou pas, l'abonné devra payer des frais d'installation-activation fixes. S'il change d'ISP, il doit payer de nouveau les frais d'installation-activation.
said by tparvais:

Est-ce qu'un ISP peut demander la création d'une vitesse de profil qui n'existe pas chez le cablo ? (vitesse intermédiaire par exemple, avec un service flow spécifique)

Les câblos ont déposé leur liste de prix correspondant à une vitesse aux ISP indépendants. Lorsque le câblo décide d'augmenter la vitesse d'un forfait (par exemple, de 8 Mbps à 10 Mbps) à ses abonnés, tout le monde, peu importe son fournisseur, a droit à cette augmentation. C'est plus facile à gérer. Il existe déjà un forfait intermédiaire par le câblo.
said by tparvais:

D'accord cela rejoins ce que tu disais plus haut. Mais ca demande une solide maintenance: a chaque fois envoyer un technicien sur site pour mettre le filtre.... et de gros coûts !

Pas vraiment.
Une personne s'abonne à la télé numérique et/ou à l'internet etou/ à la téléphonie IP, un technicien est envoyé pour installer le filage dans la maison si c'est pas déjà fait, et s'assurer que le signal est dans les normes, et tant qu'à mettre du signal dans le poteau, installer le filtre analogique.

Notre système de télé canadien, qui suit le système américain, différent du système européen, le service de télé analogique offre les chaînes gratuites (celles en TNT) ainsi que des chaînes spécialisées de base (qui font aussi partie de la base numérique), puis quelques chaînes spécialisées par abonnement (23-39). L'installation des filtres est nécessaire afin d'éviter que les abonnés minimalistes à la télé numérique et les abonnés d'internet seul reçoivent un service télé analogique gratuit. Les chaînes spécialisées ne recevraient donc pas leurs redevances.
said by tparvais:

non non, je parlais de carte à puce dans les décodeurs TV (DVB-C)

On utilise des cartes à puce seulement pour les décodeurs par satellite.
Seuls les appareils achetés en bloc par le cablo, qui sont revendus aux abonnés, peuvent être activés. Il n'est pas possible de se procurer un décodeur chez Rogers (Ontario) ou Time Warner (New York) ou même un TiVo et l'activer sur le réseau de Vidéotron. Les terminaux supplémentaires du client sont ajoutés au compte via son numéro de série... qui doit débourser 4$ ou 6$ supplémentaire par mois. Donc aucune carte à puce n'est nécessaire.
said by tparvais:

tiens, quand il y a une panne, qui le client appelle ?

son ISP ?
Est-ce que celui-ci a des interfaces pour "voir" son gateway DOCSIS, sa config détaillée ? En général, l'interface de management DOCSIS est centraliséee sur le CMTS, et donc peut-être difficile pour le cablo de donner accès ?

doit pas être facile le troubleshooting

Puisqu'une cellule peut regrouper 50 ou 100 clients dans un quartier, une panne de secteur sera réglée rapidement (pas de télé pour tout le monde).

Évidemment, un abonné à un ISP indépendant qui a le service de télé de Vidéotron, dont tous ses services sont en panne, va logiquement appeler Vidéotron (pas de télé!).

Pour les problèmes isolés, l'abonné à un ISP indépendant doit contacter son fournisseur, un troubleshooting de base est effectué (power cycle, vérifier le filage, etc.), puis un trouble-ticket est rempli par l'ISP indépendant dans le portail réservé de Vidéotron. Il peut y avoir un délai d'attente de 24 à 48 heures, et une coordination d'un rendez-vous de visite si nécessaire.
Si la panne est causée par le client, il sera facturé les frais de visite.
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd to tparvais

Member

to tparvais
said by tparvais:

Le modèle canadien semble très évolué et permet une compétition entre fournisseurs de service - ce qui n'est pas le cas en Belgique.

Je suis pas sûr pour la Belgique mais partout ailleurs en Europe l'offre est bien meilleure à ce qu'on retrouve ici. On a qu'à penser aux offres triple play de free en France.
said by tparvais:

Je recherche notament des informations (url, doc, ...) du régulateur où des propriétaires de réseaux cablés expliquant la manière dont une nouvelle société peut exploiter ces services de gros

Faut voir sur le site du CRTC. Mais c'est vraiment pas évident. Vaudrait mieux entrer en contact avec un connaisseur qui accepterait de vous aider.
said by tparvais:

-comment est partagé la bande passante DOCSIS ? fréquences DOCSIS spécifiques sur le cable pour chaque ISP ?

Tout le monde est sûr le même câble et sur les mêmes fréquences. Il peut donc y avoir de la congestion. En pratique, ça n'arrive pas et on obtient toujours la pleine vitesse. Il faut dire que la plupart des abonnés sont avec vidéotron et ont une limite ridicule (60Go/mois). Mais si par exemple dans un quartier tout le monde s'abonnait avec un fournisseur tiers qui offre l'illimité et que tout le monde téléchargent tout le temps, alors ça va ralentir. Il n'y a pas de discrimination entre les clients vidéotron et les autres à ce niveau.
said by tparvais:

comment la qualité de service est-elle garantie entre les ISP's ?

Elle ne l'est pas. Si tu n'es pas content, tu n'as qu'à te désabonner. Mais comme je disais, en général il n'y a pas de congestion et la vitesse est bonne, quoi que faible par rapport à ce que vous devez être habitués en Europe. Le forfait le plus populaire est le 8 Mbps.
said by tparvais:

Quelles règles sont utilisés pour qu'un ISP ayant des "heavy users" ne mangent pas toute la capacité IP dispo ?

L'ISP paye par Mbps d'utilisation et c'est très cher. 22000$/Gbps chez Bell. Un peu moins chez Vidéotron. L'ISP ne peut donc pas se permettre d'avoir trop de heavy users.
said by tparvais:

-le modem docsis est-il imposé par le propriétaire du réseau cable ? ou existe-t-il une procédure de certification ?

En pratique il n'y a pas grand choix. Mon ISP force tout le monde à acheter un modem à 100$.
said by tparvais:

-qui installe le modem docsis ? et si il n'y en a jamais eu dans l'habitation, est le propriétaire du réseau cable ou l'ISP qui utilise la solution de gros ?

Vidéotron charge quelque chose comme 85$/installation. C'est vidéotron qui envoit un technicien. En pratique, il vient souvent pour rien car il suffit de brancher le modem et ça marche. C'est moins cher s'il s'agit d'un transfert, environ 25$ je crois, car le câble est déja présent et en service. Mais la plupart des ISPs chargent un prix fixe pour l'installation que ce soit un nouvelle installation ou un transfert. Plusieurs se retrouvent donc à perdre de l'argent car ils chargent moins que 85$ au client.
said by tparvais:

-le propriétaire du reseau cablé (videotron...) est il aussi obligé de mettre à disposition les chaines en analogiques sur le cable ?

Non. D'ailleurs vidéotron ne revend pas la télé. Seulement l'internet. Si tu veux la télé par câble, il faut absoluement t'abonner avec vidéotron.
said by tparvais:

-Est-il possibe pour un ISP indépedendant de proposer un pack internet par le cable et accès à la TV digitale ?


Il faudrait que ce soit de la TV IP. Certains commencent à faire ça mais en pratique ce n'est pas encore disponible.
said by tparvais:

-l'accès à cette TV digitale peut-elle se faire avec du DVB simulcrypt ? (=chacun son decodeur, sa carte à puce et ses services de Video à la demande)

C'est toujours barré et propriétaire. Aucun équipement de télé ne peut être réutilisé d'un fournisseur à un autre au Canada. Que ce soit câble, satellite, etc, c'est encyrpté et il faut acheter le matériel chez son fournisseur.