dslreports logo
site
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer




how-to block ads


Search Topic:
uniqs
1487
share rss forum feed


nexusseven

@grouperesolution.com

Consultation CRTC - Code sur les services sans-fil

Je n'ai vu aucune mention ici sur le forum.

Le CRTC souhaite élaborer un Code sur les services sans-fil que les fournisseurs canadiens devront suivre et on nous demande notre avis jusqu'à 4 décembre.

»consultation.crtc.gc.ca/fr


DanTou

join:2006-10-14
Quebec, QC
kudos:2

Merci pour l'info; j'y ai mis un commentaire.



crtc

@videotron.ca
reply to nexusseven

Des bonnes idees:

-contrats maximum de 2 ans
-separer la partie des frais mensuels qui sont pour l'appareil. (comme ca a la fin du contrat, on arreterait de payer pour le telephone...)



BingoRingo

join:2010-03-29
Gatineau, QC
kudos:1
Reviews:
·voip.ms

said by crtc :

Des bonnes idees:

-contrats maximum de 2 ans
-separer la partie des frais mensuels qui sont pour l'appareil. (comme ca a la fin du contrat, on arreterait de payer pour le telephone...)

On ne paye pas pour l'appareil; ils se disent qu'avec un forfait de tant ils se font tant de profit et ils vont pouvoir se permettre de donner un rabais dessus.

Mais un gros +1 sur les contrats de 2 ans, on est les seuls je pense avec 3 ans dans le monde civilisé...


crtc

@videotron.ca

Tu paies pour l'appareil, seulement c'est caché dans ton forfait.

Par exemple, tu paies 199$ + contrat de 3 ans pour un téléphone qui vaut 699$. Ils t'ont financé 500$ sur 36 mois, donc 13,89$ par mois de ta facture sert à payer ton téléphone.

Mais qu'est-ce qui arrive après le 36 mois? Ton contrat est fini, mais est-ce qu'ils vont te faire un rabais de 13,89$/mois? Non, et c'est pour ça que ça devrait être séparé sur la facture...


GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC

Qui est-ce qui garde sont smartphone plus de 3 ans de toute façon?

Quand ta batterie ne dure plus une journée entière et que ton fournisseur t'en offre un tout nouveau gratuitement en renouvellement ton entente un autre 2 an, y'a pas grand monde qui crache là-dessus.



BingoRingo

join:2010-03-29
Gatineau, QC
kudos:1
Reviews:
·voip.ms

said by GuiGQc:

Qui est-ce qui garde sont smartphone plus de 3 ans de toute façon?

Quand ta batterie ne dure plus une journée entière et que ton fournisseur t'en offre un tout nouveau gratuitement en renouvellement ton entente un autre 2 an, y'a pas grand monde qui crache là-dessus.

Je sais que Rogers a arrêté ça; ça coûtait plus cher avoir un rehaussement (contre une nouvelle entente de 3 ans) que de briser mon contrat. Je sais pas pour les autres.

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC

Rogers ont arrêté quoi exactement? Parce que la dernière fois que je me suis informé, j'allais avoir un nouveau smartphone gratuite après 2 ans. (2 ans pour les smartphone avec forfait entreprise, 2 ans et demi pour les smartphones avec forfaits consommateurs)

Ça marché pour moi au mois de mai passé, j'ai renouvellement avec eux et j'ai eu le Galaxy Note au prix promotionnel.

En fait, j'ai même changé de téléphone avant d'avoir fini mon ancien contrat, donc j'ai dû payé le reste de mon téléphone qui n'avait pas encore été payé.



crtc

@videotron.ca

T'as du payer le reste de ton téléphone... donc racheter la fin de ton contrat de 3 ans. Et je suis bien d'accord que la plupart ne gardent pas leur téléphone 3 ans, alors pourquoi le payer sur 3ans. C'est comme financer une auto sur 15 ans quand tu sais qu'elle va être scrap après 10 ans...

Le but c'est de pouvoir payer un forfait moins cher si tu achète ton téléphone ailleur. Pour un iPhone a 699$ ça fait moins de sens, mais un Nexus 4 à 299$ + sauver 15$ par mois c'est plus intéressant.

Est-ce que tu achètes ton laptop de Vidéotron parce que t'as Internet avec eux? Est-ce que tu signes un contrat de 3 ans avec illico pour avoir une TV a 199$? Non, alors pourquoi avec les cellulaires?


GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC

PArce que sinon y'aurait la moitié moins de smartphone vendu.

Ou bien tout le monde s'achèterait le Nexus 4, qui est surement la meilleure valeur performance/prix.



BingoRingo

join:2010-03-29
Gatineau, QC
kudos:1
Reviews:
·voip.ms
reply to GuiGQc

said by GuiGQc:

Rogers ont arrêté quoi exactement? Parce que la dernière fois que je me suis informé, j'allais avoir un nouveau smartphone gratuite après 2 ans. (2 ans pour les smartphone avec forfait entreprise, 2 ans et demi pour les smartphones avec forfaits consommateurs)

Ça marché pour moi au mois de mai passé, j'ai renouvellement avec eux et j'ai eu le Galaxy Note au prix promotionnel.

En fait, j'ai même changé de téléphone avant d'avoir fini mon ancien contrat, donc j'ai dû payé le reste de mon téléphone qui n'avait pas encore été payé.

Moi j'ai annulé et il me restait 10 mois, ça ne m'a coûté que 50$ au lieu de 550 / 36 * 10 = 152$ et j'avais ajouté ma femme à mon forfait (transformé en forfait famille) en août 2011 et même chose, ils ne m'ont chargé que 50$ quand j'ai aussi annulé le sien.

Ils ont dû changer ça, ou ils ont mal calculé leur affaire. Ceci étant dit, si je voulais upgrader de téléphone ils me disaient de payer la différence du téléphone toujours pas payée...!

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC

said by BingoRingo:

si je voulais upgrader de téléphone ils me disaient de payer la différence du téléphone toujours pas payée...!

C'est normal. N'est-ce pas toutes les compagnies qui fontionne comme ça selon la nouvelles loi au Québec?


TurboLed

@cooptel.qc.ca
reply to nexusseven

Les fournisseurs n'ont pas d'affaire à faire le commerce d'appareils. Le commerce de détail devrait s'en charger, quitte à mettre du financement indépendamment des forfaits.


GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC

Pour que les fournisseurs arrêtent d'en vendre, ça va prendre une loi.
En ce moment, c'est un trop gros coût de marketing d'annoncer le iPhone, le Samsung Galaxy ou le Nexus à 0$.



Redgie

join:2009-06-09
Laval, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to nexusseven

J'ai un collègue de travail qui est sourd et il est obligé de prendre un forfait avec voix pour son iPhone, ce qui est complètement inutile pour lui. Je pense que le CRTC devrait obliger les fournisseurs à offrir des forfaits data (sans voix) pour les personnes sourdes, à condition de fournir une preuve de leur "handicap".


DanTou

join:2006-10-14
Quebec, QC
kudos:2
reply to nexusseven

Êtes-vous allé mettre vos commentaires sur le site du CRTC?



TurboLed

@faltec.net

said by DanTou:

Êtes-vous allé mettre vos commentaires sur le site du CRTC?

Absolument. Et je crois que ce sera une bonne chose pour les consommateurs si ces commentaires sont écoutés.

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC

Un commentaire a déjà été soumis par Martin Boucher (c'est peut-être vous) à ce sujet:

said by Martin Boucher :

Les forfaits de téléphone sans fil....sont très injustes aux personnes sourdes... Pourquoi...

Première chose... Les forfaits sont générales offre avec le voix...

Mais premier problème....

Les personnes Sourdes se commencent déjà mal... Ils devront payer les forfaits bases données (Voix)
Même qu'ils ne servent pas...
Les plus grandes principales que les personnes Sourdes servent...
- SMS
- Webcam pour la moyenne de communique avec la langue des Signes...

Deuxième problème...

Les différents prix des forfaits données pour les nombres de limite utiliser avec SMS.... Les Sourdes doivent payer plus cher pour pouvoir communique avec les autres.... Parce qu'ils n'entendent pas ( Logique )

Troisième problème...

Un les plus tristes choses qui sont arrivées des certains Sourdes qui ne sachent pas lire, ni d'écrire.... Une plus grande favorite pour les Sourdes sont utilisées les WEBCAM, la plus grande avantage d'avoir un moyen de communique, même des personnes Sourdes et Vision réduits, ils pourraient servir le WEBCAM....

Mais les prix sont plus en plus cher... Pour la moyenne de communique.... Les Sourdes doivent payer plus cher que les entendantes.... Des fois la vie est INJUSTE et pas égale... Ça l'empêcher de suivre la mode de vie comme des autres

Je vous demande de penser un peu aux personnes Sourdes qui pourraient avoir le moyen de communique et obtenir les prix de forfaits aussi LOGIQUE...

Plutôt les sensibilités aux personnes handicapés auditifs.....

Merci de votre compréhension.... Mes désolés des fautes de français... Car je suis Sourd moi

Source: »consultation.crtc.gc.ca/fr/sujet···forfaits


TurboLed

@faltec.net
reply to Redgie

said by Redgie:

à condition de fournir une preuve de leur "handicap".

On peut extrapoler ça. Pourquoi faudrait être sourd pour avoir seulement du data? Mais c'est déjà possible avec les forfaits prépayés et les forfaits pour iPad (tablettes).

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC

Pour la même raison qu'il faut être handicappé pour avoir droit de se stationner près des magasins.


TH47

join:2005-10-29
Reviews:
·Videotron

Il y a une différence. Le nombre de places pour les handicapés est limitée parce qu'il faut en garder pour les autres. Ce genre de limite n'existe en communications que parce que les fournisseurs les imposent, pas pour l'avantage des consommateurs, mais bien pour le leur.


GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC

Y'a de moins en moins de monde qui veulent payer pour les minutes, c'set pourquoi ils nous les incluent dans les forfaits.

C'est comme les Pretzel dans les Party Mix! Haha



BingoRingo

join:2010-03-29
Gatineau, QC
kudos:1
Reviews:
·voip.ms
reply to GuiGQc

said by GuiGQc:

said by BingoRingo:

si je voulais upgrader de téléphone ils me disaient de payer la différence du téléphone toujours pas payée...!

C'est normal. N'est-ce pas toutes les compagnies qui fontionne comme ça selon la nouvelles loi au Québec?

Oui, mais en quittant ils ne m'ont chargé que 50$ au lieu de ce qui restait à payer sur le téléphone.

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC

Si l'incohérence est à ton avantage, tant mieux!