dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
8093
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to hyperfox

Member

to hyperfox

Re: [Off-Topic] [OFF-TOPIC]SSD vs HHD disque dur...

J'ai fait le saut au SSD et j'aime bien l'augmentation de performance (environ 3x plus rapide comme ça été dit plus haut).

Il y a aussi le RAM Disk qui augmente les performance jusqu'à 20x celle d'un SSD ou 70x celle d'un HDD!
Le principe est d'alloué du RAM (si t'es sur 64bit et que t'as au moisn 4GB de RAM d'extra qui n'est jamais utilisé).
Par contre, étant sur le RAM, ça peut causé des dommages importants aux données si tu n'est pas sur une batterie qu'une panne (ou force shutdown) devait se produire).

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to corvette13

Member

to corvette13
L'idée c'est de mettre les temps files sur le RAM disk et non pas des fichiers importants. Souvent avec de RAM disk ils sont pas persistants au reboot.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

Oh ok. Le OS se charge déjà de mettre le cache en RAM. Il devrait aussi se charger de mettre les temp files aussi, surtout avec le nombre de RAM que les gens ont aujourd'hui.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to corvette13

Member

to corvette13
Ça dépends. Certaines chose sont loader en mémoire principale. Les programmes et leurs données ont priorité sur les autres fichiers.
corvette138
join:2012-12-03

corvette138

Member

»www.pcastuces.com/pratiq ··· age1.htm
GRT6
join:2007-10-14
canada

GRT6 to Hyrules

Member

to Hyrules
said by Hyrules:

L'idée c'est de mettre les temps files sur le RAM disk et non pas des fichiers importants. Souvent avec de RAM disk ils sont pas persistants au reboot.

L'idée du RAM disk est excellente, mais encore il faut choisir le bon logiciel pour gérer ton RAM disk, ils ne sont pas tous bons, certains sont plus rapides que d'autres.

Si vous utilisez du DDR3 dans votre PC alors vous n'avez pas d'excuses - le RAM est vraiment pas cher ! Je commande en ligne le RAM et pour moins de $70 tu peux avoir du Corsair Vengence 1600 16GB, il overclock très bien et peux fonctionner en T1. C'est ce que je fais.

Ensuite il y a des logiciels de RAM disk qui permettent de sauvegarder le contenu du RAM disk en image lorsque tu fermes ton windows et recharge ton RAM disk au démarrage de windows.

De toute façon oubliez ça avec un OS 32bit.

Fichiers temporaires, fichier tampon, et tampon fureteur sur le RAM disk et même tu peux installer un jeu, bien plus rapide qu'un SSD en tk.
GRT6

GRT6

Member

Et en passant, voici celui que j'utilise:
»www.softperfect.com/prod ··· ramdisk/

Et j'en ai testé plusieurs. Très rapide, très performant, gratuit (freeware). Compatible Win7 64bit, RAM disk persistent aussi, tu peux sauvegarder ton RAM disk en HDD et de HDD en RAM disk lorsque tu redémarre windows, excellent, pas besoin de vous faire baiser avec du $$$ lorsque vous avez de très bon logiciels gratuit. Celui-ci vaut une donation à l'auteur. Aucun spyware/adware, etc.
Matrix19
join:2012-11-09

1 edit

Matrix19 to olic

Member

to olic
quote:
J'ai un vieux Kingston ssdNow V series de 64 go qui a été utilisé de manière intensive durant des années pour le conteneur de données dans un serveur de courriels, donc des lectures et écritures, y'en a eu des tonnes... Aujourd'hui, il sert dans un portable et fonctionne toujours bien.
T'es chanceux avec ton Kingston ssdNow V series,
car Kingston ont sorti juste après les v100 et je peux te garantir qu'ils ont un taux de défectuosité de 80% en 1 an ½. Le pire c'est qu'ils ne sautent pas tous, mais 1 fois sur 2, ils font de la corruption de données et Windows devient complètement planté, tu remonte le OS et ca va bien fonctionner, et 2 mois plus tard ça recommence. Très sensible au variation électrique...

Sur un parc informatique de 4-5000 pc, ca fait chier

chosebine
@videotron.ca

chosebine to GRT6

Anon

to GRT6
said by GRT6:

said by Hyrules:

L'idée c'est de mettre les temps files sur le RAM disk et non pas des fichiers importants. Souvent avec de RAM disk ils sont pas persistants au reboot.

L'idée du RAM disk est excellente, mais encore il faut choisir le bon logiciel pour gérer ton RAM disk, ils ne sont pas tous bons, certains sont plus rapides que d'autres.

Est-ce que ça fait vraiment une différence au niveau de la performance? Si oui, ça en dit long sur l'efficacité de windows à gerer sa ram. Je vois mal comment ça peut être productif de creer un ramdisk et d'y mettre la swap de windows. Après tout, la swap est crée par windows lorsque la ram est pleine. Il serait plus logique de liberer la ram utilisé par le ramdisk et laissé windows s'en servir.
c'est comme créer un ramdisk sous linux et y mettre sa partition swap.c'est utile seulement si l'os fait une job de marde pour décider ce qui devrais rester sur la ram et ce qui devrais aller sur la swap.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to corvette13

Member

to corvette13
Le swap est une mémoire secondaire ou les chose qui sont pas assez importante pour être mis en ram y sont. Oui théoriquement tu peux mettre le pagefile dans le ramdisk mais c'est pas une bonnée idée parce que le pagefile est plus permanent que le ramdisk. Si tu reboot souvent ton ramdisk va être éffacé. En plus mon pagefile fait pas dans mon ramdisk et c'est le cas pour plusieurs. Le pagefile fait généralement 1.5x la taille du ram de windows. tu vois mon pagefile fait 24gb en ce moment ce qui me fait un ratio de 1:1. Si je crée un ramdisk de 24 gb ce qui est impossible puisque j'Ai 24 gb de ram, il reste plus rien pour le OS.
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd

Member

tant qu'à mettre un pagefile dans un ramdisk vaut mieux ne pas avoir de pagefile (où à la limite un très petit)

24Go de page file ça sert à rien. C'est impossible que windows remplisse ça.
k2000
join:2011-01-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

k2000 to corvette13

Member

to corvette13
J'ai une question moi si mes un SSD et que j'ai déja 2 HDD dans tour esque suis oubliger creer c'est truc de ram ?.Ou que peut uniquement transféré les temp de Windows et internet sur les 2 autre HDD ?.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to corvette13

Member

to corvette13
Oui tu peux mettre les temps ou tu veux. Pour le ram zorxd , je fais du photoshop et j'ai donner 65% du ram a mon photoshop quand j'en fait ca traite mieux les images. autrement Windows "cache" le reste. Ca veut dire qu'il load en ram le plus de choses possible pour que ca accélère le pc au max. Effectivement windows 8 en utilise 2.9 ici. De toute façon comme le dit GRT le ram est donnée aujourd'hui. Il a jamais été aussi peu cher.

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

Lebon14 to corvette13

Member

to corvette13
Personellement, j'ai un OCZ Vertex 2 90GB et je n'ai jamais regretté mon achat. C'est p-e juste un SATA 3Gbps mais j'ai été très surpris de la différence avec un HDD traditionnel. J'achèterais bien un SSD Intel sur SATAIII mais je ne fais aucune confiance mon chip SATAIII Marvel car il a (je pense en tk!) déjà fait planter mon Windows 7 sévèrement avec son driver. Tous mes disques sont branché dans les ports SATA Intel. J'utilise mon SSD surtout pour mes programmes, jeux, petits documents et images. Le reste c'est sur mes HDD trad.

Je suis conscient que je devrait changer mon dossier personel sur un HDD trad (i.e. Mes documents), devrait arrêter l'écriture de log de Windows, etc. Mais, je suis trop lâche et les seules choses que je check vraiment c'est si le TRIM est activé, si le defrag est désactivé, que l'indexation est désactivé et que, finalement, Windows n'est pas configuré pour écrire le fichier "hiberfil.sys". Certains diront que le fichier d'échange RAM (pagefile.sys) est inutile avec un SSD mais perso, je préfère le garder.

Je dois avouer que les OCZ ses temps-ci qui ont vraiment un haut failure rate. En tk, je sais que c'était le cas avec les controleurs SandForce amsi je ne sais pas encore avec les nouveaux Indilinx. À voir.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to k2000

Member

to k2000
said by k2000:

J'ai une question moi si mes un SSD et que j'ai déja 2 HDD dans tour esque suis oubliger creer c'est truc de ram ?.Ou que peut uniquement transféré les temp de Windows et internet sur les 2 autre HDD ?.

T'es pas obligé de faire ni un ni l'autre.

Le RAM disk c'est vraiment pour avoir les performances les plus accrus possible. Ce n'est pas recommandé pour la plupart du monde puisque en cas de panne de courant, tu risque de tout perdre.

Même d'enlever les temp du SSD et de les mettre sur le HDD n'est pas nécessaire. Ça va juste prolonger un peu la durée de vie de ton SSD en évitant des écritures supplémentaires.
k2000
join:2011-01-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

k2000

Member

said by GuiGQc:

said by k2000:

J'ai une question moi si mes un SSD et que j'ai déja 2 HDD dans tour esque suis oubliger creer c'est truc de ram ?.Ou que peut uniquement transféré les temp de Windows et internet sur les 2 autre HDD ?.

T'es pas obligé de faire ni un ni l'autre.

Le RAM disk c'est vraiment pour avoir les performances les plus accrus possible. Ce n'est pas recommandé pour la plupart du monde puisque en cas de panne de courant, tu risque de tout perdre.

Même d'enlever les temp du SSD et de les mettre sur le HDD n'est pas nécessaire. Ça va juste prolonger un peu la durée de vie de ton SSD en évitant des écritures supplémentaires.

Ok merci j'aurais une autre question un SSD est tu oubligatoirement être installée en AHCI ?.Car ont a plusieur ordi et il en a une encore a 4go ram 32bits sous windows 7 mes pas mode AHCI dans BIOS.A moin qui est un autre nom pour une carte mere Gigabytes ?.
corvette138
join:2012-12-03

corvette138 to corvette13

Member

to corvette13
j'ai vu une offre sur tigerdirect.ca

j ignore si un hybrid fonctionne comme un ssd, mais si il y a une panne est-ce que ce hdd serais hors usage si il vien a planter pendant que le disque écrit

»www.tigerdirect.ca/appli ··· ewsBlock

Dan_69
@b2b2c.ca

Dan_69 to k2000

Anon

to k2000
"Ok merci j'aurais une autre question un SSD est tu oubligatoirement être installée en AHCI ?.Car ont a plusieur ordi et il en a une encore a 4go ram 32bits sous windows 7 mes pas mode AHCI dans BIOS.A moin qui est un autre nom pour une carte mere Gigabytes ?."

J'ai utilise pendant plus d'un an mon Agility 2 sous XP sans mode AHCI (ni TRIM) sans aucun probleme. Selon l'utilisation et l'usure, les cellules ont utilise un gros 3% de leur vie utile. Le disque est un 120GB (128 REEL), donc il se reserve 8GB de spare, et je lui ai laisse 11.9GB non partitionne de plus. Selon l'utilisation, je ne devrais pas rencontrer de probleme avant 2022 (yeah, right). De toutes facons, avec un backup regulier, la difference de vitesse vaut la peine...
k2000
join:2011-01-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

k2000 to corvette13

Member

to corvette13
C'est quoi les meilleur deal de SSD c'est temps si ?.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

1 edit

GuiGQc

Member

Ça dépend quelle capacité que t'as de besoin, mais y'a présentement un SSD 120GB à 70$ au Bureau en gros: »www.staples.ca/FRA/Catal ··· d=108127

J'ai aussi lu que ça pourrait être combiné avec un rabais de 30$ pour ceux qui ont réussi à avoir un coupon pour Apple TV.
Ça reviendrait donc à 40$ pour ces chanceux là.

Si les rabais postaux ne te dérange pas, y'a aussi un 160 GB pour 90$ au Tiger Direct:
»www.tigerdirect.ca/appli ··· =5250507
k2000
join:2011-01-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

1 edit

k2000

Member

said by GuiGQc:

Ça dépend quelle capacité que t'as de besoin, mais y'a présentement un SSD 120GB à 70$ au Bureau en gros: »www.staples.ca/FRA/Catal ··· d=108127

J'ai aussi lu que ça pourrait être combiné avec un rabais de 30$ pour ceux qui ont réussi à avoir un coupon pour Apple TV.
Ça reviendrait donc à 40$ pour ces chanceux là.

Si les rabais postaux ne te dérange pas, y'a aussi un 160 GB pour 90$ au Tiger Direct:
»www.tigerdirect.ca/appli ··· =5250507

Merci info toute façons pour le stockage sa va passée sur HDD le OS sur SSD et jeux pas besoin ben gros lolll.
Le quel entre le lien ton intel et celui si est le mieu ? »www.newegg.ca/Product/Pr ··· 20167093

Esque Kingston est bon en SSD ?.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

Avec mes connaissances limités en SSD, j'irais avec le 160GB à 90$ au lieu du 120GB à 130$.

Par contre, je crois que le tiens (série 520) est parmi les meilleurs donc si t'as le temps d'attendre, ça vaudrait la peine de faire un peu de recherche pour comparer les 2.

La deal au tigerdirect dure jusqu'à 31 décembre.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to corvette13

Member

to corvette13
Ca dépends de la vitesse de lecture et écriture. Si le 120 est plus vite moi j'irais avec le 120. La capacité ici est moins important que la vitesse (IOPS) regarde la vitesse de lecture et surtout d'écriture.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

La série 520 serie aussi plus durable aussi. Mais la technologie SSD est tellement récente que c'est difficile à dire, surtout pour des utilisations résidentielles modestes.

JoePro
join:2006-11-01
canada

JoePro

Member

Bah, j'ai un Intel X25-M G2 Postville 160GB depuis septembre 2009 et il fonctionne toujours à merveille. Le SSD Toolbox d'Intel me dit qu'il est encore bon pour très très longtemps.

Je suis tenté d'essayer un SSD d'une génération plus récente, mais la durabilité ne semble plus être au rendez-vous.
corvette138
join:2012-12-03

corvette138 to GuiGQc

Member

to GuiGQc
voici un article sur les ssd. ce site est vraiment bon pour tout donc pense a comparer le deal avant d acheter ( cest de la veille technologie. j ignore si on peut mettre le intel x25 dans un deskop pc aussi y a peut etre pas l adapteur comme le kington a

»www.hardware.fr/articles ··· ion.html

JoePro
join:2006-11-01
canada

2 edits

JoePro

Member

Comme je disais plus haut, ça fait plus de 3 ans que je l'ai donc je ne suis pas very inquiète

Corvette, mon X25 est installé dans un desktop. Il venait avec une bracket 2.5 -> 3.5.



Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to corvette13

Member

to corvette13
Un SSD 3.25 ca existe pas à ma connaissance. C'est soit des 2.5 ou des carte PCI-E.

dahs54
@videotron.ca

dahs54 to corvette13

Anon

to corvette13
Vos SSD... c'est de la petite bière! Tant qu'à dépenser, achetez donc un Revodrive de OCZ! Si vous croyez que votre SSD est rapide, eh ben le revodrive l'est BEAUCOUP plus! Vous me faite rire avec vos loading time de windows, avec un revodrive et ben quand windows commence à démarrer, ça passe du splash screen au bureau en moins de 5 secondes. Encore mieux, dans le temps, j'utilisais ma ram comme disque dur. ÇA c'était rapide (mais pas trop pratique)!
kovy7
join:2009-03-26

kovy7

Member

said by dahs54 :

Vos SSD... c'est de la petite bière! Tant qu'à dépenser, achetez donc un Revodrive de OCZ! Si vous croyez que votre SSD est rapide, eh ben le revodrive l'est BEAUCOUP plus! Vous me faite rire avec vos loading time de windows, avec un revodrive et ben quand windows commence à démarrer, ça passe du splash screen au bureau en moins de 5 secondes. Encore mieux, dans le temps, j'utilisais ma ram comme disque dur. ÇA c'était rapide (mais pas trop pratique)!

C'est quoi la difference ? Le revo drive c'est juste qu'ils sont en genre de raid 0...