dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
uniqs
8
TH47
join:2005-10-29

TH47 to Hyrules

Member

to Hyrules

Re: [Off-Topic] [OFF-TOPIC]SSD vs HHD disque dur...

Oui, mais si c'est VRAIMENT construit pour fonctionner 228 ans (24 heures par jour) c'est encore moins payant, donc il y a forcément une attrape quelque part.
kovy7
join:2009-03-26

kovy7

Member

said by TH47:

Oui, mais si c'est VRAIMENT construit pour fonctionner 228 ans (24 heures par jour) c'est encore moins payant, donc il y a forcément une attrape quelque part.

comme tout les autres garantie...

RomVL
@videotron.ca

RomVL

Anon

said by kovy7:

said by TH47:

Oui, mais si c'est VRAIMENT construit pour fonctionner 228 ans (24 heures par jour) c'est encore moins payant, donc il y a forcément une attrape quelque part.

comme tout les autres garantie...

Une cellule SSD a une nombre de cycle d'écriture/effacement limité. Par exemple, pour un SSD Intel 335, la cellule à un limite théorique de 3000 cycles. Après, la cellule pourrait commencer a poser problème. Les SSD ont des mécanismes pour écrire également sur toutes les cellules afin de ne pas trop solliciter certains cellules en particulier. Avec cette limite, si chaque jour tu écries sur ton SSD 240GB, la durée de vie approximative va être de 5.7 années. Après ce temps, tu va commencer a avoir des cellules mortes que le SSD n'utilisera plus (comme un bad sector sur HDD traditionnel). Moi personnellement ça me stress pas. Des HDD mécanique de plus de 6 ans, j'en ai plus anyway et pour un utilisation normale, on parle facilement de 10-15 ans.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by RomVL :

Après ce temps, tu va commencer a avoir des cellules mortes que le SSD n'utilisera plus

Et le SSD va continuer à être fonctionnel?

RomVL
@videotron.ca

RomVL

Anon

Oui oui, le SDD va continuer de fonctionner. Comme sur un Disque Traditionnel le SSD a une table de secteur déféctueux. Quand un secteur se retrouve dans cette table, le cesse tout simplement de l'utiliser. Dans la plupart des cas, le SSD va même être capable de récupérer les données qui étaient dans cette cellule pour les inscrires dans une cellule en forme.

La plupart des SSD ont en plus des cellules réservé pour remplacer les cellules morts. C'est, entre autre pour ça, que les SSD de 256GB ont 240GB utilisable (et sont vendu comme étant des 240GB).

Personnellement, moi dans ma machine principale j'ai plus aucun disques mécaniques. J'ai un SSD 120GB (Intel 520) pour windows et un SSD 180GB (Intel 330) pour ma librairie Steam et autres jeux. Le reste de mes fichiers sont sur un lecteur réseau composé de 2 disque de 1.5 TB en RAID 1 (mirroir) pour mes fichiers audio et vidéos. Et je ne retournerais pas en arrière...

corvette13
@bell.ca

corvette13 to RomVL

Anon

to RomVL
said by RomVL :

said by kovy7:

said by TH47:

Oui, mais si c'est VRAIMENT construit pour fonctionner 228 ans (24 heures par jour) c'est encore moins payant, donc il y a forcément une attrape quelque part.

comme tout les autres garantie...

Une cellule SSD a une nombre de cycle d'écriture/effacement limité. Par exemple, pour un SSD Intel 335, la cellule à un limite théorique de 3000 cycles. Après, la cellule pourrait commencer a poser problème. Les SSD ont des mécanismes pour écrire également sur toutes les cellules afin de ne pas trop solliciter certains cellules en particulier. Avec cette limite, si chaque jour tu écries sur ton SSD 240GB, la durée de vie approximative va être de 5.7 années. Après ce temps, tu va commencer a avoir des cellules mortes que le SSD n'utilisera plus (comme un bad sector sur HDD traditionnel). Moi personnellement ça me stress pas. Des HDD mécanique de plus de 6 ans, j'en ai plus anyway et pour un utilisation normale, on parle facilement de 10-15 ans.

said by kovy:
said by TH47:Oui, mais si c'est VRAIMENT construit pour fonctionner 228 ans (24 heures par jour) c'est encore moins payant, donc il y a forcément une attrape quelque part.

comme tout les autres garantie...

Une cellule SSD a une nombre de cycle d'écriture/effacement limité. Par exemple, pour un SSD Intel 335, la cellule à un limite théorique de 3000 cycles. Après, la cellule pourrait commencer a poser problème. Les SSD ont des mécanismes pour écrire également sur toutes les cellules afin de ne pas trop solliciter certains cellules en particulier. Avec cette limite, si chaque jour tu écries sur ton SSD 240GB, la durée de vie approximative va être de 5.7 années. Après ce temps, tu va commencer a avoir des cellules mortes que le SSD n'utilisera plus (comme un bad sector sur HDD traditionnel). Moi personnellement ça me stress pas. Des HDD mécanique de plus de 6 ans, j'en ai plus anyway et pour un utilisation normale, on parle facilement de 10-15 ans.

meme les hhd les cellule peuvent etre sauter et le disque dur continu a marcher mais tres lentement genre? cest peut etre pour ca que un des mes ordi ( 5-6 ans) est rendu vraiment slow... meme des blue screen parfois. je pensais que sté la carte mere qui etait rendu fucker au le cpu, mais le disque dur est presque toujours en train de se chercher. sur les ssd l effets de ses cellule morte ce fait moins sentir tu dis?

Romvl
@videotron.ca

Romvl

Anon

said by corvette138:

meme les hhd les cellule peuvent etre sauter et le disque dur continu a marcher mais tres lentement genre? cest peut etre pour ca que un des mes ordi ( 5-6 ans) est rendu vraiment slow... meme des blue screen parfois. je pensais que sté la carte mere qui etait rendu fucker au le cpu, mais le disque dur est presque toujours en train de se chercher. sur les ssd l effets de ses cellule morte ce fait moins sentir tu dis?

Oui parce que contrairement à un HDD, le SSD va remplacer les cellules endommagées par des saines à partir de ça banque de cellules de remplacement qui ne sont utilisées que pour ça. Et c'est transparent pour l'utilisateur, le micrologiciel du SSD gère tout ça par lui même.
GRT6
join:2007-10-14
canada

GRT6 to RomVL

Member

to RomVL
said by RomVL :

said by kovy7:

said by TH47:

Oui, mais si c'est VRAIMENT construit pour fonctionner 228 ans (24 heures par jour) c'est encore moins payant, donc il y a forcément une attrape quelque part.

comme tout les autres garantie...

Une cellule SSD a une nombre de cycle d'écriture/effacement limité. Par exemple, pour un SSD Intel 335, la cellule à un limite théorique de 3000 cycles. Après, la cellule pourrait commencer a poser problème. Les SSD ont des mécanismes pour écrire également sur toutes les cellules afin de ne pas trop solliciter certains cellules en particulier. Avec cette limite, si chaque jour tu écries sur ton SSD 240GB, la durée de vie approximative va être de 5.7 années. Après ce temps, tu va commencer a avoir des cellules mortes que le SSD n'utilisera plus (comme un bad sector sur HDD traditionnel). Moi personnellement ça me stress pas. Des HDD mécanique de plus de 6 ans, j'en ai plus anyway et pour un utilisation normale, on parle facilement de 10-15 ans.

Faux ! C'est pas vraiment 3000 pour un MLC mais plus réaliste 1500 (minimum). Ensuite pas besoin d'écrire toute ta capacité pour compter comme un cycle - Oublie pas qu'un SSD comme OS, et surtout pour des petits ficihiers,il y a écriture et mise à jour constante dans ton SSD - Pense seulement au furetage, internet etc, cache, ton SSD est solicité comme ton HDD, donc ton cell re-écrit pas mal plus rapidement que tu le pense.

La façon idéal c'est de ne jamais utiliser le SSD pleine capacité. Donc par example tu utilise ton SSD 64GB ou 128GB pour ton OS seulement ou applications/jeux, et tu gardes 50-75% vide.......Ton SSD aura des "spares" cell comme wear leveling et ton SSD va durer très longtemps.

Ensuite il y a un processus pour écrire un cell, les SSD peuvent être un cauchemar si tu as une panne de courant pendant l'écriture d'un cell - contrairement au DD, tu peux avoir de la corruption massive de ton SSD, perdre de la capacité, des données, etc. Tu feras un search sur google. Un SSD sans un bon UPS, oubliez ça ! Je ne vous souhaites pas de panne de courant durant un write.!!!!

J'ai un 1 TB Seagate SATA 3 64MB cache, et mon Win 7 boot super rapidement, 15sec du boot au desktop + icones. Très rapide. Le OS fait beaucoup de read/write/read/write en arrière plan - donc beaucoup trop d'usure pour un SSD. Moi je metterais le OS sur un HDD et jeux/applications sur SSD.

Ou bien un OS sur un SSD de grande capacité, mais en faisant en sorte de toujours garder au moins 50% de capacité libre. Avec le wear leveling, lorsque tu efface un fichier, le même cell ne sera PAS utilisé, il va utiliser un nouveau cell de libre etc.......jusqu'à temps qu'il n'y en a plus, ensuite il va ré-écrire un cell existant, donc le plus de capaicité de libre sur ton SSD, le mieux encore !!! Mais remplir SSD à 100%, pas une bonne idée surtout si tu as un OS ou applications qui font beaucoup de write.....

gravufo
Coming from another world
join:2010-10-27
Saint-Laurent, QC

gravufo

Member

Tu sais que tu peux bouger la cache de ton browser vers ton HDD?...

Ensuite tu eteind pas mal tous les features de windows qui sont inutiles pour un ssd et voila, t'as presque plus de write! Ma lumiere de HDD ne s'allume pas tres souvent j'te dirais.

Par contre, c'est vrai ce que tu dis sur le 50% de la capacite, non seulement pour la longetivite du produit, mais aussi pour la performance!

Une fois que plus de 50% de ta capacite est utilisee, tout l'espace en plus devient plus lent a acceder (sur des MLCs bien sur - multi-level cell, ce qui signifie qu'un cell contient plusieurs niveaux (souvent deux) et selon l'implementation, c'est souvent plus rapide d'acceder le premier niveau que les autre apres!)

Entk, acheter un SSD pour les jeux et garder ton OS sur le HDD est quand meme une idee nulle a mon avis...mon ordi boot en 8 secondes incluant BIOS, login, icones, programmes et tout. Puis tout ce que j'ouvre dans windows se fait extremement rapidement...surtout les updates frustrantes de Windows...(tse quand tu restart pis que ca te prend 30 mins d'habitude, ben moi ca prend 2 mins)

Anyways, c'est mon opinion, mais chacun a ses preferences
GRT6
join:2007-10-14
canada

GRT6

Member

De toute façon moi je reste avec mon HDD. Le taux de defect des SSD un peu élevé à mon goût. Même les OCZ Vertex 4, et compagnie, on entend des histoires de DOA ou problème de circuit en dedant de couple de semaine/mois.

Tout ceux que je connais avec SSD ont tous eu des problèmes au bout de couple de mois.

MLC, oui, justement, avec le MLC le cycle de vie / écriture est encore plus bas. Il faut faire attention avec le chiffre 3000 qui est théorique, c'est bien moins que ça avec du MLC, et ça peut varier beaucoup.

Passer de 15 secs. a 8 secs ? non merci, pour les quelques secondes, non merci, je préfère mon HDD, au moins s'il y a panne de courant pas de danger de catastrophe...... oui il y a des histoires de defects avec HDD, en masse, mais pas autant que le SSD. Des histoires de contrôleurs qui pètent, short circuit, corruption, avec SSD il y en a assez merci, et pour le prix aussi ça n'en vaut pas la peine pour l'instant.

Quoique faites attention les amis la qualité des nouveaux DD sur le marché est de pietre qualité, WD, Seagate, etc....par rapport à quelques années, mais enfin je pense qu'il y a grand chemin à faire avec les SSD.
corvette138
join:2012-12-03

corvette138

Member

ok génial de nous montrer cette face méconnu des ssd. certes, il semble avoir encore beaucoup de désavantages. si il y a un ssd avec une garantie de 3 ans . ca pourrais etre interessant
GRT6
join:2007-10-14
canada

GRT6

Member

said by corvette138:

ok génial de nous montrer cette face méconnu des ssd. certes, il semble avoir encore beaucoup de désavantages. si il y a un ssd avec une garantie de 3 ans . ca pourrais etre interessant

Garantie ne veut rien dire, tes données perdus à cause d'un SSD avec un fail rate de 8-12%, ne vaut rien si t'a pas de sauvegarde.

Si je ne me trompe, je crois que OCZ avec la nouvelle série utilisant son Indilinx à une garantie de 5 ans ? mais encore la j'ai vu beaucoup de cas de fail avec les OCZ Vertex 4, alors garanties ? lol.

Moi je suis content j'achète 2 x HDD même capacité et j'utilise la acronis backup gratuit que je télécharge sur seagate et je suis content, bien moins cher que les SSD !

Les gens pensent que les SSD sont durables et infaillibles à cause qu'ils n'ont pas de pièces mécaniques - et bien détrompez-vous, c'est le contraire. Taux de defectuosité assez élevé vs. le prix !

En tk je vous souhaites pas dep erdre vos données SSD.....
kovy7
join:2009-03-26

kovy7

Member

said by GRT6:

said by corvette138:

ok génial de nous montrer cette face méconnu des ssd. certes, il semble avoir encore beaucoup de désavantages. si il y a un ssd avec une garantie de 3 ans . ca pourrais etre interessant

Garantie ne veut rien dire, tes données perdus à cause d'un SSD avec un fail rate de 8-12%, ne vaut rien si t'a pas de sauvegarde.

Si je ne me trompe, je crois que OCZ avec la nouvelle série utilisant son Indilinx à une garantie de 5 ans ? mais encore la j'ai vu beaucoup de cas de fail avec les OCZ Vertex 4, alors garanties ? lol.

Moi je suis content j'achète 2 x HDD même capacité et j'utilise la acronis backup gratuit que je télécharge sur seagate et je suis content, bien moins cher que les SSD !

Les gens pensent que les SSD sont durables et infaillibles à cause qu'ils n'ont pas de pièces mécaniques - et bien détrompez-vous, c'est le contraire. Taux de defectuosité assez élevé vs. le prix !

En tk je vous souhaites pas dep erdre vos données SSD.....

Anyway, ca derange pas vraiment le durer de vie pour moi... j'echange tres souvent les composantes d'un PC.