dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
3910

Jtan
@videotron.ca

Jtan

Anon

Congestion du réseau et limites de transfert

Encore une fois, pour ceux qui voudraient s'instruire sur le fonctionnement d'internet, pourquoi les ISP offrent de grandes vitesse mais pas d'illimité, aussi comment la congestion du réseau est une pur invention, et surtout pourquoi des compagnies comme Videotron et Bell imposent des limites de transfert.

Ceux qui ont l'intention de répondre dans l'intention de défendre le monopole de ces compagnies, svp veuillez-vous abstenir.

»youtu.be/uyuIiG4c4Go
olic
join:2006-07-06
Montreal

olic

Member

Re: Congestion du réseau et limites de transfert

said by Jtan :

Ceux qui ont l'intention de répondre dans l'intention de défendre le monopole de ces compagnies, svp veuillez-vous abstenir.

Euh? Je suis le seul a trouver que ca fait un peu dictateur?
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre to Jtan

Premium Member

to Jtan

Re: Congestion du réseau et limites de transfert

Ce vidéo est un vidéo d'opinion et ne rapporte pas nécessairement tous les faits.
LEKO
join:2010-09-28
Blainville, QC

LEKO to Jtan

Member

to Jtan
Et ce qui est dur à faire comprendre à beaucoup de gens, c'est que la démographie, géographie, climat et densité de population influence énormément les coûts de construction, d'entretien et de gestion d'un réseau.

Au Québec on a l'hiver, on a de grandes distances, on a des densités de population plus faible. Si une compagnie veut construire un réseau large bande qui a du bon sens sur notre territoire, ça prend un investissement massif et cette compagnie ne peut pas espérer se servir des revenus d'une grosse agglomération pour aller financer du service en région éloignée. Bref, tout les clients doivent payer un peu plus pour que les clients hors des centres aient un service intéressant.

C'est certain que les petits joueurs qui n'ont pas réseau à construire, pas de contraintes de couvertures (se rendre à toutes les portes ou dans toutes les régions) peuvent offrir des services à rabais, mais ce modèle déployé partout serait-il viable? J'en doute, imaginez les coûts d'infrastructure et ces coûts doivent être refilés aux consommateurs.

En plus, l'arrivée du sans-fil en masse, ajoute à la pression sur les compagnies. En plus de construire des réseaux filaires (et d'y augmenter les débits), ils doivent construire des réseaux sans fil très coûteux. Parce que installer une tour cellulaire sur le haut d'une montagnes des Laurentides ça ne coûte pas rien et ça doit être RENTABILISÉ.

Et lorsqu'on regarde les limites de téléchargement, j'aimerais que quelqu'un me montre avec des preuves qu'il a vraiment dépassé sa limite avec une une utilisation 100% légale/légitime de son service Internet?

Si on prend en exemple les forfaits actuels de Vidéotron:

8mbps = 60go = 2 go par jour
20mbps = 90go = 3 go par jour
30mbps = 130go = 4 go par jour

Si ce n'est pas suffisant pour l'immense majorité des usagers, qu'est-ce qui le sera?

Et n'allez pas croire que je suis contre l'idée des forfaits illimités, j'aimerais bien en avoir un, mais d'un autre côté depuis que je suis passé à TGV30 pour accommoder le fait que ma blonde fait beaucoup de télétravail, je n'ai jamais même approché ma limite de téléchargement dans un mois et je me considère un assez grand utilisateur d'Internet.

Et, je dois avouer que je trouve BEAUCOUP de défenseur des forfaits illimités très hypocrites: ce sont souvent des grands consommateurs de contenu ILLÉGAL ou bien ils sont dans la même catégorie que les gens qui trouvent toujours que le gaz est trop cher mais qui s'achètent des SUV. On doit être conséquent des choix qu'on fait.

C'était mon opinion qui n'engage que moi!
X3nOn7
join:2012-07-31
Quebec, QC

X3nOn7 to olic

Member

to olic

Re: Congestion du réseau et limites de transfert

said by olic:

said by Jtan :

Ceux qui ont l'intention de répondre dans l'intention de défendre le monopole de ces compagnies, svp veuillez-vous abstenir.

Euh? Je suis le seul a trouver que ca fait un peu dictateur?

Effectivement. J'ai trouvé ça bien drôle
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

1 edit

GuiGQc to Jtan

Member

to Jtan

Re: Congestion du réseau et limites de transfert

En fait, Netflix en HD consomme plus de 2GB (2.3 pour être exacte) par heure. Donc si t'es sur le forfait haute vitesse 8Mbit, ça te fait même 1h de contenue par jour. C'est pas beaucoup si vous êtes plusieurs dans la maison...

Donc lâchez de chialer sur le fait que les pratiques soit légale ou pas.

Fredtek
join:2009-09-05

Fredtek

Member

D'accord avec GuiGQc. Moi pour ma part j'utilise de la IPTV et certain canaux HD sont 8mbits/sec, soit 3,6GB par heure. Ça s'accumule vite les GB....

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

Samus Aran

Premium Member

les fournisseurs IPTV et les compagnies comme Netflix devraient prendre entente avec les fournisseurs internet afin que leurs données soient exclus de la limite de transfert, un peu dans le même style que Illico Mobile qui ne cause pas de consommation internet mobile facturée

chosebine
@videotron.ca

chosebine to GuiGQc

Anon

to GuiGQc
said by GuiGQc:

En fait, Netflix en HD consomme plus de 2GB (2.3 pour être exacte) par heure. Donc si t'es sur le forfait haute vitesse 8Mbit, ça te fait même 1h de contenue par jour. C'est pas beaucoup si vous êtes plusieurs dans la maison...

Donc lâchez de chialer sur le fait que les pratiques soit légale ou pas.

Oui, Et si je fait mes backups de mes ordinateurs sur internet ça devient prohibitif aussi, si je download uniquement les démos gratuits de jeux sur ps3 et steam aussi...

Est-ce que c'est parce qu'un services existe sur internet que ça devrais être automatiquement abordable pour ton scénario d'utilisation? Peut être que dans le fond IHV est pas adéquat pour fournir plusieurs heures de video HD par jour?

Les nouveaux services apparaissent sur internet quand la bande passante nécéssaire pour le nouveau service est disponible pour assez de personnes pour financer le service en question. Ça veut pas dire que c'est toi le client type et que tu as les moyens de te payer ce nouveau service parce que tu as accès a internet.

Un netflix lancée en 1990 aurait jamais marché parce que presque tout le monde étaient sur dial-up. Si un consommateur aurait voulu bénéficier de netflix il aurait du payer pour une t1 au moins ce qui était evidement hors de prix. Est-ce qu'on aurait du exiger que le prix d'une T1 sois changé pour rendre abordable netflix à cet époque?

Il faut pas oublier que contrairement à un buffet à volonté. il n'y a pas de limite à ce que je peux consommer comme données sur internet. Un disque dur de 1Tb coute pas grand chose donc je "rentabiliserais" ma connection en téléchargeant en quantité industrielle si je payais un cout fixe par mois.
Ce comportement serait loins d'être rare si les forfaits à volonté serait courant.
Est-ce que ce serait raisonnable de faire payer la grand-mère qui utilise uniquement les courriels le même prix que tout les "data hoarder" du québec?
chosebine

chosebine to Samus Aran

Anon

to Samus Aran
said by Samus Aran:

les fournisseurs IPTV et les compagnies comme Netflix devraient prendre entente avec les fournisseurs internet afin que leurs données soient exclus de la limite de transfert, un peu dans le même style que Illico Mobile qui ne cause pas de consommation internet mobile facturée

Ça serait briser le net neutrality, Je veux que netflix sois sur le même pied d'égalité que moi quand je veux envoyer des données à quelqu’un sur internet. Si ont fait des citoyens ordinaire (toi et moi) des citoyens de 2e classe sur internet, on va perdre l'internet tel qu'on le connait et se retrouver avec un AOL. Ton ISP va te faire payer pour accéder à un bouquet de services négociés par l'isp et le transfert d'informations vers une adresse ip d'un particulier va être chargées le gros prix.

P.S : je penses que videotron devrais avoir l'obligation de faire payer la consommation de données pour illico mobile. Illico mobile dispose d'un avantage injuste par rapport à netflix justement parce ce que videotron est un fournisseur de contenu ET de contenant.
Si 20$ par mois pour 1Gb de données c'est trop cher pour netflix (C'est le cas c'est sur!) , ça devrais être trop cher pour illico mobile aussi!
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError to Samus Aran

Member

to Samus Aran
said by Samus Aran:

les fournisseurs IPTV et les compagnies comme Netflix devraient prendre entente avec les fournisseurs internet afin que leurs données soient exclus de la limite de transfert

Si c'est pas le client qui paie directement de sa poche pour les couts d'operation relies a ce traffic la, il faut que l'argent vienne d'ailleurs... et c'est la qu'on se ramasse avec des histoires come Free, Comcast et compagnie qui veulent se faire payer par Peer1, Netflix, Google, etc. pour leur traffic.

Disons que ca peut devenir passablement complique.

La situation avec Bell/Videotron serait deja pas mal moins pire si le prix des Go supplementaires s'approchait du ~0.17$ que Bell avait soumis dans son plan AVP au lieu d'etre a 1.50$ et plus.
Papou
join:2004-11-10

Papou to X3nOn7

Member

to X3nOn7

Re: Congestion du réseau et limites de transfert

said by X3nOn7:

said by olic:

said by Jtan :

Ceux qui ont l'intention de répondre dans l'intention de défendre le monopole de ces compagnies, svp veuillez-vous abstenir.

Euh? Je suis le seul a trouver que ca fait un peu dictateur?

Effectivement. J'ai trouvé ça bien drôle

Faut juste être capable de comprendre ce qu'il a voulu dire
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to chosebine

Member

to chosebine

Re: Congestion du réseau et limites de transfert

said by chosebine :

said by Samus Aran:

les fournisseurs IPTV et les compagnies comme Netflix devraient prendre entente avec les fournisseurs internet afin que leurs données soient exclus de la limite de transfert, un peu dans le même style que Illico Mobile qui ne cause pas de consommation internet mobile facturée

Ça serait briser le net neutrality, Je veux que netflix sois sur le même pied d'égalité que moi quand je veux envoyer des données à quelqu’un sur internet. Si ont fait des citoyens ordinaire (toi et moi) des citoyens de 2e classe sur internet, on va perdre l'internet tel qu'on le connait et se retrouver avec un AOL. Ton ISP va te faire payer pour accéder à un bouquet de services négociés par l'isp et le transfert d'informations vers une adresse ip d'un particulier va être chargées le gros prix.

P.S : je penses que videotron devrais avoir l'obligation de faire payer la consommation de données pour illico mobile. Illico mobile dispose d'un avantage injuste par rapport à netflix justement parce ce que videotron est un fournisseur de contenu ET de contenant.
Si 20$ par mois pour 1Gb de données c'est trop cher pour netflix (C'est le cas c'est sur!) , ça devrais être trop cher pour illico mobile aussi!

Très d'accord.
J'vois pas pourquoi les gros comme Netflix (et qui après, Youtube aussi?) seraient illimité et pas un petit site web émergeant.
Si les ISP se mettent à rendre la moitié d'Internet illimité et l'autre à quota, c'est très discriminatoire.
Soit tu mets tout illimités, soit tu charges moins cher et tu impose des quotas.
En fait même Vidéotron ne suis pas cette règle simple. Non seulement ils offre leur Illico mobile illimités, mais en plus, ils chargents plus cher ET impose un des quotas les plus bas, haha!
olic
join:2006-07-06
Montreal

olic to Jtan

Member

to Jtan
Le vidéo n'est pas tout à fait juste.

C'est vrai que pour un réseau, ce qui compte, ce n'est pas le volume, mais la vitesse. Par contre, on s'entend que si tous les utilisateurs de ce réseau se mettent à utiliser dix fois plus de volume, il y a de bonnes chances pour que beaucoup plus de personnes utilisent le réseau au même moment. Se fessant, la vitesse va être réduite, ce que les clients n'acceptent pas. Donc, morale de l'histoire, le fournisseur va devoir ajouter de la "vitesse" à son réseau à cause du volume de transfert plus élevé, ce qui va lui coûter cher.

Cela dit, au Canada, les coûts facturés aux clients sont bien plus importants que les coûts réels. D'ailleurs, les profits des compagnies de télécommunication sont astronomiques. Donc, les gens qui disent que ça serait injuste que les petits consommateurs payent pour ceux qui consomment beaucoup, bien présentement, c'est l’inverse! Un abonné extrême machin truc de Vidéotron coûte pas tellement plus chère à Vidéotron que grand-maman intermédiaire. Pourtant, il paye beaucoup plus et finance donc le service de grand-maman.

Selon moi, les coûts sont tellement faibles que ça pourrait être négligé dans le calcul de la facture d'un client. Il serait toujours possible de limiter les extrêmes, ceux qui utilisent 100% de leurs capacités en tout temps pour envoyer des flux de caméras de surveillances sur des enregistreurs distants par exemple ou ce genre d'utilisation qui si elle se répand, peut tuer rapidement un réseau...

Si l fournisseur veut vraiment facturer au volume, il faudrait que ce soit à quelques cents le go...

Mais bon, faut pas rêver, si les fournisseurs imposent de telles limites, c'est pour forcer le client à prendre un plus gros forfait. S'il ne fait plus d'argent de cette manière, il va trouver une autre façon d'en faire...
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

Altheran5

Member

J'explique ici le fonctionnement du réseau et les raisons des limites de transfert :

»[Internet] Fonctionnement du Réseau VL : Limites internet


Jtan
@videotron.ca

Jtan to X3nOn7

Anon

to X3nOn7

Re: Congestion du réseau et limites de transfert

said by X3nOn7:

said by olic:

said by Jtan :

Ceux qui ont l'intention de répondre dans l'intention de défendre le monopole de ces compagnies, svp veuillez-vous abstenir.

Euh? Je suis le seul a trouver que ca fait un peu dictateur?

Effectivement. J'ai trouvé ça bien drôle

Pourquoi? Parce que je veux éviter que le sujet soit "hijacker" par des fanboys ou employés? Je suis un dictateur parce que j’émets une directive pour le thread que j'ai commencé?
said by LEKO :

Et ce qui est dur à faire comprendre à beaucoup de gens, c'est que la démographie, géographie, climat et densité de population influence énormément les coûts de construction, d'entretien et de gestion d'un réseau.

Au Québec on a l'hiver, on a de grandes distances, on a des densités de population plus faible. Si une compagnie veut construire un réseau large bande qui a du bon sens sur notre territoire, ça prend un investissement massif et cette compagnie ne peut pas espérer se servir des revenus d'une grosse agglomération pour aller financer du service en région éloignée. Bref, tout les clients doivent payer un peu plus pour que les clients hors des centres aient un service intéressant.

Tu as absolument raison, excepté que les régions éloignées sont très peu ou pas du tout connectées par les deux géants, et si elles le sont, les services offerts sont de base a des prix ridicules. Beaucoup de ces régions font appelle au service d'autres compagnies, parfois même plus cher. Alors on repassera pour l'argument que les centres démographiques doivent payer plus cher pour aider au développement des régions.
said by Samus Aran :

les fournisseurs IPTV et les compagnies comme Netflix devraient prendre entente avec les fournisseurs internet afin que leurs données soient exclus de la limite de transfert, un peu dans le même style que Illico Mobile qui ne cause pas de consommation internet mobile facturée

La fin du video l'explique. Dans notre cas, avec des limites et de la surcharge, nos deux fournisseurs favoris s'assurent que le peu de capacité mensuelle dont on bénéficie servira a une utilisation dite "normale", et que pour regarder des émissions télé ou des films, on retourne au salon. Et puis, on a vendu a gros prix des super bons enregistreurs numériques qui nous libère du joug de l'horaire fixe /sarcasme. Ils offre un ptit nananne pour ceux qui ont un smartphone avec eux, mais ça, c'est encore un attrape nigaud. Des service comme Netflix n'auront JAMAIS de deal avec ni l'un, ni l'autre. Ça irait a l'encontre de leurs modèles d'affaire, en plus de créer eux même des compétiteurs.

J'ai bien hâte de voir comment ils vont dealer avec le nouveau standard TV qui s'en vient, le UHD, qui sera du 2160p(4K) et 4320p(8K). On parle ici de 4 a 16 fois plus de pixel que le 1080p. Comment vont-ils pouvoir justifier des connections internet limitées quand le signal télé a lui seul aura besoin de 15Mbps a 30Mbps. Vous imaginez le mec qui a la TV ouverte 24/7, la quantité de données télévisuelle qu'il "consommera" pour 65,95$/mois. On ne parle plus de gigabyte mais bien de terabyte de transfert. Malgré cela, je mettrais ma main au feu qu'il n'y aura toujours pas d'internet symétrique illimité a prix raisonnable et qu'a spécifications disons égales (30Mbps/500gb par mois), on devrait nous refiler l'internet au même prix, soit 65,95$. Même si en réalité la télé elle, est illimitée.

Mais ça, c'est après que tout le monde ce soit fait installer de la fibre a gros prix. Donc si on est chanceux, on devrait avoir du 8K pis la facture ridicule pour 2020.
maxboha
join:2012-05-12

maxboha to LEKO

Member

to LEKO

Re: Congestion du réseau et limites de transfert

said by LEKO See Profile

Et, je dois avouer que je trouve BEAUCOUP de défenseur des forfaits illimités très hypocrites: ce sont souvent des grands consommateurs de contenu ILLÉGAL ou bien ils sont dans la même catégorie que les gens qui trouvent toujours que le gaz est trop cher mais qui s'achètent des SUV. On doit être conséquent des choix qu'on fait.

C'était mon opinion qui n'engage que moi!

Que ma limite soient illimité ou 180 go par mois, ca m'empechera pas de telechargé du contenue illégal, ma juste en telecharger moins ( ceci est un exemple), de plus , dans le cadre légal, il y a des utilisateurs qui font des conférences video sur skype, du streaming sur twitch, du upload sur youtube, etc etc, beaucoup d'activité qui utilisent enormement de bande passante,

Faut pas penaliser les utilisateurs légitimes pour les petits rats qui font des choses illégales, de toute facons ses rats la, comme je mentionnais plus haut, c'est pas des caps qui vont les empecher de telecharger a leur guise...

Jtan
@videotron.ca

Jtan to Jtan

Anon

to Jtan
J'suis vraiment fatigué d'entendre que si t'as besoin plus que tant de gb par mois, t'es nécessairement un pirateux. On est en 2013, y a des tonnes de trucs pesant et légal de nos jours qui peuvent être transférer. L'argument ne tient plus, il y a 5 ans et plus peut-être mais plus maintenant.

Si pour vous, votre ptit courriel, votre ptit facebook, pis vos vidéos de chats sur youtube, c'est bien en masse, ben tant mieux pour vous. Beaucoup embrasse, ou devrais-je dire essaye d'embrasser des nouveaux trucs, mais les maudits caps nous empêchent dans profiter pleinement.

Que tu paye pour avoir accès a internet et une vitesse reflétant tes besoins, c'est logique. Mais les caps, ct'un racket pour faire exploser les profits et remplir les poches de on sait qui. Dans un marché libre avec plein de compétiteurs, pas de problèmes, le marché se balance éventuellement par lui même. Mais un duopole, parce qu'on s'entend que les revendeurs ne sont pas vraiment des compétiteurs directs, les deux fixent les prix, les cotas et font la grosse piasse. Faut pas se leurrer, si un finissait par manger l'autre, ce qui n'arrivera jamais, ça prendrait pas de temps que le CRTC s'en mêlerait et créerait un environnement propice a la vrai concurrence. Du moins le temps de ramener le gros a niveau égal dans les part de marché.

Ceux qui comprennent comment le protocole TCP/IP fonctionne, savent qu'il n'y a rien de plus ridicule que de la consommation de bande passante. Payer pour la vitesse, oui, la quantité, non.

Pour faire une analogie simple, imaginez le réseau comme une géante conduite d'eau, et que la vitesse que vous payez représente la grosseur au cm2 du jet que vous pouvez utiliser. Vous payez pour cet espace, votre fournisseur vous le garantit. Alors peut importe si, dans le mois, vous envoyez/recevez 10 litres ou 100,000 litres, vous utiliserez pas plus de tuyau que ce qui vous est alloué. Comprenez-vous, vous payez pour utiliser le tuyau, mais dans notre cas, ils nous chargent pour notre eau (nos données) en plus. Comme payer pour une passe mensuelle pour utiliser la nouvelle autoroute payante, mais faut payer a chaque fois qu'on passe dessus en plus. ON PAYE DEUX FOIS POUR LA MÊME CHOSE.

Certains vont dire, ouais mais le réseau ça s'entretient, l’usure tsé, les frais, blablabla. C'EST DÉJÀ COMPRIS DANS LE PRIX INITIAL bordel.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by Jtan :

Pour faire une analogie simple, imaginez le réseau comme une géante conduite d'eau, et que la vitesse que vous payez représente la grosseur au cm2 du jet que vous pouvez utiliser. Vous payez pour cet espace, votre fournisseur vous le garantit. Alors peut importe si, dans le mois, vous envoyez/recevez 10 litres ou 100,000 litres, vous utiliserez pas plus de tuyau que ce qui vous est alloué. Comprenez-vous, vous payez pour utiliser le tuyau, mais dans notre cas, ils nous chargent pour notre eau (nos données) en plus.

Ta comparaison ne tient pas du tout.
Les fournisseurs pait pour des capacités de transfert. Donc pour chaque 100Mbit, si tout le monde était illimité, et bien il devrait se limité à y alloué 10 client (HV 10 Mbit).
Tandis qu'en ayant des limites, c'est plus facile de prévoir l'utilisation des clients et de pouvoir y en alloué le double ou même le triple.

Je n'ai donc rien contre les quotas, tant qu'il sont raisonnable (comme Electronic Box avec des quotas de 250GB, 500GB, illimités, etc.)

Ainsi, tu te ramasse avec une facture adapté à tes besoins et tu n'est pas chargé pour compenser ceux qui utilisent leur connexion à 100% 24/7 et qui surcharge le réseau.
olic
join:2006-07-06
Montreal

1 edit

olic to Jtan

Member

to Jtan
said by Jtan :

Ceux qui comprennent comment le protocole TCP/IP fonctionne, savent qu'il n'y a rien de plus ridicule que de la consommation de bande passante. Payer pour la vitesse, oui, la quantité, non.

Pour faire une analogie simple, imaginez le réseau comme une géante conduite d'eau, et que la vitesse que vous payez représente la grosseur au cm2 du jet que vous pouvez utiliser. Vous payez pour cet espace, votre fournisseur vous le garantit. Alors peut importe si, dans le mois, vous envoyez/recevez 10 litres ou 100,000 litres, vous utiliserez pas plus de tuyau que ce qui vous est alloué. Comprenez-vous, vous payez pour utiliser le tuyau, mais dans notre cas, ils nous chargent pour notre eau (nos données) en plus. Comme payer pour une passe mensuelle pour utiliser la nouvelle autoroute payante, mais faut payer a chaque fois qu'on passe dessus en plus. ON PAYE DEUX FOIS POUR LA MÊME CHOSE.

Tu peux quand même comprendre que l'infrastructure est partagée? Que ta conduite d'eau n’alimente pas que toi? Tu crois vraiment que Vidéotron te réserve 30 Mbps, juste pour toi, de ta maison à ses fournisseurs externes 24/7? Ben non! Il fait tout son possible pour te l'offrir et les quotas sont une façon d'y parvenir sans que ça lui coûte trop cher.

Le volume limité autorisé dans le mois fait en sorte que tu consommes moins et qu'au bout du compte, l'infrastructure partagée est moins sollicitée.

Ton exemple de conduite d'eau est drôle... Je restais en banlieue avant. Je peux t'assurer que quand tout le monde arrosait son gazon en même temps, la pression d'eau diminuait beaucoup dans le quartier, malgré tous les règlements pour empêcher que tout le monde arrose en même temps ou durant les heures de grandes consommation d'eau. Je ne suis pas certain que les clients de Vidéotron accepteraient de voir leur vitesse, pour laquelle ils payent, diminuer grandement en soirée, à cause que les voisins décident de tous profiter de leur abonnement Netflix en même temps. Et d'ailleurs, leur visionnement ne serait peut-être pas génial si ça arrivait, il n'y aurait peut-être plus assez de vitesse par abonné pour diffuser!
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

Exactement, c'est partagé!

C'est comme pour l'électricité et l'eau durant les publicité du Super Bowl ou des séries éliminatoires. Il y avait des avertissements de ne pas tous flusher en même temps et des trucs de même

Bin c'est la même chose pour les périodes occupées en soirée avec l'Internet.
pldube
join:2011-06-11
canada

pldube to Jtan

Member

to Jtan
»www.techdirt.com/article ··· on.shtml

"Cable Industry Finally Admits That Data Caps Have Nothing To Do With Congestion"
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd to GuiGQc

Member

to GuiGQc
said by GuiGQc:

Exactement, c'est partagé!

C'est comme pour l'électricité et l'eau durant les publicité du Super Bowl ou des séries éliminatoires. Il y avait des avertissements de ne pas tous flusher en même temps et des trucs de même

Bin c'est la même chose pour les périodes occupées en soirée avec l'Internet.

Sauf que mettre une limite mensuelle sur la consommation d'eau ou d'électricité ne réglerait aucunement le problème de congestion pendant les pubs du superbowl.
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError

Member

said by zorxd:

Sauf que mettre une limite mensuelle sur la consommation d'eau ou d'électricité ne réglerait aucunement le problème de congestion pendant les pubs du superbowl.

Non mais les frais pour augmenter la capacite du reseau d'eau potable pour diminuer l'effet de la congestion pendant les pauses par contre vont avoir un effet significatif sur tes taxes municipales si la ville doit augmenter la capacite avant que les infrastructures soient dues pour un remplacement.

Pour ce qui est du fait que le prix a l'unite qui ne reflete pas necessairement le cout d'acheminement au moment de la transmission, y'a pas de solution miracle. Tous les modeles de recouvrement des couts vont avantager certains groupes d'utilisateurs au detriment des autres. Avec le modele "flat-fee", les utilisateurs legers surpaient pour couvrir les utilisateurs plus intensifs. Avec le modele caps+$/GB, les utilisateurs legers paient pour une capacite sous-utilisee et tout le monde paie par GB meme si la consommation est hors-pointe donc techniquement ne coute rien au FAI mais c'est un mal necessaire pour eviter d'etaller les couts sur un pic de 5 minutes/mois qui pourrait faire grimper le $/GB a un niveau qui n'a pas d'allure. Si tu charge au 95eme, tu paies le meme prix peu importe que ton utilisation soit a 03:00 ou ca coute rien au fournisseur ou en pleine heure de pointe ou elle pourrait couter 100$/mois.

Peu importe le modele, il va y avoir des gagnants et des perdants.
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd

Member

Sauf que pour l'instant tout le monde est perdant, et le réseau est sous-utilisé hors des périodes de pointes. Des gens voudraient en profiter mais ils ne peuvent pas où doivent changer d'ISP.

Le meilleur système serait celui qui reflète le mieux les vrais coûts. Il faut charger l'utilisation pendant les périodes de pointe. Celui qui fait du Netflix pendant 3h tous les soirs devrait payer plus cher que celui qui fait du torrent toute la nuit, même si ce dernier télécharge beaucoup plus en bout de ligne. Il y a aussi la méthode d'Acanac, d'offrir 2 vitesses en fonction de l'heure du jour qui peut marcher. Par exemple si Vidéotron débloquait tout le monde à 60 Mbps pendant la nuit, ils sauveraient de l'argent car les téléchargements se feraient à ce moment là et donc il y en aurait moins pendant la pointe du soir. Ils ne seraient même pas obligés de publiciser cette fonctionnalité, comme ça il n'y aurait aucune augmentation de vitesse garantie.

Il ne faut pas oublier non plus que le gros du coût est un frais fixe. Donc c'est normal que même les petits utilisateurs payent, surtout s'ils veulent avoir de la vitesse.
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError

Member

said by zorxd:

Le meilleur système serait celui qui reflète le mieux les vrais coûts. Il faut charger l'utilisation pendant les périodes de pointe.

Il ne faut pas oublier non plus que le gros du coût est un frais fixe. Donc c'est normal que même les petits utilisateurs payent, surtout s'ils veulent avoir de la vitesse.

Il n'y a pas de "meilleur systeme", tous les modeles imaginables ont certains avantages mais egalement certains defauts majeurs.

Comme je disais plus tot, si t'essaies de refiler la totalite de la facture au monde qui contribue a l'utilisation du reseau, tu te ramasse avec un cout astronomique pour l'utilisation en heure de pointe.

Le time-shifting c'est beau en theorie mais avec la croissance exponentielle du streaming, je pense pas qu'il va y avoir grand monde qui va etre interesse a regarder tous leurs films a 04:00.

Pour le deux vitesses, c'est pas pour tout le monde nonplus. Y'en a qui veulent avoir leur pleine vitesse dans les heures ou le FAI veut couper.

Si la pleine vitesse etait debloquee en dehors des heures de pointe et que tout le monde se mettait a downloader en fou pendant ces heures la, ca se pourrait tres biens qu'il y aie des nouveaux patterns de congestion qui emergent et que ca necessite encore plus d'upgrades dans la structure du reseau. Et le monde qui se fie a la "garantie de vitesse" risque de se faire fourrer d'applomb s'ils ont besoin de leur pleine vitesse a ce moment la.

Y'a la methode des pays orientaux: au diable avec les garanties de vitesse. T'as ton 1Gbps illimite pas cher mais t'as aucune garantie de vitesse et tu verras rarement 100Mbps en dehors du reseau du fournisseur et ses partenaires meme en dehors des heures de pointe. Pas mal certain que Google Fibre marche pas mal dememe... t'as ton 1Gbps max mais aucune garantie que d'obtenir quelque vitesse que ce soit en dehors du reseau de Google et ses partenaires.

Pour ce qui est des couts fixes, y'a pas grand chose de reelement fixe a part le cable coax lui-meme. Si il manque de capacite dans une node HFC, il faut la splitter donc ajouter une node HFC avec touts les couts qui viennent avec. Pour activer la node sur le CMTS, ca prend des QAMs supplementaires. Si il manque de QAMs libres sur le CMTS, ca prend des cartes D/U supplementaires. Quand le CMTS est full, faut ajouter un nouveau CMTS. Quand les routeurs auxquels les CMTS sont full ou pas loin, ca prend des nouveaux routeurs, etc. Pas mal tous ces couts la sont proportionnels a la capacite en heure de pointe necessaire a leur etage respectif de la structure du reseau. Pour que le reseau soit "a cout fixe", il faudrait que Videotron abandonne tout upgrade pour accommoder l'augmentation de l'utilisation en heures de pointe et se contente d'upgrader ses equipements seulement quand leurs armortissements arrivent a terme... pas de splittage de nodes puisque les fonds pour ajouter des QAMs, CMTS, etc. sont geles jusqu'a maturite de l'equipement existant.

Quand Videotron a commence a offrir l'internet par cable y'a ~15 ans, y'avait environ 5000 clients par node qui se partageaient 1-2 QAMs. Aujourd'hui, c'est rendu environ 150 abonnes par node a 8-12 QAMs chacune. Donc y'a 30X plus de nodes et environ 300X plus de QAMs par cartier.

Si c'etait "a cout fixe" dans le sens que Videotron reserve XXXM$/mois a l'achat de nouveaux equipements et modernisation du reseau pour maintenir leur cout d'amortissement a peu pres constant, la capacite de Videotron aurait probablement augmente par environ 30X principalement du a l'augmentation de la densite des cartes QAM au lieu de ~300X, ce qui laisse facilement 10X directement attribuable a l'augmentation de la charge moyenne sur le reseau. Ca c'est sans compter la capacite supplementaire qu'il faut mettre de cote pour accommoder les vitesses 20-100X plus rapides... encore de la capacite et de l'equipement grossierement sous-utilises.

Ce qui coute le plus cher, c'est d'essayer de maintenir l'illusion de vitesse garantie parce que c'est a cause de ca que tu finis avec des tonnes d'equipements tres dispendieux qui sert a rien 80% du temps parce que le reseau est construit avec 3-4X la capacite dont il a besoin le reste du temps.

Y'a plein de compagnies qui offrent du "100Mbps" ou du "1000Mbps" illimite pour 25-75$/mois dans le monde et elles ont toutes une chose en comun: a peu pres aucune garantie de performance, style 1Mbps pour le VoIP. T'as ce que le reseau peut donner et ca finit la jusqu'a ce que l'amortissement de l'equipement responsable de la congestion arrive a terme pour debloquer le budget de remplacement quand y'a pas d'autres moyens de regler le probleme et que l'equipement fonctionne correctement.


Si Videotron decidait demain que tout le monde avec un modem DOC3 est sur un profile 100Mbps illimite avec absolument aucune garantie de performance pour 45$/mois, je parie qu'il y en aurait une mechante gang qui se plaindrait des fluctuations de vitesse de 5-10Mbps a 100Mbps selon l'etat de congestion de leur node et du reseau en amont.

Le monde ici a ete habitue a exiger la vitesse annoncee et rencontrer cette exigeance la dans la mesure du possible ca vient avec un prix... ca prend 2-3X plus d'infrastructure pour offrir un service qui serait autrement similaire la majorite du temps.
maxboha
join:2012-05-12

maxboha

Member

Y'a la methode des pays orientaux: au diable avec les garanties de vitesse. T'as ton 1Gbps illimite pas cher mais t'as aucune garantie de vitesse et tu verras rarement 100Mbps en dehors du reseau du fournisseur et ses partenaires meme en dehors des heures de pointe. Pas mal certain que Google Fibre marche pas mal dememe... t'as ton 1Gbps max mais aucune garantie que d'obtenir quelque vitesse que ce soit en dehors du reseau de Google et ses partenaires.

En france, leurs 100 megabits, ils est toujours au alentour de 60-70-80 megabits, il y a un peu de congestion, mais rendu la, c'est rien de dramatique, c'est pas comme ma connexion 6mbps que quelqu'un ecoute un film hd sur netflix et après sa yia pu rien qui marche..
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to zorxd

Member

to zorxd
said by zorxd:

said by GuiGQc:

Exactement, c'est partagé!

C'est comme pour l'électricité et l'eau durant les publicité du Super Bowl ou des séries éliminatoires. Il y avait des avertissements de ne pas tous flusher en même temps et des trucs de même

Bin c'est la même chose pour les périodes occupées en soirée avec l'Internet.

Sauf que mettre une limite mensuelle sur la consommation d'eau ou d'électricité ne réglerait aucunement le problème de congestion pendant les pubs du superbowl.

Au contraire. Devine pourquoi le monde utilise des chasse d'eau variable de 1 à 12 litres maintenant, surtout dans les provinces/pays avec des compteur d'eau
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError

Member

said by GuiGQc:

Au contraire. Devine pourquoi le monde utilise des chasse d'eau variable de 1 à 12 litres maintenant, surtout dans les provinces/pays avec des compteur d'eau

Les compteurs d'eau comme les compteurs d'electricite ca incite le monde a limiter leur utilisation mais ca change pas vraiment l'heure ou le monde va les utiliser.

Si j'ai besoin d'utiliser une soudeuse a arc de 3kW en plein millieu d'heure de pointe pendant qu'il fait -40C dehors et qu'Hhydro demande de menager le reseau, je vais souder quand meme meme si ca me coute 0.02$/kWh extra avec les compteurs a taux variables.

S'il y a des "restants" dans ta toilette low-flow, c'est probablement pas l'avis municipal demandant la collaboration a cause d'une chaleur accablante ni le compteur d'eau ni une annonce dans le superbowl qui demande au monde de ne pas flusher en meme temps qui vont te convaincre de ne pas flusher 2-3 fois en pleine heure de pointe nonplus si t'es pas tout seul chez vous.

Donc facturer a l'utilisation ca reduit surtout l'utilisation en general mais pas necessairement la proportion de l'utilisation en heure de pointe. C'est la meme chose pour le reseau routier ou n'importe quel autre reseau de transport.
LanAdmin
join:2010-11-07
Montreal, QC

LanAdmin to Jtan

Member

to Jtan
Vidéotron offre présentement 2 forfaits illimités qui fonctionnent parfaitement avec NetFlix: 5Mbps à 82$ et 10Mbps à 108$. Il y a aussi des forfaits à 500GB/mois de 20Mbps à 60Mbps.

La question est plus de savoir combien êtes-vous prêt à payer pour du illimité plus rapide avec la qualité du service Vidéotron. Si Vidéotron n'offre pas d'illimité plus rapide que 10Mbps c'est peut être que la demande n'est pas là.