dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
uniqs
8
LEKO
join:2010-09-28
Blainville, QC

LEKO to Jtan

Member

to Jtan

Re: Congestion du réseau et limites de transfert

Et ce qui est dur à faire comprendre à beaucoup de gens, c'est que la démographie, géographie, climat et densité de population influence énormément les coûts de construction, d'entretien et de gestion d'un réseau.

Au Québec on a l'hiver, on a de grandes distances, on a des densités de population plus faible. Si une compagnie veut construire un réseau large bande qui a du bon sens sur notre territoire, ça prend un investissement massif et cette compagnie ne peut pas espérer se servir des revenus d'une grosse agglomération pour aller financer du service en région éloignée. Bref, tout les clients doivent payer un peu plus pour que les clients hors des centres aient un service intéressant.

C'est certain que les petits joueurs qui n'ont pas réseau à construire, pas de contraintes de couvertures (se rendre à toutes les portes ou dans toutes les régions) peuvent offrir des services à rabais, mais ce modèle déployé partout serait-il viable? J'en doute, imaginez les coûts d'infrastructure et ces coûts doivent être refilés aux consommateurs.

En plus, l'arrivée du sans-fil en masse, ajoute à la pression sur les compagnies. En plus de construire des réseaux filaires (et d'y augmenter les débits), ils doivent construire des réseaux sans fil très coûteux. Parce que installer une tour cellulaire sur le haut d'une montagnes des Laurentides ça ne coûte pas rien et ça doit être RENTABILISÉ.

Et lorsqu'on regarde les limites de téléchargement, j'aimerais que quelqu'un me montre avec des preuves qu'il a vraiment dépassé sa limite avec une une utilisation 100% légale/légitime de son service Internet?

Si on prend en exemple les forfaits actuels de Vidéotron:

8mbps = 60go = 2 go par jour
20mbps = 90go = 3 go par jour
30mbps = 130go = 4 go par jour

Si ce n'est pas suffisant pour l'immense majorité des usagers, qu'est-ce qui le sera?

Et n'allez pas croire que je suis contre l'idée des forfaits illimités, j'aimerais bien en avoir un, mais d'un autre côté depuis que je suis passé à TGV30 pour accommoder le fait que ma blonde fait beaucoup de télétravail, je n'ai jamais même approché ma limite de téléchargement dans un mois et je me considère un assez grand utilisateur d'Internet.

Et, je dois avouer que je trouve BEAUCOUP de défenseur des forfaits illimités très hypocrites: ce sont souvent des grands consommateurs de contenu ILLÉGAL ou bien ils sont dans la même catégorie que les gens qui trouvent toujours que le gaz est trop cher mais qui s'achètent des SUV. On doit être conséquent des choix qu'on fait.

C'était mon opinion qui n'engage que moi!
maxboha
join:2012-05-12

maxboha

Member

said by LEKO See Profile

Et, je dois avouer que je trouve BEAUCOUP de défenseur des forfaits illimités très hypocrites: ce sont souvent des grands consommateurs de contenu ILLÉGAL ou bien ils sont dans la même catégorie que les gens qui trouvent toujours que le gaz est trop cher mais qui s'achètent des SUV. On doit être conséquent des choix qu'on fait.

C'était mon opinion qui n'engage que moi!

Que ma limite soient illimité ou 180 go par mois, ca m'empechera pas de telechargé du contenue illégal, ma juste en telecharger moins ( ceci est un exemple), de plus , dans le cadre légal, il y a des utilisateurs qui font des conférences video sur skype, du streaming sur twitch, du upload sur youtube, etc etc, beaucoup d'activité qui utilisent enormement de bande passante,

Faut pas penaliser les utilisateurs légitimes pour les petits rats qui font des choses illégales, de toute facons ses rats la, comme je mentionnais plus haut, c'est pas des caps qui vont les empecher de telecharger a leur guise...
desRow
join:2011-05-23

desRow

Member

ma job c'est de faire du streaming sur twitch pis de pas etre capable de streamer a 1080p 60fps a 6000 upload sa me tue
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

6000 Kbps?