dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
7305
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

Altheran5

Member

[Internet] Fonctionnement du Réseau VL : Limites internet

Je lis sur ce forum une fois de temps en temps depuis plusieurs années car je suis soucieux de savoir ce que penses les gens des services de mon employeur.

Je resterai soucieux de rester professionel et de m'abstenir d'opinions. Je me contenterai de donner des explications techniques avec de l'information publique et non-confidentielle afin que les gens sur ce forum comprenne pourquoi Videotron doit imposer des limites de consommation et pourquoi les upgrades de vitesse en amont ne se font pas à tour de bras.

Établissons d'abord des faits. AKA : HFC (Hybrid Fiber-Coax) network 101

Les communications sur le reseau coaxial peuvent en théorie se faire sur une largeur de bande totale de 1Ghz.

Les ondes se propage dans le fil dans l'espace entre le coeur métallique et la gaine métallique d'isolation. Les basses fréquences se situant près du coeur et les haute fréquences étant près de la gaine.

»en.wikipedia.org/wiki/Co ··· al_cable

Ainsi, les hautes fréquences sont plus susceptibles au perturbations et sont donc moins stable et plus enclines aux dégradations.

Pour ces raisons, Videotron n'utilise présentement une largeur de bande d'environs 800Mhz. Des plans futurs prévoient l'utilisation de toute la bande. Mais le réseau devra être modernisé au grand complet afin d'avoir un minimum de câble coaxial réseau entre un noeud optique et l'équipement client.

Donc ca, c'est l'espace avec lequel Videotron travaille.

Maintenant, comment cet espace est-il utilisé.

Un canal TV analogue utilise 6 Mhz de Large sur ces 800 Mhz Disponible. Donc, chaque Canal Analogique ne requierant pas de terminal illico sur le réseau de Vidéotron utilise 6 Mhz. Faites le calcul (Nombre de chaines analogiques disponible dans votre secteur X 6Mhz), beaucoup de place est donc utilisé pour peu de service. Mais ca encore pour l'instant nécessaire. En plus de vos grand-parent qui ne veulent pas se casser la tete avec une autre machine, il y a tous ces hôtel, motel, hôpitaux, pénitencier, etc. Qui diffusent les services TV en analogiques pour minimiser les équipement nécessaires au fonctionnement. (Des plans futurs sont prévu pour convertir en numérique les endroit ayant beaucoup de poste télévisés, mais comme toute chose, ça prends du temps à mettre en place et de l'Argent.) Pour grand papa et maman, et bien il faut juste finir par réussir à les convertir, ça, ça prend de la patience (parlez leur ! ;P)

Pour ce qui est du numérique, ça ne change pas beaucoup. Chaque QAM en numérique utilise 6Mhz aussi. La différence est que nous somme capable d'insérer dans chaque QAM un dizaine de chaines numérique en définition standard et 2-3 Chaines en HD. Le nombre de chaines entassés dans cet espace à bien sur une incidence directe sur la compression requise. (Plus de compression = moins belle qualité.)

Passons maintenant au Data (Internet et Téléphonie).

Il y a une particularité au niveau des réseaux HFC qui implique que les fréquences 5-42Mhz soient dédiées au communications en amont et de 52Mhz-1Ghz pour les communications en Aval. (Il y a un Gap de 10 Mhz pour éviter les interférences.)

Ce systeme est extrêmement assymétrique et provient d'une époque ou les services en amont sur le réseau Coaxial n'étaient pas en demande.

Je crois que de nouvelles technologies et/ou élargissement de la bande de retour sont en développement, mais Videotron se conforme à des standards d'industrie. Il faudra attendre de voir les solutions trouvées afin d'élargir la capacité de retour (Amont).

Voici un article portant sur la technologie DOCSIS utlisé par Vidéotron afin de passe du Data sur son réseau.

»en.wikipedia.org/wiki/DOCSIS

En gros, Présentment Il y a trois version de la technologie : Docsis 1 , 2 et 3.

Docsis 1 : Bande passante Maximum en Aval par QAM = 42.88 (38) Mbit/s - Bande passante Maximum en Amont par QAM = 10.24 (9) Mbit/s

Docsis 2 : Bande passante Maximum en Aval par QAM = 42.88 (38) Mbit/s - Bande passante Maximum en Amont par QAM = 30.72 (27) Mbit/s

Docsis 3 : Capacité de Lier des QAM ensemble dans un même modem afin d’additionner les Bandes passantes de plusieurs QAM.

Bande passante Maximum en Aval par QAM = 42.88 (38) Mbit/s - Bande passante Maximum en Amont par QAM = 30.72 (27) Mbit/s

Les bandes passantes affichée sont en modulation QAM256 pour l'Aval et QAM64 pour l'amont.

Une QAM Docsis en Aval a une largeur de bande de 6Mhz. (QAM256)
Une QAM Docsis en Amont peut avoir une largeur de bande de 6.4Mhz = QAM64 = 30.72 (27) Mbit/s ou une largeur de bande de 3.2Mhz = QAM16 = 10.24 (9) Mbit/s

Videotron procède présentement au retrait des modems Docsis 1 de son réseau. Nous devons aviser les clients pour planifier un remplacement de leur modem. Ceci prends bien sur du temps et doit se faire graduellement.

Ceci fait en sorte que, dans les cellules ou il y a encore des modem Docsis 1, nos QAM en Amont doivent rester en QAM16.

Pour les autres, et bien nous avons plusieurs cellules modernisées, notamment dans la Région de Québec et Motreal Ouest (Vous savez, ces secteur ou nous offrons TGV120/200) avec les QAM en amont en QAM64.

Docsis 2 ne pose pas autant de problème puisque les modems en Docsis 2 vont simplement s'attacher qu'a une seule QAM, mais celles-ci peuvent être Liées ou non. Elle sont "compatibles". Par contre, à terme, nous procéderons aussi au retrait des modems Docsis 2 puisque le "QAM bonding" nous offres une flexibilité au niveau de la gestion de la congestion.

Donc, passons maintenant au Docsis 3. A première vue, cette technologie semble offrir des horizons illimités, mais en fait, oui, il y a des limitations techniques.

Le premier étant les capacité de "bonding" des équipements utilisés. Actuellement, le modem le plus performant que possède Vidéotron permet de "Bonder" 8 Fréquences Aval et 4 en Amont.

Les fréquences sont liées dans ce qu'on appelle un "Bonding Group".
Donc un "Bonding Group" avec 8 QAM en Aval et 4 en amont à une capacité totale théorique de 343.04 (304) Mbit/s en Aval et 122.88 (108) Mbit/s en amont.

Nous avons des Bonding group semblables uniquement des les secteur modernisés pour le TGV120/200. Et généralement qu'un seul dans une cellule donné.

Ensuite, il y a les Bonding Group "Standrad" 4 Aval, 1 Amont.
Ceci est le setup utilisé sur les modems TGV20-30-60

Par contre, nous avons généralement 4 Fréquences amont différentes dans un serving group (disons un regroupement de plusieurs cellule, c'est technique mais c'est relié au cartes Up/Down dans nos UBR "Equipement dans nos têtes de lignes qui reçoivent les connections aux modems")

Donc selon le niveau de congestion, il arrive que nous déplaçons des modems de fréquence amont lors de maintenance durant la nuit.

Donc, dans les cellules TGV120/200, nous avons 8 Frequences Aval total. Avec des bonding groups 4-1 répartis pour disperser le traffic et des Modems Docsis 2 qui vont s'accrocher sur une des fréquence uniques. Les TGV120/200 vont répartir leur charge Amont sur les 4 Fréquence en simultané. Les bonding group 4-1 vont être répartis équitablement sur les 4 differents uptream et même chose pour les Docsis 2.

Donc faisons des Math.

Une cellule Modernisé contient environs 125 Portes (modems)
Pas modernisé = 1000 Portes (Modems).

Nous avons dans une cellule modernisé au meilleurs (8 QAM256 en aval et 4 QAM64 en amont) une capacité de 343.04 (304) Mbit/s en Aval et 122.88 (108) Mbit/s en amont. (Mais 30.72 (27) Mbit/s sur une frequence Amont unique pour les modems qui ne font pas de Upstream bonding "4-1")

Dans une Cellule modernisée mais toujours en QAM 16 pour l'amont une capacité de 343.04 (304) Mbit/s en Aval et 40.96 (36) Mbit/s en amont. (10.24 (9) Mbit/s sur une frequence Amont unique pour les modems qui ne font pas de Upstream bonding "4-1")

Donc, imaginez le cas ou pour encore une bonne partie du réseau vidéotron ou 1025 modems se partagent 343.04 (304) Mbit/s en Aval et 40.96 (36) Mbit/s en amont.

Même, best case senario : 125 Modem se partagent 343.04 (304) Mbit/s en Aval et 122.88 (108) Mbit/s en amont.

La dedans, imaginez que nous offrions des forfait illimités. Et que quelques gens disons plutot techno, décident de seeder 24/7 sur du TGV200 .. donc 25mbit toujours accaparé par cette personne. en amont, sur 122 mbit de disponible. Mais la, je ne met meme pas 1% de la population, alors disons que sur nos 125 Personne, nous avons 2 TGV120, avec 5-10 TGV60, 15-20 TGV 30 et 30 TGV 20 et 60 IHV (j'imagine que ça doit ressemblez à ça) En général, les gens avec les plus grosses connections sont les plus grand consommateurs ...si ils sont en train de seeder 24/7 ... la on voit ou le systeme ne fonctionne plus.

J'ai lu a plusieurs reprises des estimation de coût du traffic, quelques sous / Gb ... et que Videotron charge beaucoup trop pour la consommation excessive. Mais ces coûts c'est sur un lien Fibre ! Voire en peering inter ISP ...Videotron est très bien connecté en fibre, la n'est pas le problème ! C'est le dernier mile à l'utilisateur qui est problématique. Et le cout / Go supplémentaire n'est pas la pour faire la $$$ .. il est la pour dissuader la surconsommation.

Le réseau Data HFC de Videotron repose sur des principes bien simples de Statistiques ! Nous savons très bien que la capacité de notre réseau HFC ne peut fournier tout nos usager à 100% 24/7. Ainsi, nous avons des graphique d'utilisation de nos cellules avec les heures ou ça peek. Et on s'arrange pour balancer le tout. Mais pour ça ... il faut pas d'usager en utilisation 24/7.

Même, en download. Imaginez un paquet de gens qui décident d'utiliser Netflix HD en meme temps ... ,, quelques usager ayant 2-3 PC qui stream ... en vlan ! 40% du reseau y passe ...

Mais voyez le bon coté, Videotron ne Trottle pas. Videotron ne se mêle pas de la "Net Neutrality". Vous faites ce que vous voulez avec votre connection. Videotron ne veut juste pas que vous bouffiez le réseau a vous tout seul ;P

A mesure que sera modernisé le réseau, les vitesse en amont et les capacité de transfert augmenteront. Mais c'est progressif.

Alors voila, c'est l'explication la plus technique que je suis en mesure de donner pour les limites de consommation de Videotron.

Altheran
xcimo
Fibe 50-50
join:2007-11-21
Gatineau, QC

1 edit

xcimo

Member

Re: [Internet] Fonctionnement du Réseau VL : Limites inte

Super ton post. Merci beaucoup!

Videotron est néanmoins un peu en retard sur dautre cablos comme rogers, par contre ca pourrait etre a causes de choix differents etc.

Je crois aussi que vu que videotron est aussi un distributeur de TV, il limite les caps pour reduire la vitesse d`expension de IPTV ou de stream on demand comme netflix.

Finalement, meme si c`est un peu le bordel chez Bell, ils serait bien que videotron offre des "super-forfaits'' dans les cellules modernisee, ou encore n'ayant aucun problèmes de congestion.

Comme par example un TGV60/10 ou TGV60/20 dans certaines cellule meme si le secteur ou la villle au complet n'est pas modernisée.
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

2 edits

zorxd to Altheran5

Member

to Altheran5
salut

Merci pour les explications, mais c'est encore bien décevant.

Les caps sont 24h/24 alors que la congestion n'arrive qu'en soirée.

80% du temps vidéotron pourrait retirer les caps et ça ne paraîtrait pas.

Celui qui download à 200 Mbps à toutes les nuits vous coûte moins cher que celui qui download à 1Mbps à l'heure de pointe.
Pourtant, c'est le premier que vous pointez du doigt.

Aussi la surfacturation est ridicule. Si vous pouvez offrir 60 Go pour 44$/mois, ça devrait être moins cher que 44/66=0,73$ pour les Go additionnels. Si ça fait encore de la congestion, alors montez les prix pour tout le monde. C'est injuste de charger 20$ à quelqu'un parce qu'il a dépassé pendant un mois, surtout que si ça se trouve il n'a fait que 10Go/mois pendant le reste de l'année.

ELI5
@96.22.246.x

ELI5

Anon

Explain like i'm 5

omasse
join:2004-12-21
Montreal, QC

omasse to Altheran5

Member

to Altheran5
Merci d'avoir pris le temps de faire ce post.

JoePro
join:2006-11-01
canada

JoePro to Altheran5

Member

to Altheran5
C'est bien beau tout ça, mais pourquoi donc est-ce que les TPIA sont capable d'offrir plus de bande passante que vous, en utilisant votre réseau? Hein?

blanalex
join:2006-01-14
Granby, QC

blanalex to Altheran5

Member

to Altheran5
Ça me fait penser à mon travail, on a un gros problème de congestion internet. Souvent j'écoeure mon boss que si je download un driver genre carte vidéo nVidia au travail, j'aurais le temps de quitter le travail, aller à la maison télécharger le même fichier et de revenir, que le download n'aurait pas fini au bureau. (Je reste à 25-30 minutes du bureau!)

Je travaille pour une commission scolaire et nous avons un lien unique de 50mbit symmétrique pour fournir 4000 ordinateurs. (Dans les faits, les 4000 postes ne sont pas utilisés en même temps, mais bon...).

De 8h jusqu'à 16h, le lien download (aval) est occupé à 100%. Donc un petit calcul (50mbps/8 = 6.25Mo/s, 6.25Mo/s * 3600 secondes/heures x 8 heures) dit qu'on consomme 175 Go par jour! Au bout du mois ça fait 3.8 To!!

On a une quarantaine de site. Nous avons notre propre réseau reliant les écoles, mais disons qu'on décidait que chaque site avait son propre lien internet. Si on veut avoir une capacité de download équivalente, il faudrait équiper chaque école d'un lien TGV20 (quota de 90 Go x 40 écoles = 3.5 To)

Pour les utilisateurs, le net avantage serait que la bande passante disponible serait beaucoup plus grande (50mbps vs 40x20mbps=800mbps), sauf que les quotas viendraient nous tuer: ce qui nous limite à "seulement" 3.8 To par mois c'est qu'on a seulement 50mbit de disponible.

On a fait le test le printemps passé pendant quelques semaines, nous avons doublé notre lien internet et on a pû tester qu'est-ce qu'on aurait besoin comme vitesse. On a conclu qu'il nous faudrait environs 80 mbps. Avec ce nouveau chiffre, ça voudrait dire 281 Go par jour et 6 To par mois.

En se fiant aux forfaits vidéotron encore une fois, il faudrait juste un peu plus que TGV30 (130 Go x 40 écoles = 5.08 To)

On paye actuellement un peu plus de 1200$ par mois pour notre lien actuel. Prendre 40 forfaits TGV30 coûterait 2680$ et on aurait souvent des dépassements de quotas, sans compter les administrateurs réseau qui auraient des gros maux de tête à router correctement ce traffic-là pour équilibrer les grosses écoles vs les petites écoles!

Après ça les utilisateurs se demandent pourquoi c'est plus lent au travail qu'à la maison!

Videodion
@teksavvy.com

Videodion to JoePro

Anon

to JoePro
Merci pour l'information!

Tu travaille pour Videotron et tu paie $130 pour du 60/3???
»Review of Videotron by Altheran5
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

Altheran5 to xcimo

Member

to xcimo
Justement, c'est le bordel chez Bell ;P Mais ca c'est un positionnement que je ne suis pas en mesure de commenter. Je crois juste qu'on veut generaliser nos forfaits et pas faire : ha! t en ville dans un quartier de geek ? ben too bad for you !
Altheran5

Altheran5 to zorxd

Member

to zorxd
Mais alors pour les caps avec une petite periode seulement dans la journe .. ben au lieu de 250 Go sur tu TGV60 par mois, ben faudrais remmener ca quoi ... 50Go ? XD Essaye d'expliquer maintenant au gens pourquoi ils ont perdu 200 Go, (Oui monsieurs mais la c'Est juste applicable entre 16 et 22h tous les jours. / Ouin mais j'ai quand meme 200 go de moins ! .. oui mais ... ) Ca finirais pu les calls T_T
Altheran5

1 edit

Altheran5 to JoePro

Member

to JoePro
Pcq les TPIA ces un % ridicule de clients au Quebec. c'est plutot rare que je vois un TPIA dans une cellule. Ainsi ca a un impact minime ... si c'est tous nos client qui peuvent faire bcp plus de traffic, c'est une autre game ... pis que a cause du CRTC, ben il faut faire avec XD Mais je trouve quand meme drole que les TPIA soient si populaire ici. Je veux dire, oui, ils sont moins chers, ils offrent plus ... Mais a quel prix ... Depenses d'operations reduites au minium = service au minimum + N'ont pas les memes depenses d'infrastructure que Videotron. Ils peuvent grandement s'offrir ces prix puisque le CRTC oblige Videotron a negocier sous un certain prix. Mais imaginez 2 secondes, vous qui faites la promotion des TPIA, que TOUS les clients VL vont chez les TPIA ... qui doit moderniser ? Videotron .. avec quel argent .. oh crap ! Videotron n'a plus la marge de profit necessaire pour moderniser car nous devons en prioriter entretenir le reseau ... ce qui coute bcp de $$$ aussi. Juste comme ca : une PMD, c'est une couple de milles. quand il faut en changer une car un client n'aime pas les pertes de paquets occasionnels qu'il experimente sur son lien cable (non-garanti au niveau contractuel), et bien on le fait, meme si par le fait meme, ce client ne va probablement plus jamais etre rentabilise Car on se souci de notre image de qualite, et aussi car en quelque part, on en a les moyens ... So .. il faut parfois regarder le big picture .. Les TPIA c'est bien ... juste si ya pas trop de clients ;P

Just my 2 cents.

Ceci ne reflete aucunement les positions de Videotron SENC.
Altheran5

Altheran5 to ELI5

Member

to ELI5
On offre pas de illimite pcq dans un secteur on a juste 300 mbps de download et 120 mbps de upload a partager (au mieux dans les secteurs modernises) entre 120 - 1000 personnes.

il suffit qu'il y ait tres peu d'usager qui bouffe leur connection au max pendant plus que quelques minutes pour que toute la capacite du reseau soit accaparee par ces quelques usager.

Voila !
Altheran5

2 edits

Altheran5 to blanalex

Member

to blanalex
Houlah ! Attention, au commercial c'est 500 Go par mois ! Tous forfaits confondu : recheck tes affaires

Mais plus serieusement, je vous invite a contacter le service a la clientele grande entreprise pour qu'ils vous mettent en contact avec un representant.

Ainsi pourriez obtenir une soumissions pour un lien 100bmit + 40 lien RPMC (Reseau prive Modem Cable)

Les RPMC sont une connection Modem cable de (je crois) 5.5 mbps/1mbps qui serait Point a Point avec votre site principal sur la Fibre.

Ainsi, vous conservez la securite d'une connection qui ne peut passer que par votre site principal, et vous benificiez d'une capacite illimite de transfert
Altheran5

Altheran5 to Videodion

Member

to Videodion
TGV60 + Illico et 2 Mobiles ... Tarif Employe
Altheran5

Altheran5 to xcimo

Member

to xcimo
Au niveau HFC, on est pas en retard sur Rogers : 45/4 pour 71$ ou 150/10 pour 123$, mais ils ont lance un FTTH recement dans quelques regions d'ontario: 250/250 mais 225$ .. ouille. Comme nous et le TGV120/200. Mais c'est sur qui ni eux ni Videotron ne veut trop de clients a cette vitesse .. comme j'ai explique. ca bouffe trop pour l'instant De plus .. vous comparez un reseau pancanadien de 23M de personnes a un bassin de 7M quand t'as 10 Milliard $ de plus pour upgrader les grands centres, ca aide ...
singerie3
anon are muted
join:2008-10-12
Montreal, QC

singerie3 to Altheran5

Member

to Altheran5
quand le bassin de TPIA va etre assez grand et les prix réaliste par tranche de 100mbps, je suis sur que le CRTC vont faire en sorte que les couts d'amélioration du réseau seront partagé avec les TPIA

exemple : tu a 0.5% du traffique total de videotron, ben tu paye 0.5% des factures d'amélioration/réparation
pldube
join:2011-06-11
canada

pldube to Altheran5

Member

to Altheran5

»www.youtube.com/watch?v= ··· IiG4c4Go
k2000
join:2011-01-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

k2000 to Altheran5

Member

to Altheran5
Altheran5 est tu payer par Videotron pour venter leur limite et dire qui aurais de la congestion.Je ni croit pas pentoute a la congestion c'est une excuse de Videotron pour limiter tous le monde.Vive les TPIA au moin ont fais pas crosser avec des limites rédicule Videotron est meme pas foutu de voir la réalité il ce croi encore a l'age de Pierre.
junivelli
join:2011-03-07

junivelli

Member

il est comme le tech de videotron sur facebook, toujours entrain de defendre l indéfendable, explique moi donc pkoi ca coute aussi cher les frais d intinérance quand on utilise notre mobile hors-canada,

»www.youtube.com/watch?v= ··· fu_FGgU0

Jtan
@videotron.ca

Jtan to Altheran5

Anon

to Altheran5
Désolé mais y faut que jle dise... bullshit.

Rien n’empêcherais un groupe TGV120/200 de rouler leur connexion 24/7 dans une cellule, si bien entendu la surcharge ne les dérange pas. Alors Videotron serait obliger de niveler le groupe équitablement, et les utilisateur du groupe n'auraient pas droit a ce qu'ils payent. Donc throttling, donc pas fiable. Mais comme vous l'avez si bien expliqué, avec un cap et de la surcharge, pas de 24/7, et on diminue grandement les chances que les quatre utilisent leur connexion a 100% en même temps. L'illusion est préservé et on continue de payer pour un service qu'on ne peut vraiment utiliser a 100% sporadiquement.

Belle illusion en effet. Surtout quand on paye réellement que pour la vitesse. La consommation ne devrait jamais être comptabilisé dans la facturation, alors les vitesses seraient vraiment garantit. En ce moment, ce n'est que de la poudre aux yeux.
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

1 edit

zorxd to Altheran5

Member

to Altheran5
said by Altheran5:

Mais alors pour les caps avec une petite periode seulement dans la journe .. ben au lieu de 250 Go sur tu TGV60 par mois, ben faudrais remmener ca quoi ... 50Go ? XD Essaye d'expliquer maintenant au gens pourquoi ils ont perdu 200 Go, (Oui monsieurs mais la c'Est juste applicable entre 16 et 22h tous les jours. / Ouin mais j'ai quand meme 200 go de moins ! .. oui mais ... ) Ca finirais pu les calls T_T

C'est pas mon problème si Vidéotron a fait des mauvais choix et doit maintenant s'expliquer à ses clients.

Et puis en fait ça serait pas 50 Go, ça serait probablement plus quelque chose comme 200 Go. Au fond si Vidéotron offre 250 Go, c'est parce qu'ils sont capables de prendre le risque que le client download ses 250 Go à 200 Mbps à l'heure de pointe.

Vidéotron pourrait attendre la prochaine augmentation de caps, ne pas augmenter, et dire que les caps ne s'appliquent qu'en soirée. Ce serait très réaliste.

Une autre bonne idée serait de dire que la consommation entre 2 et 6h du matin ne comptera plus dans les caps. Les gens vont déplacer leurs téléchargements pendant la nuit et même si les gens téléchargent un peu plus au total, ça va réduire la congestion puisque les gens vont moins télécharger durant les heures de pointes.
C'est très simple pourtant, mais Vidéotron le fait pas. C'est une question de choix. Ils aiment mieux punir leurs clients qui utilisent leur connexion internet que d'offrir quelque chose de juste. Ça semble idéologique.

343 Mbps ça veut dire 343/8*3600*24*30/1024 = 108527 Go par mois. À 125 clients ça veut dire 868 Go chaque. Pas normal d'avoir des caps de 60 Go quand on y pense. Et là je compte même pas l'upload mais ça permet d'offrir un autre 303 Go/client.

o2qc418
@174.142.32.x

o2qc418 to junivelli

Anon

to junivelli
Lol avec videotron mobile ... l itinerance commence dans les autres provinces ! Le canada n'est pas inclus
LEKO
join:2010-09-28
Blainville, QC

LEKO to Jtan

Member

to Jtan
said by Jtan :

Belle illusion en effet. Surtout quand on paye réellement que pour la vitesse. La consommation ne devrait jamais être comptabilisé dans la facturation, alors les vitesses seraient vraiment garantit. En ce moment, ce n'est que de la poudre aux yeux.

Avec ce raisonnement, il y a bien des choses qu'on utilise pas comme on devrait...

- Nos voitures peuvent rouler à 200-250km/h, mais les limites sont à 100km/h.

- Nos fours peuvent chauffer à 525, mais on chauffe généralement à 350.

- Nos PC peuvent rouler à 4 x 2.4ghz, mais la plupart du temps les CPU dorment à 1.0-1.5ghz.

À mon avis, des forfaits illimités pourraient être envisageables pour des connexions à vitesse moyenne. Par exemple, offrir un forfait 8-10 mbps illimité. Là, les "gourmands" auraient 2 choix: illimité, mais plus lentement ou super rapide, mais sporadiquement. Ou bien une autre option serait le throttling après X gb dans le mois. Ça se fait dans le monde du mobile (T-Mobile aux USA fonctionnent comme ça dans leur forfaits illimités).

Si je reprend l'analogie des voitures, les gens qui achètent une Porsche, est-ce qu'ils se plaignent que les routes sont limitées à 100km/h? Si ils veulent abuser de leur véhicules, il doivent payer du temps de piste et assumer.

Mais, peu importe la solution, il y aura toujours un noyau de gens qui ne seront pas satisfaits, on ne peut rien y faire. Et pour eux, il y a les fournisseurs virtuels qui offrent des forfaits illimités.
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd

Member

C'est pas le vendeur ou le fabricant de voiture qui met la limite à 100 km/h.
Le vendeur de ton four te laisse le faire marcher à 550 si tu le souhaites. Même principe pour le fabricant de ton CPU.
LEKO
join:2010-09-28
Blainville, QC

LEKO to pldube

Member

to pldube
said by pldube:

(youtube clip)

Ce clip YouTube est pas très crédible, il est très biaisé et il ne montre qu'un côté de la médaille. C'est du "Micheal Moore": démoniser les gros ISP/cablos en faisant abstraction des aspects qui justifient l'autre camp. Je ne dis pas qu'il a tord dans tout, mais étant un pro (je travaille en télécomm), ce vidéo contient quelques demi-vérité ou erreur. Comme son bout sur le TCP où il ne dit pas un traitre mot sur le UDP et c'est le trafic UDP qui est le plus problématique dans un réseau sans QoS.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to zorxd

Member

to zorxd
said by LEKO:

À mon avis, des forfaits illimités pourraient être envisageables pour des connexions à vitesse moyenne. Par exemple, offrir un forfait 8-10 mbps illimité. Là, les "gourmands" auraient 2 choix: illimité, mais plus lentement ou super rapide, mais sporadiquement.

C'est ce qu'Electronic Box fait. Ils offrent le illimités et offrent également TGV 20, 30 et 60
said by zorxd:

Vidéotron pourrait attendre la prochaine augmentation de caps, ne pas augmenter, et dire que les caps ne s'appliquent qu'en soirée. Ce serait très réaliste.

Une autre bonne idée serait de dire que la consommation entre 2 et 6h du matin ne comptera plus dans les caps. Les gens vont déplacer leurs téléchargements pendant la nuit et même si les gens téléchargent un peu plus au total, ça va réduire la congestion puisque les gens vont moins télécharger durant les heures de pointes.
C'est très simple pourtant, mais Vidéotron le fait pas. C'est une question de choix. Ils aiment mieux punir leurs clients qui utilisent leur connexion internet que d'offrir quelque chose de juste. Ça semble idéologique.

Y'est temps que Vidéotron se réveille et commence à offrir du illimités en dehors des heures de pointe. Comme tu le dis, ça va libérer la bande passante pour ceux qui downloadait en soirée et qui vont maintenant downloader ailleurs qu'entre 7PM et minuit.

J'arrive pas à croire qu'il y a encore des gens qui paie 47,95$ ou même 57,95$ par mois pour une limtie de moins de 100GB alors que tu peux avoir plus pour 31$/mois chez la concurrence sur le même réseau Vidéotron.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to Altheran5

Member

to Altheran5
Impossible. Tant que videotron modifie pas son système de quantification de bande passante. Le système actuelle n'est pas en temps réel et c'est ce qui empêche videotron de permettre le off peak. Le problème est le même pour Ebox qui voudrait bien l'offrir mais dépendent de videotron.
dany_
join:2012-01-16
Laval, QC

dany_ to Altheran5

Member

to Altheran5
Merci pour les informations. C'est très apprécié d'avoir eu les détails et l'avis "d'un gars de l'interne".

C'est évident qu'il y a toujours des améliorations à faire sur les infrastructures en place. La technologie évolue rapidement et c'est impenssable de moderniser aussi rapidement ce qui est en place, car ça coûte une belle petite fortune à réaliser.

Par contre, je trouve que Videotron arrive quand même à faire du bon travail en rapetissant les cellules de plus en plus et en offrant un service de qualité.

Évidemment, le prix pour la qualité du service et la tranquilité d'esprit arrive avec une facture assez élevée. Je n'ai jamais eu de problème de facturation ni problèmes de connexion.

Le seul élément que j'aime moins chez Videotron c'est leur nouvelle version d'Illico qui semble prendre du temps à stabiliser et j'ai bien hâte d'avoir la fonctionnalité "multi-room"!!!
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to Hyrules

Member

to Hyrules
said by Hyrules:

Tant que videotron modifie pas son système de quantification de bande passante. Le système actuelle n'est pas en temps réel et c'est ce qui empêche videotron de permettre le off peak.

C'est le fait que ça soit impossible présentement qu'on critique...
xcimo
Fibe 50-50
join:2007-11-21
Gatineau, QC

xcimo to Altheran5

Member

to Altheran5
C'est interessant que ce post, arrive en meme temps que cette news:

»Cable Industry Finally Admits Caps Not About Congestion [124] comments