dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
12
share rss forum feed

blanalex

join:2006-01-14
Granby, QC
reply to Altheran5

Re: [Internet] Fonctionnement du Réseau VL : Limites inte

Ça me fait penser à mon travail, on a un gros problème de congestion internet. Souvent j'écoeure mon boss que si je download un driver genre carte vidéo nVidia au travail, j'aurais le temps de quitter le travail, aller à la maison télécharger le même fichier et de revenir, que le download n'aurait pas fini au bureau. (Je reste à 25-30 minutes du bureau!)

Je travaille pour une commission scolaire et nous avons un lien unique de 50mbit symmétrique pour fournir 4000 ordinateurs. (Dans les faits, les 4000 postes ne sont pas utilisés en même temps, mais bon...).

De 8h jusqu'à 16h, le lien download (aval) est occupé à 100%. Donc un petit calcul (50mbps/8 = 6.25Mo/s, 6.25Mo/s * 3600 secondes/heures x 8 heures) dit qu'on consomme 175 Go par jour! Au bout du mois ça fait 3.8 To!!

On a une quarantaine de site. Nous avons notre propre réseau reliant les écoles, mais disons qu'on décidait que chaque site avait son propre lien internet. Si on veut avoir une capacité de download équivalente, il faudrait équiper chaque école d'un lien TGV20 (quota de 90 Go x 40 écoles = 3.5 To)

Pour les utilisateurs, le net avantage serait que la bande passante disponible serait beaucoup plus grande (50mbps vs 40x20mbps=800mbps), sauf que les quotas viendraient nous tuer: ce qui nous limite à "seulement" 3.8 To par mois c'est qu'on a seulement 50mbit de disponible.

On a fait le test le printemps passé pendant quelques semaines, nous avons doublé notre lien internet et on a pû tester qu'est-ce qu'on aurait besoin comme vitesse. On a conclu qu'il nous faudrait environs 80 mbps. Avec ce nouveau chiffre, ça voudrait dire 281 Go par jour et 6 To par mois.

En se fiant aux forfaits vidéotron encore une fois, il faudrait juste un peu plus que TGV30 (130 Go x 40 écoles = 5.08 To)

On paye actuellement un peu plus de 1200$ par mois pour notre lien actuel. Prendre 40 forfaits TGV30 coûterait 2680$ et on aurait souvent des dépassements de quotas, sans compter les administrateurs réseau qui auraient des gros maux de tête à router correctement ce traffic-là pour équilibrer les grosses écoles vs les petites écoles!

Après ça les utilisateurs se demandent pourquoi c'est plus lent au travail qu'à la maison!

Altheran5

join:2011-04-08
canada
Reviews:
·Videotron

2 edits

Houlah ! Attention, au commercial c'est 500 Go par mois ! Tous forfaits confondu : recheck tes affaires

Mais plus serieusement, je vous invite a contacter le service a la clientele grande entreprise pour qu'ils vous mettent en contact avec un representant.

Ainsi pourriez obtenir une soumissions pour un lien 100bmit + 40 lien RPMC (Reseau prive Modem Cable)

Les RPMC sont une connection Modem cable de (je crois) 5.5 mbps/1mbps qui serait Point a Point avec votre site principal sur la Fibre.

Ainsi, vous conservez la securite d'une connection qui ne peut passer que par votre site principal, et vous benificiez d'une capacite illimite de transfert