dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
3327
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

2 edits

Seb8517 (banned)

Member

[Off-Topic] Qualité MP3 vs WMA

Salut les gars j'ai une question sur la qualité

J'ai un abonnement Zune/Xbox Music et j'ai remarquer que ils utilise le codec WMA et que le Bitrate est de 192 kbps



Ma question, c'est tu vrai que un track coder en WMA @192 kbps est aussi meilleur qu'un track codé en MP3 @320kbps ?

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

Lebon14

Member

said by Seb8517:

Ma question, c'est tu vrai que un track coder en WMA @192 kbps est aussi meilleur qu'un track codé en MP3 @320kbps ?

Non. WMA, c'est de la poubelle comme format. Encode ta musique en MP3 320kbps (CBR, Constant Bit Rate) ou en V0 (VBR, Variable Bit Rate). Note V0 (moyenne 300kbps) est meilleur que V9 (moyenne 32kbits ou qqchose du genre).

Si ton lecteur te le permet, j'irais même à dire de prendre de l'Ogg encodé à 350kbps ou encoder en m4a (AAC) avec iTunes avec les settings iTunes Plus (AAC 256kbps). NE PAS UTILISER l'encoder Néro. C'est du caca!

Par contre, je ne ré-encoderais pas les fichiers en MP3 s'ils ont été encodés en WMA 192kbps premièrement. Ça donne rien. Il n'y a ZÉRO gain de qualité. Tout ce que ça va faire c'est que ça va probablement dégrader la qualité encore plus tout en donnant un plus gros fichier.

Par contre, si tu as une source sans perte (lossless) comme un CD Audio acheté ou un album téléchargé en FLAC. Ré-encodé une version lossy (avec perte) en MP3 donne un résultat apprécié.

J'irai plus en profondeur au besoin.

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse to Seb8517

Member

to Seb8517
Négatif, peu importe le bitrate utilisé sur WMA le mp3 à 256kbps ou plus sonnera mieux. A bitrate égale le MP3 sonne mieux.

Le WMa sonne extrêmement "métallisé" le modèle psychoacoustique choisit par microsoft aide surement pas.

Ça serais mieux si il offrait du FLAC. ou un mode losseless.

Ceci dis ta surement pas trop le choix, si c'est ce qu'il offre ta surement pas d'autres choix. C'est une des raison pourquoi je rip mes propre CD plutôt que d'acheter de la musique digital.
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

Oh ok c'est pas ça que j'ai lue ...

Je croyais que le WMA etais l'équivalent du MP4 pour l'audio

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse to Seb8517

Member

to Seb8517
Le WMA est éffectivement basé sur les même spécification que le AAC, mpeg-4 mais les 2 ont dérivé vers des solutions différentes
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned) to vitesse

Member

to vitesse
said by vitesse:

Ceci dis ta surement pas trop le choix, si c'est ce qu'il offre ta surement pas d'autres choix. C'est une des raison pourquoi je rip mes propre CD plutôt que d'acheter de la musique digital.

Non j'ai pas le choix, c'est le format WMA avec un bitrate de 192kbps qui est utiliser la zune/xbox music pass et download avec DRM

Mais aussi quand on achète c'est de WMA avec un bitrate 256kbps

WMA 256k donne une meilleur qualité que un MP3 316k ?

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate

Member

D'après moi, le WMA donne quand même un très bon résultat.

Je ne me casserais pas trop la tête avec les histoires de format, tant que tu reste en haut de 128 kbps.

C'est sur qu'un fichier audio en OGG ou FLAC va être mieux mais si tu as pas un système audio ou des écouteurs de qualités pour écouter ça, la différence va être minime.

Edit : Si ça peut te donner une idée, le WMA est un format de Microsoft... dans Windows 7 il y a 3 samples de musiques, ils sont en MP3.

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes to Seb8517

Member

to Seb8517
Parlant de Windows, y'en a-t-il qui on migré vers windows 8 ici?
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

said by Rambytes:

Parlant de Windows, y'en a-t-il qui on migré vers windows 8 ici?

Oui moi et depuis le jours 1

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate to Rambytes

Member

to Rambytes
said by Rambytes:

Parlant de Windows, y'en a-t-il qui on migré vers windows 8 ici?

Je l'avais installé à la sortie aussi. Il est correcte, je m'étais habitué au nouveau menu démarrer. Zéro problème de compatibilité avec les applications/jeux de mon côté.

Le seul problème que j'ai eu c'est que un moment donné j'ai voulu installé des drivers non-signés pour faire fonctionner mon écran 3D pas officiellement supporté par NVidia. Ça a jamais voulu fonctionner! Je suis retourné sur Windows 7 et ça à fonctionné du premier coup.
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

said by PatPatate:

said by Rambytes:

Parlant de Windows, y'en a-t-il qui on migré vers windows 8 ici?

Je l'avais installé à la sortie aussi. Il est correcte, je m'étais habitué au nouveau menu démarrer. Zéro problème de compatibilité avec les applications/jeux de mon côté.

Le seul problème que j'ai eu c'est que un moment donné j'ai voulu installé des drivers non-signés pour faire fonctionner mon écran 3D pas officiellement supporté par NVidia. Ça a jamais voulu fonctionner! Je suis retourné sur Windows 7 et ça à fonctionné du premier coup.

Tu a désactiver le fitre smartscreen pour le Fun ?

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse to Seb8517

Member

to Seb8517
Personnellement je considère que même avec des écouteur du Dolorama tu peux voire la différence entre du 128kbps et du 256kbps, mais bon c'est strictement un avis personnelle d'audiophile.

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate

Member

said by vitesse:

Personnellement je considère que même avec des écouteur du Dolorama tu peux voire la différence entre du 128kbps et du 256kbps, mais bon c'est strictement un avis personnelle d'audiophile.

Ah, tu peux la voir. Mais t'as déjà des écouteurs de dollorama anyway

Mistral05
join:2005-02-17
Longueuil, QC

Mistral05 to Rambytes

Member

to Rambytes
Oui moi aussi j'ai installé Windows 8 depuis sa sortie. Pas de soucis pour l'instant mais je n'aime pas la page d'accueil.
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned) to vitesse

Member

to vitesse
Ils a des personnes medit que le wma offre une meilleur qualité que du mp3 mais le problème cest la compatibilité avec les lecteurs

Mais cest rare

Ils a aussi le wma lossless
»www.windows-media.net/fo ··· ess.html

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes to Mistral05

Member

to Mistral05
said by Mistral05:

Oui moi aussi j'ai installé Windows 8 depuis sa sortie. Pas de soucis pour l'instant mais je n'aime pas la page d'accueil.

Qu'elle sont les avantages de Win8 si notre ecran n'est pas touch?
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

said by Rambytes:

said by Mistral05:

Oui moi aussi j'ai installé Windows 8 depuis sa sortie. Pas de soucis pour l'instant mais je n'aime pas la page d'accueil.

Qu'elle sont les avantages de Win8 si notre ecran n'est pas touch?

plus safe et rapide que win7
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd to Seb8517

Member

to Seb8517
MP3 en 320 kbps c'est mieux que du WMA 192 kbps.

Par contre si les deux étaient à 192 kbps, le WMA serait probablement un peu mieux. MP3 est un ancien format, ce n'est pas le meilleur.

Mais la principale raison pour ne pas utiliser le WMA, c'est que c'est un format propriétaire qui n'est pas compatible avec autant d'appareils.
Mais bon je parie que personne ici n'est capable de faire la différence entre un CD et un MP3 encodé à 320 kbps. La qualité c'est donc pas un problème. Le MP3 320 kbps prendra plus de place sur le disque dur qu'un WMA 192. Mais faut être pas mal gratteux pour utiliser cet argument aujourd'hui. On n'a plus des lecteurs MP3 de 128 Mo.
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

said by zorxd:

MP3 en 320 kbps c'est mieux que du WMA 192 kbps.

Par contre si les deux étaient à 192 kbps, le WMA serait probablement un peu mieux. MP3 est un ancien format, ce n'est pas le meilleur.

Mais la principale raison pour ne pas utiliser le WMA, c'est que c'est un format propriétaire qui n'est pas compatible avec autant d'appareils.
Mais bon je parie que personne ici n'est capable de faire la différence entre un CD et un MP3 encodé à 320 kbps. La qualité c'est donc pas un problème. Le MP3 320 kbps prendra plus de place sur le disque dur qu'un WMA 192. Mais faut être pas mal gratteux pour utiliser cet argument aujourd'hui. On n'a plus des lecteurs MP3 de 128 Mo.

Le format MP3 est propriétaire aussi.
le problème de compatibilité est de moins en moins présent parce que c'est le deuxieme format le plus utiliser après le MP3
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by Seb8517:

Le format MP3 est propriétaire aussi.
le problème de compatibilité est de moins en moins présent parce que c'est le deuxieme format le plus utiliser après le MP3

le 2e format le plus utilisé après le MP3 selon qui?

le format AAC/M4A/MPEG-4 d'Apple est probablement le plus utilisé après le MP3 compte tenu que le iTunes Store utilise ce format et est le magasin de musique en ligne qui vend le plus.
Pas mal tous les appareils récents et moins récent supporte le format AAC... même mon radio d'auto support le AAC. Mais pour ce qui est du WMA, c'est moins évident.
hyperfox
join:2005-08-30
Deux-Montagnes, QC

hyperfox to Rambytes

Member

to Rambytes
said by Rambytes:

Parlant de Windows, y'en a-t-il qui on migré vers windows 8 ici?

Oui, la semaine passée.

Je suis toujours en mode Desktop, leur mode avec les tiles est assez inutile, car les applications fournies sont largement déficientes.

Je dois dire que le boot est le plus rapide que j'ai jamais vu. Ça boot en bas de 5 secondes, plus vite qu'un Mac.

J'ai du aussi installer une application tierce pour récupérer le Start menu, qui a été enlevé par Microsoft dans Windows 8.

De plus, je suis encore dans l'incapacité de faire fonctionner mon imprimante HP Laserjet 1200, qui est une imprimante PCL-5, alors que Windows 8 n'a qu'un driver PCL-6.

Mais autrement, tout est plus rapide dans l'ensemble.

Ils ont intégré des viewers pour les PDF, MP3, etc ... et c'est très rapide, c'est très réactif.

- hyperfox
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd to Seb8517

Member

to Seb8517
said by Seb8517:

Le format MP3 est propriétaire aussi.
le problème de compatibilité est de moins en moins présent parce que c'est le deuxieme format le plus utiliser après le MP3

Non, c'est un format standard. ISO/IEC-11172-3

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate to Rambytes

Member

to Rambytes
said by Rambytes:

Qu'elle sont les avantages de Win8 si notre ecran n'est pas touch?

Il boot plus rapidement que Windows 7.

Plusieurs outils "classiques" (tel que le gestionnaire de tâche) ont été grandement amélioré. Une option que j'aimais bien dans le gestionnaire de tâche de Windows 8 c'est qu'il écrivait aussi la quantité de trafique réseau générée par une application en temps réel.
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

said by PatPatate:

said by Rambytes:

Qu'elle sont les avantages de Win8 si notre ecran n'est pas touch?

Il boot plus rapidement que Windows 7.

Plusieurs outils "classiques" (tel que le gestionnaire de tâche) ont été grandement amélioré. Une option que j'aimais bien dans le gestionnaire de tâche de Windows 8 c'est qu'il écrivait aussi la quantité de trafique réseau générée par une application en temps réel.

vous est hors sujets les gars..

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate

Member

said by Seb8517:

vous est hors sujets les gars..

C'est pas nouveau.

Et puis il n'y a pas grand choses à dire de plus sur le WMA je pense

Mistral05
join:2005-02-17
Longueuil, QC

Mistral05

Member

Tout à fait d'acord avec toi BigBlarg c'est pas nouveau. De plus avec ces nouvelles interventions on est encore plus hors sujet
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

Ca devient n'importe quoi se topics XD
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to hyperfox

Member

to hyperfox
Puis on parle strictement pour la musique, parce que sinon pour les films, DTS et AC-3 sont mieux je crois, non?

Et moi aussi j'ai passé à Win8 et j'aime bien (même si je n'ai pas de touchscreen) les nouveaux features et le petit boost de performance.
said by Mistral05:

mais je n'aime pas la page d'accueil.

Mon truc: je ne l'ai jamais utilisé.
Tout comme hyperfox, je suis toujours en mode desktop

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes to Seb8517

Member

to Seb8517
Pour les driver video, ceux de Win7 doivent pouvoir s'installer? J'aimerais bien faire le saut... mais j’hésite.

Normalement on peut installer le driver de l'ancien systeme et ca fonctionne (dépannage)
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

said by Rambytes:

Pour les driver video, ceux de Win7 doivent pouvoir s'installer? J'aimerais bien faire le saut... mais j’hésite.

Normalement on peut installer le driver de l'ancien systeme et ca fonctionne (dépannage)

Pour 40$ ca veux la peine !!!