dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
uniqs
3
olic
join:2006-07-06
Montreal

1 edit

olic to zorxd

Member

to zorxd

Re: [Internet] Fonctionnement du Réseau VL : Limites inte

said by zorxd:

C'est quand même un fait que là où vidéotron et Bell sont tous deux disponibles, Vidéotron offre généralement beaucoup plus de vitesse.

Dans le passé, tu avais raison. Mais, c'est comparé des pommes et des oranges. Le service est le même, mais la technologie est très différente.

Vidéotron avait un énorme avantage avec sa technologie par câble : la distance n'affecte presque pas la vitesse. C'était donc beaucoup plus facile d'offrir le même service à tous ses clients.

Pour Bell, c'était nettement plus compliqué avec les fils téléphoniques. Cela dit, Bell a quand même fait des progrès énormes avec les années. Ils ont ajouté des relais plus proches des clients, la technologie xDSL à beaucoup évoluée, étant de loin plus répandue dans le monde que le DOCSIS et disposait d'un autre avantage, la topologie de son réseau qui fait en sorte que chaque client à son propre signal.

Donc, c'est beaucoup plus facile pour Bell de gérer les risques de congestions. L'endroit où son réseau devient partagé, c'est sur de la fibre qui n'a virtuellement aucune limite.

En plus, Bell remplace actuellement son cuivre par de la fibre, principalement pour se débarrasser de ses limitations de distance et de vitesse.

Déjà aujourd'hui, dans les secteurs Fibre/Fibe, Bell est en bien meilleure posture que Vidéotron pour l'avenir. Et leur nouveau réseau est déployé à une vitesse incroyable...

Déjà aujourd'hui, dans beaucoup de secteurs, Bell est capable d'envoyer un flux vidéo personnalisé pour chacune des télévisions de ses clients. C'est énorme, il n'y en a plus de limite sur le nombre de canaux, avec une telle technologie. Le câble ne peut tout simplement pas rivaliser avec ça, dû à la topologie du réseau... À moins de réduire le nombre de clients par cellule à un très petit nombre, mais rendu là, c'est aussi couteux que d'amener de la fibre aux maisons, comme Bell le fait. Et Bell va être des années en avance.

Sérieusement, Vidéotron devrait s'inquiéter sérieusement. Être actionnaire de Québécor présentement, sachant que la vache à lait, c'est Vidéotron et que le principal concurrent est en train de tranquillement se positionner pour pouvoir écraser Vidéotron sur presque tous les aspects, je serais franchement inquiet.

Oh, je suis actionnaire de Québécor malgré moi... Note à moi-même: me prévoir de fonds de pension que je gère moi-même!