dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
16
share rss forum feed

julienvf

join:2008-12-30
Verdun, QC
kudos:1
Reviews:
·Acanac
reply to GRT

Re: [Telephonie] Payer plus cher mais avoir la tranquilité

J'ai un cellulaire illimité partout au Canada et une ligne avec freephoneline.ca pour chez moi. C'est plus une question de ne pas être en panne et de ne pas se faire fourrer! C'est juste que je payerais jamais pour une ligne résidentielle avec Vidéotron alors que c'est du VOIP, tout comme freephoneline et cie.

LEKO

join:2010-09-28
Montreal, QC
said by julienvf:

J'ai un cellulaire illimité partout au Canada et une ligne avec freephoneline.ca pour chez moi. C'est plus une question de ne pas être en panne et de ne pas se faire fourrer! C'est juste que je payerais jamais pour une ligne résidentielle avec Vidéotron alors que c'est du VOIP, tout comme freephoneline et cie.

C'est pas du tout du VOIP ce que Vidéotron offre. C'est complètement différent. Les appels de Vidéotron sont PRIORISÉS dans le réseau et sont gérés de façon indépendantes de la bande passante Internet. Les offres de VOIP à bas prix n'ont aucune infrastructure réseau et ne peuvent garantir une qualité de service, c'est à chaque usager à gérer sa bande passante et sa priorisation.

Si tu D/L en malade un Torrent, bonne chance pour la qualité de tes appels vocaux. On ne peut pas dire la même chose de Vidéotron/Bell. Les appels vocaux vont toujours passés, même si tu D/L en malade.

BigBlarg

join:2008-02-10
Longueuil, QC
said by LEKO:

C'est pas du tout du VOIP ce que Vidéotron offre. C'est complètement différent.

C'est exactement la même technologie. C'est juste sur un réseau privé interne à Vidéotron au lieu d'être sur Internet.

said by LEKO:

Si tu D/L en malade un Torrent, bonne chance pour la qualité de tes appels vocaux. On ne peut pas dire la même chose de Vidéotron/Bell. Les appels vocaux vont toujours passés, même si tu D/L en malade.

Apprend à utiliser le QoS. Pour le download, j'ai cru comprendre que le QoS fonctionne moins bien, donc limite ton client Torrent. Chez nous j'ai jamais eu de problèmes, même pendant des downloads.

La VoIP c'est pas mauvais. C'est juste pas pour tout le monde. Il faut avoir la patience de comprendre comment ça marche et comment le configuré.

Ce que je trouve drôle c'est que ceux qui bash là dessus sont ceux qui ne semblent pas l'avoir essayé. J'étais craintif au début mais JAMAIS je ne retournerai avec une compagnie de téléphonie classique.

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC
reply to LEKO
said by LEKO:

C'est pas du tout du VOIP ce que Vidéotron offre. C'est complètement différent. Les appels de Vidéotron sont PRIORISÉS dans le réseau et sont gérés de façon indépendantes de la bande passante Internet. Les offres de VOIP à bas prix n'ont aucune infrastructure réseau et ne peuvent garantir une qualité de service, c'est à chaque usager à gérer sa bande passante et sa priorisation.

La téléphone Vidéotron est priorisé seulement par dessus TA PROPRE utilisation ou par dessus l'utilisation Internet de toutes ton cartier/réseau Vidéotron?
Parce que si c'est juste toi, c'est bon rien. Ça se configure soit même.

BigBlarg

Longueuil, QC

1 edit
said by GuiGQc:

La téléphone Vidéotron est priorisé seulement par dessus TA PROPRE utilisation ou par dessus l'utilisation Internet de toutes ton cartier/réseau Vidéotron?
Parce que si c'est juste toi, c'est bon rien. Ça se configure soit même.

Edit : Je croyais que c'était une QAM séparée pour la téléphonie mais je me suis trompé, en fait c'est les mêmes QAM que l'internet mais avec du QoS pour priorisé la voix.

GuiGQc

Gatineau, QC
Donc c'Est bel et bien au niveau du réseau Vidéotron et non seulement une priorité sur ton modem. Ça me semble efficace dans ce cas-là puisque ça prendrait beaucoup trop d'appels (impossible) dans le voisinnage pour saturé une cam avec de la voix.

bibi2

@umontreal.ca
Je ne comprends pas pourquoi le téléphone a fil est si important. Pour moi et de plus en plus de gens le cellulaire seul est amplement suffisant. J'ai pris le magicjack surtout pour appeler en europe et avoir un backup au cas ou. A 5$ par mois je ne me pose pas la question mais jamais je ne paierait 20-30$ pour un téléphone avec plein de limitations. Même sur le cell je me rends compte que la voix est de moins en moins utilisée pour mes communications. Dans certains pays il n'y même pas de réseau à fil. Le seul pays ou la vente de téléphone à fil augmente c'est la France car là bas c'est gratuit avec l'abonnement internet...

En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4
reply to BigBlarg
said by BigBlarg:

C'est pas vraiment priorisé, c'est juste séparé.

C'est juste que les appels sont sur une QAM différente de celles utilisés pour Internet.

N'Importe quoi !

Le MTA (Docsis 2) de Vidéotron se synchronise sur une QAM puis s'authentifie sur le réseau. Le serveur à l'autre bout consulte la liste des services et lui répond : T'as droit (ou non) à l'internet à telle vitesse, et t'as droit au service téléphonique à tel numéro, puis lui attribue deux adresses IP : une adresse privée 10.x.x.x pour le téléphone, et une adresse publique pour l'internet.

Le téléphone utilise les mêmes QAMs que l'internet, mais c'est le QoS (Quality of Service) qui fait tout le travail de priorisation des paquets.

Le ATA, ça marche de la même façon, sauf que tout passe par la même adresse IP publique, et le QoS fait le travail de priorisation.

Downloader à fond aura le même résultat.

Maintenant la grosse différence : Vidéotron met une douille de sécurité sur le MTA pour que l'adresse du client soit identique à celle dans les dossiers du 911, de sorte que ça marche exactement comme le service de téléphone chez Bhell. Si tu déménages, on ajuste l'adresse et t'assigne un nouveau numéro de téléphone si tu sors des limites de la ville.

Mettons que tu pars faire un stage de deux mois en France, ou tu t'en vas passer l'hiver en Floride, ou peu importe où. Tu peux apporter ou te procurer un ATA là-bas et le configurer à ton compte de VoIP. Ton numéro de téléphone reste le même. Le monde qui t'appelle composent ton numéro local comme d'habitude, mais t'es à l'autre bout du monde et ça coûte la même chose! Tu peux pas faire ça avec Vidéotron parce que t'es sorti du réseau. Faut que tu t'abonnes à la téléphonie logicielle (genre 10-20$ de plus par mois), et donc laisser ton laptop et le logiciel ouvert en tout temps...
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

GuiGQc

Gatineau, QC
reply to bibi2
J'suis sur le cellulaire seulement moi aussi et ça couvre amplement mes besoins. Je crois que le téléphone à fil est plus utile pour les enfants jusqu'à qu'ils aient un cellulaire.

BigBlarg

Longueuil, QC
reply to En Enfer
said by En Enfer:

Le MTA (Docsis 2) de Vidéotron se synchronise sur une QAM puis s'authentifie sur le réseau. Le serveur à l'autre bout consulte la liste des services et lui répond : T'as droit (ou non) à l'internet à telle vitesse, et t'as droit au service téléphonique à tel numéro, puis lui attribue deux adresses IP : une adresse privée 10.x.x.x pour le téléphone, et une adresse publique pour l'internet.

J'étais certain d'avoir lu que c'était sur des QAM séparé. Je vais modifier mon message pour ne pas induire de gens en erreur.

Altheran5

join:2011-04-08
canada
Reviews:
·Videotron
reply to julienvf
Une VoIP oui, mais une VoIP Priorisé sur le réseau du fournisseur qui va directement ensuit sur le réseau public commuté. ça ne passe pas par le Réseau fédéré d'internet .. jamais, alors c'est toujours du 100% Garanti ... si ca bug .. c de la faute a videotron, et ils réparent ...

BigBlarg

Longueuil, QC
said by Altheran5:

Une VoIP oui, mais une VoIP Priorisé sur le réseau du fournisseur qui va directement ensuit sur le réseau public commuté. ça ne passe pas par le Réseau fédéré d'internet .. jamais, alors c'est toujours du 100% Garanti ... si ca bug .. c de la faute a videotron, et ils réparent ...

C'est pas faux.

En théorie c'est 100% vrai mais en réalité c'est négligeable.

J'entend très rarement parlé de congestion chez Vidéotron sur ces forums. On peut pratiquement oublier ce problème là.

La réalité c'est aussi que ma connexion Internet qui sert pour ma VoIP utilise les mêmes QAM que tout le reste des clients de ma cellule qui sont abonnés à la téléphonie de Vidéotron. Donc si il y a un problème de cellule, Vidéotron va se déplacer rapidement pour les autres, ce qui va régler mes problèmes aussi. Chaque fois que j'ai eu des problèmes c'était ça.

Ensuite j'ai eu quelques pannes chez VoIP.ms directement. Ah mais attend, j'en ai déjà eu aussi chez Vidéotron directement. Ça revient pas mal au même. Je dirais que côté fiabilité du service, Vidéotron est une petite coche au dessus mais c'est négligeable.

JEDI

join:2005-04-11
Longueuil
said by BigBlarg:

said by Altheran5:

C'est pas faux.

En théorie c'est 100% vrai mais en réalité c'est négligeable.

J'entend très rarement parlé de congestion chez Vidéotron sur ces forums. On peut pratiquement oublier ce problème là.

La réalité c'est aussi que ma connexion Internet qui sert pour ma VoIP utilise les mêmes QAM que tout le reste des clients de ma cellule qui sont abonnés à la téléphonie de Vidéotron. Donc si il y a un problème de cellule, Vidéotron va se déplacer rapidement pour les autres, ce qui va régler mes problèmes aussi. Chaque fois que j'ai eu des problèmes c'était ça.

Ensuite j'ai eu quelques pannes chez VoIP.ms directement. Ah mais attend, j'en ai déjà eu aussi chez Vidéotron directement. Ça revient pas mal au même. Je dirais que côté fiabilité du service, Vidéotron est une petite coche au dessus mais c'est négligeable.

Même chose pour moi. De toute façon, les quelques fois où j'ai eu des problèmes avec voip.ms, c'était à cause d'un problème sur le serveur voip.ms et non un problème sur le lien entre mon ATA et leur serveur passant par internet.

C'est vrai que Vidéotron s'occupe de tout alors que voip.ms c'est plus du libre-service mais c'est environ 10 fois moins cher, je suis prêt à passer du temps à le configurer au début (et bon, je dois avouer que j'aime jouer avec ce genre de chose).