dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
uniqs
27

Montreal DSL
join:2011-02-02
Montreal-DSL

Montreal DSL to bluex

Member

to bluex

Re: Bell lance l'Internet illimité

Comme revendeur de DSL et cable, je peux vous dire que depuis 1 an on a 3-4 fois plus des clients d'internet par cable que des clients DSL. Avant 1 an, c'etait l'inverse ...

D'apres ce que je vois c'est Bhell qui perd ... beaucoup ...
olic
join:2006-07-06
Montreal

olic

Member

said by Montreal DSL:

Comme revendeur de DSL et cable, je peux vous dire que depuis 1 an on a 3-4 fois plus des clients d'internet par cable que des clients DSL. Avant 1 an, c'etait l'inverse ...

D'apres ce que je vois c'est Bhell qui perd ... beaucoup ...

Ce n'est qu'une très petite partie de la vision complète, pour les points suivants :

- Ce n'est que celle d'un revendeur qui n'ont qu'une très petite partie du marché.

- L'ADSL était LA manière pour les revendeurs de pouvoir offrir quelque chose de différent et de compétitif avant les récents changements du CRTC. Donc, une énorme proportion des clients des revendeurs étaient sur l'ADSL et leur fournisseurs n'offraient rien sur le câble.

Maintenant, avec les changements imposés par le CRTC, le câble est plus compétitif et il coûte moins cher dans bien des cas. C'est donc normal de voir cette clientèle migré vers cette technologie.

- Les revendeurs n'offre pas l'accès au nouveau réseau en fibre. Et même en VDSL, si le client veut avoir la télévision, il doit être avec Bell. Bref, pour les meilleurs services de Bell, le revendeur n'a presque pas de chance d'attirer la clientèle.

Donc, oui, pour les revendeurs, le câble est clairement gagnant depuis un moment, mais ça ne veut pas dire grand chose à partir du moment où ce sont des miettes du marché total.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by Seb8517:

Bell Gagne plus de client que en perd

Des fois t'as besoin d'une taloche en arrête d'la tête.
C'est ben normal que c'te rapport-là est en hausse, ça concerne que le service de Fibe. Ils sont passés de zéro à chiffre X en upgradant leurs clients DSL et en attirant de nouveaux. Nulle part est-il mentionné le nombre total de clients internet de Bhell, toute technologie confondue. Ce document est donc insignifiant.
said by olic:

- L'ADSL était LA manière pour les revendeurs de pouvoir offrir quelque chose de différent et de compétitif avant les récents changements du CRTC. Donc, une énorme proportion des clients des revendeurs étaient sur l'ADSL et leur fournisseurs n'offraient rien sur le câble.

À ma connaissance, en 2006, le wholesale par câble respectable offrait alors un prix similaire à Vidéotron dépendant si le client était abonné au service de télévision, mais le wholesale se faisait qu'environ 2$ ou 3$ de profit. Il n'y avait pas d'argent à faire avec ces clients, mais l'option "câble" était là pour les garder au lieu de leur dire d'aller voir un autre fournisseur.

L'internet ADSL a de nombreux problèmes, dont le packet loss, une vitesse de sync pas atteignable, la perte de sync sporadique, ou carrément se faire déconnecter du remote et se faire dire que le remote est plein. Il fallait ouvrir un ticket, attendre 24 heures pour finalement prendre rendez-vous avec un technicien qui soit 1) règle le problème à la centrale avant de te visiter, fait ses tests avec son modem et dit que le problème est TON modem, 100$ de frais de visite pour te niaiser, ou 2) après avoir été 5 jours sans téléphone ni internet parce que ton horaire n'était pas compatible avec la disponibilité de la visite du tech, il décide de replugger ça à la centrale après avoir visité ton domicile, un maudit niaisage qui aurait pu se régler s'il aurait t'checké dans le poteau la journée que t'as appelé. Malgré la panne endurée, tu peux pas demander de crédit pour downtime/dédommagement même si c'est leur faute, les wholesale paient le prix pour le mois complet.

Les tactiques de découragement initiées par Bhell (débranchement des clients de la compétition, les frais ridicules de dry-loop, les poste-lettres "Revenez chez Bhell" chaque mois, les factures mensuelles à 0$ qui continuent de rentrer, etc.), ça a commencé à retourner contre eux.

Sur le câble, ton modem doit être dans les normes (0dB download, 30dB upload). Puisque c'est un réseau partagé, si ton internet plante, tes voisins seront affectés, pus de télévision, ça se règle pas mal plus vite.
said by olic:

Donc, oui, pour les revendeurs, le câble est clairement gagnant depuis un moment, mais ça ne veut pas dire grand chose à partir du moment où ce sont des miettes du marché total.

Il faut aussi prendre en compte que Bhell et Vidéotron ont chacun un budget publicitaire imposant : publicités télé à toutes les heures, publicités radio même chez les compétiteurs, page pleine de publicité dans les presque tous les journaux et magazines, publi-sac, affiches dans les abribus, sur les autobus, dans le métro, et même sur les wagons! Et sans oublier les cabines téléphoniques avec le logo de Bhell un peu partout, le Centre MolsonBhell...

Les wholesale ont une marge de profit assez mince pour se payer de la publicité : les journaux, magazines, stations de radio et télé, et même les espaces publicitaires appartiennent presque tous à Bhell-Astral ou Vidéotron ou Rogers.
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

said by En Enfer:

said by Seb8517:

Bell Gagne plus de client que en perd

Des fois t'as besoin d'une taloche en arrête d'la tête.
C'est ben normal que c'te rapport-là est en hausse, ça concerne que le service de Fibe. Ils sont passés de zéro à chiffre X en upgradant leurs clients DSL et en attirant de nouveaux. Nulle part est-il mentionné le nombre total de clients internet de Bhell, toute technologie confondue. Ce document est donc insignifiant.

Heu regarde bien... Internet:Ajout Net c'est le DSL ET FTTH ... et regarde le chiffre pour 2011 (-0.1k en ajout net de client)
LanAdmin
join:2010-11-07
Montreal, QC

1 edit

LanAdmin to Montreal DSL

Member

to Montreal DSL
said by Montreal DSL:

Comme revendeur de DSL et cable, je peux vous dire que depuis 1 an on a 3-4 fois plus des clients d'internet par cable que des clients DSL. Avant 1 an, c'etait l'inverse ...

D'apres ce que je vois c'est Bhell qui perd ... beaucoup ...

Exact. Depuis un an, je ne connais personne qui est passé de câble à DSL. Tous ceux que je connais qui ont changé sont passés de DSL à câble.

Le prochain "move" pour Vidéotron est d'éliminer le câble analogique et de réduire les cellules pour pouvoir offrir plus de vitesse comme Shaw a commencé à le faire.

pducharme
Premium Member
join:2010-06-29
Sherbrooke, QC

pducharme to Seb8517

Premium Member

to Seb8517
Sais-tu si ftth sera offert sur tout le territoire de Sherbrooke éventuellement?