dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
uniqs
42
pll
join:2009-09-14

pll to zorxd

Member

to zorxd

Re: Videotron et la LTE

Je pense pas parce que tu peux pas couper une bande que t'as déjà.
Exemple : si ils veulent sortir le service sur les fréquences qu'ils possèdent déja, le temps qu'ils changent les équipements pour le faire, les clients existants n'auront plus de service. Ce qui rendrait leur vie compliqué.
La fréquence peut être utilisé pour le LTE oui, mais je doute qu'ils le fassent à court terme.

De plus pour le 700 Mhz, oui vidéotron ont les reins solides. Mais à quel point ? ils viennent d'investir 1 milliard pour leur nouveau réseau et ils devront recommencer à concurrencer ces enchères la contre le '' Big 3 '' et les autres qui viendront peut-être de partout ailleurs au monde, comme la loi sur le financement des compagnies de télécom. a changé depuis peu!

Enfin! C'est mon avis, je suis pas un pro, j'ai bien hâte de voir!

haggendawz
@videotron.ca

haggendawz

Anon

700Mhz Compatible avec le AWS de Videotron et Apple ???
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd to pll

Member

to pll
Ils ont 40 MHz sur la bande AWS. Donc non seulement ils peuvent couper leur bande en deux, mais ils ont probablement assez de spectre pour ça étant donné leur quantité de clients.

uiep55
@videotron.ca

uiep55

Anon

est-ce la qualité du service (qualité des appels, vitesse consistante) mieux/pire que les autres fournisseurs? y a-t-il un consensus dans la région de montréal si rogers est meilleur que bell ou vice versa?
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd to haggendawz

Member

to haggendawz
said by haggendawz :

700Mhz Compatible avec le AWS de Videotron et Apple ???

Une bande ne peut pas être compatible ou non avec une autre...
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre to zorxd

Premium Member

to zorxd
said by zorxd:

Ils ont 40 MHz sur la bande AWS. Donc non seulement ils peuvent couper leur bande en deux, mais ils ont probablement assez de spectre pour ça étant donné leur quantité de clients.

ils peuvent couper la bande en deux... mais pour ce faire, ils devrons peut-être séparer physiquement les équipements s'ils sont sur les même fréquences...
mettre du GSM+HSPA sur les mêmes antennes et les mêmes équipement radio, c'est possible... mais pour du HSPA+LTE, je ne suis pas sûr.

Vidéotron pourrait plutôt opter à moyen terme pour une évolution du HSPA qui peut faire du 300mbps en download et 70 en upload. Ça reviendrait probablement moins cher... et ça serait fait plus rapidement. Reste à savoir si les fabricant d'appareils vont vouloir aussi si mettre.
LEKO
join:2010-09-28
Blainville, QC

LEKO

Member

said by zadigre:

Vidéotron pourrait plutôt opter à moyen terme pour une évolution du HSPA qui peut faire du 300mbps en download et 70 en upload. Ça reviendrait probablement moins cher... et ça serait fait plus rapidement. Reste à savoir si les fabricant d'appareils vont vouloir aussi si mettre.

Où tu as pris cette information!!?!!?

J'ai jamais entendu nul part que le HSPA+ allait passer à plus de 42mbps!

En plus, les fabricants d'appareils passent au LTE, alors ce qu'on va voir de plus en plus c'est du 42mbps + LTE dans le même appareil, mais pas du HSPA à plus de 42mbps. Plus de 42mbps implique du "triple-band": 3 canaux plutôt que 2, c'est des coût et du déploiement supplémentaire. Si une compagnie veut investir, elle est mieux de garder son argent pour le LTE que de miser sur une technologie vieillissante.
LEKO

LEKO to zorxd

Member

to zorxd
said by zorxd:

said by haggendawz :

700Mhz Compatible avec le AWS de Videotron et Apple ???

Une bande ne peut pas être compatible ou non avec une autre...

FAUX!

Un appareil peut fonctionner sur 2 technologies dans la même bande si il est conçu pour ça. En ce moment, le Nexus 4 est capable (officieusement) de le faire.
pll
join:2009-09-14

pll to LEKO

Member

to LEKO
Y'a des petits ingénieurs cellulaires qui s'y connaissent ici.

La compagnie va prendre la direction la plus avantageuse pour elle, tout est pensé sur ce genre de réseau.
LEKO
join:2010-09-28
Blainville, QC

LEKO

Member

said by pll:

Y'a des petits ingénieurs cellulaires qui s'y connaissent ici.

La compagnie va prendre la direction la plus avantageuse pour elle, tout est pensé sur ce genre de réseau.

Sans être ingénieur, je connais assez bien les technologies cellulaires et le marché pour affirmer que du HSPA à plus de 42 mbps, c'est de l'utopie. Tout les grands réseaux se tournent vers le LTE, il n'y a pas d'argent à faire dans du UMTS/HSPA+...
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre to LEKO

Premium Member

to LEKO
said by LEKO:

said by zorxd:

said by haggendawz :

700Mhz Compatible avec le AWS de Videotron et Apple ???

Une bande ne peut pas être compatible ou non avec une autre...

FAUX!

Un appareil peut fonctionner sur 2 technologies dans la même bande si il est conçu pour ça. En ce moment, le Nexus 4 est capable (officieusement) de le faire.

la question ne fait pas du sens... et tu y réponds...

relis la question et tu vas comprendre que la réponse donnée par zorxd est valide.
zadigre

zadigre to LEKO

Premium Member

to LEKO
said by LEKO:

said by zadigre:

Vidéotron pourrait plutôt opter à moyen terme pour une évolution du HSPA qui peut faire du 300mbps en download et 70 en upload. Ça reviendrait probablement moins cher... et ça serait fait plus rapidement. Reste à savoir si les fabricant d'appareils vont vouloir aussi si mettre.

Où tu as pris cette information!!?!!?

J'ai jamais entendu nul part que le HSPA+ allait passer à plus de 42mbps!

En plus, les fabricants d'appareils passent au LTE, alors ce qu'on va voir de plus en plus c'est du 42mbps + LTE dans le même appareil, mais pas du HSPA à plus de 42mbps. Plus de 42mbps implique du "triple-band": 3 canaux plutôt que 2, c'est des coût et du déploiement supplémentaire. Si une compagnie veut investir, elle est mieux de garder son argent pour le LTE que de miser sur une technologie vieillissante.

j'ai lu sur le sujet sur les sites web de qualcomm et ericsson.
et tu as en partie raison sur ce que tu affirme...

effectivement le LTE est ce qu'il y a de mieux présentement pour optimiser l'utilisation d'une bande de fréquence...
mais il n'est pas impossible de bien le faire en HSPA...
LEKO
join:2010-09-28
Blainville, QC

LEKO to zadigre

Member

to zadigre
said by zadigre:

la question ne fait pas du sens... et tu y réponds...

relis la question et tu vas comprendre que la réponse donnée par zorxd est valide.


t'as raison, j'avais mal vu la question moi aussi. Ma réponse fait du sens si on parle de compatibilité de LTE et HSPA sur la même fréquence, sur le même appareil.
LEKO

1 edit

LEKO to zadigre

Member

to zadigre
said by zadigre:

effectivement le LTE est ce qu'il y a de mieux présentement pour optimiser l'utilisation d'une bande de fréquence...
mais il n'est pas impossible de bien le faire en HSPA...


Impossible, dans le sens où aucun manufacturier ne va développer d'appareil plus que 42 mbps. Tout le développement est rendu sur LTE.
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

1 edit

zorxd to LEKO

Member

to LEKO
said by LEKO:

said by zorxd:

said by haggendawz :

700Mhz Compatible avec le AWS de Videotron et Apple ???

Une bande ne peut pas être compatible ou non avec une autre...

FAUX!

Un appareil peut fonctionner sur 2 technologies dans la même bande si il est conçu pour ça. En ce moment, le Nexus 4 est capable (officieusement) de le faire.

Je pense que tu devrais relire mon message.
J'ai dit qu'une BANDE n'est pas compatible ou non avec une autre.
Pas qu'un appareil ne peut pas supporter deux bandes...

ils peuvent couper la bande en deux... mais pour ce faire, ils devrons peut-être séparer physiquement les équipements s'ils sont sur les même fréquences...
mettre du GSM+HSPA sur les mêmes antennes et les mêmes équipement radio, c'est possible... mais pour du HSPA+LTE, je ne suis pas sûr.

Je sais pas si ça prend deux équipements mais que ça soit le cas où non je ne crois pas que ce soit pire que si c'était sur deux bandes différentes. Bref, ça ne leur coûterait pas plus cher qu'à Robellus.