dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
3187

Hymness
@videotron.ca

Hymness

Anon

Un SSD dans mon Explorer 8300HD?

Bonjour à tous!

J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle télé, et Vidéotron a été assez gentil pour m'envoyer un nouvel ENP. L'ancien, un Explorer 8300HD, s'en va donc dans la chambre. Et là, misère, c'est bruyant ce truc! Lorsque mis en veille, le disque tourne une fois toutes les quelques minutes, accompagné d'un bruit assez énervant. C'est quelque chose que je n'avais jamais remarqué pendant toutes ces années, mais maintenant, dans le calme de la chambre à coucher, c'est intolérable.

Je me dis donc que je vais foutre un SSD là-dedans. Ça tourne pas, donc pas de bruit. C'est compatible avec l'Explorer?

Merci beaucoup!
ggtyh
join:2012-06-03
Chambly, QC

ggtyh

Member

En effet, un SSD serait beaucoup plus silencieux qu'un disque dur traditionnel.

Mais sache que chaque cluster du SSD a une vie d'environ 5000 écritures. (Les lectures sont illimitées.)

Règle générale, les SSD sont à leur mieux pour des utilisations où il y a très peu d'écriture et beaucoup de lecture. Plutôt le contraire d'un PVR.

Et sachant comment Vidéotron fait spinner les disques durs, je ne gagerais pas sur la longévité d'un SSD dans un Explorer. D'autres membres du forum pourraient peut-être infirmer ou confirmer mon hypothèse.

JoePro
join:2006-11-01
canada

JoePro to Hymness

Member

to Hymness
C'est effectivement pas une super bonne idée étant donné la durée de vie des disques SSD (à cause des cycles d'écriture). En plus, il t'en faudra un assez gros si tu veux pouvoir enregistrer pour la peine - donc $$$$$$$.

Mais oui, ce sera silencieux

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer to Hymness

Member

to Hymness
Patiente encore, bof, un an ou deux pour le lancement du multi-room DVR, vend ton 8300 et procures-toi un terminal HD (Illico 2) sans disque dur.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

Les HDD 3TB sont présentement à moins de 150$.

Pour le même prix, t'auras pas grand espace sur un SSD.
Ou pour la même capacité (si ça existe), tu vas presque devoir hypothèquer ta maison.
LEKO
join:2010-09-28
Blainville, QC

LEKO to Hymness

Member

to Hymness
Il y a des disques dur très silencieux de nos jours... Et pas mal moins cher!

Un SSD, même les plus gros ne donneront pas beaucoup d'heures d'enregistrements.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by LEKO:

Il y a des disques dur très silencieux de nos jours... Et pas mal moins cher!

Un SSD, même les plus gros ne donneront pas beaucoup d'heures d'enregistrements.

Un SSD de 960GB donne quand même 2x plus que le disque dur qui vient de le PVR. Ça coute au dessus de 1000$ par contre! haha
LEKO
join:2010-09-28
Blainville, QC

LEKO

Member

said by GuiGQc:

said by LEKO:

Il y a des disques dur très silencieux de nos jours... Et pas mal moins cher!

Un SSD, même les plus gros ne donneront pas beaucoup d'heures d'enregistrements.

Un SSD de 960GB donne quand même 2x plus que le disque dur qui vient de le PVR. Ça coute au dessus de 1000$ par contre! haha

La vie des gens riches!

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

Samus Aran

Premium Member

Le problème est que le disque dur est vissé sur le frame du terminal Illico.

Fais juste suspendre le disque dur dans le boitier afin que les vibrations du disque ne fassent pas vibrer tout le terminal. C'est ce que j'ai fait avec le mien. Ça a diminué le bruit de 75% et coûte presque rien. Dans mon cas j'ai utilisé des gros élastiques
SR5450
join:2007-08-25
Brossard, QC

SR5450 to Hymness

Member

to Hymness
Les 8300HD ont une connexion IDE pour le disque dur. Les SSD disponible sont tous SATA (Il y a surement des IDE ???, mais c'est surement non courant). Même les disque standard IDE sont plus compliqué à trouver maintenant.

**
La meilleure solution serait de commander un nouveau disque IDE, il y a quelques options moins bruyante. Je te conseille de faire une recherche Web pour trouver les options et un magasin en ligne.

**
Il y a des adapteurs IDE/SATA, mais tu ne seras probablement pas capable de refermer complétement le boitier.

Hymness
@videotron.ca

Hymness to Hymness

Anon

to Hymness
Mouais je sais que c'est pas la meilleure idée au monde, c'est juste que ça me rend fou ce bruit...

Un simple terminal pourrait faire l'affaire, mais j'aime bien pouvoir écouter des émissions enregistrées avant de m'endormir.

Si effectivement il existe des DD très silencieux, peut-être pourriez-vous m'en conseiller un?

Merci!
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by Hymness :

Si effectivement il existe des DD très silencieux, peut-être pourriez-vous m'en conseiller un?

WD Caviar Green Quiet.

3TB pour 135$ chez NCIX: »ncix.ca/products/?sku=62 ··· oid=1139

2TB pour 100$ chez MemoryExpress: »www.memoryexpress.com/Pr ··· /MX36055

Ou encore 1TB pour 80$: chez Tiger Direct: »www.tigerdirect.ca/appli ··· tId=2459
Ou NCIX: »ncix.ca/products/?sku=63 ··· tal%20WD

Lebon14
join:2009-08-05
Canada

Lebon14 to SR5450

Member

to SR5450
SR5450, ça n'existe pas des SSD IDE. Ils sont tous sous SATA.

Zipper
join:2009-01-23
Longueuil, QC

2 edits

Zipper to ggtyh

Member

to ggtyh
said by ggtyh:

En effet, un SSD serait beaucoup plus silencieux qu'un disque dur traditionnel.

Mais sache que chaque cluster du SSD a une vie d'environ 5000 écritures. (Les lectures sont illimitées.)

Règle générale, les SSD sont à leur mieux pour des utilisations où il y a très peu d'écriture et beaucoup de lecture. Plutôt le contraire d'un PVR.

Et sachant comment Vidéotron fait spinner les disques durs, je ne gagerais pas sur la longévité d'un SSD dans un Explorer. D'autres membres du forum pourraient peut-être infirmer ou confirmer mon hypothèse.

On s'entend que 5000 écritures
ça donne 680 TO de durée de vie. Soit plus de 350 go par jour pendant 5 ans. C'est plus que suffisant selon moi.
SR5450
join:2007-08-25
Brossard, QC

SR5450 to Lebon14

Member

to Lebon14
said by Lebon14:

SR5450, ça n'existe pas des SSD IDE. Ils sont tous sous SATA.

Merci pour l'info. Je me doutais fortement que cela n'existait pas des SSD IDE, mais je n'avais pas fait la recherche.
SR5450

SR5450 to GuiGQc

Member

to GuiGQc
said by GuiGQc:

said by Hymness :

Si effectivement il existe des DD très silencieux, peut-être pourriez-vous m'en conseiller un?

WD Caviar Green Quiet.

3TB pour 135$ chez NCIX: »ncix.ca/products/?sku=62 ··· oid=1139

2TB pour 100$ chez MemoryExpress: »www.memoryexpress.com/Pr ··· /MX36055

Ou encore 1TB pour 80$: chez Tiger Direct: »www.tigerdirect.ca/appli ··· tId=2459
Ou NCIX: »ncix.ca/products/?sku=63 ··· tal%20WD

Ce sont des excellent choix, mais ce sont des disques Sata, donc non compatibles dans un 8300HD
38624902 (banned)
join:2011-08-15

38624902 (banned) to GuiGQc

Member

to GuiGQc
said by GuiGQc:

said by Hymness :

Si effectivement il existe des DD très silencieux, peut-être pourriez-vous m'en conseiller un?

WD Caviar Green Quiet.

3TB pour 135$ chez NCIX: »ncix.ca/products/?sku=62 ··· oid=1139

2TB pour 100$ chez MemoryExpress: »www.memoryexpress.com/Pr ··· /MX36055

Ou encore 1TB pour 80$: chez Tiger Direct: »www.tigerdirect.ca/appli ··· tId=2459
Ou NCIX: »ncix.ca/products/?sku=63 ··· tal%20WD

Pas sur que les performance va etre au rendez vous ou meme compatible avec un HDD a 5400 RPM ...
GRT6
join:2007-10-14
canada

GRT6

Member

Ton SSD ne sera pas compatible avec ton terminal.

Ensuite comme expliqué, la durée de vie d'un SSD est très limité au niveau des écritures. et ton terminal est en constante écriture dans la partie réservé, lorsque tu visionne un canal (live) même si tu n'enrégistre pas....sans compter le cycle de defrag aussi, et ça c'est un ennemi des SSD !!! Faudrait que le OS supporte TRIM et déactive le cycle de defrag, mais n'empêche que ton SSD serait en constante mode écriture lors d'un visionnement - donc il te fraudrait un SSD avec un très en grand espace, question d'avoir des cellules en réserve, mais même à ça, ça va te coûter un bras et une jambe.

Il faut que le terminal à la base supporte le SSD ! L'idéal serait un terminal avec support SSD natif et un stack de SSD en série mais la les coûts....... Peut-être un jour lorsqu'éventuellement les DD seront chose du passé et que l'arrivé d'une nouvelle génération de SSD avec cycles de vie 50x-100x plus longues.

Pour l'instant tu devras te contenter d'un DD dans ton terminal.
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned) to GuiGQc

Member

to GuiGQc

Rée: Un SSD dans mon Explorer 8300HD?

said by GuiGQc:

said by Hymness :

Si effectivement il existe des DD très silencieux, peut-être pourriez-vous m'en conseiller un?

WD Caviar Green Quiet.

3TB pour 135$ chez NCIX: »ncix.ca/products/?sku=62 ··· oid=1139

2TB pour 100$ chez MemoryExpress: »www.memoryexpress.com/Pr ··· /MX36055

Ou encore 1TB pour 80$: chez Tiger Direct: »www.tigerdirect.ca/appli ··· tId=2459
Ou NCIX: »ncix.ca/products/?sku=63 ··· tal%20WD

Pas sur que c'est recomender de mètre des HDD @5400 tpm pour des
PVR
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd to GuiGQc

Member

to GuiGQc

Re: Un SSD dans mon Explorer 8300HD?

said by GuiGQc See Profile
WD Caviar Green Quiet.

bof si ça se trouve c'est déjà ça ou quelque chose de similaire à l'intérieur. De plus ça prend un IDE.
zorxd

zorxd to GRT6

Member

to GRT6
5400 RPM c'est bien suffisant pour un PVR. En fait c'est même trop. La moitié de ça suffirait amplement.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to Hymness

Member

to Hymness
Je recommandais ces disque dur là en prenant en considération la suggestion d'utiliser un adaptateur IDE --> Sata

Chicopower
join:2002-08-01
Quebec city

Chicopower to Hymness

Member

to Hymness
Allo,

juste pour signaler qu'il est FAUX de dire qu'un SSD a une durée de vie moindre qu'un HDD.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et le fait de se baser sur un chiffre théorique d'un modèle SSD précis et d'en faire une généralité serait une erreur.

Merci

robert_lrt
@videotron.ca

robert_lrt

Anon

+1
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to Chicopower

Member

to Chicopower
said by Chicopower:

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et le fait de se baser sur un chiffre théorique d'un modèle SSD précis et d'en faire une généralité serait une erreur.

Théoriquement, ce n'est pas parce que c'est un SSD que c'est moins durable qu'un HDD. Théoriquement, ce serait même l'inverse.

Par contre, les SSD sont très nouveaux sur le marché, tandis que les HDD ont été rôdé pendant longtemps. Ça l'affecte donc grandement la comparaison.

C'est comme comparer une version finale à une version Beta.
GRT6
join:2007-10-14
canada

GRT6 to Chicopower

Member

to Chicopower
said by Chicopower:

Allo,

juste pour signaler qu'il est FAUX de dire qu'un SSD a une durée de vie moindre qu'un HDD.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et le fait de se baser sur un chiffre théorique d'un modèle SSD précis et d'en faire une généralité serait une erreur.

Merci

En théorie OUI le SSD à une durée de vie limité - on parle ici du cycle d'écriture - durée très limité même, mais encore tout cela dépend de l'utilisation en écriture. Certains SSD sont vraiment mauvais, on parle surtout des contrôlleurs qui sautent bien avant la fin de durée de vie des cellules de mémoire, et dans les bons SSD avec un usage normal / modéré et une capacité SSD beaucoup plus large que l'utilisation (plus grande reserve de cellules) = une durée de vie qui peut surpasser ton DD. Ensuite mauvais PSU, mauvaise source de courent (survoltage, sous voltage, surtension, etc) est l'ennemi #1 des DD / SSD..... Donc pour prolonger la durée de vie d'un SSD il s'agit de payer plus de $$$ et d'acheter une plus grande capacité que ce qu'on a besoin - avec la balance d'usure (wear leveling) les cellules sont tous utilisés de façon séquentiel, donc si tu effaces un fichier et écris un nouveau, le nouveau ne prendra pas la même place, mais utilisera des nouvelles cellules, jusqu'à temps que toutes les cells soient utilisés, donc cela prolonge la durée de vie..... Donc plus que ta capacité est supérieure à ton utlisation requise, le plus que tu as de reserves en cellules, et avec +/- 5000 cycles (théorique) + grande capacité, + une bonne source de courant (bon PSU) + bon contrôlleur et la tu peux avoir une durée de vie assez surprenante et qui peut certainement dépasser le meilleur DD sur le marché, surtout que maintenant le taux de defectuosité à beaucoup augmenté (les DD ne sont pas fait comme avant) on coupe des coins ronds - vous n'avez qu'à lire sur les Seagates et tous les problèmes......Donc la durée de vie d'un SSD dépend de beaucoup de facteurs.

La seule chose avec un SSD qui est très délicat, c'est la façon d'écrire des données dans une cellules - il y a tout un système complexe pour traduire et repérer l'addresse cellule, etc (translation), donc si il y a interruption de courant durant ce processus, contrairement au DD (NTFS et AVFS) qui ont des provisions pour réparer et récupérer, ton SSD serait foutu et corrompu dès le retour du courant. Le DD garde une 2e copie de sa table d'allocation. Voila l'importance de bons capaciteurs dans les SSD pour fournir assez de courant pour "terminer" le repérage et transfert d'info dans la cellule mémoire....il faut pas que ce processus soit interrompu en aucun cas. Voila pourquoi dans les PVR, les DD utilisent le système AVFS, il est conçu avec une très bonne tolerance et recupération lors d'interruption de courant, pas les SSD ! un SSD n'a pas dutout sa place dans un PVR à moins d'avoir un SSD certifié PVR, avec des caps qui peuvent fournir assez de jus lors d'interruptions pour terminer un bloc d'écriture / etc.
Les SSD ne fonctionnent pas comme les DD.

Donc il y a des pour et des contre pour les SSD.
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd

Member

On peut mettre le système de fichier qu'on veut sur un hdd ou un ssd... c'est possible d'utiliser un système de fichiers journalisé dans les deux cas.
Aussi je suis pas mal sûr qu'il n'y a pas un seul système de fichier dans les PVR mais plusieurs (ça doit varier en fonction de la marque et de l'OS)
GRT6
join:2007-10-14
canada

GRT6

Member

said by zorxd:

On peut mettre le système de fichier qu'on veut sur un hdd ou un ssd... c'est possible d'utiliser un système de fichiers journalisé dans les deux cas.
Aussi je suis pas mal sûr qu'il n'y a pas un seul système de fichier dans les PVR mais plusieurs (ça doit varier en fonction de la marque et de l'OS)

La partition où tu enrégistres tes émission, c'est du AVFS si je ne me trompe pas. Le reste doit être du HPFS / ITFS.

Peu importe que tu puisse mettre le système de fichier que tu veux dans un SSD, la façon que les SSD accèdent à l'espace pour stocker des données et pas mal différante que les HDD, donc, il est beaucoup moins tolérant que les DD pour les coupures de courant / corruption de données.
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd

Member

said by GRT6:

La partition où tu enrégistres tes émission, c'est du AVFS si je ne me trompe pas. Le reste doit être du HPFS / ITFS.

C'est sûr que c'est pas le cas pour tous les modèles.

donc, il est beaucoup moins tolérant que les DD pour les coupures de courant / corruption de données.

Même si c'était le cas... c'est pas comme si c'était tragique de perdre un morceau d'émission enregistrée...
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by zorxd:

said by GRT6:

La partition où tu enrégistres tes émission, c'est du AVFS si je ne me trompe pas. Le reste doit être du HPFS / ITFS.

C'est sûr que c'est pas le cas pour tous les modèles.

donc, il est beaucoup moins tolérant que les DD pour les coupures de courant / corruption de données.

Même si c'était le cas... c'est pas comme si c'était tragique de perdre un morceau d'émission enregistrée...

dans le cas d'un SSD, tu peux carrément perdre tout ce qu'il y a sur le disque quand il y a une coupure de courant... pas seulement quelque secteur. c'est plutôt rare, mais ce n'est pas impossible.