dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
1596
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

1 Gb/s sur le câble, c'est possible !

Lors du salon annuel américain dédie aux innovations de l’industrie du câble, le "Cable show", qui se déroule du 14 au 16 juin 2011, l’évènement numéro 1 fut la démo du président directeur général de Comcast, Brian Roberts.

Face à l’augmentation de la consommation des internautes, Comcast a démontré ce qu’allait devenir le débit d’un abonné DOCSIS avec la nouvelle génération de plateforme cable (projet CCAP). La démo sur speedtest.net montre un téléchargement de plus de 1Gbit/s ou bien un téléchargement de 30 épisodes de 30 minutes en moins de 2 minutes.

Le test n’a pas été réalisé en lab mais sur le réseau câblé de Chicago.

Débit d’1 Gbps avec la nouvelle génération de CMTS « Téléchargement de 30 épisodes d’une série TV en moins de 2 minutes...»



»www.youtube.com/watch?fe ··· LCbzMR9Y

Le lien entre DVB-C et DOCSIS est très fort puisque DOCSIS utilise aujourd'hui la couche de transmission de DVB-C (FEC/QAM), donc il faut s'imaginer que DOCSIS va aussi évoluer avec le DVB-C2 en apportant plus de débit et faire entrer l'abonné dans l'ère du Gigabit



»lafibre.info/fibre-optiq ··· e-cable/
pldube
join:2011-06-11
canada

pldube

Member

disponible en 2099 chez Vidéotron.

Y sont juste une gang de clown qui aime rire de leurs clients.

Lebon14
join:2009-08-05
Canada

Lebon14 to Seb8517

Member

to Seb8517
Yay. Il y a de l'espoir d'avoir du Gigabit sans passer à la fibre optique C'est une bonne nouvelle. Merci Seb851 pour l'info!

Maxime128
join:2010-10-22
Quebec

Maxime128 to pldube

Member

to pldube
said by pldube:

disponible en 2099 chez Vidéotron.

Y sont juste une gang de clown qui aime rire de leurs clients.

De plus le download c'est bien beau mais pour l'upload c'est tout une autre histoire il fournissent a peine 3 mbps qui est impossible d'avoir des vitesses symétrique.

vidéotron faut qui rénovent leur réseau pis c'est pas demain malheureusement..
zoid
join:2012-09-05

zoid

Member

L'upload va suivre, théoriquement si on donne 1Gbps a un client sur un réseau de 10Gbps, on est capable de donner en upload 200Mbps a un client sur un réseau de 2Gbps ((EN DOSCIS 3.1)).

Anyway les vitesses symétriques c'est inutile. Oui un boost de vitesse cest bien, 3Mbps d'upload c'est inacceptable mais pour le commun des mortels 50-100Mbps en upload c'est très suffisant. Je crois pas qu'un seul résidentiel qui a présentement une utilité pour 10Gbps en download par exemple.

Jack_Bauer
join:2012-06-30
Boisbriand, QC

Jack_Bauer to Seb8517

Member

to Seb8517
Ce n'est pas nouveau comme nouvelle, j'en avais parlé il y a quelques mois ici et sur le forum de Bell: »[Internet] "Star Wars" entre Bell & Vidéotron

Avec du Docsis 3.1, c'est effectivement possible.

C'est probablement ce que Vidéotron vise à moyen terme pour moderniser leur réseau.

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse to Seb8517

Member

to Seb8517
Je sais pas d'ou viens le tableau, mais ça indique clairement 1.7ghz de bande passante. Écoute ça prendrais du cable de malade pour êtres capable de faire passé cette fréquence dans le réseau et tout le reste du matériel qui suit.

Du Heliax LDF4 c'est gros en criss c'est pas flexible pour 5 cent pis ça a ~29db de perte par 1000 pied. le LMR-600 (Aussi dispo en 75 ohms) est plus flexible mais possède 35db de perte a cette fréquence. En plus d'avoir une fréquence plus critique il emploie une modulation plus complexe.

Rendu la il me semble que c'est plus pratique d'utiliser de la fibre optique.

Pour le commentaire insgnifiant de pldube: Oublie ça c'est même pas intelligent avec la technologie actuelle de déployer ça chez videotron et sérieusement ça sera possiblement jamais déployer, pour la même raison que Bell à cessé de déployer du cuivre dans certain secteur. Videotron peut offrire plus de vitesse sur le cable coaxial que Bell sur leur cuivre, mais tout comme Bell il devrons tôt ou tard faire le switch vers la fibre si la guère a la vitesse continue et on sait tout que comme avec toute la technologie qui nous entour, l'évolution sera sans fin.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to Seb8517

Member

to Seb8517
Le problème c'est que pour avoir une telle vitesse tu dois faire un bonding de QAM à ma connaissance et pour faire un bonding de QAM tu dois avoir des QAM de disponible. À ma connaissance le réseau de videotron est saturé. Je me trompe ?

pictou
@videotron.ca

pictou to Maxime128

Anon

to Maxime128
Qui peut m'expliquer l'avantage d'un grand upload comme le 50/50?
Si je télécharge j'ai besoin de beaucoup mais le contraire upload?
J'ai pas besoin de beaucoup pour envoyer mes e-mails?
J'essaye juste de comprendre merci.

fsad3
@videotron.ca

fsad3 to Hyrules

Anon

to Hyrules
Le réseau modernisé est à 1 Ghz. La moderne est déjà très avancée. Les endroit où le réseau est à 1 Ghz ont beaucoup d'espace de libre. Présentement, le réseau a un minimum de 4 channel en retour par cellule. Le problème sont les amplificateurs de retour qui ne fournissent que 5-45 ce qui donne 5 canal max. À cause de plusieurs facteurs, la limite est présentement de 4 canaux. Donc, pour donner plus de bande passante, on peut soit splitter les cellules (le but de la moderne) soit changer de modulation. Le réseau est présentement en 64-QAM sur le retour et il pourrait être possible de le changer en 256 à condition d'utiliser l'équipement compatible. Le niveau de bruit n'est plus un problème car les cellules sont rendues tellement petites qu'il n'y a plus beaucoup d'accumulation de bruit. Le réseau fibre-coaxial n'est pas encore au bout de sa durée de vie utile! De dire que Vidéotron est arrièré technologiquement est faux. Il y a beaucoup plus d'innovation qu'ont peut le croire! Il ne faut pas oublier non plus que Vidéotron a un réseau fibre déjà bien en place depuis très longtemps! Installer de la fibre aux maisons directement n'est pas un problème avec les infrastructures présentes. Lorsque la modernisation sera complètement terminée, la fibre va desservir son territoire au complet et le changement de technologie sera relativement peu couteux par rapport à Bell car la fibre principale est déjà présente dans tous les quartiers.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to Seb8517

Member

to Seb8517
Merci pour la clarification fsad3.

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

Martin to Seb8517

Premium Member

to Seb8517
said by fsad3 :

Il ne faut pas oublier non plus que Vidéotron a un réseau fibre déjà bien en place depuis très longtemps! Installer de la fibre aux maisons directement n'est pas un problème avec les infrastructures présentes.

Ça va être pas mal plus compliqué et coûteux que tu ne le pense, oui Vidoétron a de la fibre mais c'est de la fibre d'alimentation et non pas de distribution.

Bell avait aussi de la fibre depuis plusieurs années, ce n'est pas d'aujourd'hui la fibre, c'est juste qu'ils ont dû construire un réseau de distribution tout comme devra le faire Vidoétron...

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse to pictou

Member

to pictou
Pictou:

Tu peux envoyer tes vidéos de voyage à tes amis. uploader un film de 20-30 minutes en 1080p c'est long.

Tu peux partager tes photo de ta camera en qualité native.

Tu peux faire du teamviewer à distance et êtres exactement comme si tu étais en avant de ton pc. a partir de 2-3mbps ça commence a êtres fluide et agréable.

Tu peux partager ta TV partout a travers le monde avec des appareil comme une slingbox

Tu peux utiliser des services comme dropbox. il on un service 100gb, mais avec une connexion dsl qui a un gros 650kbps tu sature presque tout le temps ton upload si tu veux maintenir et utilisé souvent ton 100gb. c'est moins pire avec le câble a 3mbps, mais si tu as 50mbps comme le service FTTH c'est encore mieux.

En fait il y a possiblement pleins de truc a faire avec un upload rapide tout comme il y a pleins de choses à faire avec un download rapide. c'est relatif à chacun.
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError to Seb8517

Member

to Seb8517

Re: 1 Gb/s sur le câble, c'est possible !

Il me semble qu'une compagnie polonaise avait fait un demo de DOCSIS jusqu'a 1.5Gbps l'annee passee.

Le probleme, c'est que meme si tu peux le faire en laboratoire sur du hardware custom, ca donne pas grand chose pour le reste du monde parce qu'un modem capable de recevoir 24+ QAMs en meme temps commencerait a couter plutot cher et chauffer pas mal.

Plutot que de diviser le spectre en QAMs, ca serait pas mal plus efficace de switcher de DOCSIS a EPoC.
zoid
join:2012-09-05

zoid to Seb8517

Member

to Seb8517

Re: 1 Gb/s sur le câble, c'est possible !

Une petite chose que je veux corriger. Le tableau est inexact...

Le DOCSIS 3.1 fait un grand changement, pour la modulation ce serait du OFDM ( le même codage qui alimente les réseaux Wifi, le LTE, même le VDSL2) où le signal aurait moins besoin de filtres et serait plus malléable sur les channels. Donc oubliez les QAM1000

Maxime128
join:2010-10-22
Quebec

1 edit

Maxime128 to InvalidError

Member

to InvalidError

Re: 1 Gb/s sur le câble, c'est possible !

pictou: Un grand upload a beaucoup d’avantages et je pourrais plus m'en passer depuis. Je fait beaucoup de choses avec mon upload.

Comme vitesse vient de le dire y a de multiples raisons.

Un forfait avec 25 mbps en download et plus et qui a moins de 5 mbps en upload minimum je trouve cela inacceptable.
DanTou
join:2006-10-14
Quebec, QC

DanTou to Seb8517

Member

to Seb8517

Re: 1 Gb/s sur le câble, c'est possible !

Je suis chanceux, je n'ai pas d'amis qui m'envoient des GB de photos et films de leurs voyages pour me faire chier.

Et je regarde très peu la TV d'ici quand je suis en voyage. Mon ENP fait la job.

Ça a l'air que Linux n'est plus à la mode.

pictou
@videotron.ca

pictou to Maxime128

Anon

to Maxime128

Re: 1 Gb/s sur le câble, c'est possible !

J'ai déjà essayer d'envoyer un petit film video de ma camera 50 megs.
Avec gmail et videotron mail mais sa plantait,le serveur était pas capable.
Je sais pas comment sa marche???

pducharme
Premium Member
join:2010-06-29
Sherbrooke, QC

pducharme

Premium Member

avec de tels tailles, ça passe pas trop bien par mail. Tu serais mieux d'ouvrir un compte gratuit sur getdropbox.com ou mega.co.nz et envoyer ton fichier là, puis copier le lien "public" de partage et c'est ça que tu dois insérer dans ton courriel et la personne qui recevra ton mail pourra alors cliquer sur le liens de téléchargement.