dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
uniqs
34
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

Altheran5 to Lebon14

Member

to Lebon14

Re: [Internet] Vidéotron lancera l'internet Illimit&eacut

reply to Altheran5
said by Altheran5:
Tu telecharge ok .tu fini de telecharger ok .. MAIS tu vas continuer d'uploader a l'infini, tant qu'il va y avoir des gens qui recherchent ce fichier / tant que tu laisse ton logiciel ouvert / tu le rallume.

Pour la grande majorite des gens qui telechargement des torrents, ils gardent les fichiers torrent en file de partage dans leur logiciel et ne font pas le menage.

Dans cette condition, t'as un utilisateur qui taxe a lui tout seul 1-3 mps actuellement

Généralise pas bonhomme! À moins que tu veuilles vraiment seeder, la plupart des gens qui vont télécharger des torrents ont un minimum de connaissances (seeder/leecher, ratio, etc). Encore là, ça n'upload pas 100% du temps. À moins que ça soit quelque chose d'ultra populaire, et encore là, rien n'est "uploadé à l'infini". Donc, joblo qui oublie son torrent qui avait 4-5 seeds... pense pas qui sature grand chose moi. ET même si le torrent a 1000 seeds et 500 leechers, le torrent client ne connectera nécessairement pas tout de suite ou en permanence. Des grandes chances, oui, certainement amsi c'est pas éternel. Et, si le client bouffe les 10mbits d'upload, la vitesse de chargement des pages web vont s'en faire ressentir et probablement vas clutcher et réaliser qu'il a oublié d'arrêter son torrent... ou se lamenter que l'internet est lent et caller un proche ou Vidéotron pour dire "mon internet est lent... pourquoi?! ouaaaaaaaah!!", "est-ce qu'il y a un logiciel ouvert qui pourrais utiliser internet?", "oups, j'ai oublié de fermer un torrent!"

Mais, entre toi pi moi, matante Girardine et grandpapa Iméle, y connaissent-tu les torrents? C'est pas exactement une grosse partie de la population qui connais ça.
--
Eurobeat and B'z forever.

Sur UN torrent, je comprends que non tu upload pas a l'infini. Mais je tente plus d'expliquer que contrairement au Download, ben dans les bonnes conditions tu peut uploader pour un grand bout, voire 4-5 fois ton download. (J'ai deja utiliser une seedbox qui ma donner 2 TB de UP pour 60Go de down XD) Je prend un de mes chums, qui avait un adsl illimiter. Lui gardait son Utorrent toujours ouvert avec sa librarie de X TB ... en gros, yavais jamais un torrent qui bouffait toute la bande, mais bien un paquet de petits uploads qui bouffaient toute la bande ... comme il disait : je m'en fout, j'ai liimiter, puis je QoS ca en derniere prioriter, so ca affecte pas le reste de mon utilisation web.

Alors imaginons le meme scenarion mais sur tu 10 Mbps Up ... un paquetde fichier en partage + illimiter + QoS, et Bam ! tu t'en rend meme pas compte et tu bouffe potentiellement le 1/4 de ta cellule

P.S, ok, comment on fait pour avoir le post precedent lors d'un reply ??

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

Lebon14

Member

Il y a bouton magique appeler "Auto Quote" juste en haut de la boite de message...
said by Altheran5:

Sur UN torrent, je comprends que non tu upload pas a l'infini. Mais je tente plus d'expliquer que contrairement au Download, ben dans les bonnes conditions tu peut uploader pour un grand bout, voire 4-5 fois ton download. (J'ai deja utiliser une seedbox qui ma donner 2 TB de UP pour 60Go de down XD) Je prend un de mes chums, qui avait un adsl illimiter. Lui gardait son Utorrent toujours ouvert avec sa librarie de X TB ... en gros, yavais jamais un torrent qui bouffait toute la bande, mais bien un paquet de petits uploads qui bouffaient toute la bande ... comme il disait : je m'en fout, j'ai liimiter, puis je QoS ca en derniere prioriter, so ca affecte pas le reste de mon utilisation web.

Alors imaginons le meme scenarion mais sur tu 10 Mbps Up ... un paquetde fichier en partage + illimiter + QoS, et Bam ! tu t'en rend meme pas compte et tu bouffe potentiellement le 1/4 de ta cellule

P.S, ok, comment on fait pour avoir le post precedent lors d'un reply ??

Dis-toi que c'est la MINORITÉ des gens qui télécharge autant. S'il y a 20 appartements dans une cellule où le link est de 1Gbit et qu'ils upload tous à 10mbit à fond, ça fait juste 200mbits. C'est seulement 20% de la cellule. C'est pas énorme. Même si la possibilté est là, les chances sont tellement minimes. Si c'était 30mbits d'upload, je ferais ouais p-e... mais juste 10? nah... et c'est vraiment pas tout le monde qui est sur TGV20 en montant. La plupart du monde dit, à l'inscription, "Internet haute-vitesse" sans savoir qu'il y a d'autres option. Donc, ils ont un upload de 1.5mbits. Ça en prend pas mal à 1.5 mbits pour saturer une cellule... et je ne pense pas que Vidéotron laisse une cellule congestionnée. Il va la splittée avant

On parle de 5 à 10% de la population qui sait comment utiliser cette bande passante. C'est la minorité. Moi, j'y crois pas à la congestion qu'on nous parle. C'est un mythe "cette" congestion. S'il y a congestion (la VRAIE congestion), c'est que quelqu'un, quelque part, fait pas ça job.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to Altheran5

Member

to Altheran5
said by Altheran5:

Alors imaginons le meme scenarion mais sur tu 10 Mbps Up ... un paquetde fichier en partage + illimiter + QoS, et Bam ! tu t'en rend meme pas compte et tu bouffe potentiellement le 1/4 de ta cellule

Les cellules sont de seulements 40 Mbit/s?
said by Altheran5:

P.S, ok, comment on fait pour avoir le post precedent lors d'un reply ??

Y'a un bouton "Auto Quote"
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

4 edits

Altheran5 to Lebon14

Member

to Lebon14
said by Lebon14 :

Dis-toi que c'est la MINORITÉ des gens qui télécharge autant. S'il y a 20 appartements dans une cellule où le link est de 1Gbit et qu'ils upload tous à 10mbit à fond, ça fait juste 200mbits. C'est seulement 20% de la cellule. C'est pas énorme. Même si la possibilté est là, les chances sont tellement minimes. Si c'était 30mbits d'upload, je ferais ouais p-e... mais juste 10? nah... et c'est vraiment pas tout le monde qui est sur TGV20 en montant. La plupart du monde dit, à l'inscription, "Internet haute-vitesse" sans savoir qu'il y a d'autres option. Donc, ils ont un upload de 1.5mbits. Ça en prend pas mal à 1.5 mbits pour saturer une cellule... et je ne pense pas que Vidéotron laisse une cellule congestionnée. Il va la splittée avant

On parle de 5 à 10% de la population qui sait comment utiliser cette bande passante. C'est la minorité. Moi, j'y crois pas à la congestion qu'on nous parle. C'est un mythe "cette" congestion. S'il y a congestion (la VRAIE congestion), c'est que quelqu'un, quelque part, fait pas ça job.

Sauf qu'une Cellule, c'est pas 1 Gbps d'upload. oui tas une fibra a tres grande capacité qui arrive au noeux, mais le DOCSIS 3 = 10mbit / 16QAM ou 30 mbit / 64QAM en amont.

Avec un espace d'upstream allant de la Frequence 5Mhz à 42 Mhz Videotron a 37 Mhz à utiliser pour tous leur services bidirectionnels.

Alors on a un cellule de 1000 personne (non modernisée) ou de 125 personnes (modernisé) qui se partage 4 Upstream de 10 mbit (pas modernisé) à 5 Upstream de 30 mbit (modernisé)

best case scénario = 125 personnes se partagent 5 X 30 = 150 mbit.

worst case = 1000 personnes se partagent 4 X 10 mbit = 40 mbit.

C'est une structure qui dépend lourdement des statistiques d'utilisation, considérant que personne utilise tout le temps son lien.

Alors oui Videotron peut faire un "Split de Cellule", mais ca se fait pas en claquant les doigts. Il sagit de créer un nouveau noeud optique, et de recabler la moitier de la cellule vers ce noeud.

Voici 2 liens tres intéressants afin de comprendre avec Quoi Vidéotron travaille :

»en.wikipedia.org/wiki/Hy ··· -coaxial

»en.wikipedia.org/wiki/DOCSIS