dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
3579

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

[Off-Topic] Caractere speciaux dans un fichier Ms-Dos

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit probleme ce matin et j'ai besoin de vous.

J'ai créer un fichier Ms-Dos qui démarre l'execution d'un logiciel, mais a la fin fait une simple copie d'un fichier vers un autre repertoire (c'est notre logiciel de budget que je veux faire une copie a chaque fois qu'on execute le logiciel de budget).

Mais je me bute a un probleme, c'est que le repertoire que le fichier se sauvegarde est dans un repertoire C:\Users\Josée\Documents

Dans le fichier texte, le "é" est bien correct, mais quand vient le temps de d'allez dans le repertoire, Windows ecrit ceci: CD JosÚe

J'ai eu beau essayer d'écrire le "CD Users\Josée\Documents\" avec ou sans les guillements, Windows renvoit toujours en MsDos le Ù

Donc quoi écrire dans le fichier texte (qui est un fichier BAT) pour que Windows écrive un é au lieu du Ù?

(pourquoi je fais cela c'est simplement a cause que ma blonde est nul en informatique et que par cette methode, tout se fait de maniere transparente pour elle)

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules

Member

Je lance quelque chose comme ça. Est-ce que tu as vérifier le langage de la console ? Dans les option régional ça pourrait aider.

Edit : non oublie ça ca marche pas... je vois le problème. Il aime pas les caractères accentués. Je regarde si ya une solution.

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

J'ai finalement trouver, j'ai changer le «Josée» par la variable %USERNAME%

Donc ca donne CD C:\Users\%USERNAME%\Documents\

Et ca fonctionne!

Merci!

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to Rambytes

Member

to Rambytes
Au cas ou tu voudrais une solution assez simple. Utilise notepad++ pour créer ton fichier batch en encode le en OEM 850. Ça fonctionne après.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917 to Rambytes

Premium Member

to Rambytes
Le bon vieu ms dos

clandestin
join:2002-05-02
Montreal, QC

clandestin to Rambytes

Member

to Rambytes
Une autre manière simple et rapide: dans une fenêtre DOS, tape la commande "edit". Tout ce que tu écrira sera dans le bon format...

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to Rambytes

Member

to Rambytes
Edit fonctionne pas dans windows 7.

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

Oui, EDIT fonctionne.... (le fameu edit avec le fond d'ecran bleu...)

Mais j'ai quand meme été avec le %username%, mais je vais prendre bonne note du fameux "edit" pour les prochaine fois!!!

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to Rambytes

Member

to Rambytes
entk moi si je tappe edit dans cmd.exe ca me dit que edit is not recognized as an internal or external command, operatable program or batch file. Ok... c parce que j'ai windows 7 x64. C'est pour ça que ca fonctionne pas.

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

Bizzare...

Moi j'ai Windows 7-32bit avec SP1... J'ai peut-etre installer un truc qui a installer le "edit"?!?!? Je peux pas vous dire...

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to Rambytes

Member

to Rambytes
C'est vraiment le 64 bits qui fait ça. Edit est un vieux programme 16 bits. Dans windows 7 64 bits ya rien de 16 bits qui roule donc Edit marche pas.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

3 edits

Platinum1917 to Rambytes

Premium Member

to Rambytes
J'avais appris dans mes cours d'informatique avancés pour être certifié Microsoft que les lignes de commandes (cmd.exe) n'est plus ms dos... C'est une version allegé.. Tu peux faire des commandes pour exécuter un programme, defragmenter.... mais faut que sa soit propre à windows tu peux pu monter des volumes et +++. Des choses basic dans le font...

Donc sa ce peut que plusieurs commandes ne fonctionnent pas.. Comme dans le vrai ms-dos d'avant. On ne peut même plus faire fonctionner des vieux jeux avec des disquettes si tu pogne un trip rétro.

Tu peux télécharger dos-box si tu veux t'amuser...

g225
join:2005-04-12

2 edits

g225

Member

Je n'ai pas tout regarder mais le PowerShell 2.0 comprend beaucoup plus d'option et peut-être possible de faire ce que vous voulez.

Il est semblable à celui de UNIX.

Disponible sur Windows Update et sur le site de Microsoft.

Tutoriel et explication: »clubrib.org/node/437

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

Bien une chose que j'aimerais bien faire est que, quand il fait la copie, si le fichier existe déja d'ajouter exemple 001 au fichier... mais de verifier a chaque fois.

Donc si par exemple le fichier s'appelle "budget.bdg", quand il copie et que le fichier existe dans le repertoire cible, d'incrementer de 001... donc le fichier s'appellerai budget001.bdg, mais que si budget001.bdg existe d'allez avec 002, etc, jusqu'a ce que le fichier soit libre.

Le pourquoi, je veux garder trace de toute modification au fil du temps.

Savez-vous si c'est possible, car je sais de memoire qu'en dos il existe une commande "IF EXIST budget" et je sais qu'il existe aussi la variable %1, mais comment le faire, ca je ne sais pas, je suis pas tres programmeur.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to Rambytes

Member

to Rambytes
ya un moyen de le faire avec les batch file :

if exist {insert file name here} (
rem file exists
) else (
rem file doesn't exist
)

sauf que tu devrais peut-être regarde robocopy au lieu d'un simple batch file il offre plus de choix.
Fernboy61
join:2011-11-23
Quebec, QC

Fernboy61 to Rambytes

Member

to Rambytes
Pour ton problème d'accent, utiliser la variable est effectivement la meilleure solution mais tu aurais pu utiliser le code ascii aussi [alt 130] pour générer ton accent et ça aurait dû marcher.

Pour ton fichier quand tu copies, pourquoi tu n'utilises pas la variable de la date %date% pour mettre au bout de nom de ton fichier. Exemple copy c:\temp\Budget.bdg \\share\folder\budget_%DATE%.bdg. Je n'ai pas testé, j'y vais par coeur, mais ça devrait être proche de ce que tu veux faire. En Powershell tu trouverais plein d'exemple facile pour faire ce que tu veux.

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

1 edit

Rambytes

Member

Je vais ajouter la variable %time% aussi, pour etre certain d'avoir chaque modification dans mon fichier et ainsi revenir en arriere de facon securitaire, beaucoup mieux que 0001 ou 0002... avec %date% et %time%, il sera plus facile de faire un rollback au besoin.

Merci de l'astuce.

edit: l'option %time%, la commande copy aime pas ca... mais déjà avoir juste %date%, on change pas le budget a chaque jour... donc c'est parfait comme ca. Un gros merci encore!
Fernboy61
join:2011-11-23
Quebec, QC

Fernboy61

Member

De rien!!
MrBabou
join:2006-08-16
Gatineau

MrBabou to Platinum1917

Member

to Platinum1917
said by Platinum1917:

Le bon vieu ms dos

Ça reste le OS le plus stable qu'ils ont sorti à date...
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by MrBabou:

Ça reste le OS le plus stable qu'ils ont sorti à date...

J'le trouve un peu limité et peu conviviale en 2013...

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917 to MrBabou

Premium Member

to MrBabou
Quand il fallait que tu tape shutdown pour ferme d'ordi dans le dos lol

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to Rambytes

Member

to Rambytes
en fait c'était park une fois que le disque avait parker les têtes tu pouvais fermer le pc manuellement avec la grosse flip switch.
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Grosse différence entre convivialité et stabilité...

Convivialité: utilisation facile et intuitive.
Stabilité: moins d'écrans de la mort bleue.

Idéalement ça prendrait les deux.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by TH47:

Grosse différence entre convivialité et stabilité...

Convivialité: utilisation facile et intuitive.
Stabilité: moins d'écrans de la mort bleue.

Idéalement ça prendrait les deux.

J'ai presque l'impression que t'essaie de me vendre un Mac. Non merci! haha
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Bah, on parle de systèmes d'exploitation.

Windows 7 a les deux (c'est mon opinion en tout cas), mais il semble que Windows 8 soit un sérieux pas en arrière question convivialité...