dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
1603
share rss forum feed

gontrandleqc

join:2013-01-20
Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

[Off-Topic] iphone 5 compatible avec la fréquence de publ

, je viens de lire que l'iPhone 5, si public mobile upgrade sont réseau pourrait faire fonctionné le iPhone 5 dessus, dire que Vidéotron a cracher sur cette fréquence xD

»www.lesaffaires.com/blogues/jean···548782/3

Samus Aran
Premium
join:2005-10-18
St-Hubert

Re: [Off-Topic] iphone 5 compatible avec la fréquence de

Videotron pourrait suppoorter le iPhone 5 mais pour ça il faudrait émettre du LTE en plus du HSPA et Videotron n'a pas assez de place dans son spectre pour ça.

Pareil pour Public Mobile, s'ils veulent avoir le iPhone 5, ils devront laisser tomber le HSPA ( ils ont encore moins de spectre que Videotron) ce qui coute beaucoup de sous et qui, en plus, rendrait incompatible tous les appareils vendus par Public Mobile qui ne sont pas compatibles avec le LTE.

julienvf

join:2008-12-30
Verdun, QC
kudos:1
Reviews:
·Acanac
reply to gontrandleqc
Public Mobile a 10mhz avec le bloc G alors que Vidéotron a 40mhz dans le AWS. Même si théoriquement, Public mobile peut faire 5mhz sur LTE et 5mhz sur du 1X RTT (cdma 3g), en pratique, quand tous leurs téléphones sont sur du CDMA, ça devient presque impossible de faire ce moove sans avoir au moins 10mhz par technologie et donc ils devront se procurer du 700mhz. En temps et lieux, j'espère bien que Public Mobile offrira même d'amener des iphones débarrés sur son réseau. Ça serait tout un pied de nez à Vidéotron et un super coup publicitaire!

zorxd

join:2010-02-05
Quebec, QC
Reviews:
·Acanac
reply to Samus Aran
said by Samus Aran:

Videotron pourrait suppoorter le iPhone 5 mais pour ça il faudrait émettre du LTE en plus du HSPA et Videotron n'a pas assez de place dans son spectre pour ça.

Pareil pour Public Mobile, s'ils veulent avoir le iPhone 5, ils devront laisser tomber le HSPA ( ils ont encore moins de spectre que Videotron) ce qui coute beaucoup de sous et qui, en plus, rendrait incompatible tous les appareils vendus par Public Mobile qui ne sont pas compatibles avec le LTE.

Vidéotron a assez de spectre pour faire du LTE et du HSPA en même temps. Ils ont 40 MHz. C'est plus du double de compagnies comme Wind. Rogers a 20 MHz pour la LTE dans la bande AWS. Vidéotron pourrait facilement séparer son spectre 20/20.
Et Public Mobile ne peut pas abandonner le HSPA car ils n'en ont pas. Leur réseau est CDMA2000/EVDO

gravufo
Coming from another world

join:2010-10-27
Saint-Laurent, QC
kudos:2
c'est exactement ce que j'allais dire "depuis quand Public Mobile a du HSPA?" lol

Et sinon, c'est clairement une question d'argent. Ils ont depense des millions pour construire un reseau HSPA+ (equipement, tours, etc.) et ils n'ont pas necessairement eu assez de temps pour amortir le coup + avoir du profit considerable pour justifier un changement vers la LTE. Il faut aussi prendre en compte que la LTE n'est pas encore quelque chose de TRES important pour les clients (pour les geeks et les power users, oui, mais le reste, non).

PS: j'espere que videotron n'aura pas le droit d'acheter encore du spectre AWS!! Il faut donner la priorite a Public Mobile! Ca serait simplement incroyable qu'ils reussissent a offrir un reseau qui a de l'allure! Ca serait aussi cool si Wind pouvait se procurer du spectre dans cette bande au Quebec, comme ca ils pourraient enfin rentrer ici!

--
Tutoriels pour Nexus One: »pages.videotron.com/gravufo/android.html

DrAkO
Premium
join:2005-11-06
Montreal-Nord, QC
Reviews:
·Videotron
Connaissant PKP et Vidéotron, pas certains qui vont laisser Wind/Public Mobile s'implanter (ou s'implanter encore plus dans le cas de Public).

Si faut que Wind rentre ici et développe un réseau dans les grands centres rapidement, ça va faire mal à Vidéotron.

vitesse

join:2002-12-17
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC
Reviews:
·voip.ms
·ELECTRONICBOX
·Bell Sympatico
·Videotron
reply to gontrandleqc
Quelqu'un est assez calé en cellulaire pour dire combien ça prend de spectre pour opéré un réseau cellulaire? Je m'explique! les tour s'entrecoupe pour offrir une couverture "totale" du territoire. Je présume que des tours adjacentes peuvent pas parler sur la même fréquence. Le canal de réception et de transmission doit aussi êtres séparer de X MHZ je présume. Alors des 40mhz combien sont réellement exploitable à un endroit donné? Ou pour être plus clair, je suis situer à l'endroit X sur la carte il y a +/- 3 tours possible a capté, ça veux dire qu'on divise le 40mhz par 3? c'est quoi la largeur d'un canal cellulaire en HSPA+? La même fréquence sert dans toutes les directions de la tour?
--
Connection: ElectronicBox 60mbps / 3mbps
Bilingual DSLR ElectronicBox Forum: »ELECTRONICBOX

Drago1

@bell.ca
reply to DrAkO
apple ses de la bouse , vidétron font bien de pas investir pour le supporter.

BigBlarg

join:2008-02-10
Longueuil, QC
kudos:1
Reviews:
·ELECTRONICBOX
said by Drago1 :

iOS et Android sont deux bons produits mais qui sont quand même différents. Au final c'est une question de choix.

pll

join:2009-09-14

3 edits
reply to vitesse
said by vitesse:

Alors des 40mhz combien sont réellement exploitable à un endroit donné? Ou pour être plus clair, je suis situer à l'endroit X sur la carte il y a +/- 3 tours possible a capté, ça veux dire qu'on divise le 40mhz par 3? c'est quoi la largeur d'un canal cellulaire en HSPA+? La même fréquence sert dans toutes les directions de la tour?

Une chose est certaine : si on parle de technologie CDMA, la fréquence peut - être la même partout excepté qu'il y en a une en réception et une en transmission.

Tandis qu'en GSM / HSPA+ les compagnies sont obligés de séparer les fréquences en secteurs, chaque site cellulaire comporte sa propre fréquence en TX et RX. Un site voisin ne peut pas avoir la même, il y a aussi certaines distances à respecter (d'habitude dans un arrangement assez complexe de 7 cellules, donc 7 fréquences différentes).

Je sais qu'entre les conversations les canaux sont de 300 Khz (il peut y avoir jusqu'à 8 conversations par canal sur un canal GSM et 1000 canaux max. par site).

Pour ce qui est du data, la norme est d'environ 5 Mhz ou 10 Mhz (MIMO) entre les canaux.
Je crois que ''pour exploiter un réseau'' il en revient à la compagnie opérante de déterminer le spectre, parce qu'il est possible de faire de prouesses avec très peu, et très peu est alloué par industrie canada.
La même fréquence ne sert pas dans toutes les directions de la tour, lorsqu'un client ouvre un canal il a ''sa petite fréquence à lui''.

Évidemment, plus on en a mieux c'est (on peut desservir plus de gens et ceux-ci peuvent avoir un service plus fiable), c'est pourquoi les compagnies vont se battre pour les prochaines enchères.
Vidéotron n'ont peut-être pas la meilleure offre en termes d'appareils, cependant, ils auront bientôt la meilleure performance côté fiabilité et réception du réseau. Ils débutent (le réseau est la depuis 2-3 ans), maintenant ce n'est pas encore au point, mais ils ont la fréquence de 700 Mhz qui pénètre énormément dans les bâtiments comparé aux autres fournisseurs, c'est avantageux parce que leurs services sont offerts en villes. De plus, il semblent très agressifs au niveau des installations dans les bâtiments qu'ils ne peuvent pas couvrir avec une antenne extérieure. Par exemple, ou j'étudie ils ont été les premiers à approcher l'institution pour s'y implanter... Donc tout le monde de vidéotron a du service partout, mais pas les autres fournisseurs!

En passant drago, merci de ton commentaire pertinent, j'ai adoré, félicitations, merci de m'instruire et j'aime bien me faire une opinion sur les produits que je ne connais pas donc je n'achèterais jamais tout ce qui est ''la pomme du y'able'' en bon Québécois. C'est vrai apple c'est SATAN (ils vendent leurs produits quelques dollars de plus que le Galaxy SIII qui est la dernière merveille de dieu parce qu'il est moins cher)...

gontrandleqc

join:2013-01-20
Longueuil, QC
Merci ppl, pour cette réponse, très intéressant

vitesse

join:2002-12-17
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC
Reviews:
·voip.ms
·ELECTRONICBOX
·Bell Sympatico
·Videotron
reply to pll
Merci pll c'est assez instructif. je connaissait déjà le principe de base du CDMA puisqu'on avait vaguement étudier ça a l'école car c'était le "future". Sinon on a aucune restriction de se genre en radio amateur, on manque vraiment pas de place.

zorxd

join:2010-02-05
Quebec, QC
Reviews:
·Acanac
On ne peut pas mettre le GSM et le HSPA+ dans le même panier.
Le GSM c'est du TDMA, alors que le HSPA+ c'est du CDMA, tout comme le CDMA2000, même si les deux ne sont pas compatibles.

De plus Vidéotron n'a pas de spectre dans le 700 MHz. Pas plus qu'aucun autre fournisseur, car ça n'a pas encore été vendu par industrie Canada.
Ils sont dans la bande AWS, ce qui veut dire 2100 MHz pour le download et 1700 MHz pour l'upload.

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC
reply to Drago1
said by Drago1 :

Ça beau être le cas, Vidéotron perd quand même une vaste clientèle vendu à la Pomme

pll

join:2009-09-14
Scusez !! J'ai toujours pensé que Vidéotron avait déjà le spectre 700 Mhz (aucune idée pourquoi, je voulais pas vous induire en erreur).

En faite, la comapgnie qui l'obtiendra auront un réel avantage à ce niveau! De plus, ça explique pourquoi Vidéotron sont si agressifs pour mettre des antennes DANS les bâtiments, comme je vous ai parlé.

J'étais certain par contre que le HSPA+ était comparable au GSM, je n'avais aucune idée que c'était comme le CDMA. Donc, les compagnies n'ont pas besoin d'avoir une énorme largeur de bande si je ne m'abuse (pour le data en tout cas)?

ggtyh

join:2012-06-03
Chambly, QC
reply to gontrandleqc
De ce que je me rappelle avoir lu jadis, Vidéotron aimerait pouvoir offrir l'iPhone, mais c'est Apple qui ne fabrique pas d'appareil compatible avec la bande AWS.

La journée où Apple va sortir un appareil compatible AWS, je suis certain que Vidéotron va l'avoir (ou aura essayé).

BTW, quelqu'un sait quand sont les enchères pour le spectre de 700 MHz, et combien Industrie Canada prévoit récolter?

Edit: Apparemment que le iPhone 5 fonctionne en LTE en 1700 MHz. Donc, si Vidéotron upgrade son réseau (mais le fait cohabiter avec le HSPA+ - outch), il pourrait offrir le iPhone. Source: »www.lesaffaires.com/blogues/jean···5/548782

news

@videotron.ca