dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
3044
share rss forum feed

MrDouf

join:2005-03-08
Canada

[Cellulaire] Modifier APN pour MMS mais pas le data

J'ai essayer de modifier les APNs de Videotron pour un ami qui a un forfait SMS/MMS illimité mais pas de data pour pouvoir recevoir/envoyer des MMS mais bloquer le data mais j'ai pas réussi.

Videotron me dit que c'est pas possible mais est-ce que quelqu’un a réussi a modifier les APNs pour ça?

C'est vraiment pas pratique d'ouvrir les data juste pour envoyer/recevoir un SMS puis devoir le refermer pour ne pas utilisé de la bande passante...

Merci!

Samus Aran
Premium
join:2005-10-18
St-Hubert
certains appareils ne permettent pas de modifier le APN. S'il ne veut pas utiliser de données pour Internet, le service à la clientèle peut faire un blocage web sur son service, les MMS vont fonctionner mais pas l'internet

MrDouf

Canada
Merci de ta réponse Samus Aran mais le SAC m'a dit que ce n’était pas possible de bloquer seulement les donnés sans bloquer le MMS car MMS doit utiliser le 3G/4G.

Mais c'est possible de modifier les APNs sur son téléphone, Nexus One avec CM7.2.

zadigre

join:2006-10-02
Montreal, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to MrDouf
c'est sur quel appareil?

je pose la question car il y a peut-être une autre solution à part que de modifier les APN.

J'ai un Galaxy SIII avec une rom cyanogenmod (la dernière nightly basée sur AOSP Jelly Bean)... si je désactive l'option donnée mobile, la réception et l'envoie de MMS continuent à fonctionner.
Mon frère a un Galaxy Nexus avec une autre rom alternative (xylon)... et lui aussi quand il désactive l'option données mobile, les MMS sont ok.

ceci étant dit, je ne sais pas si c'est spécifique aux roms alternative... ou bien si c'est lié à Jelly Bean 4.2.
Tout dépendant de l'appareil, ça pourrait être facile à tester/configurer.
--
SpeedCable Extreme 60 avec Electronic Box!

Samus Aran
Premium
join:2005-10-18
St-Hubert
reply to MrDouf
said by MrDouf:

Merci de ta réponse Samus Aran mais le SAC m'a dit que ce n’était pas possible de bloquer seulement les donnés sans bloquer le MMS car MMS doit utiliser le 3G/4G.

Le conseiller n'était probablement pas au courant que ce blocage existe. rappelle et s'il ne sait pas de quoi tu parle, demande a ce qu'il valider avec un conseiller senior

MrDouf

Canada
reply to zadigre
C'est mon vieux Nexus One sur CyanogenMod 7.2 et les MMS ne fonctionne que si j'active le 3G/4G.

MrDouf

Canada
reply to Samus Aran
Je vais essayer de rappeler ce soir, merci Samus Aran...

anonz

@videotron.ca
Tu ne peux pas transmettre de MMS sans envoyer des packets par l'entremise de data. L'upload de data chez VL est utilisé par la bande 1700mhz.

Ça devrait pas avoir de lien avec la ROM sinon la radio utilisée. Les switch sont à ON ou OFF.

MrDouf

Canada
J'en suis convaincu moi aussi anonz.

Il reste que Videotron devrait offrir un façon de laisser passer les MMS et bloquer le data.

J'ai joué avec les APNs un peu (j'ai enlevé dans APN Type le "Default et supl et laissé MMS) mais ça pas fonctionné. J'imagine qu'il faut un peu plus mais surement que ça peut se faire avec le APN.

Si jamais quelqu'un a réussi ou connait la réponse ça pourrait servir a plusieurs personne...

Merci!

anonz

@videotron.ca
En fait on pourrait développer une app qui va bloquer l'utilisation de ton data par toute application (browser, google apps, etc) sauf certains com.android.provider dont ceux qui gèrent les MMS.

Par contre, si on programme ce genre de gestionnaire, ta switch data devra toujours rester ouverte si tu veux pas te priver de réception. Mais au moins, certaines requêtes de data seront annulées directement dans le script. Android devra également posséder les droits 'root' pour modifier les commandes en simultané.

Il faudrait valider si une telle app existe, mais ça doit pas être de la tarte à programmer... Au moins, pour consolation, avec Android pas mal tout se fait!

Chartal

join:2006-09-29
Blainville, QC
Salut.

De ce que j'ai vu sur le Google Play, il y a des Firewall qui font ce que tu décrit.

Cloneman

join:2002-08-29
Montreal
kudos:4
reply to MrDouf
si tu crées un nouveau APN puis tu marques "MMS" dans le apn type, avec les parametres de videotron, ca ne marche pas?

MrDouf

Canada
reply to Chartal
Je regarde cette option la la prochaine fois que je vois mon ami, merci.

MrDouf

Canada
reply to Cloneman
Ca n'as pas fonctionné mais je n'ai que modifié le APN existant pas créé un nouveau. je veux ré-essayer quand j'en aurai la chance...

anonz

@videotron.ca
En fait, ce que tu pourrais faire serait de créer un APN "Internet+MMS".

-Pour Internet, tu mets des adresses et informations bidons.
-Pour MMS, tu laisse les bonnes informations telles quelles.

Résultat attendu: Les applications qui utilisent internet ne seront jamais linké au bon serveur mais tes MMS oui.

À tester.

anonz

@videotron.ca
reply to MrDouf
Bon, je viens de réussir avec le HTC Amaze de ma femme. Le 4G s'active seulement lors de la réception d'un MMS. J'ai pu testé l'envoi et la réception. Environ 100Ko par MMS reçu ou envoyé.

Seule modification faite: Dans la limite de consommation, j'ai mis 5Mo comme limite (0,50$ par mois) et j'ai précisé le Proxy MMS: 10.208.89.17 et le Port MMS: 8080, informations qu'il lui manquait.

Conséquence: Le cell est en veille et le data est ouvert 24/7 mais aucun icône 4G dans la barre de statut, j'ouvre son facebook ou browser, j'ai un message que la connexion est introuvable. J'ai fait un reboot, tout reste intact et aucun accès internet. Par contre, je m'envoi un MMS sur mon cell, l'icône de data apparaît sur le sien et je reçois le MMS avec la photo en question.

Bref, ça semble marcher mais elle aura toujours 1 ou 2 Mo de data par mois.

mcren

join:2010-08-20
Quebec, QC
reply to MrDouf
Vous pouvez également installer Droidwall pour bloquer l'internet à tout sauf aux applications "Gallery et Messaging".

Certaines intégrations depuis ICS et JB permettent de bloquer le data en le fermant automatiquement mais ne sont pas conçues pour trier et filtrer les blocages par application ou type. C'est là qu'un firewall devient pratique.

Il se pourrait que la surcouche android HTC Sense contienne certaines des fonctionnalités similaires à Droidwall, et même chose pour certaines autres ROM. Mais en général, t'es aussi bien de télécharger un app externe pour gérer tout ça à ta guise sans te limiter au OS.

MrDouf

Canada
reply to anonz
Merci anonz, je test ça en fin de semaine et reviens te donner mes résultats.