dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
560
share rss forum feed

Endless

join:2013-02-15
Jonquiere, QC

hors topic info sur formatage et partitions multiple

J'aurais une petite question pour les informaticiens qui viennent sur cedoeum. J'aimerais savoir si une disque dur partitionné (1 partition pour Windows et 1 pour les fichiers du genre film, musique et photos) va effacer lesinfos sur la partition fichiers lorsque je ferai un formatage de la partition Windows ? Merci d'avance

ggtyh

join:2012-06-03
Chambly, QC
Salut,

Si tu es prudent, la partition de données restera intacte.

Je n'ai jamais utilisé l'outil de partitionnement de Windows 7, donc je ne sais pas comment il fonctionne, mais tu devrais pouvoir formatter LE CONTENU de la partition Windows et réinstaller ton OS.

gravufo
Coming from another world

join:2010-10-27
Saint-Laurent, QC
kudos:2
reply to Endless
La partition fichier ne sera pas effacee si tu n'y touche pas...quand tu formatte windows, tu fait juste supprimer la partition windows (+ la partition de 300mb) et en faire une nouvelle, la partition fichier restera la.

Faut evidemment faire une installation manuelle et non pas automatique.
--
Tutoriels pour Nexus One: »pages.videotron.com/gravufo/android.html

Endless

Jonquiere, QC
Ok, c'est bon à savoir. J'ai un copain qui s'y connait quand même bien qui disait que tout dépendamment de mon cd d'installation (si il n'est pas certifier windows, donc que c'est un cd de formatage fait par la cie qui m'a vendu le portable), qu'il y aurait des chances que le contenue de la partition secondaire soit aussi formaté. Pourriez vous me confirmer si cette info est vrai ou si executé de facon manuelle (reinstallation via formatage), la partition secondaire et son contenu resterait intacte ?

Encore une fois merci

gravufo
Coming from another world

join:2010-10-27
Saint-Laurent, QC
kudos:2
En effet, si c'est un outil automatisé fait par le manufacturier de l'ordinateur, il est possible que cet outil s'occupe de formatter le disque en entier et de repartitionner comme il le veut.

S'il y a une option de faire la configuration manuelle dans cet outil, il ne devrait pas y avoir de probleme!

Vous pouvez toujours telecharger une version originale de Windows par torrent et utiliser votre clef d'activation (c'est legal)
--
Tutoriels pour Nexus One: »pages.videotron.com/gravufo/android.html

Endless

Jonquiere, QC
ok encore une fois c'est une option interessante. On apprend toujours

ExpertIT

@videotron.ca
reply to Endless
Il faut en général éviter d'utiliser les CDs de réinstallation qui sont générés avec l'ordinateur. Certains d'entres eux ont des modes de remplacement qui peuvent permettre de garder certaines données partitions mais c'est malheureusement pas toujours le cas.
Moi j'ai comme habitude de monter mon système avec une partition d'environ 100Gb pour le système et le reste dans une 2e partition pour mes données. J'utilise aussi un outil comme CloneZilla afin de prendre une image de mon système Windows que je garde sur la partition des données. (Je la copie aussi sur un disque externe)
En cas de grâve pépins je lance CloneZilla et je récupère ma partition Windows. Le truc est de prendre l'habitude de faire une copie de la partie système à chaque changement important.

Hyrules

join:2006-07-19
Gatineau, QC
kudos:1
Reviews:
·Videotron
·ELECTRONICBOX
·FreePhoneLine
reply to Endless
Un backup est toujours de mise dans ces cas. Si tu risque de perdre des données la loi de murphy risque de s'appliquer à ton cas. C'est une des raisons pourquoi j'ai 5 disque durs. Je backup 4 disque vers 1 et je laisse les données sur les autres disques. Si je perds mon disque de backup les données sont sur les autres. Si je perds les autres ou un des autres j'ai toujours mon disque de backup. Je fonctionne de la façon suivante :

1x 500 GB SSD pour Windows
1x 1.5 TB pour Mes Documents ( le dossiers users de windows est la )
1x 1.0 TB pour mes Downloads
1x 1.0 TB pour mes Programmes / Photos RAW
1x 1.0 TB pour mes Backups.

C'est peut-être overkill mais je suis pas mal pris si un des disques flanche.
--
- Technicien en informatique / Computer tech [A+]
- Chasseur d'orage / Storm Chaser

ExpertIT

@videotron.ca
C'est en général suffisant. Mais j'ai connu plusieurs personnes dont l'ordinateur à grillé à cause d'une surtension. Ils ont perdu leurs disques ainsi que leurs données en moins d'une minute. Il se passe pas une année sans que je croise quelqu'un dans cette situation.

Pour cette raison, je garde toujours au moins une copie de mes données à l'externe (J'utilise un disque portable que je laisse chez mes parents. Je garde leur propre disque chez moi).