dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
uniqs
3
Endless4
join:2013-02-15
Jonquiere, QC

Endless4 to gravufo

Member

to gravufo

Re: hors topic info sur formatage et partitions multiple

Ok, c'est bon à savoir. J'ai un copain qui s'y connait quand même bien qui disait que tout dépendamment de mon cd d'installation (si il n'est pas certifier windows, donc que c'est un cd de formatage fait par la cie qui m'a vendu le portable), qu'il y aurait des chances que le contenue de la partition secondaire soit aussi formaté. Pourriez vous me confirmer si cette info est vrai ou si executé de facon manuelle (reinstallation via formatage), la partition secondaire et son contenu resterait intacte ?

Encore une fois merci

ExpertIT
@videotron.ca

ExpertIT

Anon

Il faut en général éviter d'utiliser les CDs de réinstallation qui sont générés avec l'ordinateur. Certains d'entres eux ont des modes de remplacement qui peuvent permettre de garder certaines données partitions mais c'est malheureusement pas toujours le cas.
Moi j'ai comme habitude de monter mon système avec une partition d'environ 100Gb pour le système et le reste dans une 2e partition pour mes données. J'utilise aussi un outil comme CloneZilla afin de prendre une image de mon système Windows que je garde sur la partition des données. (Je la copie aussi sur un disque externe)
En cas de grâve pépins je lance CloneZilla et je récupère ma partition Windows. Le truc est de prendre l'habitude de faire une copie de la partie système à chaque changement important.

gravufo
Coming from another world
join:2010-10-27
Saint-Laurent, QC

gravufo to Endless4

Member

to Endless4
En effet, si c'est un outil automatisé fait par le manufacturier de l'ordinateur, il est possible que cet outil s'occupe de formatter le disque en entier et de repartitionner comme il le veut.

S'il y a une option de faire la configuration manuelle dans cet outil, il ne devrait pas y avoir de probleme!

Vous pouvez toujours telecharger une version originale de Windows par torrent et utiliser votre clef d'activation (c'est legal)
Endless4
join:2013-02-15
Jonquiere, QC

Endless4

Member

ok encore une fois c'est une option interessante. On apprend toujours