dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
1022
SVoyager
join:2011-10-08
Quebec, QC

SVoyager

Member

[Cellulaire] Itinérence au canada? Cell

Bonjour, j'ai une petite question concernant le fonctionnement de l'itinérence avec Vidéotron (et les autres tant qu'a y être).

Mon impression initiale du fonctionnement de l'itinérence était que peu importe ou je me trouve, si videotron et roger ne passent pas, mais qu'un autre réseau est disponible, je peut me pluger dessus mais tout ce que je vais faire sera à grands frais. (mais au moins sa marche).

FYI j'ai un nexus 4 alors il pogne les réseau de pas mal tout le monde.

Par contre, semble que le fonctionnement de l'itinérence est un peut différent de ce que je le pensait. Au Canada, sa peut juste se plugger sur le réseau partenaire de videotron (roger) et c'est tout. Si ya juste bell qui passe et que mon cell arrive à détecter bell, il ne se pluggeras pas. (donc je peut avoir des moments sans service du tout malgré le fait que le réseau d'un compétiteur couvre le secteur).

À l'international par contre, on se plug partout mais à grand frais peu importe l'endroit. Donc j'ai plus de couverture à l'international que localement!

Est-ce que j'ai bien compris avec ce que je dit ci-haut?? Est-ce que c'est le mode de fonctionnement de Videotron seulement ou bien c'est une règle général dans le marché?

La raison du pourquoi je pose la question est que j'ai eu plusieures réponses différentes de videotron qui passent de "oui sa devrais marcher mais à grands frais" à "non c'est juste possible à l'international mais pas localement". Une chose est sur c'est que sa semble les mêlers pas pire alors je me demandais si vous aviez une réponse définitive à ce sujet. (btw, sa les as tellement mèlés que quand je leurs ai dit de bloquer le data en itinérence, ils ont bloqué le data partout, incluant localement...)

Merci!!

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

Samus Aran

Premium Member

Vidéotron n'a pas d'entente d'itinérance avec toutes les compagnies c'est la raison pour laquelle ça fonctionne avec Rogers mais pas avec Bell ni Telus.

Tu peux voir le réseau de Bell par exemple mais tu ne peut pas t'authentifier dessus puisque les serveurs de Vidéotron et ceux de Bell ne se " parlent " pas.

C'est le même principe à l'international, Vidéotron ne sera pas compatible avec tous les réseaux GSM des autres pays même si les fréquences sont compatibles avec ton appareil.
SVoyager
join:2011-10-08
Quebec, QC

SVoyager

Member

Ok, merci pour les infos. Bref idéalement sa me prendrais un cell avec dual sim si je sai que je vais souvent a des places que juste bell passe par exemple (et prendre un forfait avec le stricte minimum) et switcher facilement entre les sim quand y faut.

j'ai assumé au préalable que les setups entre les compagnies était un peut plus évolué que sa mais bon sa a l'air que c'est encore au stade de tout le monde boudent dans leurs coins et se parle pas haha.

Merci pour les infos!
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by SVoyager:

Ok, merci pour les infos. Bref idéalement sa me prendrais un cell avec dual sim si je sai que je vais souvent a des places que juste bell passe par exemple (et prendre un forfait avec le stricte minimum) et switcher facilement entre les sim quand y faut.

j'ai assumé au préalable que les setups entre les compagnies était un peut plus évolué que sa mais bon sa a l'air que c'est encore au stade de tout le monde boudent dans leurs coins et se parle pas haha.

Merci pour les infos!

bien franchement, si tu vas souvent dans des zones ou Vidéotron et/ou Rogers n'ont pas de couverture, si j'étais à ta place, je ferais le switch tout de suite vers une autre compagnie... ça va te coûter moins cher et ça va t'éviter bien des frustrations.
En fait, c'est ce que j'ai fait... je suis retourné à Virgin (réseau de Bell) après seulement 3 semaines avec Vidéotron. Je sortais souvent du réseau de Vidéotron, couverture de Vidéotron et/ou Rogers n'était pas adéquate ou encore la zone d'appels locaux de Vidéotron était complètement débile (à comparer aux autres fournisseurs).
Maintenant j'ai un forfait appels illimités Canada... donc ça me coûte rien de plus que mon forfait peu importe où je vais au Québec ou pour mes quelques voyages occasionnels en Ontario.

TurboLed
@cooptel.qc.ca

TurboLed to SVoyager

Anon

to SVoyager
said by SVoyager:

j'ai assumé au préalable que les setups entre les compagnies était un peut plus évolué que sa mais bon sa a l'air que c'est encore au stade de tout le monde boudent dans leurs coins et se parle pas haha.

Quand elles se parlent, c'est pour pouvoir charger des tarifs ridicules comme 1$ la minute ou 5$ du Mo quand on va aux USA...
zoid
join:2012-09-05

zoid to Samus Aran

Member

to Samus Aran

Re: [Cellulaire] Itinérence au canada?

En fait c'est a moitié vrai, Bell/Telus et Vidéotron se bloque explicitement. La vérité de l'itinérance c'est qu'il faut que la compagnie ait une entente avec Vidéotron ou quelle ait une entente avec une compagnie avec qui Vidéotron a une entente. Alors en théorie Bell et Telus font parti du cas #2 mais les fournisseurs au Canada se bloquent explicitement donc sa ne marche pas.

Aussi Rogers sous le nom de partenaire sur certain au téléphone ne coûte rien de plus au Québec et une minuscule partie de l'Ontario mais ce n'est pas le cas de Rogers pour le reste du Canada qui va être a tes frais.

Aaron33
@videotron.ca

Aaron33 to TurboLed

Anon

to TurboLed

Re: [Cellulaire] Itinérence au canada? Cell

TurboLed: même si ca reste cher, Vidéotron ne charge "que" 40¢ du Mo aux USA, ce qui reste abordable pour du très occasionnel (lire un mail ou trouver un endroit sur Google maps...). Chez Bell ca coute la modique somme de 6$ le Mo
Par contre pour du data en itinérance sur Rogers 2$ le Mo c'est cher, surement car les deux compagnies sont à la fois partenaires et compétiteurs

TurboLed
@cooptel.qc.ca

TurboLed to SVoyager

Anon

to SVoyager
Ça reste quand même un tarif abusif. 4$ pour 10 mo, alors que Roam Mobility offre 100 mo pour 3.95$
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by TurboLed :

Ça reste quand même un tarif abusif. 4$ pour 10 mo, alors que Roam Mobility offre 100 mo pour 3.95$

sauf qu'avec Roam Mobility, tu n'est pas en roaming... tu as un une carte sim T-Mobile qui a été vendue par un MVNO... donc c'est comme si tu avais un compte T-Mobile directement, mais avec plus de flexibilité pour les utilisateurs occasionnels.