dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
2466
share rss forum feed

BigBlarg

join:2008-02-10
Longueuil, QC
kudos:1
Reviews:
·ELECTRONICBOX

1 edit

Signaux normaux?

Bonjour, quelqu'un serait en mesure d'expliquer quoi regarder dans les pages de diagnostique des décodeurs afin de déterminer si les signaux sont bon?

Lundi sur mon ENP j'avais constamment un message à l'écran disant que le signal était faible. Le gars au STC m'a dit de redémarrer mon terminal... Hier soir mon modem câble à commencer à perdre la connexion de façon fréquente. Bref, avant de téléphoner, j'aimerais faire une vérification par moi même.

Je sais que l'information existe à quelque part sur ces forums mais je n'arrive pas à la retrouver.

Edit : si ça peut aider, voici la page 5/39 du menu de diagnostique.

En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4

Ton RDC est un peu trop élevé en dBmV (c'est l'upload) mais reste quand même dans les normes, alors que ton FDC (c'est les données de contrôle) fait beaucoup de Corr/Uncorr.

À ma connaissance, aucun terminal affiche un message à l'écran que le signal est faible... chu curieux de voir ça.
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

BigBlarg

Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

said by En Enfer:

À ma connaissance, aucun terminal affiche un message à l'écran que le signal est faible... chu curieux de voir ça.

C'était l'erreur MOT500 sur un terminal Illico 2.

Celui que j'ai en screenshot c'est mon vieux 8300HD.

yyyy

@videotron.ca
reply to BigBlarg

tiens le bouton sur l'appareil VOL+ & INFO pendant 10 secondes, et avec ta manette, essaye de trouver QAM et tu va voir si tes signaux sont dans les normes... normalement entre -8 dB et +8 db tu es dans les normes (RX) et pour ton (TX) il faut chercher un peu plus loin, sinon, fait juste appeler au STC et ils vont pouvoir te dire si tu as un probleme ou pas, et sinon un technicien va venir chez vous arranger les choses. Au pire, demande un technicien VL pour ne pas avoir un tech sous-traitant qui va juste vouloir se dépêcher pour faire la job vite...

sneekhem

@videotron.ca

met toi au 965 e montre nous la meme page s.v.p.

BigBlarg

Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to yyyy

said by yyyy :

tiens le bouton sur l'appareil VOL+ & INFO pendant 10 secondes, et avec ta manette, essaye de trouver QAM et tu va voir si tes signaux sont dans les normes... normalement entre -8 dB et +8 db tu es dans les normes (RX) et pour ton (TX) il faut chercher un peu plus loin, sinon, fait juste appeler au STC et ils vont pouvoir te dire si tu as un probleme ou pas, et sinon un technicien va venir chez vous arranger les choses. Au pire, demande un technicien VL pour ne pas avoir un tech sous-traitant qui va juste vouloir se dépêcher pour faire la job vite...

En fait je n'ai plus de problèmes sur mes décodeurs depuis que je les ai débranchés/rebranchés... pour ce qui est du modem Internet, Vidéotron ne m'aidera pas puisque je suis abonné chez ElectronicBox. Je cherchais seulement à voir si il y avait une relation entre mes problèmes de signaux que j'avais eu en début de semaine sur mon terminal Illico 2 et ceux que j'ai en ce moment sur mon modem Internet.

Aussi j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas seulement le TX/RX à regarder, c'est pour ça que je pose la question.

BigBlarg

Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to sneekhem

said by sneekhem :

met toi au 965 e montre nous la meme page s.v.p.

Je vais faire ça ce soir si j'ai encore des problèmes.

Hier soir en fin de soirée ma connexion était plus stable.

Samus Aran
Premium
join:2005-10-18
St-Hubert

Selon ton screenshot, tous tes signaux sont bons puisque contrairement à ce que dit En Enfer, 47 dBmV de RDC c'est bon. Tant que ça reste en bas de 55 sur un Illico 1 de n'est pas un problème.

Pour le reste, sur les fréquences QAM et FDC, le Level et S/N sont bons aussi puisque pour ces fréquences, le Level doit être entre normalement entre -10 et +10 et les S/N en haut de 26.

La section QAM représente la chaine de télé que tu regarde, le FDC est la fréquences pour les données en download, et le RDC, en upload.

Par contre, les modems n'utilisent pas les mêmes fréquences que les Illicos donc c'est possible que ton Illico ait des beaux signaux mais pas le modem. Appelle Ebox si tu as des problèmes d'internet, peut-être qu'ils vont voir un problème de signal avec le modem.

seekhem

@videotron.ca

SN a 26 ????? tombe unlock par internittence.
ça prend absolument un SN a 32 pour etre en mesure de voir un poste sans aucun probleme....

Autrre chose Bigblarg:

canal 965 frequence 501mhz avec un Sn inferieure a 32 ca veut dire que ton install "capte" a quelque part.

BigBlarg

Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

said by seekhem :

SN a 26 ????? tombe unlock par internittence.
ça prend absolument un SN a 32 pour etre en mesure de voir un poste sans aucun probleme....

Autrre chose Bigblarg:

canal 965 frequence 501mhz avec un Sn inferieure a 32 ca veut dire que ton install "capte" a quelque part.

Tel que demandé, au 965. Par contre la fréquence est pas le 501. (Je suis sur la Rive Sud de Montréal..)

seekhem

@videotron.ca

pas bon signe..............

deplace au 966 967 et reviens sur le 965 pour voir s'il la pogne.

BigBlarg

Longueuil, QC

Sur le 501 mHz les stats sont pas mal identiques.

Tekhome

join:2013-02-03
canada
reply to BigBlarg

Effectivement, tout me semble dans les normes. Le principale a regarder est ceci. Dans la colonne Current FDC : Le DAVIC doit être connecté. Le Status doit être Locked. Le Level entre -12 et +10 dBmv. Il y aura toujours du Corr Bytes et du Uncor Blks. Le S/N + haut que 20 dB. Dans la colonne Current RDC : le power ( Le TX ) doit être au maximum à 51. Dans les secteurs non-modernisés le TX/Power peut aller jusqu'à 55, mais les dernières notices indiques que la plupart des secteurs sont maintenant modernisés, même s'il ne le sont pas, la norme est maintenant d'un maximum de 51 pour le TX/Power. Dans la colonne Current QAM : Freq est la fréquence de synchronisation du canal que tu visionne. Le Status doit être locked. Le level entre -8 dBmv et +8 dBmv ( L'été Vidéotron accepte jusqu'à -10 dBmv, le signal et le réseau est altéré selon la température extérieure froid/chaleur ). Le S/N doit être supérieure à 32 dB. Le Corr Bytes est relatif au temps de secondes passés, normalement tu ne devrais pas faire plus de la 1/2 de Corr Bytes que le temps qui passe, donc sur ton Screenshot 270/830 est acceptable ( J'ai remarqué que le 4250 HD et les 8300 HD/HD+ font du Corr Bytes en permanences mais tout est normale selon l'explication précédente. EQ Gain devrait être 1.0 mais peut varier à 0.9/1.1. Y'a d'autres pages à valider pour vérifier si tu es en Bidi ( Adresse IP ) et ....... Idéalement faudrait se référer à la charte de fréquence de ta région et regarder la position des Canaux Off-Air HD principalement, puis tel que mentionné, selon les fréquences des canaux Off-Air syntoniser ensuite des canaux près de ces fréquences et valider le S/N Current QAM s'il y a des variations importantes. J'en ai vu de toutes les sortes malgré que tout me semblait dans les normes, faut alors utiliser Meter et NOS YEUX pour valider l'installation intérieure et extérieure, ensuite le réseau ( et oui par téléphone avec Vidéotron ) Pour Les terminaux Samsung et Cisco sous la plateforme Illico NG cela est totalement différent puisqu'il y a un Modem intégré a ces appareils et la synchro avec les têtes de lignes est différente. J'ai déjà écrit une bible présentement pour expliqué en détails, je crois que je vais arrêter ici. Y'a moyen avec l'adresse MAC de tes appareils de vérifier un historique précis que seule certaine personne on accès. On y voit en détails toutes les informations nécessaire.

seekhem

@videotron.ca

sans oublier que les illico 1.0 standard ou 940 on des fois un SN a 31 sur la 501mhz quand sur le cable cellui-ci est a 34 exemple.

seekhem

@videotron.ca
reply to Tekhome

techhome a tout dit. pas mal complet oui.
je rajoute juste les canaux 965 966 967 et 968( 501,507,513 et 519mhz) a verifier mais surtout la 501mhz au 965 pour toujours avoir un bon indice. sur illico 1.0 en bas de la page ça dit même TST ( TEST ) sur illico 2.0 ça ne dit rien car il faut mettre sur ces postes la avant d'aller dans les pages de maintenance.

attention a certains affaire qui pourraient faire planter ton SN au 501mhz facillement, exemple:( un coax brancher sur un powerbar; un splitter dollarama un booster radioshack, genre) si aucun de ceux-ci, il se peut que ton filage aie un probleme. Drop manger ou autre.

En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4
reply to Tekhome

Messieurs, je suis d'accord avec vous, le terminal est dans les normes.

Par contre, chose que je constate, un lien qui part directement du noeud fibre-coax jusqu'au terminal, le RDC serait d'environ 32 dB. Mettez un splitter non-bidi, le RDC monte à 55 dB, ayant besoin de plus de "jus" pour communiquer avec le serveur. Un splitter bidi ferait que passer le RDC à 35 dB.
Là, il est à 47 dB, ce qui est normal quand ta demeure est au bout de quelques amplis. Mais si tu restes près d'un lien optique pis tu pognes 47 dB, y a un problème.

Pour le 501 MHz, je devine que c'est pour déterminer s'il y a du captage pour la station analogique la plus puissante à Montréal, soit Radio-Canada avec son 250 kW de puissance ?
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

Tekhome

canada

Il n'est question ici que de quelques explications sur les différentes données dans les pages de diagnostiques. Y'a quasi mille et une problématiques qui peuvent occasionnées différentes situations. Que cela soit Réseau ou non, Corrosion, Vert-de-gris, Fil Réseau endommagé, PMD, Ampli Réseau , mauvais connecteurs, fil écrasé, connecteur mal serré, pièces de piètre qualité et j'en passe. L'idée est toujours de valider que le problème n'est pas chez le client, ensuite qu'il n'est pas entre le poteau et le client. Si le problème n'est pas sur la Drop ( entre le poteau et la maison ) ni chez le client, il est définitivement sur le Réseau.

BigBlarg

Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to BigBlarg

Chez moi je n'ai rien touché au fillage, c'est du matériel Vidéotron d'un bout à l'autre. Par contre le fillage est vieux et les deux fils extérieurs sont du RG59. (je sais pas trop pourquoi j'ai deux fils qui arrivent de l'extérieur... mon appart est comme ça)

Bon, pour l'instant la situation s'est replacée d'elle même. Je n'ai pas eu de problèmes depuis vendredi soir mais cette semaine c'était la première fois que j'en avais.

Il y a quand même un technicien qui va passer chez moi lundi. ElectronicBox ont reçu une liste d'environ 75 clients dont Vidéotron voudraient vérifier si les signaux sont assez bon pour l'upload à 10 mbits. (C'est l'explication officielle).

Edit : Je vais compiler toutes les informations qui ont été données ici. Je me demande si TigerLord accepterait de mettre ça en sticky.

Tekhome

canada

Et bien, tu semble être dans un complexe de logement, duplex/quadruplex. Est-ce que les fils sont ceinturés à l'extérieure sur le bâtiment, avec un boîtier Videotron ? Sinon, normalement,le point de démarcation sera dans la chambre électrique. De là, un fil dans le mur alimente ton appartement. Je sais pas l'année de construction de ton logement, mais soit du RG-59 de mauvaise qualité, soit du RG-59 acceptable ou bien du RG-6 ( parfois les électriciens posent du merdique de RG-6 ). Ce fil est le fil principale pour tes services, il se doit d'être exempt de tout problèmes. A l'extérieure tu dis avoir 2 Drop de RG-59, ces 2 fils extérieure sont bon pour la POUBELLE et doivent impérativement être changés pour du RG-6 ou du RG-11.