dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
4187

BlazerCable
join:2008-10-18

BlazerCable

Member

Le mythe des forfaits en France

Depuis longtemps on entend chialer comme quoi en France on peut avoir un forfait illimité data pour presque rien. Je l'ai même entendu d'un Joe connaissant à un kiosque de Vidéotron et la vendeuse lui a répondu: Ici on est au Canada !

Sur le site de Orange par exemple un des forfaits 4g offert sur le nouveau Galaxy S4 avec une limite Data de 4 gig seulement pour 60€ soit environ 80$ dollars canadien. C'est plus cher qu'ici !

Pour ce qui est de la TV on ne peut vraiment pas comparé puisqu'ici on a les gros Network américain et là bas beaucoup sont propriété de l'État avec plusieurs postes de France Télévision (France 2, France 3 etc..) qui souvent passe des vieilles reprises d'émission américaines mal traduites !

En plus la plupart vivent dans des minuscules appartements de 2 pièces qui leur coûte une fortune. C'est beau la FrOnce
olic
join:2006-07-06
Montreal

olic

Member

La France partait de loin pour ce qui est de leurs offres de télécommunication... Mais de nouveaux joueurs (Ex Free) et des changements réglementaires (comme le dégroupage de l'ADSL) a fait en sorte qu’aujourd’hui, les forfaits y sont bien plus avantageux.

Par exemple, tu parles de cellulaire, regarde ce que tu peux avoir pour 20€

»mobile.free.fr/

En plus, ils ont des politiques novatrices. Par exemple, tu dépasses la limite de donnée pour ton forfait mensuel? Ici, tu te retrouves avec une énorme facture. Là-bas, ils réduisent simplement ta vitesse.

Cela dit, tout n'est pas rose. Je me suis moi-même battu avec le service à la clientèle d'Orange durant de nombreuses heures... Et je devais payer pour leur parler!!! Même si c'était eux qui avaient mis le bordel dans mon compte. Tout est compliqué avec eux. Ils ne peuvent rien faire en direct, tout doit passer par 12 départements et 12 formulaires... C'est à hurler!

En boutique, c'était presque drôle de voir les clients venir dire qu'ils n'avaient pas de téléphone depuis deux semaines et que le représentant leur disait d’attendre encore une semaine ou deux, que ça rentrerait certainement dans l'ordre! Et le client repartait, comme si cette réponse était normale et acceptable. Visiblement, ils avaient l'habitude!

Bref, il y a des plus et des moins dans les deux systèmes. Mais ici, il y a un maintien artificiel des bas niveaux de service à prix trop élevé... Les compagnes s'arrangent pour donner l'illusion que ça coûte cher offrir un "gros" service alors qu'on sait bien que ce n'est pas tellement plus cher que d'offrir un service de base.

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

Martin to BlazerCable

Premium Member

to BlazerCable
Oui un de mes amis Français maintenant établie au Québec m'en a compté des histoires d'horreurs de ce genre, la pelouse a toujours l'air plus verte chez le voisin mais en fait elle est aussi jaune que la nôtre. Moi honnêtement je préfère payer un peu plus et avoir un service convenable... Lorsque tu sors d'une boutique ton mobile est fonctionnel au Canada et tu ne te fait pas dire d'attendre une ou deux semaines, sérieux quel service de marde!!!!!

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate

Member

J'ai un peu le même avis. Comme j'ai déjà dis sur ces forums, pour un des mes amis français c'était normal qu'il ait des problèmes avec sa connexion Internet lorsqu'il pleuvait.
carlt
join:2013-04-10
Montreal, QC

carlt to BlazerCable

Member

to BlazerCable
J'aimerais néanmoins avoir accès aux postes français ici, comme france television, canal +, arté, et sans doute d'autres que je connais pas. Ça changerait des postes américains et des annonces qui coupent toujours les programmes, aussi ça ajouterait une offre de postes francophones, ce qui ne ferait pas de mal comme nous sommes noyés dans une offre anglophone. Je ne comprends pas que videotron offre des postes grecs et de toutes les langues et qu'ils n'offrent pas encore les postes francais à part Planète+, pourtant sa clientèle est fortement francophone, et en plus st-pierre-et-miquelon n'est pas loin. En tout cas j'aimerais bien un jour avoir accès à ces postes.

seb
@electronicbox.net

seb to PatPatate

Anon

to PatPatate
C'est justement ce que j'ai cru comprendre entre la France et ici. Oui parfois ils ont 100x mieux que nous, mais exemple leur forfait a 200mbps que Numericable offre il y a presques personnes qui atteignent cette vitesse(tourne autour du 100-150), ici bell et Vidéotron(exemple le 175/175, mais pour le 200 de videotron je dirai rien j'ai jamais entendu quelqu'un l'avoir) a part pour le DSL tu as presque toujours la vitesse promise. Et puis si tu vas voir sur les forums pour free, leur réseau me semble aussi fiable que public mobile. Mais j'avoue que c'est tentant un forfait de base à 2E

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

1 edit

En Enfer to carlt

Member

to carlt
said by carlt:

J'aimerais néanmoins avoir accès aux postes français ici, comme france television, canal +, arté, et sans doute d'autres que je connais pas. Ça changerait des postes américains et des annonces qui coupent toujours les programmes

T'as oublié LA grosse différence, en France, ils ont une taxe annuelle de redevance télé !
»fr.wikipedia.org/wiki/Re ··· A9vision

Il y a très peu de publicités, mais il faut payer.
Par contre, les licences pour une chaîne télé par antenne passent par un processus de sélection très limité, et une compagnie du CSA (équivalent du CRTC) s'occupe de distribuer tous les signaux partout au pays. Seul problème, c'est l'accès à des nouvelles locales.

Tu ne pourras jamais avoir des chaînes françaises en direct au Québec sur Vidéotron à cause des droits de diffusion qui sont vendues par territoire. Il faudrait faire un blackout sur la majorité de la programmation de TF1, F2, F3, M6 etc. ou encore certaines chaînes comme Séries+, AddikTV, Ztélé, etc., n'aurait pas de raison d'exister... Planète+ a une programmation assez unique, et encore là, on reçoit un signal fait spécialement pour le Québec (remarquez le début des émissions aux demi-heures), Euronews est aussi unique et multilingue, mais on reçoit que la track audio française ici...

La France a aussi un contrôle serré de votre dossier de crédit, où toutes les compagnies ont accès à votre dossier. Pour donner un exemple, Bhell fait des erreurs de facturations sur ta factue internet et refuse de te créditer, t'as un retard de paiement de 30 jours, tu t'en vas voir Teksavvy pour te débarrasser de c'té clowns-là, Tek va te répondre : On peut pas t'abonner maintenant, faut que tu règles ta facture avec Bhell en premier.

C'est donc pour ça qu'ils disent aux clients d'attendre et ça va se régler tout seul, parce que si t'es pas content et tu ne payes pas pour les jours que t'as pas eu de service (et ils veulent pas te créditer), ils entachent ta cote de crédit, et tu peux pas aller ailleurs, ils t'ont pogné par les couilles. En contraste, les fournisseurs canadiens font ce qu'ils peuvent pour te garder ou t'avoir comme client.

BingoRingo
join:2010-03-29
Gatineau, QC

BingoRingo to BlazerCable

Member

to BlazerCable
Ça s'est beaucoup amélioré au Canada depuis quelques années. Par exemple, mon internet quand j'ai acheté ma maison en 2008 me coûtait 70$ par mois, j'avais du 10 Mbps et quelque chose comme 100 GB de download (forfait Extreme). Maintenant j'ai du 30/10 pour 55$ taxes incluses. Mon premier cell en 2010 me coûtait 53$ + taxes et ça allait tout croche le 3G on était tout le temps rendu sur le réseau EDGE; maintenant je paye 40$ pour la même chose avec Vidéotron (500 MB) pendant que Rogers a coupé son forfait de base de 400 MB... et pour le même prix que je payais c'est 200 MB.

Donc les gros régressent mais en général on s'enligne dans la bonne direction. Ça reste que partout dans le monde les télécoms c'est soit des monopoles ou des oligopoles.
Mont
join:2006-05-02
Saint-Leonard, QC

Mont to carlt

Member

to carlt
said by carlt:

J'aimerais néanmoins avoir accès aux postes français ici, comme france television, canal +, arté, et sans doute d'autres que je connais pas. Ça changerait des postes américains et des annonces qui coupent toujours les programmes, aussi ça ajouterait une offre de postes francophones, ce qui ne ferait pas de mal comme nous sommes noyés dans une offre anglophone. Je ne comprends pas que videotron offre des postes grecs et de toutes les langues et qu'ils n'offrent pas encore les postes francais à part Planète+, pourtant sa clientèle est fortement francophone, et en plus st-pierre-et-miquelon n'est pas loin. En tout cas j'aimerais bien un jour avoir accès à ces postes.

Les canaux ethniques y sont car les gens de ces communautés y sont en grands nombre et en plus ces canaux rapportent beaucoup à Vidéotron.
carlt
join:2013-04-10
Montreal, QC

carlt to En Enfer

Member

to En Enfer

Tu ne pourras jamais avoir des chaînes françaises en direct au Québec sur Vidéotron à cause des droits de diffusion qui sont vendues par territoire. Il faudrait faire un blackout sur la majorité de la programmation de TF1, F2, F3, M6 etc. ou encore certaines chaînes comme Séries+, AddikTV, Ztélé, etc., n'aurait pas de raison d'exister... Planète+ a une programmation assez unique, et encore là, on reçoit un signal fait spécialement pour le Québec (remarquez le début des émissions aux demi-heures), Euronews est aussi unique et multilingue, mais on reçoit que la track audio française ici...

En ce moment j'ai planète+, euronews et rfo, mais je vais laisser tomber euronews car effectivement ce qu'on a ici c'est un poste anglophone doublé en français. De ce que je me souviens de mes voyages en france, c'est que France télévision (tf1, 2, 3) finalement c'est comme s'il y avait un radio-canada 1, radio-canada 2, etc... Ce sont le même type de programmes qui passait en même temps sur toutes les chaînes de francetélé. Et il y avait 15min d'annonces entre la fin et le début de l'autre programme, à tous les postes en même temps. Par contre j'ai jamais écouté arté et m6, j'aimerais voir de quoi ça a l'air. Perdre des postes ici comme ztélé et addick tv, ça ne serait pas une grosse perte!

Comme il commence à y avoir pas mal de français à Montréal, peut-être que france télé va ouvrir un bureau ici

Finalement on va se contenter de nos postes ça l'air, mais vivement des postes sans annonces comme cinépop, tnm encore, planète+
Mont
join:2006-05-02
Saint-Leonard, QC

Mont

Member

C'est pas le nombre de Français qui va changé si les chaînes française vont être disponible , c'est plutôt le fait qu'il faut des gens prêt à investir et à parrainer les chaînes puis après qu'elle soit approuvés et que personne ne s'y oppose.

Ils y a des communautés ethniques ici qui ont 10 chaînes dans leur langue et d'autres qui sont encore plus nombreuses mais qui en ont à peine 2.

Un exemple que je peux te donner est celui-ci : il devait y avoir une demande pour Rai 1 , Rai 2 , Rai 3 au parlement pour qu'il fasse pression au CRTC d'appouver ces chaînes de la Télé Nationale Italienne mais personne n'était prêt à s'impliquer et avec un opposant comme TLN ça n'a pas été loin.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc to En Enfer

Member

to En Enfer
said by En Enfer:

T'as oublié LA grosse différence, en France, ils ont une taxe annuelle de redevance télé !
»fr.wikipedia.org/wiki/Re ··· A9vision

Il y a très peu de publicités, mais il faut payer.
Par contre, les licences pour une chaîne télé par antenne passent par un processus de sélection très limité, et une compagnie du CSA (équivalent du CRTC) s'occupe de distribuer tous les signaux partout au pays. Seul problème, c'est l'accès à des nouvelles locales.

On parle de 10 à 20 euro par mois environ.
11 Euros pour la France et 18 pour l'Allemagne par exemple.
said by En Enfer:

Tu ne pourras jamais avoir des chaînes françaises en direct au Québec sur Vidéotron à cause des droits de diffusion qui sont vendues par territoire. Il faudrait faire un blackout sur la majorité de la programmation de TF1, F2, F3, M6 etc. ou encore certaines chaînes comme Séries+, AddikTV, Ztélé, etc., n'aurait pas de raison d'exister... Planète+ a une programmation assez unique, et encore là, on reçoit un signal fait spécialement pour le Québec (remarquez le début des émissions aux demi-heures), Euronews est aussi unique et multilingue, mais on reçoit que la track audio française ici...

On les boycott!!! haha malheureusement on ne fait pas un gros poids.
said by En Enfer:

La France a aussi un contrôle serré de votre dossier de crédit, où toutes les compagnies ont accès à votre dossier. Pour donner un exemple, Bhell fait des erreurs de facturations sur ta factue internet et refuse de te créditer, t'as un retard de paiement de 30 jours, tu t'en vas voir Teksavvy pour te débarrasser de c'té clowns-là, Tek va te répondre : On peut pas t'abonner maintenant, faut que tu règles ta facture avec Bhell en premier.

C'est donc pour ça qu'ils disent aux clients d'attendre et ça va se régler tout seul, parce que si t'es pas content et tu ne payes pas pour les jours que t'as pas eu de service (et ils veulent pas te créditer), ils entachent ta cote de crédit, et tu peux pas aller ailleurs, ils t'ont pogné par les couilles. En contraste, les fournisseurs canadiens font ce qu'ils peuvent pour te garder ou t'avoir comme client.

Ouch... Disons qu'ils peuvent nous envier nos offres de rétention
carlt
join:2013-04-10
Montreal, QC

carlt to Mont

Member

to Mont
said by Mont:

C'est pas le nombre de Français qui va changé si les chaînes française vont être disponible , c'est plutôt le fait qu'il faut des gens prêt à investir et à parrainer les chaînes puis après qu'elle soit approuvés et que personne ne s'y oppose.

Je vais parrainer Canal+ moi Et que je ne voie pas videotron venir mettre la marde dans mon projet, par peur de perdre son monopole (comme il le fait dans la transaction Bell-Astral)

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

1 edit

En Enfer to GuiGQc

Member

to GuiGQc
said by GuiGQc:

On parle de 10 à 20 euro par mois environ.
11 Euros pour la France et 18 pour l'Allemagne par exemple.

La manipulation des chiffres... J'va faire ça un peu plus simple : En France, c'est 131 Euros par année pour 2013, l'équivalent d'une facture de $172.48 canadien que les français doivent payer séparément de leur impôts, qui va servir à... faire vivre la radio et télévision !

Supposons un système équivalent au Canada :$172.48 multiplié par au moins 12 million de résidences canadiennes = $2.70 milliards de dollars collectés au Gouvernement.
- Radio-Canada/CBC garde 1 milliard. Ils ont déjà pesé sur le bouton "panique" en 2011 lorsque le gouvernement a réduit leur budget de quelques millions. Leur budget actuel est de 1 milliard.
- Le reste est séparé parmi les diffuseurs privés : TVA, CTV, Global, City... ouain, on payerait indirectement TVA pour la production de Occupation Double, Le Banquier, La Voix... en plus des participations payantes ET une quantité équivalente de plogues pour Vidéotron. Et on payerait Bell, Shaw et Rogers aussi indirectement juste parce qu'ils possèdent des stations de télé et de radio. Heille!
said by carlt:

Je vais parrainer Canal+ moi Et que je ne voie pas videotron venir mettre la marde dans mon projet, par peur de perdre son monopole (comme il le fait dans la transaction Bell-Astral)

TV5 s'occupe pas déjà d'importer des productions originales de Canal+ ?
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by En Enfer:

- Le reste est séparé parmi les diffuseurs privés : TVA, CTV, Global, City... ouain, on payerait indirectement TVA pour la production de Occupation Double, Le Banquier, La Voix... en plus des participations payantes ET une quantité équivalente de plogues pour Vidéotron.

J'ai le goût de vomir...
IamGimli (banned)
join:2004-02-28
Canada

IamGimli (banned) to En Enfer

Member

to En Enfer
said by En Enfer:

said by GuiGQc:

On parle de 10 à 20 euro par mois environ.
11 Euros pour la France et 18 pour l'Allemagne par exemple.

La manipulation des chiffres... J'va faire ça un peu plus simple : En France, c'est 131 Euros par année pour 2013, l'équivalent d'une facture de $172.48 canadien que les français doivent payer séparément de leur impôts, qui va servir à... faire vivre la radio et télévision !

C'est 131 euros par télé, pas juste par foyer! Une famille nord-américaine moyenne paierais probablement plus de $500 par année avec une taxe équivalente.
GuiGQc
join:2012-02-22
Gatineau, QC

GuiGQc

Member

said by IamGimli:

C'est 131 euros par télé, pas juste par foyer! Une famille nord-américaine moyenne paierais probablement plus de $500 par année avec une taxe équivalente.

J'assume qu'on parle plutôt d'un coup par récepteur, et non par télé.
Je ne vois pas pourquoi une télé branché qu'à un lecteur DVD serait taxée mensuellement...
IamGimli (banned)
join:2004-02-28
Canada

2 edits

IamGimli (banned)

Member

Après vérification la taxe française, contrairement à la taxe britannique, couvre tous les appareils de la résidence principale et d'une résidence secondaire. Par contre elle se paie si un équipement ayant un "tuner" télé connecté à un écran (donc la plupart des télés, plus les magnétoscopes, enregistreurs DVD, Bluray, ENP, etc.) peu importe si ces appareils sont connectés à un service de télédiffusion.

La seule exception sont les ordinateurs munis d'une carte de capture télé.

»www.impots.gouv.fr/porta ··· &sfid=50

Doh! Correction, les brits aussi sont passés à un modèle de license par habitation. Par contre je sais que c'était par poste télé avant car j'ai de la parenté qui viennent de là. Ils ont dû s'ajuster quand c'est devenu commun d'avoir plusieurs appareils dans une même maison.

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse to PatPatate

Member

to PatPatate
said by PatPatate:

J'ai un peu le même avis. Comme j'ai déjà dis sur ces forums, pour un des mes amis français c'était normal qu'il ait des problèmes avec sa connexion Internet lorsqu'il pleuvait.

Veux pas te relancer, mais ici aussi c'est "normale" de perdre l'internet quand il pleut du moins sur le DSL ou je vis.

Des histoires foqué comme ceux la il dois y en avoir partout sur la planète.

La principale différence entre ici et le québec c'est la concurrence, alors qu'ici il n'y a que 2 joueurs principale, videotron et Bell et de petit joueurs local en san-fils/dsl/cable dans des municipalité bien définie
carlt
join:2013-04-10
Montreal, QC

carlt to En Enfer

Member

to En Enfer

TV5 s'occupe pas déjà d'importer des productions originales de Canal+ ?

tv5 fait du bon travail, j'imagine qu'on manque quand même quelques bonnes émissions.

Un belge m'avait déjà parlé de la taxe télé lors d'un voyage, je ne le croyais pas tellement je trouvais ça mongole! Il disait donc vrai...

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer to vitesse

Member

to vitesse
said by vitesse:

Veux pas te relancer, mais ici aussi c'est "normale" de perdre l'internet quand il pleut du moins sur le DSL ou je vis.

Ça c'est un problème de stabilité qui peut être corrigé. Le client place une plainte, on envoie un tech, soit que le client va passer au câble ou au DSL, ou soit que la fibre va se rapprocher lors du prochain upgrade du réseau. C'est pas "normal", t'as juste abandonné tes procédures pour faire régler le problème. Si t'appelles pas pour te plaindre, les compagnies assument que tout fonctionne à merveille. If it ain't broken, don't fix it.

Mais là-bas, tel que mentionné ci-haut, les problèmes intermittents y touchent pas à ça : attend que ça se rétablisse tout seul.

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse

Member

Ouais ben j'ai enduré ça de 2008 à 2012 et ce sur les 2 lignes que j'avais, il y a un proverbe qui dicte que ça patience à ces limites. La mienne à été ateint après au moins 30-40 call au supplice à la clientèle et quand le CRTC rendu le câble "abordable" pour les indépendants.

Je dis pas que c'est plus rose la bas, mais que des cas anecdotique il y en as partout probablement.

Personnellement mes amis de Nantes et de Giroussens on jamais heu ce genre de problèmes, quoi que assez calé techniquement.

bibi88
@umontreal.ca

bibi88

Anon

Il existe des moyens d'avoir les chaines de télé francaises ici. J'ai déjà vu une publicité ou on s'abonnait à un service qui s'appelle eurostream qui relayait ces chaines par internet a partir d'un boitier sur la télé. Sinon il suffit de s'abonner à un VPN comme nextgenvpn qui permet de faire croire que l'on est en France ou aux USA. On peut alors regarder beaucoup d'émissions en direct ou en reprise, ce qui est pratique avec le décalage horaire.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to BlazerCable

Member

to BlazerCable
Quand j'avais Vidéotron j'ai déjà eu un problème du genre, ma connexion internet coupait puis revenait quelques minutes plus tard (ce qui arrêtait mes choses, me kickait des jeux etc).

J'ai appelé le service à la clientèle. La 3e fois que le tech est venu, je lui ai dit qu'il serait mieux de régler le problème cette fois parce qu'il va devoir revenir la prochaine fois que ça va couper (j'avais été des années sans problème auparavant). Je pense qu'il s'est tanné et là il a réglé le problème. Si je n'avais pas poussé autant par contre, je suis sûr que rien n'aurait été fait. Je doute que la majorité des gens se plaignent jusqu'à ce que le technicien revienne une 3e fois. Je suis sûr que mes parents auraient abandonné après 1 ou peut-être 2 fois.
Wellan
join:2012-10-10
Saint-Eustache, QC

Wellan to BlazerCable

Member

to BlazerCable
pour les canaux de france televisions ont peu ici les voir par internet

par »pluzz.francetv.fr/depuis ··· etranger

et devinez qui host les serveurs nulle autre que videotron

robert_lrt
@videotron.ca

robert_lrt to JEDI

Anon

to JEDI
"Je pense qu'il s'est tanné et là il a réglé le problème. "

J'ai jamais rien lu d'aussi ridicule.
goned758
join:2013-05-09

goned758 to BlazerCable

Member

to BlazerCable
Je suis nouveau et aussi Français installé au Québec.

Chaque pays a ses avantages et inconvénients pour exemple avant de venir je pleuré la France et envié le Québec...maintenant quand je regarde d'aussi près je vois bien que oui c'est bien beau ici mais vive les TAXES inutiles et abusives...

Pour l'internet par exemple, vous trouvez cela normal d'avoir des quotas ?

Pour le mobile, vous trouvez cela normal de payer pour:
- un afficheur ???
- recevoir des appels ???
- une boite vocal ???

Oui les loyers sont moins cher ici et on a plus de place, mais on pourrait comparer maintes choses, chaque pays et différent et ce que je retiens chaque fois et voie c'est qu'on chiale toujours quand cela va mal mais jamais quand cela va bien, que tu sois au Québec ou en France c'est la même


bibi88
@umontreal.ca

bibi88 to Wellan

Anon

to Wellan
Oui mais si tu va sur ce site sans vpn tu n'a accès qu'aux bulletins d'information et quelques rares émissions. C'est l'équivalent de ce qu'on aurait avec un "blackout" de toutes les émissions dont ils n'ont pas les droits internationaux ou qu'ils espèrent vendre à d'autres réseaux.
Il faut donc accéder a pluzz.francetv.fr avec un vpn français pour avoir un peu de contenu. Idem pour mytf1 ou autre. Dans certains cas tu peux utiliser un vpn gratuit ou en démo avec une limite de connexion pour te connecter puis une fois l'émission lancée tu met en pause et du décroche le VPN. Dans plusieurs cas tu va pouvoir continuer.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to robert_lrt

Member

to robert_lrt
said by robert_lrt :

"Je pense qu'il s'est tanné et là il a réglé le problème. "

J'ai jamais rien lu d'aussi ridicule.

Tu n'as sûrement pas lu grand chose dans ta vie et encore moins sur internet si c'est la chose la plus ridicule que tu as lu!

Si tu veux être pointilleux j'aurais pu dire qu'il semblait être tanné de venir toujours chez moi et qu'il s'est vraiment mis à chercher la cause du problème sérieusement. Désolé mais les 2 autres fois il semble avoir fait ça à la botche et très rapidement, pressé de repartir, aussi ridicule que ça puisse paraître. Est-ce si impossible à imaginer que ça qu'un technicien (ou tout autre travailleur) fasse sa job à la botche (dans mon expérience limitée ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel)?

titou09
@videotron.ca

titou09

Anon

Je rentre de france et quasi tous mes amis/famille sont passé au dernier forfait mobile de free:
2 euros par mois (oui DEUX euros taxes comprises) pour sms/mms illimités et 120 minutes. pas de data, pas de contrat, resiliable en tous temps
moi si ca s'en vient ici je prend...