dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
2445
share rss forum feed

dangeezer

join:2013-04-25
Pointe-Aux-Trembles, QC

[Cellulaire] Vitesse réseau de vidéotron

Salut à tous! Finalement, j'ai décidé d'aller avec vidéotron pour mon cell. J'ai pris un galaxy s4. Très satisfait jusqu'à maintenant moi qui vient de passer les 3 dernières années sur ios.

Mais le but de mon topic est plutôt de parler de la vitesse du réseau hspa+ de vidéotron. Je suis un peu déçu à ce niveau. J'ai fait des tests de vitesse avec l'application speedtest.net
et le moins que l'on puisse dire, c'Est que je ne suis pas impressioné à ce niveau.

Après une dizaine de test, mon meilleur résultat est 9.56Mbps en download et 4.94Mbps en upload, le tout avec un ping de 86ms.

Le gars de vidéotron me disait pourtant que vidéotron garantissait une vitesse de 42mbps. Quand je lui ai dit que ça c'était la vitesse théorique, il m'a dit non monsieur, surtout si vous êtes à montréal, vous devriez toujours être près de cette vitesse là.

Qu'est ce que vous en pensez?

julienvf

join:2008-12-30
Verdun, QC
kudos:1
Reviews:
·Acanac

Le gars était dans les patates de te parler d'une vitesse "garantie". Sur le réseau 42mbps HSDPA, si tu as eu 9-10mb/sec, c'est très bien comme vitesse. Tu verras parfois jusqu'à 13-15 mbps mais plus rapide que ça, c'est plutôt très rare.

Samus Aran
Premium
join:2005-10-18
St-Hubert

à ma connaissance, aucun fournisseur ne garantie de vitesse sur le réseau cellulaire.

10 mbps en download et 5 en up c'est excellent pour du HSPA+ Tant que Videotron n'implante pas de LTE, on ne pourra pas vraiment avoir plus vite que ça donc espérons qu'ils vont avoir un peu de spectre à 700 Mhz aux enchères afin d'implanter le LTE dans les prochains mois.

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC

said by Samus Aran:

10 mbps en download et 5 en up c'est excellent pour du HSPA+ Tant que Videotron n'implante pas de LTE, on ne pourra pas vraiment avoir plus vite que ça

Exactement. Donc temporairement, soit tu te satisfais de ça, soit tu changes de fournisseurs, soit tu fais ton possible pour trouver du Wi-fi.

chosebine

@videotron.ca
reply to dangeezer

c'est faux, j'ai fait plusieurs test avec plusieurs cel de videotron différents, carte sim de service cellulaire vs ceux de cle usb 3G, 4G, différents APN aussi, même avant et apres mise a jour d'OS majeure sur les cel supposé atteindre le 42 Mbps, la vitesse maximale sera très rarement atteinte, dépendant même de l'endroit aussi, c'est un agent en kiosque ou au tel qui t'as dit ça?

dangeezer

Pointe-Aux-Trembles, QC

C'est un gars du service à la clientèle au téléphone
qui m'a dit ça. Je suis un peu déçu mais bon , c'est quand même rapide.

Et aussi avec le prix qu'ils m'ont fait, je peux
pas trop chialer.

J'ai le forfait à 54.95$ mais ils m'ont donné 6
go au lieu de 3.

julienvf

join:2008-12-30
Verdun, QC
kudos:1
reply to dangeezer

Ils donnent 6gb si tu as d'autres services avec eux. C'est bien ça que t'as avec Vidéotron?

LEKO

join:2010-09-28
Montreal, QC
reply to dangeezer

Si tu as le nom du gars qui a dit ça, porte plainte.

Pour les vitesses, j'atteinds 15-20 mbps avec mon Nexus 4 dans des bonnes conditions. Je serais curieux de comparer les 2 appareils au même endroit.

BlazerCable

join:2008-10-18
reply to dangeezer

J'ai des questions a propos du S4 dangeezer.
Premièrement est ce que tu as essayé de contrôlé le décodeur illico avec le port infrarouge. Je me demande si c'est bien compatible avec les Cisco de Vidéotron.

Que pense tu de la durée de la batterie par rapport a ton ancien Iphone. J'ai lu sur les forums que certains se plaignent de sa faible durée par rapport au Iphone.

Merci

dangeezer

Pointe-Aux-Trembles, QC
reply to dangeezer

@julienvf

Effectivement, j'ai 3 autres services avec eux, téléphone, internet et illico.

@LEKO

Je n'ai pas le nom du gars, mais j'ai la soumission qu'il m'a envoyée donc avec ça j'imagine qu'ils peuvent savoir à qui j'ai parlé. D'ailleurs, je viens de répondre à un sondage concernant cet appel au service à la clientèle et j'ai tout raconté. Je pense tout de même à téléphoner pour leur faire part de mon mécontentement de vive voix.

@mstikes

Oui j'ai essayé de contrôler mon illico et je n'ai pas réussi. En plus j'ai le modèle samsung. J'avoue que je n'ai pas "gossé" longtemps, il y'a peut-être une manière de faire pour que ça fonctionne mais je n'ai pas trouvé.

Concernant la batterie, je dirais qu'elle dure un peu moins longtemps que sur mon iphone 4. Ça fait 2 jours que j'ai mon s4 donc c'est sûr que je passe énormément de temps dessus à découvrir toutes ses fonctionnalités, et le soir, lorsque je le branche, la batteries est en bas de 15%. J'imagine qu'en usage normal, il va tenir la journée facilement. Il est tout de même important de spécifier que quand je dis que je passe beaucoup de temps dessus, il ne faut pas compter le jour pendant que je travaille. Mais dès que j'ai un temps libre, j'en profite pour aller sur mon cell.

dangeezer

Pointe-Aux-Trembles, QC
reply to dangeezer

Pour revenir sur la durée de vie de la batterie, je crois que le véritable test sera en fin de semaine lorsque je serai en congé et que je passerai vraiment plusieurs heures de façon intensive dessus. Mais même si la pile dure moins longtemps que sur un iphone, le fait de pouvoir la changer rend le tout moins irritant.

Et après 2 jours avec un galaxy s4, je te jure que je pourrais plus retourner en arrière. J'ai adoré mon iphone, mais je me rend compte que je préfère largement Android à ios.

BlazerCable

join:2008-10-18

Merci pour ta réponse détaillée Dan !

Je me doutait que ces nouveaux telephone avec capteur infrarouge n'allait pas fonctionner facilement avec nos décodeurs. Donnes moi des nouvelles si jamais tu réussis.

Pour ce qui est de l'interface Android vs IOS. Une chose qui me fait hésiter c'est le fait que j'utilise énormément d'Apps sur mon Iphone et Ipad (au moins une centaine) et que souvent elle sont développées avant tout pour le Iphone. Flipboard par exemple a pris un bout de temps avant d'arriver sur Android.

Mais je respecte ton opinion parceque tu parles en tant qu'ancien utilisateur d'Iphone contrairement a certains qui n'ont jamais possédé d'Iphone ou d'Ipad.

N'hésite pas a nous donner des updates parceque je pense que tu es un des 1ers à en posséder un. En passant combien est ce que le téléphonne coûte ?

dangeezer

Pointe-Aux-Trembles, QC
reply to dangeezer

@mstikes

Si jamais je réussi à le faire fonctionner tu vas être le premier averti!

Comme j'ai dit, j'ai vraiment adoré mon iphone 4. Je l'ai eu pendant 2 ans et 8 mois et il m'a rendu de fiers services, mais j'avais le goût d'essayer autre chose. C'est ça et le fait qu'il n'y ait pas vraiment de grosses innovations à l'horizon du côté d'apple qui m'a fait aller vers le s4.

Mais même si après 2 jours j'ai l'impression que Android est vraiment plus intéressant pour moi, jamais je ne vais dire que ios est ceci ou cela car c'est un très bon système, son plus gros défaut étant que tout est hyper balisé, et extrêmement fermé, contrairement à android.

Mais je peux très bien comprendre que certaines personnes soient confortable sur ios et ne soient pas tentées d'essayer autre chose.

Pour le prix du s4, il est affiché 699$ sans entente et à 199$ avec entente de 3 ans chez tous les fournisseurs. Il n'y a que chez vidéotron où il est affiché à 650$, mais avec entente de 3 ans il est à 199$ également. Ça va juste faire une pénalité légèrement moins salée en cas de changement de fournisseur avant la fin du contrat!

rogerlebo

join:2002-06-29
Levis, QC
kudos:2

Ça fonctionne bien avec le capteur infrarouge.
C'est avec l'application WatchON qui est déjà installée.

J'ai une tv Sony et le décodeur Scientific Atlanta fourni par Vidéotron.
Comme décodeur, il y avait aussi le choix Scientific Atlanta Cisco

Je peux démarrer/arrêter la tv Sony, afficher le menu de la TV, faire des choix dans le menu de la tv, . . .

Je peux démarrer/arrêter le décodeur Illico, changer les postes, afficher le guide, . . .

Ça me semble faire tout ce que fait la manette Illico.

Matrix19

join:2012-11-09
reply to dangeezer

said by dangeezer:

Après une dizaine de test, mon meilleur résultat est 9.56Mbps en download et 4.94Mbps en upload, le tout avec un ping de 86ms.

sur mon S3, c'est pas mal les performances que j'ai depuis le début avec videotron... je crois que c'est pas mal "la norme" avec eux je crois

dangeezer

Pointe-Aux-Trembles, QC
reply to dangeezer

@rogerlebo

Y'a sûrement un moyen de le faire fonctionner surtout que mon décodeur est un samsung. Je vais checker ça quand j'aurai un peu plus de temps.

@Matrix19

J'ai trouvé un lien sur wikipédia et en effet, ça semble être la norme. Ils disent que la vitesse théorique du hspa+ est 42mbps mais qu'en pratique on peut s'attendre à 10. Donc tout est normal de ce côté. J'aurais pas dû me fier au gars du service à la clientèle. Remarque que d'un autre côté, j'aurais peut-être fait du 40mbps avec telus, mais en bout de ligne, ça donne quoi? Déjà qu'en hspa+, lorsque je suis sur le net, c'est très rapide. Les pages web se chargent presque instantanément et quand je download, c'est pas mal rapide aussi. Et aucune saccade dans les vidéos en streaming. Et à date, je suis surpris d'à quel point le signal est bon. Même quand je suis dans mon sous-sol, il rentre super bien.

dangeezer

Pointe-Aux-Trembles, QC
reply to dangeezer

Bon et bien j'ai finalement réussi à contrôler mon terminal illico avec mon s4. Ça n'a pas été ben compliqué. Fallait entrer Vidéotron comme marque au lieu de samsung. C'est bizarre mais l'important c'est que ça fonctionne! C'est un gadget mais j'adore la fonction de télécommande universelle!

À part de ça, pour ceux qui seraient curieux, après 3 jours avec mon s4, je l'adore de plus en plus. L'écran est un délice pour les yeux. Il est magnifique. Une de mes craintes était la fluidité du système. Sur ce point, je dois donner l'avantage à Apple. Sur le iphone, tout est parfaitement fluide. Il n'y a jamais le moindre lag. Sur le s4, je constate quelques "mini lag" ici et là, mais je peux amplement vivre avec. Ça pourrait peut-être en rebuter quelques-uns mais dans mon cas, ça ne me dérange pas vraiment.

Par exemple, si je fais défiler les différents bureaux sur le s4, c'est somme toute assez fluide, mais c'est quand je fais la même opération sur mon iphone que je réalise que ça l'est beaucoup plus sur ce dernier.

LEKO

join:2010-09-28
Montreal, QC

said by dangeezer:

À part de ça, pour ceux qui seraient curieux, après 3 jours avec mon s4, je l'adore de plus en plus. L'écran est un délice pour les yeux. Il est magnifique. Une de mes craintes était la fluidité du système. Sur ce point, je dois donner l'avantage à Apple. Sur le iphone, tout est parfaitement fluide. Il n'y a jamais le moindre lag. Sur le s4, je constate quelques "mini lag" ici et là, mais je peux amplement vivre avec. Ça pourrait peut-être en rebuter quelques-uns mais dans mon cas, ça ne me dérange pas vraiment.

Par exemple, si je fais défiler les différents bureaux sur le s4, c'est somme toute assez fluide, mais c'est quand je fais la même opération sur mon iphone que je réalise que ça l'est beaucoup plus sur ce dernier.

J'ai lu (dans des reviews) qui si tu désactives les features spécificiques à touchwizz, tu vas retrouver une fluidité presque parfaite.

Donc, si tu n'utilises pas toute la gamme de "gestures" ou de cossins, les désactiver va redonner un peu de vigueur à l'OS. Parce que, même sur mon Nexus 4 (qui est moins performant), il y a pratiquement jamais de lag dans le UI sauf lors de la rotation (portrait/paysage) dans l'application de caméra. J'imagine qu'un S4 ou un HTC One avec un Android vanille, ça doit torcher des culs en terme de performance.

C'est le problème de Samsung, ils ajoutent à peu près tout et n'importe quoi en features, mais tout ça consomme un peu de cycle CPU et si tu poll du hardware en plus (sensor), tu arrives à un point où le système peut avoir un peu de lag, même si le processeur est très puissant.

En passant, Android est bâtit différement de iOS, le "lag" d'Android est par sa nature "normal", dans le sens où l'OS ne priorise pas à outrance l'interface utilisateur, alors que WP8 et iOS ont été pensés à la base avec une priorisation de l'interaction avec l'utilisateur. Le "Project Butter" à grandement amélioré la fluidité d'Android, donc 4.1 et 4.2 sont beaucoup plus smooth que 4.0 et moins sur le même hardware.

C'est le petit compromis à faire avec Android: un peu de stuttering/lag, mais une grande flexibilité, du vrai multi-tâche et une personnalisation presque infinie.

GuiGQc

Gatineau, QC

said by LEKO:

Le "Project Butter" à grandement amélioré la fluidité d'Android, donc 4.1 et 4.2 sont beaucoup plus smooth que 4.0 et moins sur le même hardware.

+1!
J'ai un vieux téléphone, et quand j'ai passé de 4.0 à Jelly Bean, c'était drastique comme résultat, et j'ai même pas fait de factory reset: donc c'est juste un upgrade avec les mêmes apps (j'en avait quand même presque 200) que j'avais avant.

J'ose pas imaginer avec un téléphone clean (le minimum d'apps) et récent.

Matrix19

reply to dangeezer

said by dangeezer:

Remarque que d'un autre côté, j'aurais peut-être fait du 40mbps avec telus, mais en bout de ligne, ça donne quoi? Déjà qu'en hspa+, lorsque je suis sur le net, c'est très rapide. Les pages web se chargent presque instantanément et quand je download, c'est pas mal rapide aussi. Et aucune saccade dans les vidéos en streaming. Et à date, je suis surpris d'à quel point le signal est bon. Même quand je suis dans mon sous-sol, il rentre super bien.

Tout a fait, je vois pas beaucoup d'utilité au fait d'avoir plus de vitesse sur mobile, le service actuelle est bien en masse et meme si je dois attendre quelques secondes de plus pour downloader une app, la vitesse est déjà très satisfaisante comme ca et ca consomme moins de batterie que le LTE

Matrix19

reply to dangeezer

said by dangeezer:

Une de mes craintes était la fluidité du système. Sur ce point, je dois donner l'avantage à Apple. Sur le iphone, tout est parfaitement fluide. Il n'y a jamais le moindre lag. Sur le s4, je constate quelques "mini lag" ici et là, mais je peux amplement vivre avec. Ça pourrait peut-être en rebuter quelques-uns mais dans mon cas, ça ne me dérange pas vraiment.

Oui sur le S3 c'était la même chose, pour le défilement des bureaux, parfois, il y a des petits lag, la solution la plus populaire c'est d'aller chercher un autre launcher. Nova Launcher par exemple est un des plus populaire. Avec lui tu peux ajuster la vitesse de défilement ou ajouter plusieurs autres écran et c'est #1, pas de lag.

Pour les autres cas possible de lag, souvent il y a du monde qui dise avoir un lag sur le bouton "home" du cell, mais en fait c'est parce que samsung y a mit la fonction du "double clique" sur le bouton, alors on a l'impression qu'il y a un lag car le OS attend voir s'il y aura une 2e pression du bouton. Alors simplement en désactivant l'option "ouvrir via touche acceuil" dans S Voice règle le problème. Le bouton devient réactif et immédiat.

dangeezer

Pointe-Aux-Trembles, QC
reply to dangeezer

Je viens d'installer Nova launcher et WOW! C'est maintenant presqu'aussi fluide que sur mon iphone 4! C'est super ce programme là! J'aime de plus en plus l'univers android!

dangeezer

Pointe-Aux-Trembles, QC
reply to dangeezer

Salut!

La semaine passée, j'ai répondu à un sondage que m'a fait parvenir vidéotron, et j'en ai profité pour leur faire part de mon mécontentement concernant la vitesse de leur réseau, versus ce que le préposé du service à la clientèle m'avait dit.

Y'a quelqu'un qui m'a rappelé deux jours plus tard pour prendre plus de renseignement, et il m'a assuré que l'employé en question serait rencontré pour être certain que cela ne se reproduirait plus.

J'en ai appris une bonne au passage. Selon cet employé, vidéotron va offrir la lte d'ici la fin de l'année. Il avait l'air de savoir ce qu'il disait. En tk ça serait cool. J'espère juste qu'il a pas parlé à travers son chapeau lui aussi.

GuiGQc

Gatineau, QC
reply to Matrix19

Ouais, exactement. Ce qu'on veut présentement c'est plus de la couverture.
La LTE, c'est un plus par contre :P Ça va surtout être bon maintenant avec les nouveau téléphone avec une batterie qui dure plus longtemps.

zoid

join:2012-09-05
reply to dangeezer

Les nodes cellulaire ont un rate limiter et il est en fonction de ton forfait. Si tu as accès à un forfait internet mobile TGV tu vas dépassez systématiquement les 20mbps.

Pour ce qui du LTE pas avant la fin 2014. Vidéotron a refusé de déployer le LTE sur la moitié de sa bande AWS et maintenant ce serait trop complexe. Ilsaattendent d'avoir gagné des fréquences 700Mhz et les enchères finiront avant la mi-2014 au minimum...

GuiGQc

Gatineau, QC

said by zoid:

Les nodes cellulaire ont un rate limiter et il est en fonction de ton forfait. Si tu as accès à un forfait internet mobile TGV tu vas dépassez systématiquement les 20mbps.

Pour ce qui du LTE pas avant la fin 2014. Vidéotron a refusé de déployer le LTE sur la moitié de sa bande AWS et maintenant ce serait trop complexe. Ilsaattendent d'avoir gagné des fréquences 700Mhz et les enchères finiront avant la mi-2014 au minimum...

J'savais pas que Vidéotron supportait plus de 20Mbps symétriques...
J'savais pas non plus que Vidéotorn avait 2 types de forfaits données, régulier et TGV.

robert_lrt

@videotron.ca

Internet Haute Vitesse mobile: Vitesse de téléchargement allant jusqu'à 21 Mbit/s.

Internet TGV mobile: Vitesse de téléchargement allant jusqu'à 42 Mbit/s.

GuiGQc

Gatineau, QC
reply to dangeezer

J'comprend pas pourquoi Vidéotron charge plus cher pour les package TGV mobile que les packages réguliers.
La LTE chez les compétiteurs n'est pas plus chers que le 1G, 2G, 3G ou 4G.

dangeezer

Pointe-Aux-Trembles, QC
reply to zoid

Quand tu parles du forfait internet mobile tgv, tu parles bien de l'internet avec
une clé usb? En quoi ça changerais la vitesse de ma ma connexion cellulaire?

zoid

join:2012-09-05
reply to dangeezer

Les APN gèrent tout:
La forfait d'un cellulaire: media.videotron
Le forfait d'une clé USB: ihvm.videotron

-Media.videotron a un seul profile de vitesse
-Ihvm.videotron a 2 profiles de vitesse dont 1 TGV (lui qui profite de toute la vitesse dispo sur le réseau avec la technologie utilisée)

Bien évidemment c'est juste pour le test... A moins que vous voulez avoir seulement un forfait data (pas de sms et voix traditionnelle) et que vous avez votre propre téléphone.

PS: le forfait TGV de la clé USB mobile, si tu l'actives sur une carte SIM, tu peux l'utiliser directement dans un cellulaire.