dslreports logo

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

Search Topic:
uniqs
1050
share rss forum feed

P_Leduc

join:2013-07-30
Quebec, QC

2 edits

[Television] EuroNews (172) en 16:9 !!??

Comme je commence à faire une vraie Lac-Mégantite aigüe, j'en ai ras le pompon qu'on ouvre encore tous les bulletins de nouvelles en consacrant les 8 à 10 premières minutes à Mégantic. C'est encore de la nouvelle, mais depuis le temps, mettez ça un peu plus loin dans le bulletin.

Hier la grosse nouvelle c'est que la population voulait retrouver sa quiétude pour faire son deuil, ben y a eu 87 reportages non-stop du matin au soir, avec de la grosse émotion forcée, pour nous raconter qu'ils veulent un peu de paix. Ben clisse, les RDI LCN TVA et SRC, sacrez leur donc la paix.

C'est parce que j'en peux pu, que je me suis mis à regarder EuroNews au 172 avec tout ce qui se passe en Europe. (avec les nouvelles de France 2 qui font de la belle job d'info).

Comme je regarde rarement maintenant les chaines SD sous les 600, j'ai été surpris de trouver Euronews dans du SD mais en 16:9 !!! C'est pas du HD mais c très très bien. Et ce n'est pas du zoomage, pas d'images étirées. Les textes et le logo d'Euronews sont toujours bien cadrés. Donc du vrai 16:9.

Et ma surprise vient du fait que c le seul SD qui est en 16:9. Dans le SD, et j'en ai plusieurs en SD, toutes les autres sont en 4:3, autant les chaines 2,4,5,6,7,8....MM,space, score, Cinepop, etc... toutes en 4:3... avec 4 barres noires.

Sauf la météo au 20 qui a des barres noires VERTICALES seulement, et la chaine Planet+ SD aussi (mais dans ce cas, je pense que ça dépend de l'émission en cours).

(edit: 2 barres noires verticales, pas horizontales.)

Anyway, ici, Euronews est le seul SD que je vois en 16:9... avec une image SD mais quand même. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de 16:9 dans les SD. Si c'était le cas, je regarderais p-ê plus souvent. message à Videotron et aux chaines concernées. En attendant qu'Euronews en HD finisse par arriver.

(edit : une image 16:9 ET "plein écran")

Chicopower

join:2002-08-01
Quebec city
T'es pas le seul pour le contenu des nouvelles..
Aujourd'hui, une nouvelle grande nouvelle de TVA: il y a un poteau de plenté dans un stationnement d'handicapé..

Les recherchistes doivent être en vacances

clandestin

join:2002-05-02
Montreal-Nord, QC
reply to P_Leduc
said by Chicopower:

T'es pas le seul pour le contenu des nouvelles..
Aujourd'hui, une nouvelle grande nouvelle de TVA: il y a un poteau de plenté dans un stationnement d'handicapé..

Les recherchistes doivent être en vacances

Pas fort les nouvelles de Tivia... De toute façon maintenant pour TVA : Comment faire peur au monde ou comment les faire brailler. Surtout ne pas oublier de parler de Celiiiiiiinnne et de faire de la CONvergence...

swc34

join:2010-05-14
Quebec, QC
reply to Chicopower
Étant une personne handicapé, je suis très heureux de voir que les nouvelles montrent que des caves mettent des poteaux où ça n'a pas sa place. Ça va peut-être réveiller certains crétins. Pour le reste, c'est vrai que TVA font parfois des nouvelles avec pas grand chose, ou étire certaines nouvelles inutilement.

En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4

1 edit
reply to P_Leduc
Une image en 16:9 sur un canal SD est possible seulement sur un terminal HD configuré pour un écran HD. Un code dans le format de l'image chez Vidéotron donne la permission au terminal d'éliminer les barres noires.

Pour que ce soit possible, la chaîne ne doit jamais diffuser de contenu 4:3, comme des publicités.
Si je me trompe pas, les deux premiers jours en ondes de Sun News ont été en 16:9, mais est revenu normal justement à cause des publicités (une pub en 4:3 fera un double contour noir sur un terminal standard, et un commanditaire qui ne voudra pas payer), et de toute façon, un abonné qui possède un terminal HD va s'apercevoir rapidement qu'il n'est pas sur un canal HD lorsqu'il voit 4 barres noires.
Mais puisqu'Euronews n'est pas un canal en demande, il ne sera pas disponible en HD pour les 10 prochaines années lorsque Vidéotron aura mis son réseau à niveau...
Edit: Euronews émet en 16:9 dans son format 576i, il n'a pas été lancé en HD.

Ceci dit, il ne reste pas beaucoup de chaîne SD candidate pour une diffusion 16:9 en permanence.
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC
reply to P_Leduc
Jusqu'à temps que ça soit faite (ce qui peut, ne jamais arrivé en SD), tu peux toujours zoomer...

Platinum1917
Premium
join:2011-07-24
QC
reply to P_Leduc
C'est comme Radio Canada et CBC, leurs canaux SD n'éliminent plus les doubles bandes noires avec un signal 4:3 sur leurs canaux depuis très longtemps comme si ils diffusaient juste en HD même dans leurs canaux SD..

Autant que j'ai remarqué à V il y a 3-4 semaines que sur leurs canal SD, toute était zoomée en 4:3 comme si il y avait quelque chose qui avait planté.. Sa duré une bonne semaine certain.. 100% du contenu était 4:3 même les choses tournés en 16:9. Ont perdaient des tonnes d'affaire hors champ..

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC
reply to P_Leduc
said by Platinum1917:

100% du contenu était 4:3 même les choses tournés en 16:9. Ont perdaient des tonnes d'affaire hors champ..

Mais qui est-ce qui a fait la conversion?
Pourquoi cropper quand tu peux juste ajouter des barres noirs en haut et en bas (letterbox)? Au moins, quand tu ajoute les barres, c'est toujours possible de croper en zoomant...

P_Leduc_

@videotron.ca
reply to En Enfer
said by En Enfer:

(...)

Ceci dit, il ne reste pas beaucoup de chaîne SD candidate pour une diffusion 16:9 en permanence.

Merci pour les infos mais j'ai pas compris ce bout-là. Qu'est-ce qui fait qu'une chaine serait candidate et l'autre pas? Pas sûr de comprendre.

En passant, dans les parmètres du 8642, j'ai mis mon format d'image à 480i pour voir. Ça ne semble pas changer le format d'image d'aucune chaine. Euronews est toujours en 16:9 et la chaine météo dans son format pleine hauteur. Mais évidemment, la qualité d'Image est pourrie partout en SD comme en HD. Même l'affichage d'Illico est pourri.

Pour les pubs, je me souviens pas d'avoir vu des pubs au format 4:3 à Euronews. Ceux que j'ai vu étaient en 16:9 ou en pleine largeur avec la hauteur coupé par des barres grises horizontales. Alors qu'aux chaines météo (20 et 21), avec leur format avec barres verticales seulement (genre 13:9), les pubs alternent entre leur format bizarre et le 4:3.

Je commence à prendre gout à Euronews et à son contenu, et la qualité d'image est endurable pour du SD. Pis peu de blablas, bcp d'images, partout dans le monde, sans oublier de parler de sport et de technos, des pubs différentes et en 16:9. Si y a pas de HD à l'horizon, le SD en 16:9=bonne alternative.

Tant qu'à parler de format, je trouve bizarre que la série télé danoise "Borgen-femme au pouvoir", pourtant récente, ne soit pas captée en format 16:9. C'est plutôt un format ciné qui demande des bandes noires verticales.(ceci dit, je préfère les bandes noires plutôt que de me faire scrapper des bouts d'images). Mais il semble qu'une série télé HD ça se tourne en 16:9, c les mm standards HD ici comme en Europe, non ?

Francois99

@proceranetworks.com
reply to clandestin
Moi aussi j'ecoute les nouvelles sur euronews, tv5 pour france 2 et parfois rfo pour france 3. Sinon rdi. J'ai lâché tva depuis longtemps, pas capable du ton populisme et pseudo journalistique qui se rapproche plus d'une revue à potins ou à sensation. Vive le piton FAV de la manette illico, pu obliger de zapper les postes que je déteste.

En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4
reply to P_Leduc
said by P_Leduc:

Merci pour les infos mais j'ai pas compris ce bout-là. Qu'est-ce qui fait qu'une chaine serait candidate et l'autre pas? Pas sûr de comprendre.

Une image en 16:9 en SD a un format d'image d'environ 640x360 (au lieu de 640x480).

Le terminal standard (SA 2000, E940) est conçu que pour les vieilles télés et continuera d'afficher les barres noires, alors que le terminal HD comme le 8642, est configuré pour prendre en charge les différents formats d'écran, donc le changement de format (480i) dans les configurations ne fera aucune différence sur ses sorties YPbPr et HDMI. De toute façon, l'interface du Illico 2 est illisible sur une télé standard.

Concernant le "candidat", hé bien si la chaîne en 16:9 (640x360) diffuse des émissions ou des pubs en 4:3, le client avec une télé SD verra en permanence des barres noires horizontales ainsi que des barres noires verticales supplémentaires (les barres grises dont tu parlais), ce qui n'est pas souhaitable. Et oui, il existe encore en 2013 des pubs en 4:3 (pensez aux jolies filles de Lavalife ou night exchange qui sont maintenant des MILFS).
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

Platinum1917
Premium
join:2011-07-24
QC
reply to P_Leduc
pensez aux jolies filles de Lavalife ou night exchange qui sont maintenant des MILFS

Hahahah, c'est vrai qu'ils passent les même pubs depuis des années... Ont ne doient meme plus savoir sont devenues quoi ces filles la....